Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
CNews
par La rédaction
Une comédie romantique parfaite pour les fêtes de fin d’année [...].
Libération
par Camille Nevers
Ecrit par Emma Thompson, le film de Noël de Paul Feig mélange avec talent comédie et conte cruel dans une variation sur le hit de George Michael.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
« Last Christmas, I gave you my heart » chante Georges Michael (Wham) dont le film revisite le refrain, avec un vrai charme. Il y est question d’amour, bien sûr, de don de soi, d’exil et d’espérance.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
CinemaTeaser
par Renan Cros
Improbable mais charmant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
Si votre coeur de lutin fond devant un film de Noel, cette comédie sentimentale pourrait bien être votre plus beau cadeau.
Le Figaro
par La Rédaction
lus mièvre qu’attendu vu son pedigree, le film arrive néanmoins à nous surprendre en déjouant les codes du genre. L’énergie d’Emilia Clarke, ex-mère des dragons dans Game of Thrones, est contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
La comédienne qui incarne Daenerys dans « Game of Thrones » parvient parfaitement ici à casser son image de reine assoiffée de pouvoir pour incarner une jeune Londonienne ordinaire au bagout irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Phalène de La Valette
Porté par les chansons de Georges Michael et un casting charmant, Last Christmas tente de renouer avec l'esprit des comédies romantiques d'antan, sans y parvenir totalement. Il a cependant le mérite de la faire sans cynisme et avec une certaine originalité.
Télérama
par Marie Sauvion
Entre comédie romantique et conte de Noël, Last Christmas, coécrit par Emma Thompson (par ailleurs irrésistible en mère étouffante), magnifie un Londres tout enguirlandé, nous réchauffe sous des pelletées de George Michael et produit, in fine, l’effet d’un film-doudou souvent drôle, un peu mollasson, mais bien de saison.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Malgré quelques dialogues drôles, l'enthousiasme d'Emilia Clarke, les bonnes intentions politico-sociales, la greffe ne prend pas vraiment.
aVoir-aLire.com
par Lina-Estelle Louis
Malgré l’insertion indélicate de sujets sociétaux, Last Christmas est une comédie touchante, où la magie de Noël prend tout son sens dans la féerie d’un quotidien londonien.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Anthony Moreira
Si le montage dessine un rapport de causalité entre la romance et l’adoucissement progressif des rapports humains, le versant fantastique censé lier les deux pans du film intéresse en fin de compte assez peu le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Emilia Clarke est adorable en jeune Londonienne borderline, et Emma Thompson impayable dans le rôle de sa mère. En bande-son: George Michael. Rafraîchissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Monde
par Murielle Joudet
Noël approche, et avec lui une envie de comédie romantique réconfortante et familiale. C’est l’argument de vente tacite de cette rom com (« comédie romantique ») à l’anglaise dont le scénario est inspiré de la chanson éponyme de George Michael.
Marie Claire
par Morgane Giuliani
Last Christmas est une tentative de modernisation [de la comédie romantique] plutôt réussie, mais qui pêche par des maladresses fâcheuses et des lourdeurs qui auraient pu être évitées.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Thierry Chèze
Le récit ludique suscite une empathie touchante, mais l'interprétation grippée d'Emilia Clarke vient gripper la mécanique.
Première
par Thierry Chèze
À la manière de Music of my Life avec Bruce Springsteen, le scénario malin (jusque dans son twist final bien amené) joue avec les chansons de George Michael. Feig y confirme son talent d’entertainer subtil et racé. Et pourtant, quelque chose cloche.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Rafraîchissante au début, la fable se dilue, hélas, dans une intrigue longuette.
L'Obs
par François Forestier
Love story sous le sapin ? Oui et non. On devine très vite la clé du mystère de Tom, et pffft ! Il ne reste que les tonnes de sucre de ce conte qui aurait pu être sympa, mais est noyé sous le glucose. Rien que tu regardes ce film, rien que tu deviens diabétique…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Les tubes de George Michael ne réussissent pas à faire pétiller cette guimauve sentimentale dont le romantisme mièvre agace et qui manque cruellement d’humour.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Comédie romantique de Noël + mélodrame tire-larmes + Londres gentrifiée + le répertoire de George Michael = beurk.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
CNews
Une comédie romantique parfaite pour les fêtes de fin d’année [...].
Libération
Ecrit par Emma Thompson, le film de Noël de Paul Feig mélange avec talent comédie et conte cruel dans une variation sur le hit de George Michael.
Sud Ouest
« Last Christmas, I gave you my heart » chante Georges Michael (Wham) dont le film revisite le refrain, avec un vrai charme. Il y est question d’amour, bien sûr, de don de soi, d’exil et d’espérance.
CinemaTeaser
Improbable mais charmant.
Closer
Si votre coeur de lutin fond devant un film de Noel, cette comédie sentimentale pourrait bien être votre plus beau cadeau.
Le Figaro
lus mièvre qu’attendu vu son pedigree, le film arrive néanmoins à nous surprendre en déjouant les codes du genre. L’énergie d’Emilia Clarke, ex-mère des dragons dans Game of Thrones, est contagieuse.
Le Parisien
La comédienne qui incarne Daenerys dans « Game of Thrones » parvient parfaitement ici à casser son image de reine assoiffée de pouvoir pour incarner une jeune Londonienne ordinaire au bagout irrésistible.
Le Point
Porté par les chansons de Georges Michael et un casting charmant, Last Christmas tente de renouer avec l'esprit des comédies romantiques d'antan, sans y parvenir totalement. Il a cependant le mérite de la faire sans cynisme et avec une certaine originalité.
Télérama
Entre comédie romantique et conte de Noël, Last Christmas, coécrit par Emma Thompson (par ailleurs irrésistible en mère étouffante), magnifie un Londres tout enguirlandé, nous réchauffe sous des pelletées de George Michael et produit, in fine, l’effet d’un film-doudou souvent drôle, un peu mollasson, mais bien de saison.
Voici
Malgré quelques dialogues drôles, l'enthousiasme d'Emilia Clarke, les bonnes intentions politico-sociales, la greffe ne prend pas vraiment.
aVoir-aLire.com
Malgré l’insertion indélicate de sujets sociétaux, Last Christmas est une comédie touchante, où la magie de Noël prend tout son sens dans la féerie d’un quotidien londonien.
Critikat.com
Si le montage dessine un rapport de causalité entre la romance et l’adoucissement progressif des rapports humains, le versant fantastique censé lier les deux pans du film intéresse en fin de compte assez peu le cinéaste.
Le Dauphiné Libéré
Emilia Clarke est adorable en jeune Londonienne borderline, et Emma Thompson impayable dans le rôle de sa mère. En bande-son: George Michael. Rafraîchissant.
Le Monde
Noël approche, et avec lui une envie de comédie romantique réconfortante et familiale. C’est l’argument de vente tacite de cette rom com (« comédie romantique ») à l’anglaise dont le scénario est inspiré de la chanson éponyme de George Michael.
Marie Claire
Last Christmas est une tentative de modernisation [de la comédie romantique] plutôt réussie, mais qui pêche par des maladresses fâcheuses et des lourdeurs qui auraient pu être évitées.
Ouest France
Le récit ludique suscite une empathie touchante, mais l'interprétation grippée d'Emilia Clarke vient gripper la mécanique.
Première
À la manière de Music of my Life avec Bruce Springsteen, le scénario malin (jusque dans son twist final bien amené) joue avec les chansons de George Michael. Feig y confirme son talent d’entertainer subtil et racé. Et pourtant, quelque chose cloche.
Télé 7 Jours
Rafraîchissante au début, la fable se dilue, hélas, dans une intrigue longuette.
L'Obs
Love story sous le sapin ? Oui et non. On devine très vite la clé du mystère de Tom, et pffft ! Il ne reste que les tonnes de sucre de ce conte qui aurait pu être sympa, mais est noyé sous le glucose. Rien que tu regardes ce film, rien que tu deviens diabétique…
Le Journal du Dimanche
Les tubes de George Michael ne réussissent pas à faire pétiller cette guimauve sentimentale dont le romantisme mièvre agace et qui manque cruellement d’humour.
Les Fiches du Cinéma
Comédie romantique de Noël + mélodrame tire-larmes + Londres gentrifiée + le répertoire de George Michael = beurk.