Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Libération
par Luc Chessel
Voici un film génial agité par quelque chose de simple mais dont on ne parle pas souvent, par habitude : la profonde indiscrétion du cinéma, son goût intrinsèque de la révélation des secrets, son désir scandaleux de rendre public ce qui est privé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Damien Aubel
Un très beau docu intime.
L'Obs
par François Forestier
Elevé par sa mère, Alassane Diago affronte ici un passé d'humiliation, de culpabilité, de résignation religieuse ("C'est la volonté de Dieu"), mais aussi d'amour. Très émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Nicolas Geneix
Certes, le cinéma qui emmène loin pourtant ne peut pas tout. Mais oser regarder et montrer ces déchirements conduit à formuler les maux, entendre alléguer le destin et la foi autant qu'interroger des choix. Et il faut le juste temps de plans-séquences, qui laissent sentir les intrusions consenties comme le respect dû à la retenue.
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Dénué de tout pathos, Rencontrer mon père raconte une quête familiale et bouscule le spectacteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce film intimiste mais jamais trop intrusif touche, à sa façon, à l’universel.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Le spectateur accompagne le réalisateur dans une quête troublante, de par l’impudicité qui la gouverne, mais qui est si assumée qu’elle en devient intrigante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Nicolas Didier
Ici, le cinéaste, qui porte un regard bienveillant sur tous ses personnages, tire de cette histoire d’enfant tiraillé entre deux figures paternelles une jolie allégorie du déracinement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Les mots mettent du temps à s’exprimer, le cinéaste n’abandonne pas, la caméra rivée sur ce père qui se refuse.
Première
par Jean-Baptiste Tournié
Les quelques bribes de conversations qui ressortent de ces entrevues fastidieuses ne sont pas plus éclairantes. Encore moins émouvantes. La seule chose qui ressort de ce documentaire aride est une expérience infructueuse, tant pour ses protagonistes que pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Voici un film génial agité par quelque chose de simple mais dont on ne parle pas souvent, par habitude : la profonde indiscrétion du cinéma, son goût intrinsèque de la révélation des secrets, son désir scandaleux de rendre public ce qui est privé.
Transfuge
Un très beau docu intime.
L'Obs
Elevé par sa mère, Alassane Diago affronte ici un passé d'humiliation, de culpabilité, de résignation religieuse ("C'est la volonté de Dieu"), mais aussi d'amour. Très émouvant.
Positif
Certes, le cinéma qui emmène loin pourtant ne peut pas tout. Mais oser regarder et montrer ces déchirements conduit à formuler les maux, entendre alléguer le destin et la foi autant qu'interroger des choix. Et il faut le juste temps de plans-séquences, qui laissent sentir les intrusions consenties comme le respect dû à la retenue.
aVoir-aLire.com
Dénué de tout pathos, Rencontrer mon père raconte une quête familiale et bouscule le spectacteur.
Le Journal du Dimanche
Ce film intimiste mais jamais trop intrusif touche, à sa façon, à l’universel.
Les Fiches du Cinéma
Le spectateur accompagne le réalisateur dans une quête troublante, de par l’impudicité qui la gouverne, mais qui est si assumée qu’elle en devient intrigante.
Télérama
Ici, le cinéaste, qui porte un regard bienveillant sur tous ses personnages, tire de cette histoire d’enfant tiraillé entre deux figures paternelles une jolie allégorie du déracinement.
Le Monde
Les mots mettent du temps à s’exprimer, le cinéaste n’abandonne pas, la caméra rivée sur ce père qui se refuse.
Première
Les quelques bribes de conversations qui ressortent de ces entrevues fastidieuses ne sont pas plus éclairantes. Encore moins émouvantes. La seule chose qui ressort de ce documentaire aride est une expérience infructueuse, tant pour ses protagonistes que pour le spectateur.