Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Le tout ayant l’élégance de se conclure avec justesse et logique, toujours au diapason du parcours émotionnel des personnages.
Filmsactu
par La rédaction
Le jeune réalisateur Rod Savage passe haut la main le test de l'adaptation grâce à quelques belles séquences de frousse. Si vous avez peur du noir et du "monstre" dans le placard, ce Boogeyman continuera de vous hanter bien après son générique de fin.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
Un affrontement efficace aux multiples rebondissements.
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Adaptation très libre d’une nouvelle de Stephen King, le dernier film de Rob Savage manque de peu le film d’horreur parfait et déçoit à force de vouloir rendre le tout trop concret.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
Une proposition horrifique grand public certes un peu trop confortablement calée sur ses rails, mais robustement charpentée par un imperturbable premier degré et par la solidité de la mise en scène de Rob Savage, qui déploie tout au long du film un amour plus qu’évident pour l’épouvante pure.
Voici
par La Rédaction
Un spectacle horrifique efficace et un drame humain aux émotions finement écrites et interprétées.
CNews
par La rédaction
S’il ne révolutionne pas le genre et enchaîne les poncifs de l’épouvante, ce « Croque-mitaine » 2023 reste de bonne facture, avec des jumpscares plutôt réussis.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
[...] Le Croque-Mitaine se distingue de la cohorte des adaptations récentes de Stephen King par la simplicité de son intrigue et l’inventivité de sa mise en scène.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Une adaptation qui évite soigneusement de prendre le moindre risque, mais qui comporte quelques beaux moments de frousse.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit joue sur la peur primale du noir, de ce qui se cache sous le lit ou dans le placard, avec ruse et minimalisme, en suggérant plus qu’en montrant. Le travail sur le son est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Michel Valentin
Un film qui ne portera pas tort à la légende de Stephen King mais ne restera pas non plus dans ses adaptations cinématographiques indispensables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par S.O.
Rien de bien nouveau mais une relative efficacité dans l'art de faire sursauter les spectateurs.
L'Obs
par Amandine Schmitt
Ici, tout est en grincements, crissements et jump scares. Aucune surprise de scénario pour cette nouvelle adaptation de Stephen King, qui a vu son œuvre portée à l’écran avec plus d’éclat.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Un film d’horreur trop sage et attendu livrant une métaphore démonstrative sur les difficultés de communication que suscite la perte d’un être aimé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Sous-texte de cette adaptation de Stephen King, le mantra habituel de l’écrivain : il faut dépasser ses peurs enfantines, les tuer en les rationalisant pour devenir enfin adulte. Pertinent, mais trop simple, en l’occurrence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
Le tout ayant l’élégance de se conclure avec justesse et logique, toujours au diapason du parcours émotionnel des personnages.
Filmsactu
Le jeune réalisateur Rod Savage passe haut la main le test de l'adaptation grâce à quelques belles séquences de frousse. Si vous avez peur du noir et du "monstre" dans le placard, ce Boogeyman continuera de vous hanter bien après son générique de fin.
L'Ecran Fantastique
Un affrontement efficace aux multiples rebondissements.
Libération
Adaptation très libre d’une nouvelle de Stephen King, le dernier film de Rob Savage manque de peu le film d’horreur parfait et déçoit à force de vouloir rendre le tout trop concret.
Mad Movies
Une proposition horrifique grand public certes un peu trop confortablement calée sur ses rails, mais robustement charpentée par un imperturbable premier degré et par la solidité de la mise en scène de Rob Savage, qui déploie tout au long du film un amour plus qu’évident pour l’épouvante pure.
Voici
Un spectacle horrifique efficace et un drame humain aux émotions finement écrites et interprétées.
CNews
S’il ne révolutionne pas le genre et enchaîne les poncifs de l’épouvante, ce « Croque-mitaine » 2023 reste de bonne facture, avec des jumpscares plutôt réussis.
Cahiers du Cinéma
[...] Le Croque-Mitaine se distingue de la cohorte des adaptations récentes de Stephen King par la simplicité de son intrigue et l’inventivité de sa mise en scène.
Ecran Large
Une adaptation qui évite soigneusement de prendre le moindre risque, mais qui comporte quelques beaux moments de frousse.
Le Journal du Dimanche
Le récit joue sur la peur primale du noir, de ce qui se cache sous le lit ou dans le placard, avec ruse et minimalisme, en suggérant plus qu’en montrant. Le travail sur le son est remarquable.
Le Parisien
Un film qui ne portera pas tort à la légende de Stephen King mais ne restera pas non plus dans ses adaptations cinématographiques indispensables.
Télé Loisirs
Rien de bien nouveau mais une relative efficacité dans l'art de faire sursauter les spectateurs.
L'Obs
Ici, tout est en grincements, crissements et jump scares. Aucune surprise de scénario pour cette nouvelle adaptation de Stephen King, qui a vu son œuvre portée à l’écran avec plus d’éclat.
Les Fiches du Cinéma
Un film d’horreur trop sage et attendu livrant une métaphore démonstrative sur les difficultés de communication que suscite la perte d’un être aimé.
Télérama
Sous-texte de cette adaptation de Stephen King, le mantra habituel de l’écrivain : il faut dépasser ses peurs enfantines, les tuer en les rationalisant pour devenir enfin adulte. Pertinent, mais trop simple, en l’occurrence.