Votre avis sur Compartiment tueurs ?
5,0
Publiée le 24 avril 2014
Pas besoin de tartiner pour dire que ce film est impeccable. Les acteurs le sont, le scénario l'est, la musique aussi. Impeccable du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2015
Le premier policier moderne? ça m'a fait penser à un hybride de Quai des orfèvres et de Seven sans pathos lourdingue
5,0
Publiée le 15 septembre 2017
En 1965, sort le premier film d’un jeune cinéaste de 32 ans : Costa-Gavras. Ce nouveau venu dans le paysage cinématographique réussit l’exploit de réunir un casting extrêmement impressionnant (Yves Montand, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Charles Denner, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Daniel Gélin…). Ce film policier est fortement inspiré du film noir américain (par l’utilisation de la voix-off par exemple) et de la Nouvelle Vague (travail sur le son où les bruits de fond sont parfois mixés plus forts que les dialogues des personnages principaux). Malgré ses inspirations, Costa-Gavras n’hésite pas à heurter le spectateur spoiler: (montage saccadé pour montrer la personnalité perturbée de René Cabourg, élimination progressive des premiers suspects, multiplication des voix-off…)
et fait preuve d’une réalisation dynamique et aérienne porté par la musique à la fois légère et rythmée de Michel Magne qui donne un réel style au film. Pour un coup d’essai, Costa-Gavras a bel et bien signé un coup de maitre.
Les meilleurs films de tous les temps