Votre avis sur Compartiment tueurs ?
3,5
Publiée le 27 juillet 2010
Pour le cinèaste Costa-Gavras, le film policier a ètè une sorte d'exercice prèliminaire, qui lui a permis d'aborder ensuite un cinèma plus directement politique: "Compartiment tueurs" fut une oeuvre très brillante, tant par l'habiletè avec laquelle sont agencès le mècanisme de l'ènigme et les ressorts du suspense que par la distribution èclatante des comèdiens (Yves Montand, Pierre Mondy Catherine Allègret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner...)! Costa Gavras signe donc un premier long-mètrage bien enlevè, menè avec vivacitè mais aussi avec un certain manièrisme! Belle musique de Michel Magne...
3,0
Publiée le 8 février 2017
Premier film de Costa-Gavras : pas forcément de coup de maître mais un polar en tout cas bien mené, financé par Yves Montand et Simone Signoret afin de lancer la carrière du futur auteur de « Z ». Logiquement pas encore au sommet de sa maîtrise, Costa parvient toutefois sans mal à être fidèle à l'esprit de Sébastien Japrisot, le scénario s'avérant joliment retors mais toujours compréhensible, et non sans quelques rebondissements vraiment étonnants. Mené à un rythme relativement soutenu, c'est enfin l'impressionnante galerie d'acteurs qui impressionne peut-être le plus : Montand et Signoret donc, mais aussi Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Charles Denner ou Michel Piccoli, les deux premiers que nous retrouverons quatre ans plus tard dans « Z ». Assez noire, l'œuvre s'offre pour conclure spoiler: une course-poursuite très réussie et fort bien montée
, finissant de parachever une œuvre qui, sans être majeure, n'en était pas moins prometteuse, quand bien même celle-ci prendra donc une tournure très politique alors inattendue. À (re)découvrir.
3,0
Publiée le 17 mars 2017
Premier film mitigé pour Costa Gavras, qui a tout de même su s'entourer d'une distribution incroyable! Apres, tous ne sont pas au même niveau... L'histoire reste intéressante, et cette chasse au(x) tueur(s) ne manque pas de suspense.
3,5
Publiée le 2 janvier 2017
Après avoir fait l'IDHEC, Costa-Gavras fait ses premières armes opérationnelles en qualité d'assistant réalisateur aux côtés de cinéastes aussi prestigieux que René Clément, Henri Verneuil ou Jacques Demy. C'est sur "Le jour et l'heure" de René Clément qu'il fait la connaissance de Simone Signoret qui l'attire dans son cercle d'amis. Quand il remarque "Compartiment tueurs", le livre de Sébastien Japrisot sorti en 1963, germe dans son esprit l'idée de le réaliser lui-même malgré Verneuil qui lui a confié que lui et Simenon, n'ont pas réussi à faire éclore une transposition crédible pour le grand écran. Il a pourtant déjà rédigé un scénario alors qu'il n'est pas en possession des droits sur le roman. Il le présente au producteur Julien Dérode qui trouve le traitement proposé par Gavras tout à fait intéressant. Les liens du jeune homme avec le couple Montand/Signoret qui accepte de s'engager donne aussitôt un sérieux coup d'accélérateur au projet. La renommée et les relations du couple le plus célèbre du cinéma français attirent une pléiade de comédiens dans ce fameux compartiment où après un voyage nocturne en train, a sévi un tueur inquiétant. L'intrigue qui ressemble un peu à celles que tricotait Stanislas-André Steeman après guerre aurait pu donner un thriller où la dérision se conjuguerait harmonieusement au suspense comme dans les perles que furent "Le dernier des six" de Georges Lacombe en 1941 ou "L'assassin habite au 21" d'Henri Georges Clouzot en 1942. Costa-Gavras a choisi de privilégier l'humour en permettant à Simone Signoret exquise en actrice sur le déclin ne voulant se l'avouer, à Michel Piccoli dégoulinant de sueur en fonctionnaire libidineux, à Pierre Mondy en copie conforme de Louis de Funès ou encore à Charles Denner parfait en "bouffeur de poulets" de faire leur numéro. Tout ceci est fort sympathique et donne une coloration baroque pas désagréable à ce premier film. Mais Costa-Gavras y a perdu l'équilibre que maniait à la perfection le grand Clouzot, l'intrigue perdant un peu de sa substance et de son suspense qui était potentiellement très attractif. Seul Montand tente d'accrocher le film à sa vocation première, mais il est bien seul. Un premier essai sympathique qui ne poussera pas Gavras à persévérer dans le film de genre. Quand on connait la suite on peut affirmer qu'il n'a pas eu tort.
3,5
Publiée le 16 mars 2017
Pour son premier film, Costa-Gavras signe un polar classique mais rondement mené. Une femme est retrouvée morte dans un train, et quelqu'un commence à supprimer les passagers du compartiment, tandis que la police patauge. Le film bénéficie en premier lieu de son étonnante et impressionnante distribution : outre Yves Montand en inspecteur désemparé et Simone Signoret en vedette de théâtre, on y retrouve Pierre Mondy en commissaire inquiet, Jean-Louis Trintignant en amant froid, Charles Denner en suspect cynique à l'accent parisien prononcé, Michel Piccoli en voyageur pervers, et bien d'autres. Ceux-ci permettent de donner du corps et de la classe à tout un panel de personnages qui sont développés de manière intéressante. Par ailleurs, les dialogues sont jolis, amenant occasionnellement une touche d'humour. Enfin, la réalisation s'avère travaillée, avec des séquences de meurtres au montage et aux plans percutants, une poursuite finale très dynamique, et un noir et blanc bien équilibré. Ainsi, "Compartiment Tueur" est peut-être moins connu que les œuvres politisées du réalisateur, il n'en demeure pas moins un début prometteur pour sa carrière.
3,5
Publiée le 16 mars 2017
Pour un premier film, Costa-Gavras s'en tire par le haut, avec ce polar sombre non dénué d'humour. Le classicisme de l’œuvre est compensé quelque peu par un vrai sens de l'image et de la direction d'acteurs. Au passage, soulignons que pour un premier film, on a quand même droit à un casting impressionnant... Les voix off et flashbacks sont utilisés avec une certaine maestria, générant fausses pistes et coups de théâtre. Pas encore totalement abouti, le style commence toutefois à s'affirmer et annonce de fort belles choses pour la suite. Ni complètement novateur ni vraiment parfait, ce Compartiment Tueurs reste du bon polar à la française habile et retors.
3,0
Publiée le 21 mai 2017
Un film policier bien mené (avec un casting 4*) mais dont l'enquête, un peu trop simpliste, rend le film oubliable.
3,5
Publiée le 25 mars 2017
Polar mené avec vivacité et dynamisme, sans temps morts. Mais il apparaît que le film n’est qu’un exercice de style où Costa-Gavras, débutant, veut démontrer sa maîtrise, aux dépens de toute vraisemblance et de toute cohérence. En plus du rythme et d’une mise en scène léchée, on a heureusement le plaisir de voir une kyrielle de grands acteurs des années 60.
3,0
Publiée le 28 mars 2017
Dans un wagon lit entre Marseille et Paris, une jeune femme est retrouvée morte à l’arrivée du train. La police se met à la recherche des autres voyageurs, mais ils sont exécutés les uns après les autres avant même qu’elle ait eu le temps de les interroger.
Le jeune grec émigré Costa-Gavras franchement sorti de l’IDHEC (Femis d’aujourd’hui) fait ses premières armes avec ce polar tendu, adapté par lui-même d’un roman. Son film restitue bien l’ambiance des romans noirs de gare de l’époque. Vif et rythmé, il travaille sur la dynamique de la mise en scène et la mécanique complexe du scénario. Et pour faire ses armes, grâce à l’amitié partagée avec Montand et Signoret (présents dans le film), il parvient à réunir un casting incroyable pour un premier film : Piccoli, Trintignant, Denner, Catherine Allégret, Bernadette Lafond,… Sa carrière est lancée, il retrouvera bon nombre d’entre eux dans ses meilleurs films… il reste la référence du cinéma politique français des 70’s. Ajoutons à cela la musique entrainante et envoutante de Michel Magne. Bon premier film, loin malgré tout des chefs d’œuvre à venir.
3,0
Publiée le 20 juillet 2018
Bien que le film ait un petit peu vieilli. L'action est rondement mené et avec la belle pleiade d'acteurs present, le film est plutot agreable.
3,5
Publiée le 23 mars 2017
"Compartiment tueurs" (1965) Arte le 15.03.2017

Pour un premier film, Costa Gravas ou plus exactement Konstantinos Gravàs a presque réussi un coup de maître : il a attiré (malgré une affiche détestable) plus d'un million d'entrées en salles dans une période pourtant néfaste pour le cinéma, pour cause de développement de la concurrence TV ! Il a fait la réalisation et le scénario de cette aventure, et on sent tout le travail de préparation réalisé en amont. Il a su choisir un roman digne d'un Simenon qui se déroule dans un lieu confiné où pourtant on n'a pas l'habitude de voir se dérouler des crimes, et il a su habilement tirer parti de l'intrigue ! Et puis,je ne sais qui a dirigé le casting, mais c'est une merveille ! Il y a là la famille Montand au grand complet avec Simone Signoret et Catherine Allégret, et par ailleurs Charles Denner dans un rôle truculent. Mais toute la distribution est admirable, même jusqu'aux seconds rôles dont certains vont devenir célèbres par la suite. Tous les rouages du succès sont réunis et la mécanique se met en marche. On se laisse emmener par cette histoire trépidante, pleine de rebondissements, menée à un train qui n'a rien de sénateur, avec un zeste de suspense. C'est tellement bien fait que sur France 2 "Les témoins" programmés le même soir n'avaient plus qu'à aller se rhabiller couverts de ridicule malgré leur ribambelle d'épisodes creux... On l'a échappé belle : wagons-lits et voitures couchettes n'existent plus à la SNCF de nos jours ! Un crime dans un TGV serait loin d'être aussi angoissant que l'espace confiné d'un compartiment de six personnes !
willycopresto
3,5
Publiée le 22 mars 2017
Déjà le titre du film sonne très bien je trouve; compartiment tueurs.
Et ce film est un petit bijou du film policier français des années 60.
Il est bercé d'ailleurs par ces petites musiques légères typique de ces années.
Il est aussi servi par une brochette d'acteurs incroyable, Montand et Signoret et Allegret, Perrin, Piccoli qui est presque méconnaissable dans son rôle d'employé introverti sans oublié Mondy (primo, deuzio, tertio...), Trintignant et j'en passe, notamment tous les seconds rôles.
Le fait qu'il soit en N&B ne gêne pas du tout, cela donne aujourd'hui un cachet spécial au film.
L'histoire basé sur le livre de Japrisot avec lui-même à l’adaptation s'en ressent. On commence par un meurtre banal dans un train de nuit pour finir par une série de meurtres où les personnages finissent par s'imbriquer les uns dans les autres. Bref l'enquête n'est pas toujours facile à suivre.
La fin du film avec sa course poursuite clos très bien le film mais nous laisse encore une fois avec Costa-Gavras sur notre fin, car toutes les questions n'ont pas reçu de réponse.
A voir sans attendre.
3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Pour son premier film Costa-Gavras signe un polar très verbeux à l’intrigue assez banale et aux rebondissements attendus. Il se suit sans déplaisir mais s’oublie aussitôt malgré une course poursuite finale bien emballée.
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Au début, la nature de l'intrigue de Sébastien Japrisot rappelle un peu les sujets fameux d'Agatha Christie, et forcément "Le crime de l'Orient-express". Un meurtre dans un wagon-couchettes et plusieurs suspects à retrouver.
Dans ces conditions, la singularité du film, indépendamment de son aspect policier, tient à la poignée de personnages qui se partagent les nombreux incidents de l'intrigue. La plupart d'entre eux se démarque des figures conventionnelles du polar par une vulnérabilité commune, affective souvent.; d'autres sont cyniques ou carrément sots. De sorte que, seul de ce petit monde, l'inspecteur chargé de l'enquête (Yves Montand), sobre et ombrageux, semble équilibré et lucide.
Cela dit, cette dimension humaine ne suffit pas à faire du premier film de Costa-Gavras une oeuvre passionnante. Le développement de l'intrigue, sur la piste d'un tueur spoiler: qui élimine les suspects un par un
, n'est pas irrésistible, tandis que les protagonistes s'avèrent survolés. En revanche, l'action s'accélère brusquement pour aboutir à un dénouement habilement précipité et plein de suspense.
3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Un meurtre est commis dans le compartiment d’un train de nuit, et peu à peu, pendant l’enquête des policiers, les témoins potentiels sont abattus un par un. C’est l’occasion de voir évoluer un grand nombre d’acteurs de renom (ce qui est toujours un plaisir) : Simone Signoret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Yves Montand, etc. On va de (petits) rebondissements en (petits) rebondissements en passant par des fausses pistes, on ne s’ennuie pas même si j’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux.
Globalement pas mal mais pas non plus un gros suspense, ni une grosse tension.
Les meilleurs films de tous les temps