Mon compte
    Le Mystère des pingouins
    Note moyenne
    3,6
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère des pingouins ?

    31 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    16 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Abdellah B
    Abdellah B

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Excellent film, du bonheur pour les enfants et beaucoup de métaphores pour les adultes

    Je vais divulgâcher une métaphore que ça me rappelle :
    spoiler: La sphère d'eau représenterait Dieu tout puissant, ou peut-être Déesse toute puissante puisque elle est liée à la femme qui génère les pingouins. En même temps dans certaines religions Dieu est féminin puisque c'est un pouvoir fécondant de toutes les créatures. Le pingouin qui s'éloigne de la sphère puis se dévitalise et meurt ça correspond à l'éloignement de Dieu. Ce qui est encore une fois mortel dans toutes les religions. Les pingouins sont le côté amour/miséricorde divine et les créatures qui dévorent les pingouins sont la représentation de la colère divine. S'il n'y a pas de miséricorde il n'y a pas de vie et donc les pingouins se font dévorer par la colère divine. Dieu est amour et dès qu'il n'y a plus d'amour c'est la colère qui l'emporte. Quand il n'y a pas de lumière c'est l'obscurité qui l'emporte. Partout où sont passés les pingouins il y a des traces de végétation. Encore une fois amour = vie = végétation. À la fin du film le héros réussit à entrer dans la sphère grâce à son enquête. Comme dirait les religions, la science mène à Dieu. Quand ils entrent dans la sphère ils entrent dans le gros tas de pensées divines créatrices de toutes choses, les maisons, les gens, les pingouins, etc. Bref c'est une théorie parmi d'autres...
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2023
    Un animé intéressant fidèle au manga. Après j'ai préféré la version littéraire plutôt que la version cinémathèque même si la retransmission est vraiment très fidèle.
    Je trouve qu'au cinéma l'ensemble manque un peu de rythme et qu'il n'est pas évident de bien comprendre l'intrigue. Heureusement que je la connaissais déjà....
    Après mes enfants ont passé un excellent moment.
    Lian Sepia
    Lian Sepia

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 août 2023
    J'ai rarement autant détesté un film. Le personnage principal est insupportable dès sa scène de présentation. Il l'est tellement que j'étais persuadée que ça allait être un film sur son évolution. Et ben, pas du tout. Il est insupportable et il le reste jusqu'à la fin.
    Un mauvais mélange entre réalisme et fantastique. Je veux bien adhérer au fait qu'il y ait plein de phénomènes étranges mais pas si on veut forcer une explication scientifique là où il n'y en a pas.
    J'ai un énorme problème avec une scène où le héros est victime de violence physique et psychologique, qui m'a mise mal à l'aise en la voyant et qui pourrait facilement être traumatisante pour un enfant. Et pourtant le personnage n'a aucune réaction. Pire, l'adulte qui arrive pour l'aider rigole devant la situation. Absolument pas crédible et cohérent. Ça n'a aucun sens. Tout comme le fait qu'un garçon d'une dizaine d'années peut rester dormir chez son crush sans même prévenir ses parents.
    Et en plus de tout ça, on a le droit à de l'humour bas de la ceinture.
    Pour compenser mon mécontentement, je reconnais que les graphismes sont très jolis. Malheureusement ça ne suffit pas à sauver le film selon moi.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    46 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Ce film propose un univers onirique, et surréaliste, original. Un préadolescent passionné de sciences pures se trouve confronté à des éléments défiant toute logique rationnelle. C'est aussi une belle histoire d'amitié, entre les enfants et entre les générations.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Je ne peux que constater que le garçon est vraiment plus intelligent que moi car je n'ai pas compris grand chose.
    On partait d'un constat enfantin avec les pingouins très mignons jusqu'à cette sphère mystérieuse opaque et pourtant cristalline...
    La réalisation est belle mais le propos scientifique est hyper pointu.
    La touche poétique est quand même présente mais n'est pas la part la plus importante
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2020
    J'ai détesté... je ne sais d'ailleurs même pas où je vais chercher le point et demi que je mets à ce film ! Le personnage principal m'a horripilé comme jamais un personnage ne l'a fait ! Son toupet, son côté 'Monsieur je sais tout', 'Monsieur je fais des grandes phrases' m'a soulé et en plus l'humour omniprésent (et sous la ceinture qui plus est) a été le coup de grâce et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout tant ça bouillait en dedans ! Un raté monumental pour une histoire tirée par les cheveux en plus ! A oublier au plus vite...
    moket
    moket

    523 abonnés 4 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2020
    Joyeux et poétique, drôle et tendre, inventif et coloré... Ce film est une aventure passionnante qui ose toutes les bizarreries.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2020
    Visuellement, thématiquement, philosophiquement, on pourrait presqu s’imaginer être devant une nouvelle production Ghibli. Presque...car en dehors de sa capacité à magnifier un cadre suburbain et scolaire autrement insipide et à y laisser affleurer l’animisme inhérent à la culture nippone, ‘Le mystère des pingouins’ s’engage sur des chemins différents, plus en phase avec la réalité, que ceux de l’imaginaire pur : alors que des pingouins apparaissent sans raison dans une petite ville japonaise, deux gamins surdoués mènent l’enquête, secondés par une assistante dentaire sexy qui semble être liée de près à l’étrange phénomène. Un peu à la manière de la série ‘Stranger things’, les personnages sont des enfants d’une dizaine d’années, sans que le film s’adresse forcément à eux en priorité. Si l’argument d’un départ s’avère plutôt farfelu et les pingouins obéissent aux canons de l’élément kawaï indispensable à tout Anime qui se respecte, le film joue sur plusieurs tableaux : l‘énigme en tant que telle dont la résolution, fidèle à une certaine idée du récit à la japonaise, restera floue, et l’intériorité des personnages car pour le jeune Aoyama, il s’agit avant tout de domestiquer l’inconnu, ce qui passe par la mise en oeuvre de ses connaissances patiemment accumulées, afin de tenter de comprendre l’apparition des pingouins, mais aussi d’appréhender un autre type d’inconnu, qui s’incarne à travers les émotions et des pulsions qui commencent à s’entrechoquer en lui : de fait, il n’y a que dans un Anime qu’un petit génie altruiste, débrouillard et mature puisse être prosaïquement et ouvertement fasciné par les seins d’une jeune femme bien plus âgée que lui, sans être bêtement grivois ou donner l’impression d’être mal à l’aise avec ce constat. On n’en saura pas plus de ce ‘Mystère des pingouins’ qui, comme beaucoup d’Anime quand on les termine, laisse l’impression qu’on a loupé un séquence essentielle à la bonne compréhension du récit, mais ce n’est pas si grave : si on reste en terrain connu par beaucoup d’aspects, ce premier film de Hiroyasu Ishida, s’autorise quelques échappées esthétiquement audacieuses et se livre à une étude des personnages suffisamment intéressante pour que le mystère passe effectivement au second plan.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2020
    Un film d'animation très convenable qui, cependant, n'égale pas du tout les meilleures productions japonaises, la faute à une histoire qui manque de magie, d'émotion avec un garçon obnubilé par la poitrine de l'assistante dentaire qui se révèle ne pas être humaine et qui est à l'origine de l'arrivée des manchots (et non pingouins dont la grande espèce a été exterminée par les humains et dont la petite espèce n'a rien à voir puisqu'elle vole). En bref, on peut déplorer le manque de ces ingrédients précités qui caractérisent le meilleur des œuvres cinématographiques japonaises dans ce domaine.
    Malcolm B.
    Malcolm B.

    7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2019
    Manchot, pingouin, l'erreur est de plus en plus courante et c'est dommage, car il y a une énorme différence entre les deux. Un pingouin ça vole et ça vie dans l'hémisphère nord alors qu'un manchot, ça ne vole pas et ça vie dans l'hémisphère sud. C'est comme si on faisait un film avec des pandas et qu'on appelait ça des chimpanzés. Absurde.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 057 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2019
    Un film autour d'un jeune garçon entre science, imagination, quotidien, magie et science fiction. Un bon gros mélange dans lequel beaucoup de ce qui est mystérieux reste mystérieux mais avec la maîtrise japonaise d'une histoire avec autant de poésie que de réalisme. Un point de vue original sur ce qui est inconnu que les occidentaux trop nombrilistes n'ont pas.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

    15 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    Un peu déçu par ce film qui cumule les longueurs.
    L'histoire est sympa.
    L'animation est correcte mais pour un film je m'attendais à mieux.
    Les musiques sont bien.
    Du coup je me suis endormi sur la fin, 2h, c'est trop long pour cette histoire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 décembre 2019
    Quand des auteurs japonais tentent de surfer sur ce qu'il reste de la hype Miyazaki, mais sans le talent de Miyazaki... qu'est ce qu'on s'est ennuyé.... mon fils de 6 ans a regardé avec interet mais je ne suis pas sûr qu'il ait compris quoique ce soit ni même qu'il s'en souvienne ce matin. Pas assez d'émotion, trop d'énigmes inexpliquées, un gros four-tout hasardeux sans objectif.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 989 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2019
    Ce film, bien qu'enfantin, fut l'une de mes meilleures expériences cinématographiques en 2019 et je ne saurais trop le recommander.

    Un chef d'œuvre séduisant et mené d'une main virtuose, à ne rater sous aucun prétexte.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2019
    J ai adoré film magnifique avec belle morale. Une histoire très sympa et prenante avec des personnages attachants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top