David Ayer est le cinéaste pour lequel je suis profondément enraciné. Le gars a gravi les échelons sans passer par les grinds traditionnels de l’école de cinéma. Il est entré en tant qu’écrivain, s’est entouré des bonnes personnes, s’est mis au travail et a réussi. Ouais, il n’est pas parfait et ses pires tendances à la violence hyper-macho trop graphique peuvent devenir répétitives, mais la plupart du temps, il est plutôt bon. Au pire, ses films sont au moins divertissants et il obtient de grandes performances de sa distribution. Cela dit, quelque chose a raté la cible avec The Tax Collector .
C’est un grand film sur toile. Alors que Fury plongeait le public dans les profondeurs de la Seconde Guerre mondiale, il a été vu dans les limites d’un escadron de chars. Il y avait une intimité dans ce film avec le casting de personnages et la mission. The Tax Collector vise à faire quelque chose de similaire avec l’entreprise familiale de David et Creeper, mais faire exploser le monde dans le monde souterrain de la vie de gang à Las Angeles. J’adore le fait que ce film ait pris son temps pour se lancer. Tout cela est de construction du monde, nous présentant divers personnages, comment David fait des affaires, comment il est respecté par les gangs rivaux en tant qu’intermédiaire honnête. Il faut presque 45 minutes avant l’incident incitant et j’adore ça parce que nous apprenons à savoir qui sont ces personnes et comment elles fonctionnent. Il y a même des rappels à Training Day et Harsh Times les attirant dans le même petit univers. Ensuite, quand le grand deuxième acte arrive, vous pensez que vous êtes dans une bataille épique. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, il reste à peine 30 minutes de film.
Si vous le décomposez par structure de scénario, The Tax Collector a l’ impression de manquer complètement son deuxième acte. La configuration se produit – mais ensuite le film passe un peu par les mouvements aussi vite que possible pour arriver à une résolution rapide du troisième acte. David essaie de trouver un moyen de s’échapper avec sa famille et lorsque cela ne fonctionne pas, il essaie autre chose et lorsque cela ne fonctionne pas, il doit revenir à la loyauté d’un gang en quelques minutes. L’appeler «précipité» est un euphémisme. The Tax Collector à honnêtement l’impression de se lancer dans un grand drame policier épique de 3 heures semblable à The Godfather , mais a eu la moitié du temps pour l’exécuter. J’ai continué à devoir revenir en arrière et revoir les scènes parce que c’était tellement décousu. C’est frustrant parce que les 45 premières minutes étaient si bonnes, certaines des meilleures choses qu’Ayer ait exécutées en tant que scénariste / réalisateur. Le reste va au pot.
Comme il est à l’avant-plan tout au long du film, Bobby Soto gère la charge de travail. Il apporte beaucoup de cœur et de passion au rôle et joue un homme au-dessus de sa tête de manière convaincante. Vous ressentez pour lui quand les choses tournent au sud et vous voulez que le monde fonctionne à ses côtés dès que possible. Shia LaBeouf est une autre histoire. Ne vous méprenez pas, il est incroyable. Il ressemble et se sent comme une bombe à retardement prête à exploser, mais vous n’obtenez pas ce moment. Nous sommes taquinés de ce qu’il pourrait faire quand il a relâché la chaîne – mais rien de plus. Sans rien gâcher, je vais simplement dire que les tatouages corporels infâmes et étendus qu’il a obtenus pour ce film n’étaient pas du tout nécessaires.
Et puis… c’est fini. Claquement des doigts, le film est terminé. Vous avez l’impression d’avoir vu le film mais vous n’avez pas vraiment apprécié toute la série. The Tax Collector est comme une pizza au pepperoni Hot Pocket qui n’a pas été entièrement cuite. Vous ne réalisez pas qu’il est encore gelé jusqu’à ce que vous arriviez au milieu, alors vous mangez sur les bords. Vous obtenez en quelque sorte la saveur et quelques morceaux de viande, mais le meilleur est perdu parce que vous ne pouvez pas le faire cuire deux fois. J’adorerais lire le scénario original d’Ayer pour cela, car cela ressemble vraiment à un film avec beaucoup plus. Je ne sais pas si ce matériel a été filmé et coupé pour une durée d’exécution plus courte ou si des problèmes de budget l’ont rendu court, mais The Tax Collector a un début épique avec une finition triviale.