1917
    Votre avis sur 1917 ?

Flo M
    Flo M

Publiée le 26 février 2023
    Un bon film sur la première guerre mondiale. Un acteur incontournable et rempli d'émotions. 2h qui sont passées très vite. Une histoire poignante. Les notes et les critiques sont méritées dans l'ensemble.
    CDC92
    CDC92

Publiée le 6 février 2023
    J'ai adoré, un des rares films que j'ai vu 2 fois dans le mois suivant sa sortie. La technique 'plan séquence' est incroyable. Le suspense est intense. Visuellement très réussi!

Publiée le 3 février 2023
    Virtuose, haletant, hypnotisant, ce film de guerre au suspense indèniable puise toute sa force dans ce rèalisme quasi documentaire! Avec "1917", Sam Mendes impressionne à crèer pareille ambiance de la guerre de 14-18! il semble donc que dans le but qu'il s'est apparemment fixè, il ait fait mouche dans sa façon de filmer en s'investissant comme jamais. "1917" où les voies d'une complète rèussite que l'on termine en apnèe, complètement rincè, même si les dètails topographiques laisseront de marbre les plus chichiteux! Dans tous les cas, c'est un vrai tour de force que nous avons ici, n'hèsitant pas à faire appel à toutes les techniques à la pointe du progrès, sans renier toutefois la mèmoire des soldats britanniques parmi lesquels figurait le grand-père du rèalisateur! Dans le rôle du caporal Schofield, George MacKay nous fait sentir la souffrance, l'horreur et l'absurditè de la guerre entre gadoue, barbelès et cadavres! Mendes laissant agir ce personnage hèroïque qu'il considère comme catalyseur dans l'enfer des tranchèes, allant uniquement d'un point A à un point B en èvitant de se faire tuer! Bref pas le temps de reprendre son souffle, le rythme y est effrènè, la bande son captivante et la sensation d'immersion totale! A ne pas manquer...
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 31 janvier 2023
    Sam Mendes font partie des réalisateurs qui laisse leur patte sur un film. Ils explorent le cinéma dans une recherche perpétuelle d'inventer et d'oser des styles différent. 1917 ne fait pas exception, ce film en plan séquence, entre film et docu-fiction nous plonge dans les tranchées et la guerre 14-18.
    Passionnant et fort.
    Amnesix
    Amnesix

Publiée le 5 février 2023
    Vraiment ouffissime visiblement pas d'autre mot à dire je vous laisse découvrir par vous même mais sachez une chose vous ne serez pas déçu. Bien au dessus de beaucoup de film de guerre pour moi.
    Dechampeauxjoseph
    Dechampeauxjoseph

Publiée le 26 janvier 2023
    Le scénario est un peu simpliste mais le réalisateur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Des décors à couper le souffle viennent illustrer un récit sans trop d'intérêt, ce qui en fait un bon film au total
    Azagal900
    Azagal900

Publiée le 18 janvier 2023
    un chef-d'œuvre spoiler:
    je dirais même un film sous coter pour ma part
    les scènes de paysages sont magnifiques, le duo Schofield et Blake marche à merveille pour leur différence.
    spoiler: Le seul défaut qui devient une qualité finalement est la perte de Blake de façons serte un peu moins rechercher dans l'intrigue, mais plus l'histoire avance et plus on se rend compte que l'on aurait vécu différemment l'histoire s'il était 2, ça permet de beaucoup plus de s'attacher à la première classe Schofield;

même s'il y a quelques erreurs, Notamment spoiler: la scène où Schofield sort de la maison et se fait tirer dessus à seulement quelque mètre mais aucune balle ne le touche voir l'effleure
    La scène où Schofield court le long de la ligne restera comme l'une des scènes les plus incroyables des films de guerres, la pression, la beauté, le stresse tous les sentiments se sont retrouvés mélangés
    lors de cette scène. spoiler:
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 13 janvier 2023
    Un chef d'œuvre du genre. Lorsqu'on regarde ce film nous ne sommes pas simplement spectateur, nous sommes acteur. Le vrai/faux plan séquence nous permet d'entrer dans une journée de la première guerre mondiale, et de se sentir l'atmosphère qui règne sur un champ de bataille. 5/5
    SociN
    SociN

Publiée le 26 décembre 2022
    Ce qui frappe en premier, c'est la maitrise technique. Ce (faux) plan séquence est incroyable et on est bluffé par les mouvements de caméra.
    Mais malheureusement, la technique ne fait pas tout. Si l'histoire est menée de manière assez haletante, elle est assez plate et ennuyeuse et on a du mal à s'identifier aux personnages.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 3 décembre 2022
    Semblant avoir été tourné en seulement deux longs plans-séquences (un seul fondu au noir dans le film, vers son milieu), ce qui n'est pas le cas (mais le film n'est constitué que d'une dizaine ou douzaine de plans-séquences tout de même), "1917" est une vraie prouesse technique, et un des plus imposants (malgré son côté assez intimiste et sobre) film de guerre que j'ai pu voir. A certains moments, on a réellement l'impression d'y être, de voir un documentaire tourné sur place et à l'époque. L'histoire est simple, deux soldats britanniques doivent transmettre, derrière les lignes ennemies, un message urgent pour un bataillon : l'ordre de ne pas attaquer, pour ne pas tomber dans un piège.
    De cette histoire simple, avec peu d'acteurs et des acteurs peu connus (hormis, dans un petit rôle, Benedict Cumberbatch), Sam Mendes a réussi un film absolument dantesque, prenant. Un monument du genre, le "Dunkerque" de la Première Guerre Mondiale (inutile de préciser en quelle année se passe l'action, hein ?).
    Benjo3469
    Benjo3469

Publiée le 27 novembre 2022
    Film de guerre maitrisé qui révolutionne pas le genre mais qui reste un très bon film
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 novembre 2022
    Pendant une bonne partie j'ai eu l'impression d'assister à un simple exercice de style, avec ces plans séquences, bien entendu c'est réussit. Mais je n'étais pas véritablement transcendé, j'ai même quelques reproches à faire au film, notamment la musique omniprésente qui surligne les moments tendus ou d'émotions. Mais à partir du passage à la nuit, le film prend un tournant épique, avec un sentiment d'urgence énorme, et cette scène où Will court au milieu de l'assaut, et puis cette fin pleine d'émotion. Un excellent exercice de style, un film de guerre qui renouvelle le genre, et une seconde partie assez exceptionnelle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 novembre 2022
    On ne peut faire aucun reproche sur la forme à "1917", il propose effectivement un spectacle visuellement impressionnant. Mais c'est ce côté spectacle justement qui me gêne grandement. C'est plus construit comme une attraction, un jeu vidéo - avec en point d'orgue la chute ridicule dans la cascade... près d'Arras... - que comme un film qui se voudrait être une illustration réaliste de la première guerre mondiale. Alors oui on voit des tranchés (le travail sur les décors est remarquable), des cadavres, mais c'est la sensation de n'être que devant un film hollywoodien - dans le mauvais sens du terme - qui l'emporte.
    iof
    iof

Publiée le 23 novembre 2022
    Un long plan séquence pour raconter un épisode de la Première Guerre mondiale, qui synthètlse à lui seul, toute cette boucherie. Très bien fait, très bien joué, on est pris par le suspens...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2022
    Procédé immersif par excellence, le plan-séquence (ou posé comme tel) est ici utilisé par Sam Mendes avec beaucoup d'à-propos, du moins pendant une bonne première moitié du film, pour donner corps à l'absurdité et la barbarie de la Première Guerre Mondiale, avec de jeunes acteurs vraiment brillants. Dans un deuxième temps, le récit semble basculer dans une succession d'événements aussi improbables que curieusement enchaînés, seul l'enrobage de la maestria technique permet à 1917 de rester un spectacle captivant jusque dans ses derniers mètres. Un exercice de style finalement très hollywoodien mais rondement mené.