1917
    Votre avis sur 1917 ?

Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 19 janvier 2020
    Le film peut être pris à deux niveau soit au 1er degré et c'est bourré d'invraissemblances c'est grotesque s'il faut faire la liste des erreurs ce serait monumental s'il est pris au second degré alors on pourra prendre ça avec humour très british un délire loin de toute vraisemblance
    lavie44
    lavie44

Publiée le 7 janvier 2020
    E-NOR-MI-SSI-ME. J'ai adoré ce film vu ce soir en avant première. La façon de filmer (au drone ?) rend l'action très vivante. La musique est calé à merveille. Les acteurs jouent très bien. Un chef d'œuvre.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 janvier 2020
    Souvent ce type de film de guerre reconstitue et relate une épopée, un événement majeur ou marquant d’un conflit, éventuellement un peu resté sous silence et peu connu du grand public. La mise en bouche faite autour de la communication de lancement de ce film et les nombreuses distinctions qu’il reçoit pourraient faire penser que c’est le cas. Mais non, sauf si je me trompe moi-même, il y a sans nul doute de l’inspiration de témoignages de soldats de la Grande Guerre mais il ne s’agit pas ici de relater un quelconque événement ou une action spécifique ayant marqué l’Histoire avec un grand H. Pour écrire une critique, c’est finalement mieux ainsi car en cas de narration d’un événement précis, le respect et la mémoire justifiaient par nature de ne pas être trop regardant sur les aspects cinématographiques. Mais, puisque c’est de la fiction, allons-y sans scrupules. L’aventure est prenante, intéressante, tient en haleine et ceci d’autant plus qu’on n’a aucune idée de la manière dont ça va se terminer (ce ne serait pas forcément le cas si c’était quelque chose ayant été réellement vécu). Mais on a vraiment l’impression d’être dans un décor de carton pâte qui, par ce côté artificiel, enlève du crédit. Les dialogues son clamés de manière monocorde, littéraire (un sujet, un verbe, un complément) peu vivante, peu spontanée et donc peu crédible également. Mais peut-être est-ce un problème spécifique de version française ? Bref, même si ça se laisse regarder, il ne s’agit pas d’un grand film de guerre mais de quelque chose qui, sans être péjoratif car c’est un genre comme un autre, relève presque du téléfilm. Or, visiblement, les moyens et l’ambition ne sont pas ceux du téléfilm. Alors, où sont-ils passés ?
    sam1111
    sam1111

Publiée le 23 janvier 2020
    Cinématographiquement parlant rien à dire, il y a de très belles scènes. On retrouve le changement d'état psychologique lors de la guerre avec le désir de vengeance, que j'ai trouvé bien amené. Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire qui me paraît peu crédible. Entre un soldat qui emploie le terme "poto" (pas en accord avec l'époque), des soldats très propres, sans blessures et enfin un caporal qui reste invincible, je ne trouve pas la cohérence. J'en ai conclu que les allemands savent mieux planter des couteaux que viser puisqu'apparemment même à plusieurs contre un, ca ne fonctionne pas.
    Après, le résumé annonçait déjà la couleur "deux soldats partent pour une mission IMPOSSIBLE".
    Publiée le 2 février 2020
    Prenant comme prétexte la Première guerre mondiale, ce film me semble à la fois un jeu vidéo d’exploration pas très cher (qu’on pourrait recommencer, d’ailleurs la fin du film l’illustre clairement avec la réplique du destinataire de la lettre, et à la fois pour les décors, les dialogues, les scènes assez factices ) , un mélange de genres. Bref, je vais refiler mon jeu à un pote ;-)
    yeepee
    yeepee

Publiée le 22 janvier 2020
    Ayant servi dans l'infanterie (pas pendant la 1ère guerre mondiale, je le concède ;-D), on se met comme tout à chacun à la place des 2 héros, et c'est là qu'on peut être agacé par des invraisemblances faciles à expliquer sur les basiques du métier de fantassin, valables en 1917 comme 100 ans plus tard:par exemple, quand vous marchez en rase campagne en territoire ennemi, vous ne racontez pas des blagues à votre binôme alors que vous êtes à portée de fusil d'une ferme dont vous ne savez rien! Non, vous la fermez, vous avez peur et vous avez raison d'avoir peur! Vous progressez en étant à 100% de votre concentration, nerveux. De même, quand vous vous retrouvez à 1 contre 1 dans une habitation, vous faites usage de votre grenade AVANT d'ouvrir benoîtement la porte pour qu'on vous canarde dessus!! Mais c'est là qu'on voit que Sam Mendes a dirigé un James Bond: les balles de l'ennemi ne vous touchent jamais!^_^ Ennemi par ailleurs assez caricatural quand les anglais, eux, refusent dans leur grand cœur de tuer à bout portant.. Peu réaliste en temps de guerre!
    Ce sont les limites d'un film dont l'auteur est très fier de son aïeul et qui décide de raconter une histoire sur la base de souvenirs racontés/enjolivés/dramatisés sans avoir une connaissance approfondie de la chose militaire. Tout le contraire d'un chef d'oeuvre comme Platoon par exemple, qui suinte de vérité car ces situations-là, Oliver Stone les a vécues...
    Ces réserves mises à part, le film se laisse regarder, même si j'ai regardé ma montre à quelques reprises, il est reste assez démonstratif, et de ce fait, on ne tremblera pas avec le héros, les émotions ayant du mal à émerger.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 22 janvier 2020
    Un grand bravo pour les reconstitutions et le l'action qui est prenante et même éprouvante dans ce film. Le film démarre très fort mais l'histoire va accumuler les invraisemblances au fur et à mesure de son avancement, à trop vouloir en faire on perd l'authenticité et on décrédibilise l'action spoiler: : le héros du film essuie pluies de balles et déluges d'obus et s'en sort quasi sans égratignure[spoiler] avec à la fin un commandant qui lui intime l'ordre d'aller faire soigner ses blessures
    ...Mais quelles blessures s'il vous plaît ? Un lait recueilli après avoir passé une main sale et blessée est conservé dans une gourde qui terminera en repas pour enfant affamé... Non? Si Mam'zelle !! N'y avait-il pas encore de lait en poudre à cette époque? ça aurait été mieux venu, croyez-moi...Les cloches qu'on entend sonner alors qu'on se situe en plein village dévasté par les bombes....Mais le top de l'"incredible but true", c'est l'étape de la fuite dans la rivière avec un ordre de commandement en papier qui est ressortie intact de la poche après une dernière étape de course sur un champ de bataille en coupant l'assaut des troupes d'infanterie...Non ? Si messieurs-dames,[/spoiler] c'est ça la magie du cinéma !!! Alors j'aime bien le cinéma, mais si on veut faire dans le réalisme, - qui était le parti-pris ouvertement assumé dès l'annonce de ce film - ce qui avait été fait avec "Il faut sauver le soldat Ryan" était déjà fort spectaculaire mais quand même moins tordu sur le plan de la vraisemblance dans l'action... Bref, c'est un moment de cinéma intense mais dommage, vraiment trop dommage qu'il cumule autant d'erreurs, un peu plus de finesse et d'intelligence dans l'écriture du scénario aurait vraiment été bienvenue.
    Roger-Pierre Bernard
    Roger-Pierre Bernard

Publiée le 18 janvier 2020
    Film extrêmement décevant. Il se résume a un film d'action, course poursuite dans le décors de la guerre de 14. Aucun suspense on sait dès le début qu'il va en baver mais qu'il va réussir ! Juste des belles images.
    Du point de vu historique c'est pire. aucune crédibilité. Un magnifique champs intact à 100m des tranchées ( ben oui les frappes chirurgical !),
    un soldat qui a vécu la bataille de la somme et qui s'effarouche chaque fois qu'il vois un cadavre? des soldats qui hésitent chaque fois qu'il faut tuer un Allemand ? La morale à l'américaine, les gentils britannique, le méchant allemand.
    Si vous voulez voir des beaux film sur la guerre de 14, je me permets 3 conseils.
    Les sentiers de la gloire.
    Capitaine Conan
    Les fragments d'Antonin
    dapaong
    dapaong

Publiée le 19 janvier 2020
    La grande guerre n'était pas un jeu vidéo et les violons n'accompagnaient pas les poilus dans leur malheur. Quant aux rapides dans la Somme ou la Marne .... On frôle le ridicule!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 15 janvier 2020
    C'est bien fichu, mais on n'accroche vraiment à l'histoire qu'à la moitié du film.
    Manque de profondeur des personnages, on peut s'attendre à un director's cut un jour ou l'autre, d'autant que certaines scènes sont un peu courtes et inutiles dans cette version.
    N'est pas Kubrick qui veut.
    Marco P
    Marco P

Publiée le 19 janvier 2020
    Que dire ... C est d un ennui abyssal durant plus d une heure et ça devient captivant les 35 -40 dernières minutes. Je commence à en avoir ras le bol des bandes annonces tronquées ou on ne te met que les 2 minutes d action du film. En plus c est une double arnaque car Benedict Cumberbatch present dans la bande annonce n apparaît que 40 secondes... je mets 2 pour l action présente dans la bande annonce.
    Jeff Gernigon
    Jeff Gernigon

Publiée le 21 janvier 2020
    Trop d incohérences, des torrents de montagne dans la Somme, des soldats allemands qui tirent comme des cowboys, soldats allemands comme français qui sont invisibles... bref revoyez plutôt "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet...
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 19 janvier 2020
    Un peu déçue. J'attendais trop tant ce film est porté aux nues. Plan séquence remarquable - on insiste un peu trop dessus d'ailleurs - mais fatigant au début, à faire tourner la tête. Deux jeunes soldats invincibles, cela relève du miracle de survivre dans la rivière/torrent et d'arriver au but avec des papiers secs et une lettre dont l'encre n'a pas été délavée... je veux bien, c'est du cinéma mais trop d'invraisemblances pour me faire trembler même si l'on sait que cette guerre fut évidemment une boucherie. Je ne recommande pas spécialement. Dommage.
    Publiée le 20 janvier 2020
    Disons que ce film est le soldat Ryan pour les pauvres...Que dire...Tu suis l’aventure mais rien de transcendant...On retrouve les grosses stars british pour bien montrer que le scénario était tellement exceptionnel qu’ils ne pouvaient passer à côté de cette opportunité...Alors oui le fait de filmer non stop c’est plutôt pas mal....Mais bon j’ai vu des films sur la 1ère guerre mondiale bien plus kiffant
    Seb...
    Seb...

Publiée le 5 février 2020
    Le Mashup cinématographique, nouveau genre indigent et indigeste...
    Le gars a kiffé le soldat Ryan et Forrest Gump, ni une, ni deux je balance tout ça dans le mixeur...une pincée de musique larmoyante, une poignée de bons sentiments bien collants au doigts, une pelleteuse XXL de plan-séquences plus inutiles les uns que les autres ( à l'exception du dernier, visible sur la ba)....et ça donne une bonne guimauve comme les américains savent la faire, suintante de politiquement correcte, de poncifs, de situations ridicules, ubuesques....à faire passer "portés disparus" de Chuck Norris pour un manifeste philosophique sur le sens de la vie...
    Tu rajoutes à ça une vf certainement effectuée par des stagiaires de 3ème et des dialogues d'une pauvreté abyssale...hallucinant que ce film puisse être en compétition avec le Joker et le dernier Tarantino...😳😳
    Un point positif tout de même...les décors...ça fait peu...mais ça fait ma note sur 20.😊