Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
40 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un film total qui transforme un tour de force technique en outil d'immersion et d'émotions.
Culturopoing.com
par Benedicte Prot
Non content de s'entourer d'une équipe technique et artistique d'exception et de formidablement diriger des acteurs très bien choisis, il faut souligner que Mendes articule son nouveau film autour d'un scénario (...) qui fait honneur à sa mise en scène, et c'est ça qui fait la différence, une sacrée différence
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Sam Mendes fait revivre son aïeul, la bravoure du simple soldat qui est comme tous les simples soldats de cette guerre : un homme toujours en marche, debout, avançant au péril de sa vie. Il faut suivre le soldat Schofield, porteur du souvenir. In memoriam.
Elle
par Françoise Delbecq
Ce film virtuose est passionnant.
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Si le film de Spielberg reste pour beaucoup le film de référence sur la seconde guerre mondiale, celui de Sam Mendes est de loin le film le plus prenant et le plus réaliste à ce jour sur l’enfer de la guerre des tranchées.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sur un sujet délicat, car historique et traumatique, traité avec art : sans conteste le meilleur film de cette rentrée de janvier.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
Plus qu'un énième long-métrage de guerre, "1917" est avant tout une véritable expérience sensorielle face à laquelle se retrouve confronté le spectateur.
L'Obs
par François Forestier
POUR : C’est du cinéma furieux, poignant, prenant. On oublie la caméra, le tour de force, les coutures. Il ne reste qu’un flot de douleur, un regard inoubliable, un choc visuel. Et un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par La Rédaction
Un film brillant, poignant et techniquement époustouflant qui plonge le spectateur au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Brillant et captivant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La photographie de Roger Deakins, la musique de Thomas Newman et la candeur des deux acteurs principaux (George MacKay et Dean-Charles Chapman) achèvent de nous terrasser dans ce drame lyrique dont on sort éprouvé.
Le Parisien
par Michel Valentin
Une histoire haletante et une prouesse technique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
C’est un spectacle d’une ahurissante beauté spectrale qui baigne dans le sang et la boue (on pense à "Requiem pour un massacre"), traversé par des visions dantesques qui le font basculer dans une véritable atmosphère de film d’horreur éclairé par les flammes de l’enfer.
Ouest France
par Thierry Chèze
Une course contre-la-montre saisissante peuplée de moments d'anthologie.
Positif
par Louise Dumas
Si le film se refuse à rendre la guerre spectaculaire (en se refusant presque à la filmer), il offre cependant à son public un magnifique spectacle.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Récit primitif, existentiel, organique, qui en passe lui-même par tous les états pour en arriver à la douceur du printemps au lendemain de ce jour d’avril 1917. Inspiré par les récits de son grand-père, Sam Mendes réussit un grand film sur la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Une expérience viscérale, dont on ne ressort pas indemne.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Virtuose, viscéral, bouleversant, "1917" est un chef-d'oeuvre dont les images marquent longtemps.
Télérama
par Marie Sauvion
Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
L'un des premiers grands films de 2020.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Un très grand film, qui devrait devenir une référence dans la filmothèque du premier conflit mondial.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Le cinéaste peut se rassurer : cette course contre la montre au cœur du chaos est si prenante qu’on oublie sa virtuosité.
CNews
par La rédaction
Un film de guerre d’un réalisme saisissant.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
"1917" est une oeuvre virtuose d'une viscéralité dingue grâce à son unique (faux) plan-séquence. En plus de livrer un film spectaculaire, le parti-pris de Sam Mendes insuffle des émotions fortes (décuplées par une folle partition) et accentue le propos antimilitariste qui s'en dégage.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Magali Jauffret
Spectaculaire, épique, tourné en plans-séquences, 1917, le film de Sam Mendes bascule dans le thriller, l’horreur, voire le fantastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Eric Neuhoff
L'immersion est totale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Philippe Guedj
Deux jeunes visages explosent littéralement à l'écran dans cette odyssée de vie et de mort au suspense haletant : Dean-Charles Chapman et George MacKay. On ira voir - et vivre - 1917 autant pour eux que pour le tour de force technique d'un film qui mobilise toute la puissance du cinéma et de ses artifices au service de son incroyable défi.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Si l’on regrette un ton trop sage et explicatif, "1917" impressionne néanmoins par sa beauté visuelle et la tenue de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Mendes emprunte toutes les ressources d’immersion, de participation du spectateur. Rarement un film nous aura ainsi donné le sentiment physique de la distance parcourue, le soulagement après chaque pas [...] ce voyage, il fallait le faire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier de Bruyn
Un exploit technique et artistique qui témoigne de la virtuosité de Sam Mendes.
Première
par Thierry Chèze
POUR : Au cinéma comme au théâtre, Mendes joue avec les codes. On lui a reproché, et on continuera de le faire, de n’être qu’un copycat. Mais comment ne pas admirer l’entertainer de grande classe ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Jessica Saval
Sam Mendes a non seulement accompli une prouesse technique avec 1917, mais il a aussi réalisé une véritable fresque héroïque.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Bande à part
par Michel Cieutat
S’appuyant sur les souvenirs d’un membre de sa famille, Sam Mendes narre l’histoire d’une mission quasi impossible, menée par deux soldats britanniques, pour empêcher la mort de 1600 de leurs camarades. Une prouesse technique impressionnante, mais dépourvue d’engagement humaniste
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par Céline Rouden
Ce film virtuose et terriblement efficace sacrifie toutefois les personnages et le contexte historique à la performance technique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cet artifice assumé atteint son objectif : comme n’importe quel conscrit, le spectateur n’a d’autre choix que la compagnie de ces deux garçons chargés de sauver, par un simple message, une unité isolée, menacée d’un massacre, que de les suivre dans leur tâche herculéenne.
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
On dit parfois que les chefs opérateurs parviennent d’autant plus à briller qu’ils œuvrent pour des cinéastes dénués de personnalité. Le théorème vaut ce qu’il vaut, mais en voici un exemple frappant.
Critikat.com
par Josué Morel
1917 n’échappe pas au double piège de la démonstration technique et du spectacle forain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Sandra Onana
Tout à ses ambitions visuelles dopées à la virtuosité technique, Sam Mendes rejoue la Grande Guerre dans un spectacle immersif et sans point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Frédéric Foubert
CONTRE : Dans 1917, le dispositif tourne à vide, et donne systématiquement l’impression d’oeuvrer à sa propre publicité. (...) C’est d’autant plus dommage que George MacKay se révèle un excellent leading man, que les péripéties sont franchement inventives (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Nicolas Schaller
CONTRE : Il y a deux-trois images fortes dans « 1917 », elles sont perdues dans un film de guerre appliqué, une odyssée proprette, plombée par son dispositif hors sujet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
CinemaTeaser
Un film total qui transforme un tour de force technique en outil d'immersion et d'émotions.
Culturopoing.com
Non content de s'entourer d'une équipe technique et artistique d'exception et de formidablement diriger des acteurs très bien choisis, il faut souligner que Mendes articule son nouveau film autour d'un scénario (...) qui fait honneur à sa mise en scène, et c'est ça qui fait la différence, une sacrée différence
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sam Mendes fait revivre son aïeul, la bravoure du simple soldat qui est comme tous les simples soldats de cette guerre : un homme toujours en marche, debout, avançant au péril de sa vie. Il faut suivre le soldat Schofield, porteur du souvenir. In memoriam.
Elle
Ce film virtuose est passionnant.
Filmsactu
Si le film de Spielberg reste pour beaucoup le film de référence sur la seconde guerre mondiale, celui de Sam Mendes est de loin le film le plus prenant et le plus réaliste à ce jour sur l’enfer de la guerre des tranchées.
Franceinfo Culture
Sur un sujet délicat, car historique et traumatique, traité avec art : sans conteste le meilleur film de cette rentrée de janvier.
L'Express
Plus qu'un énième long-métrage de guerre, "1917" est avant tout une véritable expérience sensorielle face à laquelle se retrouve confronté le spectateur.
L'Obs
POUR : C’est du cinéma furieux, poignant, prenant. On oublie la caméra, le tour de force, les coutures. Il ne reste qu’un flot de douleur, un regard inoubliable, un choc visuel. Et un grand film.
LCI
Un film brillant, poignant et techniquement époustouflant qui plonge le spectateur au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale.
La Voix du Nord
Brillant et captivant.
Le Journal du Dimanche
La photographie de Roger Deakins, la musique de Thomas Newman et la candeur des deux acteurs principaux (George MacKay et Dean-Charles Chapman) achèvent de nous terrasser dans ce drame lyrique dont on sort éprouvé.
Le Parisien
Une histoire haletante et une prouesse technique.
Mad Movies
C’est un spectacle d’une ahurissante beauté spectrale qui baigne dans le sang et la boue (on pense à "Requiem pour un massacre"), traversé par des visions dantesques qui le font basculer dans une véritable atmosphère de film d’horreur éclairé par les flammes de l’enfer.
Ouest France
Une course contre-la-montre saisissante peuplée de moments d'anthologie.
Positif
Si le film se refuse à rendre la guerre spectaculaire (en se refusant presque à la filmer), il offre cependant à son public un magnifique spectacle.
Sud Ouest
Récit primitif, existentiel, organique, qui en passe lui-même par tous les états pour en arriver à la douceur du printemps au lendemain de ce jour d’avril 1917. Inspiré par les récits de son grand-père, Sam Mendes réussit un grand film sur la condition humaine.
Télé 7 Jours
Une expérience viscérale, dont on ne ressort pas indemne.
Télé Loisirs
Virtuose, viscéral, bouleversant, "1917" est un chef-d'oeuvre dont les images marquent longtemps.
Télérama
Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.
Voici
L'un des premiers grands films de 2020.
aVoir-aLire.com
Un très grand film, qui devrait devenir une référence dans la filmothèque du premier conflit mondial.
20 Minutes
Le cinéaste peut se rassurer : cette course contre la montre au cœur du chaos est si prenante qu’on oublie sa virtuosité.
CNews
Un film de guerre d’un réalisme saisissant.
Ecran Large
"1917" est une oeuvre virtuose d'une viscéralité dingue grâce à son unique (faux) plan-séquence. En plus de livrer un film spectaculaire, le parti-pris de Sam Mendes insuffle des émotions fortes (décuplées par une folle partition) et accentue le propos antimilitariste qui s'en dégage.
L'Humanité
Spectaculaire, épique, tourné en plans-séquences, 1917, le film de Sam Mendes bascule dans le thriller, l’horreur, voire le fantastique.
Le Figaro
L'immersion est totale.
Le Point
Deux jeunes visages explosent littéralement à l'écran dans cette odyssée de vie et de mort au suspense haletant : Dean-Charles Chapman et George MacKay. On ira voir - et vivre - 1917 autant pour eux que pour le tour de force technique d'un film qui mobilise toute la puissance du cinéma et de ses artifices au service de son incroyable défi.
Les Fiches du Cinéma
Si l’on regrette un ton trop sage et explicatif, "1917" impressionne néanmoins par sa beauté visuelle et la tenue de sa mise en scène.
Les Inrockuptibles
Mendes emprunte toutes les ressources d’immersion, de participation du spectateur. Rarement un film nous aura ainsi donné le sentiment physique de la distance parcourue, le soulagement après chaque pas [...] ce voyage, il fallait le faire.
Marianne
Un exploit technique et artistique qui témoigne de la virtuosité de Sam Mendes.
Première
POUR : Au cinéma comme au théâtre, Mendes joue avec les codes. On lui a reproché, et on continuera de le faire, de n’être qu’un copycat. Mais comment ne pas admirer l’entertainer de grande classe ?
Rolling Stone
Sam Mendes a non seulement accompli une prouesse technique avec 1917, mais il a aussi réalisé une véritable fresque héroïque.
Bande à part
S’appuyant sur les souvenirs d’un membre de sa famille, Sam Mendes narre l’histoire d’une mission quasi impossible, menée par deux soldats britanniques, pour empêcher la mort de 1600 de leurs camarades. Une prouesse technique impressionnante, mais dépourvue d’engagement humaniste
La Croix
Ce film virtuose et terriblement efficace sacrifie toutefois les personnages et le contexte historique à la performance technique.
Le Monde
Cet artifice assumé atteint son objectif : comme n’importe quel conscrit, le spectateur n’a d’autre choix que la compagnie de ces deux garçons chargés de sauver, par un simple message, une unité isolée, menacée d’un massacre, que de les suivre dans leur tâche herculéenne.
Cahiers du Cinéma
On dit parfois que les chefs opérateurs parviennent d’autant plus à briller qu’ils œuvrent pour des cinéastes dénués de personnalité. Le théorème vaut ce qu’il vaut, mais en voici un exemple frappant.
Critikat.com
1917 n’échappe pas au double piège de la démonstration technique et du spectacle forain.
Libération
Tout à ses ambitions visuelles dopées à la virtuosité technique, Sam Mendes rejoue la Grande Guerre dans un spectacle immersif et sans point de vue.
Première
CONTRE : Dans 1917, le dispositif tourne à vide, et donne systématiquement l’impression d’oeuvrer à sa propre publicité. (...) C’est d’autant plus dommage que George MacKay se révèle un excellent leading man, que les péripéties sont franchement inventives (...).
L'Obs
CONTRE : Il y a deux-trois images fortes dans « 1917 », elles sont perdues dans un film de guerre appliqué, une odyssée proprette, plombée par son dispositif hors sujet.