Mon compte
    The Way Back
    Note moyenne
    3,6
    928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Way Back ?

    52 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    18 critiques
    3
    22 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    881 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2020
    Un autre monde... Une équipe de basket de lycée catholique qui fait salle comble, qui a ses stats dans les journaux, qui passe à la radio en direct etc... C'est vraiment toujours aussi ahurissant de voir ça et à quel point les États-Unis sont un monde totalement en décalage avec notre culture. Si on perçoit le personnage de Ben Affleck comme un looser alcoolique (il boit en prenant sa douche !!!) lors de la première moitié du film, on tombe des nues quand on apprend la source de cette situation. Et même si elle est mielleuse, elle apporte tout de suite une épaisseur et une crédibilité au personnage. Le fil rouge du basket amène également un vrai dynamisme à l'ensemble. Je regrette néanmoins qu'il y ait une imbrication inutile dans un milieu lycéen catholique qui n'est absolument pas nécessaire et nuit presque à l'enrobage final sous couvert de vouloir apporter la touche de différence par rapport à d'autres films sportifs avec coach alcoolique et rédemption.
    bsalvert
    bsalvert

    410 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    un film sympa totalement incarné par Ben Affleck, toujours efficace dans ses rôles d'américain moyen qui lutte contre ses démons.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 793 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Je sentais que j’allais aimer ce drame, mais c’est bien plus que cela car j’ai eu un énorme coup de cœur. Je me disais que ce serait une espèce de COACH CARTER (2005) alors qu’il ne s’oriente pas du tout dans la même direction. Ici, on est beaucoup plus centré sur le personnage de Jack. Ben Affleck est tout simplement gigantesque dans ce rôle. J’ai été impressionné par sa performance. J’adore cet acteur. L’histoire de son personnage autour de l’addiction à l’alcool est très bien faite. Il va avoir une vraie analyse psychologique en voulant nous montrant les causes et les conséquences. J’ai été vraiment ému par plusieurs passages. L’émotion passe remarquablement notamment grâce à la bande originale poignante. Il y a des séquences très fortes et j’étais totalement pris. Vous l’aurez compris, ce long-métrage est beaucoup tournée vers l’homme plus que vers le sport. Pour autant, le basket a sa place quand même. En effet, qui dit sport, dit valeur, et c’est cela qui va être apporté. Un élément qui est donc indispensable à l’avancement de l’histoire. On verra comment il prend en main l’équipe du lycée et va créer un groupe. J’aime cette naissance d’unité et de se battre dans l’adversité. Pour ne rien gâcher aux plaisirs, les scènes de basket sont vraiment dynamiques.
    defleppard
    defleppard

    380 abonnés 3 373 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2020
    Un énième film sur une équipe sportive de lycée Américain qui de looser se transforme en winner..... avec la bonne dose de pathos en prime... se laisse voir... 3 étoiles et demie.
    Micro brasserie La Mouronnaise
    Micro brasserie La Mouronnaise

    14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2020
    Une film sur le sport hors norme !
    Ben aflek au top !
    De bonne moralité, sur la maladie, la mort, la confiance en soi et l'échec !
    Clément L.
    Clément L.

    10 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2020
    Ça faisant longtemps mais pas beaucoup de films de qualité depuis cet été, avec beaucoup de sorties en VOD et de productions Netflix.
    Il serait cependant dommage de passer à côté de ce joli film, mélange de genres, entre film sportif et drame. Le casting est bon, notamment avec un Ben Affleck vraiment juste et très touchant. Certes rien de très original d'un point de vue scénaristique, mais le tout est bien réalisé et les émotions sont là.
    gooneur
    gooneur

    47 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2020
    Un film moyen dans tout ce qu'il entreprend. Les thématiques sont essorées jusqu'à la moelle et le scénario se déroule sans aucune surprise jusqu'à la rédemption. Se suit sans déplaisir, et s'oublie aussi vite.
    stallonefan62
    stallonefan62

    290 abonnés 2 554 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2021
    Au départ je pensais a un énième film sur le sport, on connais la suite généralement !!: Mais là, il y a un virage avec des moments d'émotions et de tristesse !! Ben Affleck tiens le film à lui tout seul et est très bon en homme désespéré par la vie ....
    2985
    2985

    250 abonnés 1 037 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2020
    Gavin O'Connor reviens après le très bon Mr Wolf déjà avec Affleck, lui qui avait aussi signé Warrior en 2016 qui était également une réussite. Si The way back est cinématographiquement parlant réussi, côté scénario ça pêche tous de même, ce genre d'histoire à déjà été ressassé un nombre incalculable de fois, à savoir un homme brisé par la perte d'un être cher, qui se réfugie dans l'alcool avant de trouver la rédemption dans le sport avec une équipe de jeunes sportifs, bref le tous est ultra classique et balisé parfois même clichés, tant il respecte le cahier des charges du genre, il ne faut s'attendre à aucunes surprises quelques quel soient. Le film s'en sort car il y a tout de même un réal de talent, et Ben Affleck joue très bien son rôle, mais l'histoire trop classique ne le fera aucunement sortir du lot.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2023
    C'est un film sympa et divertissant qui raconte l'histoire d'un joueur plutôt doué qui revient 15 ans plus tard comme entraîneur.
    Le coup de fil qu'il reçoit du Père Devine va changer sa vie.
    Tombé dans le plus grand désespoir et l'alcoolisme suite à la perte tragique de son fils, ce retour sur les parquets va être salvateur.
    C'est parfois un peu fleur bleu mais l'ensemble fonctionne bien. Et on passe un bon moment.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 575 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    The Way Back était un film très prévisible. Il avait un problème de boisson et l'équipe avait un problème de perte de match de basket et ils se sont entremêlés et ils sont tous les deux devenus des gagnants. Le problème c'est qu'il n'y a pas eu de véritable point culminant pour le faire pivoter et l'amener à arrêter de boire car c'est arrivé progressivement. Tout comme l'équipe gagnante il n'y a pas eu de véritable changement qui a provoqué un appel à l'action. Le film n'était pas original et était facilement prévisible. C'était un assez mauvais film dans les catégories croissance personnelle et équipe sportive car il ne s'est pas passé grand chose durant cette histoire. Si vous avez besoin de tuer le temps vous pouvez toujours le regarder...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 août 2020
    Encore et encore le même scénario... On a vu ce genre de film mille et une fois. On peut même deviner la suite au fur et à mesure. Une perte de temps..
    Theo Grandou
    Theo Grandou

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Trés bon film,je ne suis habituellement pas fan des films de "sport unviversitaire americain" mais le théme est assez bouleversant et trés bien jouer par Ben Affleck.Les emotions sont ressentis ,ya rien à dire pour moi le film est au top dans sa catégorie drama.
    FaRem
    FaRem

    8 668 abonnés 9 539 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2020
    Quatre ans après leur dernière collaboration, Gavin O'Connor et Ben Affleck se retrouvent pour un film bien différent de "The Accountant". Quand on regarde la filmographie du réalisateur, on se rend compte qu'avec "The Way Back", il sort un peu de sa zone de confort, car depuis plusieurs années, il nous avait habitués à des films d'action nerveux. Ce n'est pour autant pas une première pour lui puisqu'il avait commencé sa carrière avec ce genre de film et il a même déjà réalisé un drame sportif appelé "Miracle". "The Way Back" est plus qu'un film de sport, c'est un drame sur la rédemption d'un homme. L'homme en question est Jack, une personne au fond du trou qui passe son temps à boire même lorsqu'il travaille et qui va se voir proposer le poste d'entraîneur de basket de son ancienne équipe de lycée. Le héros local est appelé à la rescousse seulement, s'il veut sauver l'équipe il va devoir d'abord se sauver lui-même. Si l'histoire semble déjà vue, ce n'est pas surprenant, car Hollywood affectionne particulièrement ce genre de récit. Alors, oui, l'histoire est clichée, mais elle fonctionne vraiment bien. L'une des raisons à cela est la superbe performance de Ben Affleck dans la peau de Jack. Une interprétation tout en sobriété. Ça fait du bien de le revoir dans un rôle aussi authentique après ce qu'il a pu faire ces dernières années. Jack est un homme touchant et attachant que l'on apprend à découvrir au fur et à mesure, car on ne sait pas de suite pourquoi il est dans cet état-là. La partie dramatique est émouvante tandis que toutes les scènes de sport sont divertissantes et intenses. Si je devais changer quelque chose, ce serait l'ordre de certaines scènes lors de la dernière partie, mais je pense que cela aurait fait encore plus cliché... En tout cas, "The Way Back" est un très beau drame et un vrai bon film.
    Jorik V
    Jorik V

    1 274 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Gavin O’Connor est un cinéaste discret qui nous a offert quelques bonnes pellicules, du thriller singulier « Mr. Wolf », déjà avec Ben Affleck, au sympathique polar « Le Prix de la loyauté ». Mais c’est surtout son immense drame sportif « Warrior » qui avait marqué le cinéma avec le temps. Le film n’a pas connu une grande carrière en salles mais il s’était fait une belle petite renommée avec les années. Un film extrêmement poignant et intense qui mettait en scène une tragédie familiale sous fond de rivalité entre frères avec comme toile de fond le ring. On visionne donc « The Way back » avec envie, persuadé d’un nouvel uppercut puisqu’ici c’est le monde du basket qui est utilisé pour raconter la rédemption d’un homme blessé par une tragédie et qui sombre dans l’alcoolisme. Sauf que, même si le principe semble le même, la magie n’opère pas de la même façon dans ce film. Pire, elle est presque inexistante en dépit de qualités indéniables.



    Et la première de celles-ci est l’interprétation sans failles de Ben Affleck qui, s’il est bien dirigé, prouve encore une fois (après « The Tender bar » en début d’année) qu’il est un immense acteur et que son bashing de début de carrière ou durant la période du DC Universe où il jouait Batman/Bruce Wayne était injuste et tout sauf mérité. L’acteur n’a pas son pareil pour jouer les américains lambda en proie à des démons (un peu comme son ami de toujours Matt Damon dans l’excellent « Stillwater », sorti l’été passé). Il se montre ici juste, touchant et plus que crédible dans le rôle de cette âme blessée en proie à l’addiction à l’alcool et qui ne se remet pas d’un terrible drame familial. Parfait et irréprochable, « The Way back » lui doit énormément. Le long-métrage n’est d’ailleurs pas mauvais : la justesse de ton de l’ensemble, des situations aux dialogues, est incontestable; tout comme le jeu des acteurs moins connus. Cependant, le film est un peu mou et ne captive que très rarement.



    Ce résultat quelconque est à mettre au crédit d’un script banal qui ne nous surprend un peu que lors de la révélation du drame vécu par le personnage principal. Une révélation peut-être un peu tardive qui permet une identification au personnage principal que bien trop tard. Si les moments prenant place hors des terrains de baskets sont les plus réussis par leur réalisme social et psychologique, toute la partie sportive ne l’est pas. C’est déjà vu, attendu et les protagonistes constituant l’équipe de joueurs de baskets sont mal dépeints et sans personnalité. Quant aux matchs en eux-mêmes, ils sont tout sauf palpitants. On trouve même tout cela un peu long et l’ennui pointerait presque le bout de son nez. Une histoire de rédemption par le sport somme toute assez classique, parfois un peu émouvante, mais qui aurait pu être bien plus mémorable. Un drame sportif qu’on aura vite oublié et qui fait pâle figure comparé au sublime « Warrior ».



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top