Billie Holiday, une affaire d'état : Critique presse
Billie Holiday, une affaire d'état
Note moyenne
3,4
20 titres de presse
Le Parisien
20 Minutes
CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Ouest France
Télé 7 Jours
CinemaTeaser
Franceinfo Culture
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Libération
Marianne
Positif
Première
Télérama
Voici
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Décors, costumes, atmosphères de l’époque, tout est brillamment reconstitué, ce sans jamais lâcher la gravité du récit, la mélancolie autodestructrice de cette icône du jazz, et la suavité des séquences plus intimes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
La révélation Andra Day est éblouissante pour faire revivre cette grande dame disparue trop tôt.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Si l’académie des Oscars lui a préféré Frances McDormand pour Nomadland, Andra Day – qui a remporté un Golden Globe – aurait largement mérité la statuette de la meilleure actrice pour sa performance remarquable dans le biopic Billie Holiday, une affaire d’Etat.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Andra Day ne joue pas Lady Day, elle est Lady Day. Plus qu’une incarnation parfaite, une résurrection vertigineuse et troublante.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Andra Day ne joue pas Lady Day, elle est Lady Day.
Le Figaro
par Olivier Nuc
La vision de cette femme se débattant avec les œillères de son époque fait du bien dans l’Amérique de George Floyd. Elle lui restitue une place de pionnière, autant pour les droits des femmes que ceux des Afro-Américains.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Thierry Chèze
Le réalisateur de Precious se perd dans des effets de mise en scène lourdaux et inutiles, mais révèle une comédienne renversante, Andra Day, dont la seule présence justifie la découverte de ce film.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
La performance de la chanteuse Andra Day (récompensée par un Golden Globe) est pour beaucoup dans la réussite de ce vibrant hommage.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La performance habitée d’Andra Day fait tout l’intérêt de ce témoignage historique et musical.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Si Billie Hollday, une affaire d'Etat s'émancipe de l’académisme de Lady Sings the Blues, premier biopic sur la chanteuse, il ne s’éloigne guère des poncifs du genre. Lee Daniels tire son épingle du jeu en abordant le seul épisode judiciaire, peu connu, de son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Le film est à la fois émouvant et décevant, beau et déséquilibré. Mais il donne l’occasion de découvrir une actrice extraordinaire : Andra Day.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
La détermination d'Andra Day à incarner son personnage dans les moindres détails fait ici corps avec le combat de Billie Holiday se battant pour sa dérangeante chanson et, plus généralement, sa liberté de vivre et d'aimer comme elle l'entend. Ce combat captive, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dans le fourreau climatisé d’un biopic propret, Lee Daniels glisse (et insonorise) un propos intéressant sur le racisme américain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Le film se regarde avec plus d’intérêt, fluctuant mais cinématographique, que d’autres tentatives récentes, comme ce Judy lamentable l’an dernier. Cela tient, et à ce sujet aucun spectateur ne s’y est trompé, à la comédienne, Andra Day, dont c’est la première apparition à l’écran, qu’elle crève.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Même si le film manque d’invention formelle, son scénario suffit à susciter l’intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O’Neill
À son insu, le film est en deux parties. La première, de loin la meilleure, brosse le portrait d’une star et de ses atouts. D’abord, son style de chant unique que l’actrice-chanteuse Andra Day a pu imiter prodigieusement – le travail est colossal. [...] Lorsque, dans une seconde partie, la mise en scène vire au tableau composé des aléas de la destinée de la femme, et introduit des éléments psychologisants et sociocritiques, le rythme devient flasque et l’histoire se délite.
Première
par Thierry Chèze
Parfait complément à l'excellent documentaire de James Erskine, Billie, cette fiction joue ouvertement avec la réalité et la réalisation riche en effets de Lee Daniels épouse à merveille avec ce mélange des genres... même si sa tendance à en faire toujours un peu trop peut finir par desservir le propos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
Un biopic intéressant qui se concentre sur un épisode politique crucial de la vie de « Lady Day ».
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Andra Day s'est glissée avec une remarquable ferveur dans la peau de Billie (...).
Le Monde
par Clarisse Fabre
Pour son biopic, Lee Daniels se focalise à outrance sur les affres de la chanteuse noire, remarquablement interprétée par Andra Day.
Le Parisien
Décors, costumes, atmosphères de l’époque, tout est brillamment reconstitué, ce sans jamais lâcher la gravité du récit, la mélancolie autodestructrice de cette icône du jazz, et la suavité des séquences plus intimes.
20 Minutes
La révélation Andra Day est éblouissante pour faire revivre cette grande dame disparue trop tôt.
CNews
Si l’académie des Oscars lui a préféré Frances McDormand pour Nomadland, Andra Day – qui a remporté un Golden Globe – aurait largement mérité la statuette de la meilleure actrice pour sa performance remarquable dans le biopic Billie Holiday, une affaire d’Etat.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Andra Day ne joue pas Lady Day, elle est Lady Day. Plus qu’une incarnation parfaite, une résurrection vertigineuse et troublante.
Le Dauphiné Libéré
Andra Day ne joue pas Lady Day, elle est Lady Day.
Le Figaro
La vision de cette femme se débattant avec les œillères de son époque fait du bien dans l’Amérique de George Floyd. Elle lui restitue une place de pionnière, autant pour les droits des femmes que ceux des Afro-Américains.
Ouest France
Le réalisateur de Precious se perd dans des effets de mise en scène lourdaux et inutiles, mais révèle une comédienne renversante, Andra Day, dont la seule présence justifie la découverte de ce film.
Télé 7 Jours
La performance de la chanteuse Andra Day (récompensée par un Golden Globe) est pour beaucoup dans la réussite de ce vibrant hommage.
CinemaTeaser
La performance habitée d’Andra Day fait tout l’intérêt de ce témoignage historique et musical.
Franceinfo Culture
Si Billie Hollday, une affaire d'Etat s'émancipe de l’académisme de Lady Sings the Blues, premier biopic sur la chanteuse, il ne s’éloigne guère des poncifs du genre. Lee Daniels tire son épingle du jeu en abordant le seul épisode judiciaire, peu connu, de son histoire.
L'Obs
Le film est à la fois émouvant et décevant, beau et déséquilibré. Mais il donne l’occasion de découvrir une actrice extraordinaire : Andra Day.
Le Journal du Dimanche
La détermination d'Andra Day à incarner son personnage dans les moindres détails fait ici corps avec le combat de Billie Holiday se battant pour sa dérangeante chanson et, plus généralement, sa liberté de vivre et d'aimer comme elle l'entend. Ce combat captive, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Les Fiches du Cinéma
Dans le fourreau climatisé d’un biopic propret, Lee Daniels glisse (et insonorise) un propos intéressant sur le racisme américain.
Libération
Le film se regarde avec plus d’intérêt, fluctuant mais cinématographique, que d’autres tentatives récentes, comme ce Judy lamentable l’an dernier. Cela tient, et à ce sujet aucun spectateur ne s’y est trompé, à la comédienne, Andra Day, dont c’est la première apparition à l’écran, qu’elle crève.
Marianne
Même si le film manque d’invention formelle, son scénario suffit à susciter l’intérêt.
Positif
À son insu, le film est en deux parties. La première, de loin la meilleure, brosse le portrait d’une star et de ses atouts. D’abord, son style de chant unique que l’actrice-chanteuse Andra Day a pu imiter prodigieusement – le travail est colossal. [...] Lorsque, dans une seconde partie, la mise en scène vire au tableau composé des aléas de la destinée de la femme, et introduit des éléments psychologisants et sociocritiques, le rythme devient flasque et l’histoire se délite.
Première
Parfait complément à l'excellent documentaire de James Erskine, Billie, cette fiction joue ouvertement avec la réalité et la réalisation riche en effets de Lee Daniels épouse à merveille avec ce mélange des genres... même si sa tendance à en faire toujours un peu trop peut finir par desservir le propos.
Télérama
Un biopic intéressant qui se concentre sur un épisode politique crucial de la vie de « Lady Day ».
Voici
Andra Day s'est glissée avec une remarquable ferveur dans la peau de Billie (...).
Le Monde
Pour son biopic, Lee Daniels se focalise à outrance sur les affres de la chanteuse noire, remarquablement interprétée par Andra Day.