Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Guillaume de Tonquédec est irrésistible en fermier au bord de la faillite qui lit des textes classiques à toute la basse-cour.
CNews
par La rédaction
A travers cette comédie sociale, la réalisatrice, dont les grands-parents étaient eux-mêmes éleveurs de vaches laitières, met en lumière les difficultés du monde agricole, à l’instar des récents films "Normandie nue" et "Petit paysan".
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Par son humour bon enfant, sa cocasserie, ce film semble un peu échappé des années 1970 - ce n'est pas une faiblesse, plutôt un décalage appréciable.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un pur bijou d'originalité et d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une comédie pas sotte et pertinente.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une comédie rurale poétique.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Dans cette comédie sociale à la "Full Monty", la fantaisie n'élude pas la tragédie du monde paysan : elle la transcende.
Franceinfo Culture
par Sabine Gorny
Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
Malgré son équilibre bancal, "Roxane" se laisse néanmoins regarder, grâce à la volonté manifeste de la réalisatrice d'instiller un fond social à sa comédie.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Guillaume de Tonquédec convainc en paysan modeste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
[...] une comédie pleine de charme et de tendresse menée par le duo improbable formé par Guillaume de Tonquédec, très touchant, et sa poule au sacré tempérament prénommée Roxane, la vraie star de l'histoire.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un vrai beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gaël Golhen
Roxane est plus qu’un joli film sur la ruralité en crise : c’est une jolie fable feel good sur le pouvoir des mots.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Mélanie Auffret, au lieu de faire le nid d’un conte naïf au charme délicieux (focus sur l’histoire de Roxane et de son maître), bifurque sur le terrain social, arpentant de long en large le malaise paysan : il y a menace de mort sur les petits producteurs bio, mis sur la paille par la grande distribution. L’affaire est si sérieuse que toute poésie s’envole, le surréalisme ailé plombé par un réalisme dur.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par François Forestier
Pourquoi faire un long-métrage sur un sujet qui mérite, au mieux, d’être un clip ? On aime le personnage, on goûte Edmond Rostand, on est client du jeu de Guillaume de Tonquédec, mais quelle raison aurait-on de se farcir pendant 88 minutes trois scènes qui se répètent sans cesse (la cuisine, le bistro, la basse-cour) ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Sud Ouest
par Sophie Avon
La réalisatrice Mélanie Auffret doit avoir quelque chose de son personnage pour avoir nourri un script aussi peu convaincant. Entre apologie de la province et fable dans le coup, elle s’évertue à donner un peu de vérité à tant d’invraisemblance. Les comédiens ont beau être chevronnés, ils ont du mal.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
20 Minutes
Guillaume de Tonquédec est irrésistible en fermier au bord de la faillite qui lit des textes classiques à toute la basse-cour.
CNews
A travers cette comédie sociale, la réalisatrice, dont les grands-parents étaient eux-mêmes éleveurs de vaches laitières, met en lumière les difficultés du monde agricole, à l’instar des récents films "Normandie nue" et "Petit paysan".
Femme Actuelle
Par son humour bon enfant, sa cocasserie, ce film semble un peu échappé des années 1970 - ce n'est pas une faiblesse, plutôt un décalage appréciable.
Le Parisien
Un pur bijou d'originalité et d'émotion.
Marianne
Une comédie pas sotte et pertinente.
Ouest France
Une comédie rurale poétique.
Télé Loisirs
Dans cette comédie sociale à la "Full Monty", la fantaisie n'élude pas la tragédie du monde paysan : elle la transcende.
Franceinfo Culture
Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant.
L'Express
Malgré son équilibre bancal, "Roxane" se laisse néanmoins regarder, grâce à la volonté manifeste de la réalisatrice d'instiller un fond social à sa comédie.
La Croix
Guillaume de Tonquédec convainc en paysan modeste.
Le Journal du Dimanche
[...] une comédie pleine de charme et de tendresse menée par le duo improbable formé par Guillaume de Tonquédec, très touchant, et sa poule au sacré tempérament prénommée Roxane, la vraie star de l'histoire.
Les Fiches du Cinéma
Un vrai beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture.
Première
Roxane est plus qu’un joli film sur la ruralité en crise : c’est une jolie fable feel good sur le pouvoir des mots.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Mélanie Auffret, au lieu de faire le nid d’un conte naïf au charme délicieux (focus sur l’histoire de Roxane et de son maître), bifurque sur le terrain social, arpentant de long en large le malaise paysan : il y a menace de mort sur les petits producteurs bio, mis sur la paille par la grande distribution. L’affaire est si sérieuse que toute poésie s’envole, le surréalisme ailé plombé par un réalisme dur.
L'Obs
Pourquoi faire un long-métrage sur un sujet qui mérite, au mieux, d’être un clip ? On aime le personnage, on goûte Edmond Rostand, on est client du jeu de Guillaume de Tonquédec, mais quelle raison aurait-on de se farcir pendant 88 minutes trois scènes qui se répètent sans cesse (la cuisine, le bistro, la basse-cour) ?
Sud Ouest
La réalisatrice Mélanie Auffret doit avoir quelque chose de son personnage pour avoir nourri un script aussi peu convaincant. Entre apologie de la province et fable dans le coup, elle s’évertue à donner un peu de vérité à tant d’invraisemblance. Les comédiens ont beau être chevronnés, ils ont du mal.