Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique P.
834 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2019
Ce très joli dessin animé nous vient du Danemark. Le graphisme est beau et l'histoire est à la fois amusante et touchante. C'est un peu trop court mais c'est très sympathique et frais.
Belle surprise que cet 'Amir et Mina' ! Alors certes c'est un brin amateur et oui les doulages sont mauvais mais malgré tout on passe un excellent moment... on a l'impression de retourner en enfance avec cette histoire à l'ancienne qui m'a un peu fait penser à Aladdin ! Amir est adorable, Raya aussi & on rit bien avec le sultan gourmand et tyrannique... que demander de plus ! On est bien loin des dessins animés futuristes et truffés d'humour d'aujourd'hui et tant mieux...
Animation de 2018 issue d'un conte danois et d'un réalisateur danois produit aussi par l'Estonie aux allures orientalistes des mille et une nuits. On y retrouve le crétinisme danois des animations pour le jeune public excès et irréalisme des personnages "méchants ou niais" très très niais cependant c'est assez jolie et pour les personnages gentils assez potable ainsi que l'histoire elle même.
Malgré son manque d’originalité, ce film en 3D constitue un sympathique ersatz d’Aladdin (le dessin animé Disney) ou d’Iznogoud (la BD de Goscinny et Tabary).
Certes, le cadre n'est pas neuf, et l'histoire (tirée d'un livre danois pour enfants) pourra paraître bien simplette (et son dénouement un peu bâclé) à certains . Mais le film ne manque pas d'atouts : le traitement est un peu original (le film laisse de côté les éléments tels que génies, lampes enchantées, princesse à sauver, ou fortune à gagner, magiciens…), la part fantastique étant surtout assurée par le tapis du titre, presqu'un personnage (de manière amusante, il est encore plus "expressif" quand il est enroulé..) . Et surtout, la mise en images est très réussie : les décors (de la boutique de tapis au palais du sultan, en passant par les paysages désertiques ou les rues de la ville) sont somptueux, il y a des personnages savoureux et de bons gags. La simplicité de l'histoire tient aussi au fait que c'est un film destiné aux plus petits (mais qui pourra charmer les plus grands), sans sous-texte, mais il ne tombe jamais dans la mièvrerie ou la nunucherie. Après Terra Willy (film français), voilà une autre production animée (ici, danoise) qui mérite de se faire une place à côté des gros films comme les Disney/Pixar.