Les Mines du roi Salomon
    3,1
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mines du roi Salomon ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 1 octobre 2011
    Les superbes paysages africains, les animaux sauvages dans leur environnement naturel, les tribus avec leurs guerriers aux visages bariolés aux penchants cannibales et quelques aventuriers qui partent à la recherche d’un disparu et d’un hypothétique trésor… Ajoutez à cela Stewart Granger au meilleur de sa forme et aux tempes grisonnantes toujours aussi irrésistibles accompagné de Deborah Kerr aux cheveux de feu et à la poitrine arrogante, le tout dans le contexte colonial anglais de la fin du XIXe siècle, et vous avez là tous les ingrédients du film d’aventures africain dont ce film pourrait bien être le paradigme éternel. Certes la réalisation n’a rien de génial mais les images en technicolor parlent toutes seules dans ce contexte magique qui ressuscite notre âme d’enfant via la figure légendaire d’Allan Quatermain. On se laisse porter, on vibre aux rebondissements d’un scénario qui n’est pas si simpliste qu’il en a l’air et on en ressort émerveillé et prêt pour partir à l’aventure… Le mérite principal du cinéma sera toujours de faire rêver !
    Publiée le 17 avril 2011
    Un bon film d'aventures à l'ancienne, avec un excellent duo Stewart Granger-Deborah Kerr. L'histoire est agréable, la réalisation laisse la place aux magnifiques paysages africains, avec des images de toute beauté. Le tournage du film fût un vrai défi à l'époque...
    Publiée le 9 février 2010
    Evidemment daté, mais ce film a le charme d'un vieux bordeaux bonifié par le temps. Tout le charme du cinéma américain d'aventures des années 50, avec ses codes et conventions qu'on n'utilise plus depuis belle lurette est présent dans ce beau film, idéal pour un visionnage familial (si les enfants ont moins de 12 ans...).
    Stewart Granger est très charismatique et n'est pas pour rien dans la réussite de ce qui reste encore à ce jour la meilleure version filmée des mines du roi salomon.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 avril 2009
    Malgré la splendeur des paysages africains et le charisme du duo Deborah Kerr-Stewart Granger, ce film n'a pas réussi à me capter. La faute à une mise en scène lourde, loin de la légéreté de chefs d'oeuvre comme "Scaramouche", et totalement impersonnel. Les rebondissements ne sont pas extraordinaires et un peu d'humour n'aurait pas nui à l'ensemble.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 29 janvier 2009
    Une fois oublié le côté touriste des héros, on se laisse très vite prendre par ce film d’aventures de la grande époque d’Hollywood. Stewart Granger est au meilleur de sa forme, les péripéties sont nombreuses et les traditions locales bien mises en avant. Les décors naturels sont en plus extraordinaires et d’une variété exceptionnelle.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Superbe film d'aventure dans la tradition du genre. Des paysages magnifiques et un exotisme dépaysant. Tous les ingrédients sont là et on apprécie le talent avec lequel le film nous est offert. Stewart Granger viril et Deborah Kerr toujours aussi resplendissante forment un couple glamour comme il se doit. Le scénario classique reste efficace car creuse le sillon de belle façon. Sans aucun doute un des meilleurs film du genre et de l'âge d'or.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 janvier 2009
    Malgré la vieillesse de la pellicule et du contexte politique ; cette aventure d’Alan Quartermain est assez décevante. Car à part quelques moments brefs de sursaut. Les moments de bravoures sont très limités. Avec un dénouement qui laisse à désirer ; cette aventure n’est pas ma meilleure de l’aventurier, dommage.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 janvier 2009
    Bon petit film d'aventure à l'ancienne qui a évidemment vieillit mais qui a su conservé un certain charme, peut être est-ce la beauté des paysages africains ?, la présence de Déborah kerr ? ou la classe de Stewart Granger ? enfin je ne sais pas mais cette version des aventures d'Allan Quatermain reste tout a fait convenable et fait honneur au légendaire aventurier Anglais.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Au début on assiste a un vrai défilé d'animaux et de décors. La réalisation est classique, le scénario compte plusieurs invraisemblances (des détails certes ...) mais l'histoire en elle-même est sympa enfin c'est un divertissement assez plaisant à voir.
    Publiée le 17 février 2008
    Un des films ayant marqué mon enfance. Le célèbre aventurier Allan Quatermain s'enfonçant au coeur des contrées inexplorées de l'Afrique. Qu'y découvrira-t-il, les sources du Nil, des mines de diamant, des peuplades inconnues ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film assez surfait, bien loin des chefs d'oeuvre que sont Scaramouche ou encore Les Contrebandiers de Moonfleet. Certes, l'ensemble est très agréable et c'est un bon petit moment de cinéma qui nous est offert (magnifiques paysages africains), mais ce film manque n'a pas vraiment de style. On ne sent pas une grande mise en scène, et provoque en même de temps un manque de relief et d'intérêt général, surtout que le scénario est tout de même bien mince, et que les péripéties sont balayés toujours en quelques secondes. Reste la beauté de Deborah Kerr et la formidable présence de Stewart Granger. Ca reste un peu court...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 septembre 2011
    Revu avec plaisir Les Mines du roi Salomon, un beau film d'aventures hollywoodien certes il a pris un coup de vieux mais le charme opère toujours, l'ensemble est désuet et manque de péripéties pourtant Les Mines du roi Salomon est agréablement divertissant mais il y a aussi le couple Kerr/Granger qui passe très bien à l'écran.