Les Mines du roi Salomon
    3,1
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mines du roi Salomon ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 juillet 2018
    Nouvelle adaptation d'un roman d'aventures célèbre dans la culture anglo-saxonne, ce film marque les débuts américains de celui qui incarne le mieux l'aventure dans les 50's, S. Granger. Avec D. Kerr, il compose un duo savoureux, qui inspirera notamment R. Zemeckis pour "A la poursuite du Diamant vert". Malgré un rythme faiblard, une mise en scène fade et des péripéties pas toujours palpitantes, le film se révèle dépaysant, parfois divertissant et surtout plutôt satisfaisant. Rien de bien extraordinaire au final, juste un film d'aventures dans une nature sauvage, avec son lot de rebondissements typiques du genre, même si on peut penser que c'est avec ce film que tout a commencé. Sympa à voir, une bonne introduction au genre.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 janvier 2015
    Une heure vingt d'ennui, pendant lesquelles on ne voit que des hommes et une femme marcher à travers la savane, rencontrant des animaux, discuter et puis dix dernières minutes où enfin ça bouge, enfin on parle et voit les fameuses mines. Un film très décevant, manquant de tout et surtout d'aventures (ce qui est gênant pour un film d'aventures) !!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    Vraiment rien de génial dans le scénario dans lequel défile à la queue leu leu tous les poncifs du genre dans un récit d'une linéarité exaspérante. (De plus celui qui a compris les vraies motivations de Deborah Kerr gagne un Bounty !). Cependant, ça se regarde sans déplaisir, les images sont belles, le duo de vedettes fonctionne bien, et puis il y a une très bonne scène de troupeaux en paniques (malgré les surimpressions trop visibles)
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 janvier 2009
    Malgré la vieillesse de la pellicule et du contexte politique ; cette aventure d’Alan Quartermain est assez décevante. Car à part quelques moments brefs de sursaut. Les moments de bravoures sont très limités. Avec un dénouement qui laisse à désirer ; cette aventure n’est pas ma meilleure de l’aventurier, dommage.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Au début on assiste a un vrai défilé d'animaux et de décors. La réalisation est classique, le scénario compte plusieurs invraisemblances (des détails certes ...) mais l'histoire en elle-même est sympa enfin c'est un divertissement assez plaisant à voir.
    Publiée le 19 mars 2014
    De grands acteurs pour un très grand classique du cinéma. Une adaptation fastueuse d'un "must" de la littérature d'aventure, dans lequel, rien que la charge des animaux sauvages reste toujours aussi impressionnante 64 ans plus tard. Tandis que Steward Granger tient la dragée haute à Harrisson Ford en Indiana Jones, Déborah Kerr, sans quitter ses vêtements, est absolument délicieuse autant pour son physique que pour son interprétation. L'acteur noir, un Masaï haut de 2m10, est remarquable.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 octobre 2013
    Un grand classique du film hollywoodien d'aventure cela à un peu vieilli mais c'est toujours plaisant à voir .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mai 2023
    « King Solomon’s Mines » est un célèbre roman d’aventures, qui a fait l’objet de moult adaptations au cinéma. Parmi les plus connues, cette version de 1950, qui jouit d’un joli succès à l’époque. Avec notamment plus de 4 millions d’entrées en France !
    Ce succès s’explique sans doute par les gros moyens mis dans la production. En particulier l’idée de tourner en Afrique ces aventures d’Allan Quatermain, à la recherche du mari disparu de sa cliente, qui tentait de découvrir les légendaires mines du Roi Salomon.
    Ainsi le film aligne les beaux paysages, et les vrais animaux (on est loin de stock-shots de documentaires !). Donnant un vrai parfum exotique. Et, pour le spectateur de l’époque, la sensation de voyage.
    Le hic, c’est que l’ensemble souffre de trois gros défauts.
    D’abord, l’absence de vrais enjeux narratifs. Il apparait clairement que notre héroïne va tomber dans les bras d’Allan Quatermain. Si bien que retrouver son mari n’est plus la préoccupation du spectateur ! Tandis que le personnage d’Umbopa, qui révèle son importance dans le dernier acte, voit sa sous-intrigue totalement sacrifiée. Enfin, chose incroyable, tout le monde semble se moquer éperdument des fameuses mines et de leur contenu précieux !
    Deuxième souci, l’absence d’un vrai antagoniste. Il y aura bien une ou deux figures nauséabondes, mais elles sont rapidement expédiées et n’auront pas vraiment d’emprise sur le récit. Les éléments naturels seront les seules vraies menaces, ce qui est dommage. Je n’ai pas lu le roman, j’ignore si cela vient de là. Mais en tout cas, la version de la Cannon de 1985, qui s’inspirera clairement de « Raiders of the Lost Ark », corrigera allègrement le tir en intégrant au récit des Allemands belliqueux…
    Dernier problème, la mise en scène demeure relativement fade. C’est peut-être du à la production troublée, Compton Benett ayant du quitter le navire en cours de route, pour être remplacé par Andrew Marton. Toujours est-il qu’aucun des deux ne semble avoir les épaules pour rendre épique cette aventure pourtant tournée localement. Par exemple, les altercations avec des animaux se réduisent trop souvent à des champs / contre-champs limités.
    Néanmoins, le film a quelques atouts. Un tandem principal qui fonctionne bien (Deborah Kerr et Stewart Granger). Une jolie séquence près d’une cascade. Et parmi les morceaux de bravoure, la séquence des animaux fuyant la savane en flamme vaut son pesant de cacahuètes.
    A l’arrivée, ce n’est clairement pas un grand film d’aventure. Je lui préfère même la version de la Cannon. Mais il faut reconnaître son ambition pour l’époque.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 juin 2024
    Film d'aventures de notre enfance par excellence, et l'un des films qui restent dans l'esprit et pourtant, aujourd'hui, il apparait bien lisse, l'action est quasiment inexistante, quand je parle d'action, je parle de l'histoire, certes ils parcourent les contrées lointaines d'Afrique à la recherche d'un homme, on suit donc cette caravane, où, seule l'héroïne est chahutée par la nature hostile d'un tel pays, et le fait le plus marquant de cette virée, c'est le moment où, elle se coupe les cheveux.
    J'exagère à peine, à l'époque le film a fait son petit effet, aujourd'hui, c'est une belle carte postale, une pub pour agence de tourisme, voir une ballade dans une réserve pour côtoyer et mettre en avant les animaux sauvages.
    Preuve que le film est d'une autre époque, la scène d'ouverture, qui donne le ton si je puis dire, on y vois de riche Anglais en safari tuer un éléphant, et dans la seconde scène, on retrouve tout ce beau monde dans une pirogue, avec les défenses du mammifère trônant à leur pieds.
    Après bien sûr, il y a le charme de Deborah Kerr, excellente actrice, le Beau Stewart Granger usant de son charme naturel, mais il y a surtout les tribus, les danses, les villages, les paysages, bref, tout le folklore, c'est ce qu'il faut retenir de ce film. Naturellement les moyens pour tourner un tel film en décor naturel, loin de tout, ont du être éprouvant, et très certainement difficile, alors, il faut rester un tant soit peu indulgeant.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 29 janvier 2009
    Une fois oublié le côté touriste des héros, on se laisse très vite prendre par ce film d’aventures de la grande époque d’Hollywood. Stewart Granger est au meilleur de sa forme, les péripéties sont nombreuses et les traditions locales bien mises en avant. Les décors naturels sont en plus extraordinaires et d’une variété exceptionnelle.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 3 août 2021
    A sa sortie en 1950, « Les Mines du roi Salomon » avait cela de spectaculaire qu’il était tourné intégralement en extérieur. L’occasion de proposer une Afrique non pas fantasmée mais réelle, et donnant lieu, de fait, à une véritable aventure pour sa mise en scène. Assurée par un duo de réalisateurs à la filmographie bien maigre, cette mise en scène se révèle malheureusement trop plate. Hormis une ou deux séquences plutôt spectaculaires (notamment celle de la fuite des animaux face à un incendie), les superbes paysages sont trop souvent le seul objet d’aventure de ce film. Or filmer la savane, deux tribus, des animaux exotiques, la jungle et d’autres indigènes ne forment pas un film d’aventures.
    On sent bien que le périple qui est filmé s’apparente aisément aux difficultés qu’ont pu rencontrer les cinéastes pour tourner leurs séquences. Cependant, en toute honnêteté, il ne se passe pas grand-chose tout au long du film. Ici un fauve dangereux, d’accord, là une tribu menaçante, OK, là-bas un soleil écrasant, bien sûr, mais la quête des explorateurs n’est jamais vraiment un enjeu palpitant et la quête intérieure de chacun des personnages bien trop conventionnelle pour leur donner un véritable relief. Trop de séquences s’apparentent à un simple documentaire (les longues scènes montrant les coutumes des diverses tribus, les prises de vue d’animaux de toutes sortes) dont les péripéties se répètent simplement (trois séquences de serpents se suivent quasiment).
    L’ensemble est donc globalement décevant. Il reste le charme de ces films d’époque et la présence de Stewart Granger et de Deborah Kerr mais on aurait aimé une quête plus palpitante, davantage de péripéties (les situations ne manquaient pourtant pas) et une romance moins convenue. La fin illustre parfaitement ce rendez-vous presque manqué. Au lieu d’exploiter le contexte de la mine enfin découverte, le film se focalise sur un combat des chefs dans une tribu, signe que la production a été davantage grisée par le folklore local que par la volonté de raconter une histoire plus forte qu’un simple péril dans des contrées inconnues. Un sympathique témoignage mais trop paresseux.
    Publiée le 16 mai 2015
    Bon film, ayant le charme des anciens films d'aventures. Le danger de la vie en nature était crédible à l'époque. L'afrique est magnifiquement représenté par ses paysages et ses habitants. L'afrique tribale non contaminé par la modernité est pleine de charme et d'exotisme. Les héros du film ont des rapports sains avec les africains (ni complaisant, ni méprisant) ce qui est notable en se replaçant dans le contexte de l'époque. La mise en scène des années 50 est également reposante avec ces plan fixes et bien cadrés.