Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Figaro
par La Rédaction
On est sous le choc des témoignages (...). Mais aussi sous le charme puissant et indéfinissable de ces quatre sœurs d'infortune.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Quatre rescapées de la Shoah, rendues “sœurs” par leurs destinées, quatre témoignages magistralement guidés et filmés par Claude Lanzmann, issus des dizaines d’heures tournées et non retenues pour Shoah. 274 minutes vraies, pudiques et poignantes, essentielles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
[...] inestimable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Geneix
Anciens, nouveaux et nécessaires prolongements de "Shoah", cette arche testimoniale face à ce qui demeure unglaublich [...] : incroyable, incompréhensible, impensable.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène en plans serrés donne à voir le regard qui se détourne, la voix qui se brise. Un langage du corps révélateur de l’horreur traversée et d’un traumatisme dont on ne sort jamais. Indispensable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Claude Lanzmann tire de ses entretiens enregistrés dans les années 1970 quatre portraits bouleversants de survivantes à l’extermination des juifs par les Nazis.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On est saisi par ces récits bouleversants, mais aussi par les visages et les personnalités de celles qui les racontent, sans que jamais la mise en scène, d’une sobriété remarquable, ne surligne l’émotion.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film de Lanzmann est sans concession, mais aussi sans jugement. C’est la vérité, les actes, les faits qui intéressent cet intellectuel, des lieux où la joliesse ou la sensiblerie seraient indécentes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Quatre documents d’exception réunis dans un film indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
On est sous le choc des témoignages (...). Mais aussi sous le charme puissant et indéfinissable de ces quatre sœurs d'infortune.
Les Fiches du Cinéma
Quatre rescapées de la Shoah, rendues “sœurs” par leurs destinées, quatre témoignages magistralement guidés et filmés par Claude Lanzmann, issus des dizaines d’heures tournées et non retenues pour Shoah. 274 minutes vraies, pudiques et poignantes, essentielles.
Libération
[...] inestimable.
Positif
Anciens, nouveaux et nécessaires prolongements de "Shoah", cette arche testimoniale face à ce qui demeure unglaublich [...] : incroyable, incompréhensible, impensable.
L'Obs
La mise en scène en plans serrés donne à voir le regard qui se détourne, la voix qui se brise. Un langage du corps révélateur de l’horreur traversée et d’un traumatisme dont on ne sort jamais. Indispensable.
La Croix
Claude Lanzmann tire de ses entretiens enregistrés dans les années 1970 quatre portraits bouleversants de survivantes à l’extermination des juifs par les Nazis.
Le Journal du Dimanche
On est saisi par ces récits bouleversants, mais aussi par les visages et les personnalités de celles qui les racontent, sans que jamais la mise en scène, d’une sobriété remarquable, ne surligne l’émotion.
Les Inrockuptibles
Le film de Lanzmann est sans concession, mais aussi sans jugement. C’est la vérité, les actes, les faits qui intéressent cet intellectuel, des lieux où la joliesse ou la sensiblerie seraient indécentes.
Première
Quatre documents d’exception réunis dans un film indispensable.