Note moyenne
4,4
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

(...) un tourbillon tragique et magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Avec Le Cercle, Jafar Panahi élabore un suspens tendu digne des meilleurs thrillers tout en saisissant le pouls agité d'une métropole moderne. Et montre sans didactisme la place des femmes dans la société iranienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par R. Brio

(...) sans effets cinématographiques ni dramatiques, sans autre détour oratoire que celui d'une fiction empreinte d'un fort réalisme, Jafar Panahi signe un film d'une troublante efficacité.

Positif

par Yann Tobin

Le scénario est écrit avec intelligence et subtilité, une savante construction passant d'un personnage féminin à l'autre, pour boucler la boucle en fin de parcours ; mais, à aucun moment, cette forme circulaire ne s'exhibe comme un artifice (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

(...) si Le Cercle, en une heure et demie de fiction arrachée à la réalité crue, raconte plus et mieux sur le régime religieux et policier made in Iran que plusieurs heures de reportages télé, il ne se transforme pour autant jamais en exposé théorique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

(...) une splendide expérience de cinéma, où les partis pris formels renforcent le propos du metteur en scène.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

A la fois réaliste dans sa façon de présenter les difficultés concrètes des femmes dans la société, symbolique dans la construction circulaire de son récit et épuré dans sa forme, Le Cercle est un beau film poétique et politique.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

L'auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l'image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Ce qui compte ici n'est pas vraiment la forme (...). On admire en revanche sans réserve le courage et l'étape accomplie dans le chemin parcouru pour davantage de liberté dans le choix et le développement des sujets de la part du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Tableau en forme de réquisitoire, d'autant plus saisissant que jamais le ton ne s'emporte, que la colère est toujours contenue, comme à distance. Magnifique et essentiel.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans son style âpre et chaotique, le film puise une grande force.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Annie Coppermann

Un tableau sobre et désespéré de l'oppression des femmes en Iran. Austère, proche du document, impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Philippe Azoury

Travaillé à la fois par un didactisme de rigueur (...) mais sautant sur la première occasion de s'en détacher (...), Panahi sait que son film n'est qu'une première tentative. Celle d'occuper chaque plan d'un désir de résistance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Repérages

par Teddy Roudaut

(...) Jafar Panahi choisit de suivre la trajectoire de trois femmes qui se sont échappées de prison… et qui révèle dans cette cavale circulaire une formidable humanité.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Jafar Panahi fait preuve d'une réelle maestria dans son découpage, dans la gestion du hors champ (...). Mais aussi, c'est l'essentiel, dans la maîtrise du rythme effréné de ce portrait multiple toujours laissé à l'état d'esquisse.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les meilleurs films de tous les temps