Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) un tourbillon tragique et magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Avec Le Cercle, Jafar Panahi élabore un suspens tendu digne des meilleurs thrillers tout en saisissant le pouls agité d'une métropole moderne. Et montre sans didactisme la place des femmes dans la société iranienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par R. Brio
(...) sans effets cinématographiques ni dramatiques, sans autre détour oratoire que celui d'une fiction empreinte d'un fort réalisme, Jafar Panahi signe un film d'une troublante efficacité.
Positif
par Yann Tobin
Le scénario est écrit avec intelligence et subtilité, une savante construction passant d'un personnage féminin à l'autre, pour boucler la boucle en fin de parcours ; mais, à aucun moment, cette forme circulaire ne s'exhibe comme un artifice (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
(...) si Le Cercle, en une heure et demie de fiction arrachée à la réalité crue, raconte plus et mieux sur le régime religieux et policier made in Iran que plusieurs heures de reportages télé, il ne se transforme pour autant jamais en exposé théorique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) une splendide expérience de cinéma, où les partis pris formels renforcent le propos du metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
A la fois réaliste dans sa façon de présenter les difficultés concrètes des femmes dans la société, symbolique dans la construction circulaire de son récit et épuré dans sa forme, Le Cercle est un beau film poétique et politique.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
L'auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l'image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Ce qui compte ici n'est pas vraiment la forme (...). On admire en revanche sans réserve le courage et l'étape accomplie dans le chemin parcouru pour davantage de liberté dans le choix et le développement des sujets de la part du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Tableau en forme de réquisitoire, d'autant plus saisissant que jamais le ton ne s'emporte, que la colère est toujours contenue, comme à distance. Magnifique et essentiel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dans son style âpre et chaotique, le film puise une grande force.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Annie Coppermann
Un tableau sobre et désespéré de l'oppression des femmes en Iran. Austère, proche du document, impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Philippe Azoury
Travaillé à la fois par un didactisme de rigueur (...) mais sautant sur la première occasion de s'en détacher (...), Panahi sait que son film n'est qu'une première tentative. Celle d'occuper chaque plan d'un désir de résistance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par Teddy Roudaut
(...) Jafar Panahi choisit de suivre la trajectoire de trois femmes qui se sont échappées de prison… et qui révèle dans cette cavale circulaire une formidable humanité.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Jafar Panahi fait preuve d'une réelle maestria dans son découpage, dans la gestion du hors champ (...). Mais aussi, c'est l'essentiel, dans la maîtrise du rythme effréné de ce portrait multiple toujours laissé à l'état d'esquisse.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) un tourbillon tragique et magnifique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Avec Le Cercle, Jafar Panahi élabore un suspens tendu digne des meilleurs thrillers tout en saisissant le pouls agité d'une métropole moderne. Et montre sans didactisme la place des femmes dans la société iranienne.
MCinéma.com
(...) sans effets cinématographiques ni dramatiques, sans autre détour oratoire que celui d'une fiction empreinte d'un fort réalisme, Jafar Panahi signe un film d'une troublante efficacité.
Positif
Le scénario est écrit avec intelligence et subtilité, une savante construction passant d'un personnage féminin à l'autre, pour boucler la boucle en fin de parcours ; mais, à aucun moment, cette forme circulaire ne s'exhibe comme un artifice (...)
Première
(...) si Le Cercle, en une heure et demie de fiction arrachée à la réalité crue, raconte plus et mieux sur le régime religieux et policier made in Iran que plusieurs heures de reportages télé, il ne se transforme pour autant jamais en exposé théorique.
Télérama
(...) une splendide expérience de cinéma, où les partis pris formels renforcent le propos du metteur en scène.
Aden
A la fois réaliste dans sa façon de présenter les difficultés concrètes des femmes dans la société, symbolique dans la construction circulaire de son récit et épuré dans sa forme, Le Cercle est un beau film poétique et politique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
L'auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l'image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce qui compte ici n'est pas vraiment la forme (...). On admire en revanche sans réserve le courage et l'étape accomplie dans le chemin parcouru pour davantage de liberté dans le choix et le développement des sujets de la part du cinéaste.
L'Obs
Tableau en forme de réquisitoire, d'autant plus saisissant que jamais le ton ne s'emporte, que la colère est toujours contenue, comme à distance. Magnifique et essentiel.
Le Journal du Dimanche
Dans son style âpre et chaotique, le film puise une grande force.
Les Echos
Un tableau sobre et désespéré de l'oppression des femmes en Iran. Austère, proche du document, impressionnant.
Libération
Travaillé à la fois par un didactisme de rigueur (...) mais sautant sur la première occasion de s'en détacher (...), Panahi sait que son film n'est qu'une première tentative. Celle d'occuper chaque plan d'un désir de résistance.
Repérages
(...) Jafar Panahi choisit de suivre la trajectoire de trois femmes qui se sont échappées de prison… et qui révèle dans cette cavale circulaire une formidable humanité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Jafar Panahi fait preuve d'une réelle maestria dans son découpage, dans la gestion du hors champ (...). Mais aussi, c'est l'essentiel, dans la maîtrise du rythme effréné de ce portrait multiple toujours laissé à l'état d'esquisse.