Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Comme le montre le magnifique documentaire de Corto Fajal, Nous, Tikopia, il y a, parfois, de quoi douter de l'avenir.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce voyage ethnologique aux images superbes et à l’ambiance sonore soignée montre les difficultés d’un peuple mystérieux qui se protège d’une modernité menaçante, mais attirante pour les nouvelles générations.
Première
par François Rieux
Le réalisateur y dissèque minutieusement les us et coutumes de ces autochtones bloqués entre les traditions millénaires et l’arrivée lente de la technologie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Après 3 000 ans de vie en autarcie, les habitants de l’île de Tikopia doivent faire face aux nouveaux défis que suppose l’intrusion de la modernité dans leur univers. Des questionnements pertinents, malheureusement minés par un lyrisme excessif et manichéen.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Pour évoquer la relation des habitants de Tikopia (une des îles Salomon) à leur terre, Corto Fajal a la fausse bonne idée de mettre en scène un dialogue fictif entre l’île et son roi. Dommage, car les scènes, trop rares, débarrassées de ce pesant artifice, moments de vie et d’échanges entre les habitants, sont prenantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
Comme le montre le magnifique documentaire de Corto Fajal, Nous, Tikopia, il y a, parfois, de quoi douter de l'avenir.
Le Journal du Dimanche
Ce voyage ethnologique aux images superbes et à l’ambiance sonore soignée montre les difficultés d’un peuple mystérieux qui se protège d’une modernité menaçante, mais attirante pour les nouvelles générations.
Première
Le réalisateur y dissèque minutieusement les us et coutumes de ces autochtones bloqués entre les traditions millénaires et l’arrivée lente de la technologie.
Les Fiches du Cinéma
Après 3 000 ans de vie en autarcie, les habitants de l’île de Tikopia doivent faire face aux nouveaux défis que suppose l’intrusion de la modernité dans leur univers. Des questionnements pertinents, malheureusement minés par un lyrisme excessif et manichéen.
Télérama
Pour évoquer la relation des habitants de Tikopia (une des îles Salomon) à leur terre, Corto Fajal a la fausse bonne idée de mettre en scène un dialogue fictif entre l’île et son roi. Dommage, car les scènes, trop rares, débarrassées de ce pesant artifice, moments de vie et d’échanges entre les habitants, sont prenantes.