Note moyenne
2,3
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Paola Raiman

La malice et l’intelligence propres à cette comédie tiennent précisément à ce que les politiques ne sont pas montrés par Balibar comme des individus cyniques et intéressés mais représentés au contraire comme une bande d’illuminés.

Closer

par La Rédaction

Un premier film en forme de fable politique, drôle, tendre et pas si naïve.

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

Tel le titre du film, Montfermeil rime avec merveilles. C'est une utopie qui, comme dans le livre de référence de Thomas More, est une île, mais ici flottante au gré du contre-courant des idées folles. La plus belle proposition de "Merveilles à Montfermeil" vient de sa militance bienveillante contre l'effondrement général du langage.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

[...] l’irrégularité de ce bordel organisé ne nuit jamais au sentiment réjouissant d’être face à un film libre et heureux d’exister.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par La rédaction

Comédie loufoque et généreuse.

L'Humanité

par Sophie Joubert

Un film sympathique, à défaut d’être complètement réussi.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Thomas Sotinel

Jeanne Balibar invente une comédie joliment absurde, servie par une cohorte d’acteurs talentueux, de Mathieu Amalric à Marlène Saldana.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Quand Jeanne Balibar passe à la réalisation, cela donne une comédie très loufoque, voire débridée, où l’on sourit parfois tout en regrettant que l’actrice et réalisatrice n’ait pas resserré ses boulons.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Drôle de mélange, joyeusement décalé, voire franchement zinzin, entre la satire politique et la comédie du remariage.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

On salue l’audace et la perfidie de l’écriture, cette envie de filmer Montfermeil à l’opposé des « Misérables » (où l’actrice cinéaste campait une commissaire atypique), et la joyeuse direction d’actrices et d’acteurs, tous épatants. Mais, au cinéma, le bordel requiert de la rigueur, et Jeanne Balibar en manque. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Catherine Balle

Farce burlesque, Merveilles à Montfermeil se moque de l'administration et de ses aberrations. On sourit parfois lorsque les élus veulent instaurer « la journée du sarouel » ou la sieste pour tous. Mais en abusant de l'absurde, ce film totalement décousu nous perd en route (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

Une utopie qui se tourne elle-même en dérision et finit par ridiculiser la gentille gaucherie des personnages et les bonnes intentions du film.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Vincent Thabourey

Entre loufoquerie et naïveté, le film joue la carte de la diversité mais donne surtout à voir les cabrioles d’une palanquée de comédiens confirmés en roue libre.

L'Express

par Antoine Le Fur

Le film est si mauvais qu'il a une chance d'accéder au statut de nanar culte.

La Croix

par Céline Rouden

Cette comédie foutraque, première réalisation de Jeanne Balibar, tente de mettre l’utopie au pouvoir en banlieue mais tourne rapidement au ridicule en dépit de la folle énergie déployée par ses comédiens.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Pour sa première réalisation, Jeanne Balibar se perd dans une histoire qui s’agite dans tous les sens. Embarrassant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

[...] rien n’est drôle dans cette fable décousue qui sombre dans le ridicule : la loufoquerie vire à la pitrerie, les comédiens en font des tonnes.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Rien de plus embarrassant qu'une comédie pas drôle.

Ouest France

par La Rédaction

Jeanne Balibar rêve d'une folie douce mais se noie dans l'abscons.

Première

par Christophe Narbonne

Un vent de folie souffle qui emporte tout, l’intelligibilité du récit, la justesse des acteurs et notre patience.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Mais force est de constater que la loufoquerie de cette satire reste trop souvent théorique, que la diversité des langues et des registres ne produit que rarement les étincelles escomptées.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps