Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
En moins d’une heure, toutes les émotions sont là. Vif et remuant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par La Rédaction
Une sélection de courts métrages de très grande qualité.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La délicatesse, c'est ce que l'on retrouve dans les 6 courts métrages sélectionnés.
Le Figaro
par La Rédaction
Les courts-métrages qui composent Ta mort en short(s) sont réalisés avec tact et poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Chacun de ces films est singulier : Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, langage cru et univers fantasmagorique, a obtenu le César du meilleur court-métrage d’animation en 2018. La Petite Marchande d’allumettes, d’Anne Baillod et Jean Faravel, est d’une grande beauté graphique. Los Dias de los muertos, de Pauline Pinson, ainsi que les Chroniques de la poisse, d’Osman Cerfon, rivalisent d’humour noir. Plus tendres sont Mamie, de Janice Nadeau, et Mon papi s’est caché, d’Anne Huynh.
Les Fiches du Cinéma
par Maxime Duchâteau
Ce programme de six courts métrages d’animation au nom bien trouvé propose d’aborder avec philosophie, poésie, humour, sensibilité et inventivité le thème de la mort. Et, sans oublier, avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
[...] des merveilles aux approches radicalement différentes : la mort y est chamanique, absurde et slapstick, mélancolique ou encore gastronomique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Très intéressant par sa durée (moins d'une heure), sa délicatesse [...] et ses tonalités diverses, graphiques et scénaristiques [...].
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
L’initiative n’est pas nouvelle (le sujet est présent dans certains Disney), l’ensemble est inégal, mais l’on sort ému et enthousiaste d’un programme qui fait se côtoyer rires et larmes, joies et peurs enfantines.
Télérama
par Nicolas Didier
Douceur poétique ou humour noir… Pour évoquer la mort auprès des préados, cette audacieuse compilation regroupe plusieurs courts métrages sélectionnés dans des festivals — dont le césarisé Pépé le Morse, de Lucrèce Andreae. Mais aussi un inédit, le charnel Mon papi s’est caché (2018), d’Anne Huynh, aux pastels gras sur cire, pour un rendu entre anime japonais et tableau impressionniste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
En moins d’une heure, toutes les émotions sont là. Vif et remuant.
La Croix
Une sélection de courts métrages de très grande qualité.
Le Dauphiné Libéré
La délicatesse, c'est ce que l'on retrouve dans les 6 courts métrages sélectionnés.
Le Figaro
Les courts-métrages qui composent Ta mort en short(s) sont réalisés avec tact et poésie.
Le Monde
Chacun de ces films est singulier : Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, langage cru et univers fantasmagorique, a obtenu le César du meilleur court-métrage d’animation en 2018. La Petite Marchande d’allumettes, d’Anne Baillod et Jean Faravel, est d’une grande beauté graphique. Los Dias de los muertos, de Pauline Pinson, ainsi que les Chroniques de la poisse, d’Osman Cerfon, rivalisent d’humour noir. Plus tendres sont Mamie, de Janice Nadeau, et Mon papi s’est caché, d’Anne Huynh.
Les Fiches du Cinéma
Ce programme de six courts métrages d’animation au nom bien trouvé propose d’aborder avec philosophie, poésie, humour, sensibilité et inventivité le thème de la mort. Et, sans oublier, avec brio.
Libération
[...] des merveilles aux approches radicalement différentes : la mort y est chamanique, absurde et slapstick, mélancolique ou encore gastronomique.
Positif
Très intéressant par sa durée (moins d'une heure), sa délicatesse [...] et ses tonalités diverses, graphiques et scénaristiques [...].
Le Journal du Dimanche
L’initiative n’est pas nouvelle (le sujet est présent dans certains Disney), l’ensemble est inégal, mais l’on sort ému et enthousiaste d’un programme qui fait se côtoyer rires et larmes, joies et peurs enfantines.
Télérama
Douceur poétique ou humour noir… Pour évoquer la mort auprès des préados, cette audacieuse compilation regroupe plusieurs courts métrages sélectionnés dans des festivals — dont le césarisé Pépé le Morse, de Lucrèce Andreae. Mais aussi un inédit, le charnel Mon papi s’est caché (2018), d’Anne Huynh, aux pastels gras sur cire, pour un rendu entre anime japonais et tableau impressionniste.