Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
C’est du cinéma, pas un pamphlet, mais par là combien plus efficace.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Sans provoquer ni chercher à contredire son interlocuteur, le réalisateur pose des questions simples.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
La force du documentaire est de rendre compte de cet enlaidissement sans l’esthétiser et de se placer sous les arbres plutôt qu’au-dessus. À hauteur d’homme, le film fait sentir la forêt autant qu’il donne la parole à tous les acteurs de la sylviculture industrielle, de ses exploitants aux défenseurs d’alternatives aux méthodes intensives.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Lamm
Avec subtilité, ce documentaire édifiant se penche sur l’essor destructeur de la filière du bois en France.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Baptiste Roux
Le monde du "Temps des forêts" est aux arbres ce que celui de "Mondovino" et de "Notre pain quotidien" était au vin et à l'alimentation : n'ont plus droit de cité que le rendement et l'uniformisation, sacralités nouvelles qui cousent le linceul d'un univers mécanisé et in fine jetable.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un premier film documentaire coup de poing.
Première
par Damien Leblanc
Rempli d’images imposantes (les plans qui montrent d’assourdissantes machines dévaster l’environnement évoquent le cinéma de James Cameron), ce documentaire clairvoyant révèle à quel point la production du bois et l’exploitation forestière sont des sujets d’intérêt général qui conditionnent d’ores et déjà les paysages du futur.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
C’est du cinéma, pas un pamphlet, mais par là combien plus efficace.
L'Obs
Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique.
Le Monde
Sans provoquer ni chercher à contredire son interlocuteur, le réalisateur pose des questions simples.
Les Inrockuptibles
La force du documentaire est de rendre compte de cet enlaidissement sans l’esthétiser et de se placer sous les arbres plutôt qu’au-dessus. À hauteur d’homme, le film fait sentir la forêt autant qu’il donne la parole à tous les acteurs de la sylviculture industrielle, de ses exploitants aux défenseurs d’alternatives aux méthodes intensives.
Libération
Avec subtilité, ce documentaire édifiant se penche sur l’essor destructeur de la filière du bois en France.
Positif
Le monde du "Temps des forêts" est aux arbres ce que celui de "Mondovino" et de "Notre pain quotidien" était au vin et à l'alimentation : n'ont plus droit de cité que le rendement et l'uniformisation, sacralités nouvelles qui cousent le linceul d'un univers mécanisé et in fine jetable.
Télérama
Un premier film documentaire coup de poing.
Première
Rempli d’images imposantes (les plans qui montrent d’assourdissantes machines dévaster l’environnement évoquent le cinéma de James Cameron), ce documentaire clairvoyant révèle à quel point la production du bois et l’exploitation forestière sont des sujets d’intérêt général qui conditionnent d’ores et déjà les paysages du futur.