Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis DCiné
191 abonnés
825 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2021
Un vrai régal pour petits et grands ! Pour une fois, j’ai même envie d’insister sur le fait que ce 59e long métrage classique d’animation Disney sera probablement plus parlant aux adultes qu’aux plus jeunes. En effet, le ton du film paraît ambitieux et mature, à l’image de son héroïne qui n’ira pas sans rappeler une personnalité semblable à celle de Mulan. J’attendais en tout cas pas mal de découvrir « Raya » qui est donc une nouveauté suite à « La Reine des Neiges 2 » et « Ralph 2 ». Par son univers et grâce à ses belles bandes annonces, j’étais même plus pressé de le voir que le récent « Soul » de chez Pixar. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Raya et je me suis rapidement plongé dans son histoire. Visuellement, le film d’animation est très beau. C’est coloré, on est face à des paysages plutôt inédits chez le studio aux grandes oreilles. J’ai également apprécié le rythme. Ça bouge bien, il se passe beaucoup de choses et je n’ai pas vu les 100 minutes passées. Il y a des rebondissements intéressants dans le scénario. Enfin, la bande son envoutante et percutante de James Newton Howard vient souligner un autre point positif du métrage et permet au spectateur de s’investir encore davantage dans l’ambiance. Bref, « Raya et le dernier dragon » est un nouveau petit bijou de la part de Disney qui ne cessera décidément jamais de réussir à surprendre.
Excellent film d'animation, bien mieux pensé que l'avant dernier sorti exclusivement sur Disney+, covid oblige. "Souls" était calibré pour nous faire sortir la larmichette et s'était, à mon sens, totalement foiré tant les ficelles étaient grosses comme des pelotes de laines. Raya et le dernier dragon n'a qu'un objectif: nous divertir, et il le fait de fort belle manière. La narration est au service de l'histoire, et non pas au service du sentiment qu'elle veut nous faire ressentir. Il y a une vraie galerie de personnages avec des caractéristiques fortes, de vrais instant comique qui ne servent pas la finalité mais bien l'instant que nous vivons. Quand je dois me forcer à me rappeler ce qui aurait pu me plaire dans un personnage de 'souls', je sais que je n'aurai aucun mal à me rappeler pourquoi un bébé et ses sbires m'auront fait rigoler à plein poumons durant le film. Visuellement, ce film est magnifique, c'est ce qu'il fait de mieux actuellement, on a de vrais moment d'espèrance, de lâcheté, de courage et d'abnégation, j'ai ressenti à certain moment ce sentiment d'oppression caractéristique de ces moments dans la vie ou on pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus qu'à accepter son destin et assumer les coséquences de ses actes, fussent-ils héroïques. Le seul bémol pour moi, c'est peut-être le coté un peu trop "girls power", ça manque un peu de testostérone, mais la petite qui fait partie de la famille s'est régalée, et cela compense largement ma propre frustration!.
En bref, que vous soyez adulte ou que vous cherchiez pour vos enfants un divertissement de qualité, vous ne devez pas hésiter à investir les 21€ qui vous ouvriront l'accès à cet excellent film de disney!
Cinquante-neuvième classique d'animation Disney, "Raya et le dernier dragon" délaisse les aventures musicales au profit d'une épopée épique empreinte d'action fantastique ! Le conte prend place dans un royaume imaginaire inspiré des cultures d'Asie du Sud-Est, où humains et dragons vivent paisiblement. Mais une force maléfique rompt cette harmonie et sème le chaos, faisant disparaitre les dragons de la surface de la Terre. Sans la sagesse inculquée par ces derniers, les hommes survivants s'entredéchirent, divisés en plusieurs factions. Et c'est dans cette période sombre et incertaine que la jeune Raya, fille de chef et guerrière recluse, se met en quête de retrouver Sisu, dernière créature mystique capable de stopper le Mal qui gagne du terrain. D'une richesse visuelle rare, mettant en scène cinq univers différents avec chacun leurs spécificités et identités graphiques, la dernière production de la firme aux grandes oreilles a effectué un travail titanesque pour créer un monde particulièrement dense et accessible. L'idée des factions n'est pas sans rappeler les blockbusters "Divergente", "Hunger Games" ou encore "Star Wars"... De prime abord, on se dit que Disney a joué la carte de la facilité et du déjà-vu mais heureusement, la mythologie ici inventée nous emporte ailleurs et convainc par son cahier des charges méticuleusement respecté. L'animation est splendide et foisonne de détails et de couleurs. Paysages, codes vestimentaires, architecture, arts martiaux, gastronomie, tout ça témoigne des efforts de Disney pour promouvoir l'inclusivité et l'authenticité dans ses fictions. L'intrigue, quant à elle, reposant sur une quête d'objets mythiques, est plus simple et prévisible, oscillant entre scènes d'action pures et moments plus légers. Plus sombre (l'égoïsme de l'humanité qui oeuvre à sa propre perte) et sans parenthèse chantée ni prince charmant, le film résonne amplement avec le contexte pandémique dans lequel celui-ci a été créé : les morales "différents mais semblables", et "l'union fait la force" font mouche, sans compter les messages sur la confiance et l'espoir. Les notes musicales de James Newton Howard, qui accompagnent l'adrénaline de l'action avec justesse, sont superbes et densifient l'héroïsme du personnage de Raya ! Cette dernière, s'inscrivant dans la lignée des héroïnes indépendantes et intrépides, manque peut-être un peu de nuances pour qu'on se souvienne d'elle. Sa partenaire Sisu m'a un peu déstabilisé par son côté "wesh-wesh" mais comme le décalage est pleinement assumé, on s'y fait ! Les autres personnages sont funs, étonnants (Tuk-Tuk en tatou toutou ou encore le bébé voleur !), et reflètent parfaitement la diversité promue par le scénario. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer et je me suis clairement laissé transporter ailleurs, entre magie, décors somptueux et morale profondément en écho avec nos états d'âme actuels.
Ce film d’animation d’aventure signé Disney est très plaisant à regarder. Le film raconte l’histoire de Raya, princesse du royaume imaginaire de Kumandra où humain et dragons vivaient en harmonie. La division des êtres humains entraîne alors le vol de la pierre magique qui maintenait cet équilibre et permettait une vie paisible et prospère. A partir de là tout s’écroule et Raya se met en tête de retrouver le dragon de l’eau qui l’aidera à retrouver la pierre et restaurer le royaume d’avant et sauver sa famille. On s’attache à Raya et à ce monde fantastique dont on en découvre l’étendu et les secrets tout au long du film.spoiler: Au delà du voyage, c’est un véritable rite initiatique autour de la connaissance de soi et la nécessité de s’unir pour réussir et vivre en paix qui est le coeur du film. On s’attache aux personnages, on est surpris tout au long du film. Un très bon Disney, divertissant et très bien écrit.
" Raya et le Dernier Dragon " des studios Disney est un film d'animation réussit. En effet j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des merveilleux effets spéciaux , avec des personnages excentriques et attachants , un univers légendaire venu d’Asie du Sud-Est qui enchante, Les scènes d'action, originales et bien construites, et les combats d'arts martiaux spectaculaires se mettent au service d'une fable qui illustre les méfaits des préjudices et les ravages engendrés par la haine même si l'ensemble est convenu.
Un film fantastique et rempli de poésie. Les dessins et les décors sont d'une qualité vraiment très agréable pour les yeux. On part en voyage dans un univers magnifique d'imagination et de graphisme. Le scénario est bon, voir très bon où les actions et les gags s'enchaînent à un rythme incroyable. Les personnages et notamment l'héroïne principale (qui est badass à souhait) ont une évolution très bien écrite de la part des spectateurs et leurs moments d'évolution donnent lieu à des instants très tendre pour le coeur. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, mais il n'y a pas de chanson (à l'instar du "Libérée Délivrée" de la Reine Des Neiges) et cela ne dérange pas du tout, puisque l'œuvre est tout de même embarquée par une musique très belle même si elle n'est pas mémorable ! Les gags sont assez bien réussi et les scènes de combat, d'action et de course-poursuite sont réellement dingues. Un film qui fera donc plaisir aux plus jeunes, mais qui surprendra agréablement les grands.
le film est excellent mais j'aurais préféré un doublage asiatique sinon les 5 étoiles étaient là d'office.Bzl hommage au folklore du l'Asie du sud-est.
Je suis rarement déçu avec les Disney et celui-ci en fait évidemment partie en étant dans la moyenne haute du panier
Alors c'est vrai l'histoire en elle même ne verse pas dans l'originalité et on peut vite se dire que c'est un pèle mêle de tous les longs métrages d'animation du moment sans vraiment se démarquer Oui mais voilà les studios aux grandes oreilles n'est pas le dernier venu et dès l'apparition du dernier dragon le film décolle pour ne plus jamais retomber
Les Disney ont véritablement le don pour trouver des personnages secondaires attachants et celui-ci n'en fait pas l'exception
Cette bande qui grossit autour de l'héroïne est parfaite apportant humour profondeur et facéties au film pour que l'on s'attache très vite à ce groupe dont on veut voir la réussite
L'animation est sublime franchement j'ai l'impression qu'on franchit un cap supplémentaire sur ce film tellement les paysages , les personnages , les cheveux les mimiques sont d'une qualité exceptionnelle
Les scènes d'action sont rythmées , l'humour présent . Il manque peut-être une ou 2 bonnes chansons pour en faire un classique
Mais clairement l'un des meilleurs Disney de ces 5 dernières années.
Encore une fois, je regarde un film Disney après tout le monde en raison de sa non-sortie au cinéma, que je trouve personnellement scandaleux mais c’est un autre débat. Il est évident que j’aurais préféré découvrir ce film dans une salle ; mais vraisemblablement, c’est impossible. Malgré tout, le film est excellent et va dans la même direction que “Vaiana” dans sa modernité.
Les films Disney sont une valeur sûre en termes de qualité d’animation ; le style est vraiment magnifique, ils ne déçoivent jamais : la patte artistique est assez ronde, très lisse mais avec de beaux effets de textures. Ensuite, la mise en scène laisse énormément la place aux symbolismes ; effectivement, certains plans démontrent parfaitement la psychologie d’un personnage. D’autant plus que la photographie est vraiment belle ; chaque plan pourrait être un tableau ou une image en live-action tant le film est réaliste dans son esthétique. Encore une fois, la musique a une place importante et nous accompagne pendant tout le périple de Raya.
L’univers inventé pour ce film est vraiment original : j’aime beaucoup la décision de Disney de mettre à l’honneur différentes cultures dans leurs films d’animation ou en live-action. Par contre leur scénario n’est pas hyper original : chercher et trouver différents artefacts dans leur pays, c’est typiquement l’intrigue d’un jeu vidéo. En tout cas, ce n’est pas dérangeant car les personnages sont attachants, ont une très bonne évolution muni d’un background différent pour chacun et sont intégrés au fur et à mesure et les problèmes ne se résolvent plus par le pouvoir de l’amour comme le faisaient les précédents Disney.
Cela reste regrettable de ne pas avoir pu découvrir ce film en salle mais je recommande sans surprise ce film qui nous montre une nouvelle culture avec une histoire pour le coup intéressante et prenante emballée par une superbe animation.
Dans la veine des précédentes productions animées de Disney, « Raya et le Dernier Dragon » fonctionne très bien. Plongé dans le royaume imaginaire de Kumandra, on suit les aventures de Raya, une courageuse héroïne attachante, bien qu’elle se distingue assez peu des autres guerrières ou princesses de Disney. Le film efficacement bien exécuté, propose une histoire assez convaincante et plutôt bien rythmée pour apprécier du début à la fin. La thématique de la confiance accordée à autrui est intéressante et relativement bien traitée à travers les divers personnages de cette aventure. Avec un bel univers asiatique, des scènes de combat bien construites et un esthétique graphique haut en couleur, le riche visuel de ce nouveau film Disney est particulièrement plaisant. Dommage qu’on n’ait pas pu apprécier cette expérience visuelle sur grand écran en salle obscure. - 15/20 Critique sur Raya et le Dernier Dragon (film) Vue le 06.06.2021 sur Disney+
j'ai vu aujourd'hui un très bon film d'animation. La force absolue de Raya et le dernier dragon vient de l'animation magnifique et luxuriante que les animateurs de Walt Disney Studios ont invoquée pour remplir l'écran. des séquences de combat assez fantastiques, avec la caméra (virtuelle) qui se déplace d'une manière que je ne me souviens pas avoir vue dans un film d'animation. Un grand film familiale sur l'amour, l'espoir et la confiance. l'un des meilleurs films récents de la maison de Mickey.
Raya et le dernier dragon use les mêmes cordes que les précédentes productions animées de Disney, mais présente une héroïne qui se distingue malgré tout des autres princesses guerrières du genre et quelques peu nous remets cela au goût du jour. Si la trame est convenue et parfois facile dans son exécution, la beauté du film nous scotche les yeux à l'écran, nous faisant ceux qui n ont pu le voir que sur leur écran... Mais on ne voit pas le temps passé et une légère morale s en dégage, au niveau de l humaniste sans être du rabâchage... On passe un bon, même si les plus grand y verront quelques clins d oeil, quelques références. Les petits devraient être ravi même si ils est possible qu il est quelques questions. Mais globalement c est une bonne surprise !
Entre "Mulan" et "Shang-Chi", Disney poursuit dans sa volonté de toucher le marché chinois. "Raya et le dernier dragon" s’avère très soigné esthétiquement. Le récit, très classique, reprend la structure et les codes de la quête initiatique. Plaisant, efficace, mais sans surprise.
Un très beau film d'animation, d'aventure et d'action avec un peu d'humour et surtout des images somptueuses. La trame est un peu classique et cela manque un peu de panache mais les images et l'animation sont absolument splendides.
Ça faisait un petit moment qu'un Disney ne m'avait pas embarqué à ce point. Raya, entre légendes asiatiques et heroic fantasy, est une bien belle aventure, très dynamique et variée avec nombre de personnages intéressants et un visuel très réussi. Il y a plein de bonnes idées de mise en scène ici et on ne s'ennuie jamais malgré une durée conséquente. Les doublages sont bons, le scénario fouillé prenant et ça ne manque pas d'émotions ni de rires. Une belle trouvaille pour ma part.