Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
736 abonnés
3 720 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 mars 2021
Les derniers Classiques Disney me laissaient penser que l'âge d'or de ce studio d'animation était depuis longtemps révolu. "Raya et le dernier dragon" en est une confirmation de plus. On nous recycle toujours la même intrigue, avec les mêmes clichés et tout ce qui va avec. Une soupe qui se boit mais manque cruellement de goût. On change le contexte et les personnages mais on nous ressert toujours les mêmes histoires la même morale. Ce formatage est lassant d'autant plus qu'on ne retrouve pas cette étincelle de magie qui faisait le charme des anciens longs métrages. En revanche, l'animation est splendide... ce qui accentue ce sentiment de gaspillage.
Mmh on a beau rechercher un peu d’originalité dans ce Disney, on ne tombe que sur les stéréotypes des dessins animés mille fois vus. Disney s’était pourtant renouvelé récemment.
Malgré les couleurs vives du royaume imaginaire de Kumandra, le nouveau film d’animation de Disney ne brille ni par son originalité ni par son humour. Beaucoup moins emballant que le génial "Vaiana, La Légende du bout du monde", "Raya et le dernier dragon" comporte une quête initiatique au scénario linéaire et au rythme inégal. Le film se montre moins incarné et inspiré que les précédents opus du genre. Les personnages manquent cruellement de développement et on peine réellement à s'attacher à eux.
Pffff, j'avoue que je me suis plutôt ennuyé devant ce long métrage. Certes les décors sont superbes, même si on ne sait pas trop où cela se passe. Le melting pot des cultures asiatiques qui a prêté à polémique est clairement curieux car en effet on ne sait jamais qui est qui. Thaïlande, Vietnam, Philippines, Malaisie, Birmanie, Cambodge ?!? Ce n'est franchement pas clair et moi qui suis plutôt fan de ces cultures, j'ai aussi trouvé ça dérangeant. Mais même sur le fond, le film reste franchement moyen.
Non pas terrible cet opus. Bien fait, histoire sympa, mais manque de rythme (peut être car absence de chanson ?) et manque de profondeur, et vraiment déjà vu 50x. Donne l'impression d'avoir été baclé et vraiment pas travaillé, juste pompé sur de l'existant. Dommage car Raya est mignonne comme tout.
Raya et le dernier dragon est le dernier Disney sorti actuellement et il a la particularité de ne pas avoir de chansons. Un parti pris qui peut en ravir certains tant il semble y avoir un ras-le-bol sur les chansons Disney (notamment celles des princesses : Bon juste pour le plaisir "libérééééééé, délivrééééééé, je ne mentirais plus jamaiééééééèéééééé). Mais cela implique donc de d'avantage travailler l'histoire pour remplir cette dernière sans avoir à perdre quelques minutes précieuses. Et est-ce que ça marche ? Est-ce que Raya et le dernier dragon annonce un avenir de Disney sans chansons ? Réponse après la pub !
Ouais non pas de pub si je ne peux pas être rénuméré. Eh bien, passons à la réponse : Non ! Vous l'avez vu à ma note mais c'est moyen faible, je dirai même l'un des pires Disney de cette dernière décennie. Et pourquoi ? Pour deux raisons : --> Une autre de ses particularités qui est que cela se déroule non pas dans un, ni deux mais cinq pays ! Et que par la même occasion, il faut intégrer au minima autant de personnages qu'il y a de régions ! Cela fait beaucoup et au final, le développement est très très rapide. --> Et le voyage ressent également cette multiplication de héros tant ce dernier est également rushé. Pour ne pas être traité de rageux si ce film reçoit une hype démesurée, je vais approfondir mon propos (attendez-vous à de longs pavés car me connaissant ça risque d'être le cas. Désolé pour vos petits yeux ! )
I. Les personnages Comme dit plus haut les personnages sont développés à la va vite. Niveau caractère c'est très simple, ils sont le stéréotype de la région qu'ils représentent. Leurs relations sont également très peu exploitées voire les complicités apparaissent par magie (on parle de gens venant de peuples ennemis et au final...pas tant que ça...). D'ailleurs parlons des personnages véritablement au coeur de l'intrigue :
Raya, la personnage principale perd en développement à cause d'un trop grand nombre de personnages. Pourtant, elle est très intéressante. Son background est génial, ce dernier peut nous faire comprendre son côté pessimiste ce est également une particularité pour une princesse Disney et elle est une héroïne forte et intelligente.
La dragonne dont le nom est trop complexe à écrire pour moi est un comic relief trop peu déjantée pour être réellement marrante. Sa véritable force dans le récit qui fait que ce personnage a le mérite d'exister et son côté optimiste qui s'oppose au caractère de Raya. Cela offre une opposition d'ailleurs très intéressante car c'est tout simplement le coeur du thème que l'on va aborder plus tard.
Namaari est la rivale de Raya et elle représente spoiler: l'élément déclencheur du récit car c'est sa trahison qui provoque la destruction de la pierre . C'est l'archétype même du personnage influencé par sa mère. D'ailleurs, cette relation n'est pas suffisamment développé ce qui fait que l'un des principaux intérêts du personnage tombe à l'eau. Par contre, au contraire, sa relation avec Raya est intéressante. Bon développée rapidement mais cette relation a le mérite d'avoir un réel impact sur la construction de Raya.
Au final, le point fort de cette histoire est qu'elle peut au moins se raccrocher à une ambition commune pour chacun de ces membres. Elle est assez puissante pour qu'elle se suffise pour créer de l'empathie (bien que faible) et cela permet de faire des économies de développements.
II. L'intrigue
Deuxième point qui fâche : l'intrigue ! Je l'ai dit en introduction, l'abandon des chansons a pour but de développer une intrigue. Mais au final ça laisse un arrière goût amère. L'intrigue est la preuve que parfois le trop c'est peu. Mais débutons par un bon point pour le film soit son thème. Son thème se résume à la confiance mais qu'il est pertinent pour le monde qui prend vie sous nos yeux. On est dans un monde post-apocalyptique et dont la destruction progressive a commencée par la lutte entre les différents pays. On est dans un monde où la confiance en synonyme de naïveté. Un territoire où le conflit est permanent entre différents peuples qui ne faisaient qu'un autrefois. Ce thème est puissant et il n'y en a pas de meilleurs pour ce film (TIPS dans l'écriture de scénario : en même temps le thème construit le film donc vous pouvez m'appeler SUPER CAPTAIN OBVIOUS). Mais finalement l'intrigue contredit ce qui fait la force de ce thème : le conflit facile qui est généré par ce dernier.
Autant se le dire, le film est beaucoup trop gentillet pour aller jusqu'au bout avec ce thème. D'ailleurs, Raya se permet quelques exceptions un peu trop c(devinez la suite). Comme par exemple spoiler: Révéler l'existence de la dragonne n'importe comment. Bah oui ! Parle du dragon à ta rivale armée de gros matous pas gentil du tout mais ne dis rien au gamin cuisiné !
Ou alors accorder ta confiance de manière random : Comme croire que ce même gamin cuisinier veut t'empoisonner mais accueil à bras ouvert la gamine et ses singes qui t'ont détroussés une première fois ou alors ce géant qui t'a capturé, t'a assommé, t'a ligoté la tête en bas avec un dragon qui ne s'est pas lavé depuis 500 ans et qui t'a menacé d'une grand grande souffrance pour au final ne pas te faire peur.
Ouais elle peut être co[insérez la suite] notre chère Raya.
Mais par-dessus tout ce qui n'aide pas Raya c'est son aventure bidon dans un monde minuscule et ses obstacles beaucoup beaucoup trop simples pour elle. C'est triste à dire mais le côté épique s'est enfui avec l'humour lorsque ce film a débuté. Au final, si le début et la fin sont intéressants, il y a un milieu rushé qui sert finalement à intégrer des archétypes. D'ailleurs l'intrigue se résume à spoiler: bateau, Raya part à la quête du morceau de pierre, Sisu (finalement il est simple le nom ! ) veut faire sa gentille et montrer à Raya que oui on peut faire confiance à quelqu'un, obstacle, pierre récupérée. , le scénario est semblable au scénario d'un jeu pokémon et ce n'est pas forcément un compliment malgré mon amour pour le braconnage de monstres de poches. Au final, le film aurait sans doute dû mettre tout de même des musiques tant cette dernière peuvent avoir une réelle efficacité narrative surpassant même celle du film.
III.Le visuel du film
Et visuellement ? Que donne ce film ? C'est beau, c'est trop beau. L'image aide très bien au niveau de la narration car elle présente les différentes régions de manière efficace. Le design de certains personnages est vachement intéressant comme celui de Namaari. Par contre les dragons sont peu inspirés. Certes cela reprend le dragon asiatique mais Mushu par exemple avait beaucoup plus de travail que l'ensemble des dragons de Raya et le dernier dragon. Leur aspect pelucheux peut au moins en faire de bons jouets. Malgré tout, les scènes de combats ne sont pas fous et il n'y a pas grand chose de marquants. Il y a une volonté de montrer de belles choses mais ça reste faiblard, là encore peu inspiré et au final, ça rend mal (attention à voir si au cinéma ça le rend meilleur) mais bref pas de quoi se souvenir de ce film.
Bon au final, ce film est pas terrible. Sans doute ce film n'était pas fait pour être produit par Disney, il n'aurait peut-être jamais dû exister. Il y a trop de choses à aborder pour un film dont l'une des cibles majeures sont les enfants dont la concentration est plus faible qu'un adulte surtout si cela doit être regardé sur Disney +. Au final, en 1h30, le film doit être rushé sans que l'on s'arrête sur un travail pourtant essentiel pour la narration. Je disais au début que Raya et le dernier dragon était l'un des pires mais c'est sans doute le pire Disney sur les dix dernières années tant ces derniers avaient bien évolués sur le plan de la narration et de l'image. On a eu de nombreuses images marquantes dans les derniers films Disney or ici, il n'y a rien. Je peux toutefois noter un climax qui peut prendre au tripe mais ce de manière très rapide, rien à voir par exemple avec en Avant qui est pas top dans son développement mais avec une réelle fin émouvante. Bref ce film est une déception sur plusieurs points et c'est bien dommage. Bon après je ne me plains pas, j'ai de quoi m'entraîner pour les critiques négatives !
De part leurs créateurs, Big Héro 6 & Moana font naturellement de l'ombre à cette aventure pas folichonne, qui glisse vers le décousu StarWars asiatique. Cinq tribus qui lorgnent sur la dernière antité de dragons afin de les protéger d'un mal bien pétrifiant, se livrent à des chamailleries à tiroir étroits, qui conjuguent combats et une quincaillerie de personnages dans des décors, au final, plus intéressants. Un voyage linéaire, sans attribue ni ouverture et sans grand mystère sur son aboutissement.
Raya and the Last Dragon n’est qu’une déclinaison supplémentaire du savoir-faire de la souris milliardaire, quoique ce savoir-faire souffre ici d’une carence d’âme certaine qui l’empêche d’émouvoir son spectateur. Le film a un problème d’identité et ne paraît pas convaincu par son récit, quête plutôt sommaire qui a toutefois l’intérêt de rallier à sa cause une galerie de personnages amusants et hauts en couleurs ; aussi injecte-t-il un second degré omniprésent qui mine de l’intérieur les enjeux scénaristiques, marque de fabrique des divertissements contemporains soucieux de masquer derrière une apparence décomplexée leur faiblesse congénitale. Des blagues à tout va, de l’autodérision, de la répartie, des pets de bébé… Disney use et abuse d’un humour impersonnel dont la pertinence et le dosage font souvent défaut – exception faite du bébé pickpocket, trouvaille des plus sympathiques. Alors il y a certes les images, très belles au demeurant, et la partition musicale que signe James Newton Howard. Mais Raya and the Last Dragon laisse à terme une impression vaporeuse de déjà-vu, noyant son spectateur sous des bons sentiments – en témoigne Tuk Tuk, la créature adorable inventée pour le film – et de l’action mise en scène à la manière d’un jeu vidéo.
Très déçu par Raya et le dernier dragon. Disney s'est souvent essayé à faire des films d'animation en solo sans l'aide de Pixar et on peut noter quelques très grandes réussites comme Raiponce ou la Reine des Neiges. En revanche, Raya ne fait pas partie de ces réussites à mes yeux. Le film est extrêmement quelconque : le scénario est banal et d'une niaiserie sans nom, les personnages n'ont rien d'exceptionnel et sont très oubliables, et l'animation n'est même pas utilisée pour offrir une mise en scène ultra dynamique comme pourrait le faire Pixar. Il en résulte un film plat et mou, pas fondamentalement mauvais car ça reste suffisamment bien rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas devant, mais devant des personnages aussi fades, difficile d'être impressionné. Bref, un film très moyen.
Dans un monde où les humains ont encore failli à faire preuve de solidarité face à l'adversité, le royaume de Kumandra est désormais divisé en plusieurs parties avec des tensions entre les différents clans. Lorsqu'une menace réapparait, la guerrière Raya semble être la seule à pouvoir l'arrêter. Avec ce film, Disney s'est largement inspiré de la culture sud-asiatique. En creusant un peu, on peut y découvrir de nombreuses références et symboles en tout genre. Tout était réuni pour vivre une aventure épique et exotique seulement, le film rentre assez vite dans le rang, et ce malgré un début prometteur. Le contexte change, la culture change, mais ça reste toujours la même chose. J'ai aimé la première partie à savoir l'univers et les personnages, et j'ai trouvé impressionnante l'arrivée du Druun, mais ce qui suit est trop inégal pour être vraiment divertissant. Le scénario est linéaire et le rythme malheureusement inégal. Ce qui m'a gêné, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'aime pas toujours les voix connues pour les films d'animation, c'est que j'ai eu l'impression de voir Awkwafina plutôt que Sisu. Quand elle prend forme humaine, c'est encore pire... Même l'humour du personnage lui ressemble et ce n'est vraiment pas un compliment. Au final, un film d'animation qui est bien fait, mais qui souffre d'une histoire assez décevante.
Disney semble avoir tout misé sur son magnifique visuel au détriment de l'originalité, des dialogues et du scénario. Car on ne rit guère face aux réactions et maladresses du dragon tandis que les péripéties aventureuses vécues par les héroïnes ne peuvent que nous ramener à des classiques du genre, notamment Indiana Jones. Le féminisme s'est transformé en un simple calque de pérégrinations traditionnelles masculines sur l'autre sexe...de quoi se sentir dépitée! Par ailleurs le cahier des charges pour les enfants est convenablement rempli: seconds rôles sympathiques, acolytes plutôt mignons, contexte féérique. A réserver à un public vierge de références cinéphiles!
Disney manque clairement d'inspiration sur ce nouveau film d'animation. Ni le scénario, ne l'es personnages, même pas l'action ne parviennent à faire decoller les aventures de Raya au delà du classique. Un projet qu'on aurait davantage accepté d'un studio lambda. Pas de la maison à la Souris. L'animation est joie. Dans plus. Reste un univers qui aurait pu mérité plus d'exploitation. On ne s'étonnerait pas si Disney en ferait une série TV ou plus probablement pour sa plateforme de SVOD.
Je ne comprends pas les choix responsables dans tous les domaines qui font le film. Je trouve que ce film n'est absolument pas à la hauteur de ce que peut nous proposer Disney... très déçu de ce film fantastique qui contient malgré tout beaucoup de choses intéressantes, mais un gros manque de cohérence quand même. #Subjectif
Malgré le scénario ultra-enfantin le film reste assez divertissant. Les effets visuels sont vraiment propres et l'héroïne est charismatique à souhait, dommage que les personnages secondaires le soient clairement moins.. Un Disney dont on ne se souviendra peut-être pas spécialement, sortie en pleine période covid aussi, ça n'aide pas.
Malgré une richesse visuelle qui fait tout son charme, "Raya" souffre beaucoup trop de problèmes de constructions de son récit et d'un sidekick surnaturel malheureusement écrit avec peu de charme.
On sent cependant une vraie envie de vouloir faire passer un message sur notre capacité pour ne pas nous faire confiance et à nous diviser, ce qui offrira un excellent acte 3, où on ressent un accomplissement dans tout ce que le film à pus faire de bien, notamment la rivalité de deux protagonistes.
Le chemin pour y arriver est juste trop laborieux et peu appréciable, même si visuellement très riche, entre les décors et la lumière qui sont magnifiques et beaucoup d'éléments qui sont montrés sans être expliqués, tout en étant très compréhensibles.