Raya et le dernier dragon
    6385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 juin 2021
    De part leurs créateurs, Big Héro 6 & Moana font naturellement de l'ombre à cette aventure pas folichonne, qui glisse vers le décousu StarWars asiatique. Cinq tribus qui lorgnent sur la dernière antité de dragons afin de les protéger d'un mal bien pétrifiant, se livrent à des chamailleries à tiroir étroits, qui conjuguent combats et une quincaillerie de personnages dans des décors, au final, plus intéressants. Un voyage linéaire, sans attribue ni ouverture et sans grand mystère sur son aboutissement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2021
    Ce cinquante-neuvième classique d’animation des studios Disney, réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada et sorti tout récemment sur Disney+, n'est pas mal mais sans plus. Bon, il faut dire que je n'avais vu aucune bande-annonce, que je n'avais lu aucun synopsis, je n'étais absolument pas hypé et je n'attendais vraiment rien de ce film, tout étant tout de même curieux, bien-sûr. C'est donc ici l'histoire de Raya qui, vraiment en gros, doit trouver quatre fragments d'une pierre magique afin de la reconstituer et de ramener la paix dans le monde. Bon, c'est très grossièrement résumé car sinon, il faudrait décrire l'univers des personnages, tout le délire autour des dragons magiques, bref, ça prendrait trop de temps et puis, surtout, ce n'est pas vraiment utile. Ce n'est pas vraiment nécessaire en effet puisque l'on se rendra assez vite compte que le parcours initiatique du personnage peut coller à n'importe quel univers. J'ai trouvé qu'il y avait un gros manque d'originalité à ce niveau-là, c'est-à-dire qu'ils se sont contenter de nous faire une sorte de "Mulan" version monde magique avec des dragons et avec un personnage féminin bien évidemment masculinisé afin de correspondre aux tendances du moment, et ça s'arrête là. L'histoire est bien évidemment sympa à suivre, on ne s'ennuie pas car le tout est bien rythmé mais lorsque l'on ressort du film, on se rend compte que ce n'est finalement que du déjà-vu et que ce classique d'animation ne sera certainement pas aussi marquant que d'autres. L'écriture du personnage principal est plutôt bonne mais nous avons en revanche de grosses lacunes en ce qui concerne l'antagoniste, qui est pourtant bien bad-ass, mais qui manque clairement de profondeur. En ce qui concerne les personnages secondaires qui accompagnent le héros, clairement, ils ne servent franchement pas à grand-chose, mis-à-part à être mignon (comme dans tous Disney) ou alors à enchainer les blagues qui deviennent, au bout d'un moment, très vites lourdes (notamment Sisu qui devient, par moments, insupportable). Et puis alors bon, le message est ici vraiment très lourd et ne présente absolument aucune subtilité, on nous répète en gros pendant deux heures que les humains sont méchants et qu'il faut avoir, ou donner, confiance pour réussir. Je sais bien que c'est un film se destinant avant tout à un jeune public mais là, je pense que tout le monde a compris le message, surtout lorsque le trait est autant grossi. En revanche, c'est un sujet qui revient certes très souvent lorsque l'on parle du film, mais il est vrai que l'animation est vraiment magnifique ! On en prend plein la vue pendant deux heures et, si le scénario n'est pas terrible, le film a au moins le côté visuel de réussi ! "Raya et le dernier dragon" est donc un Disney assez faiblard qui nous fait passer un agréable moment mais qui ne restera sûrement pas dans les annales.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 juin 2021
    Les décors sont magnifiques, l'animation parfaite et le dragon est drôle (parfois) mais les dialogues sont affligeants, la musique inexistante et la morale d'une grande lourdeur. Je vous le dis, Raya ne restera pas dans les mémoires.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 8 juin 2021
    Je suis rarement déçu avec les Disney et celui-ci en fait évidemment partie en étant dans la moyenne haute du panier

Alors c'est vrai l'histoire en elle même ne verse pas dans l'originalité et on peut vite se dire que c'est un pèle mêle de tous les longs métrages d'animation du moment sans vraiment se démarquer
    Oui mais voilà les studios aux grandes oreilles n'est pas le dernier venu et dès l'apparition du dernier dragon le film décolle pour ne plus jamais retomber

Les Disney ont véritablement le don pour trouver des personnages secondaires attachants et celui-ci n'en fait pas l'exception

Cette bande qui grossit autour de l'héroïne est parfaite apportant humour profondeur et facéties au film pour que l'on s'attache très vite à ce groupe dont on veut voir la réussite

L'animation est sublime franchement j'ai l'impression qu'on franchit un cap supplémentaire sur ce film tellement les paysages , les personnages , les cheveux les mimiques sont d'une qualité exceptionnelle

Les scènes d'action sont rythmées , l'humour présent .
    Il manque peut-être une ou 2 bonnes chansons pour en faire un classique

Mais clairement l'un des meilleurs Disney de ces 5 dernières années.
    Kazaki
    Kazaki

Publiée le 8 juin 2021
    Un film d'animation digne des studios Disney, fidèle aux Vaiana et Zootopie, l'histoire conjugue très bien avec les graphismes toujours de plus en plus époustouflant au fil des années.
    Pascalinho Don
    Pascalinho Don

Publiée le 8 juin 2021
    le film est excellent mais j'aurais préféré un doublage asiatique sinon les 5 étoiles étaient là d'office.Bzl hommage au folklore du l'Asie du sud-est.
    Publiée le 7 juin 2021
    Quand on a pas d'inspiration chez Disney Animation, on fait comme chez son colocataire Marvel Studios pour les Avengers, un bon vieux scénario MacGuffin!
    Vu que la recette a fonctionné, pourquoi pas leur ressortir la même soupe à ces CONSommateurs.
    On l'a bien fait avec notre autre colocataire Lucasfilm sur Star Wars IX, pour sauver les meubles, donc pourquoi pas essayer sur ce Raya !?

Je ne sais pas comment ces millions de Cambodgiens, Vietnamiens, Indonésiens ou Thaïlandais ont pris ce pot-pourri culturel et commercial venu d'Occident ?
    Comme si on pouvait mélanger la culture d'Europe Latine, Scandinave, Celte, Slave ou Anglo-Germanique dans une même oeuvre sans faire un cataplasme.

Donc Rey... Euh Raya...
    je m'y perds à force...
    Doit réunir des pierres d'infinité...
    ...pardon des fragments de la pierre du Dragon pour détruire le Druun, et ramener tout le monde à la vie.

Heureusement pour les enfants et les adulescents, qu'un bébé ninja, qu'un dragon femelle flashy et rappeuse, ainsi qu'une magnifique animation, viennent masquer l'ennui et le vide de cette histoire.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2021
    le nouveau film d'animation des studios Disney est purement et simplement un excellent divertissement de très bonne qualité sur une légende asiatique et indonésienne Animation et de qualité avec des décors incroyable et époustouflant des personnages mignons pour certains un des personnages secondaires et non sans rappeler le célèbre bébé jack Jack mets en version féminine ici dans son caractère et sa mignonnerie de nombreuses références à d'autres films sont aussi cachés, raya est une héroïne courageuse et forte avec beaucoup de caractère et de détermination elle montre qui n'y a pas que des princesses dans l'univers de Disney . même les garçons devraient apprécier ce film. fait exceptionnel qui doit absolument être souligné dans ce disney il n'y a absolument pas 2 chansons chantées par les personnages ce qui est vraiment un événement et je crois que c'est la première fois depuis que Disney existe et pour cette raison c'est parfait car pour une fois il ne nous bassine pas avec leurs chansons insupportable donc je suis parfaitement satisfait.

le chef Benja de la tribu de Cœur entraîne sa fille Raya à garder la Pierre. Malgré les tensions entre les tribus, il croit toujours que toutes peuvent mettre de côté leurs différences et reformer Kumandra. Il décide de les convier à une fête, au cours de laquelle Raya finit par se lier d'amitié avec la fille de la cheffe Virana de la tribu de Croc, Namaari, en raison de leur intérêt commun pour les dragons. Namaari offre à Raya un pendentif dragon et celle-ci lui montre à son tour l'emplacement de l'orbe. Cependant, Namaari trahit Raya et bientôt la tribu de Croc tente de voler la Pierre. Le reste des tribus le découvre et une bagarre éclate, au cours de laquelle la Pierre est brisée en cinq morceaux. Le Druun réapparaît alors que chacune des tribus vole un fragment. Raya essaie de sauver son père, mais il lui dit de fuir avec le morceau qu'elle est parvenue à récupérer, et la jette dans la rivière (l'eau étant la seule défense connue contre le fléau) alors que le Druun le transforme en pierre.

divertissement plutôt intéressant on ne voit pas le temps passer malgré tout je ne sais pas si les petits serait intéressé par cette histoire et la comprendrais.
    loris
    loris

Publiée le 7 juin 2021
    J'ai passé un très bon moment ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Raya, elle est très attachante et on ne lui colle pas d'histoire d'amour. Les autres personnages sont aussi très cools comme le dragon qui est plutôt drôle. Visuellement le film est irréprochable et très beau. Il n'y a pas de musique et c'est un bon point. L'action et l'aventure sont très biens.
    Petit bémol sur la fin qui est un peu vite expédiée.
    Florian3p1p
    Florian3p1p

Publiée le 7 juin 2021
    Un chef d'œuvre, tout simplement. Le style graphique est une claque littéralement. De la joie, de la tristesse de la colère, tout y est. Ce film est une pépite. Je recommande vivement
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 7 juin 2021
    Quand est il du nouveau film d'animation des Studios Disney ? Hé bien c'est une réussite. Raya et le dernier dragon nous plonge dans un monde visuellement incroyable et riche, que ça soit au niveau de son histoire, de sa mythologie, de sa culture ou bien par la faune, la flore et l'architecture. Bref, la direction artistique est brillante et retranscrit très bien la culture de l'Asie du sud est. L'animation est sublime et détaillée et pour ce qui est de la musique, je l'ai trouvé très sympa. Les combats sont très bien chorégraphier, notamment le duel final qui use de nombreux jeux d'ombres et de lumières. Le personnage principal, Raya, est indépendante, forte et toujours optimiste, elle croit en sa cause et ne failli jamais. Susi, le dragon, est, malgré sa maladresse, débordante d'énergie et de bonne volonté. Et pour les personnages secondaires, ils sont tous drôle et possède chacun une backstory qui leurs donne del'eppaisseur. Pareil pour le personnage le plus intéressant du film selon moi, Namaari. Les thématiques sont fortes et la morale du film résonne de vérité.
    Raya et le dernier dragon est donc un très bon film Disney avec un univers riche, des thématiques importantes et des personnages attachants.
    Ugo R.
    Ugo R.

Publiée le 7 juin 2021
    Je ne comprends pas les choix responsables dans tous les domaines qui font le film. Je trouve que ce film n'est absolument pas à la hauteur de ce que peut nous proposer Disney... très déçu de ce film fantastique qui contient malgré tout beaucoup de choses intéressantes, mais un gros manque de cohérence quand même. #Subjectif
    Publiée le 7 juin 2021
    Les gars j’ai regarder raya et le dernier dragon car je me faisais vraiment chier. J’ai remarqué que les scénaristes ont trop joué au jeux vidéos voici les trois plus fragrant:

L’épée de l’heroïne ressemble fortement (niveau fonctionnement) à l’épée du créateur, l’épée la plus puissante du jeu, dans fire emblem

Les régions de la carte sont des parties de corps du dragon comme dans xenoblade chronicle

Tout le monde se transforme en pierre après une sorte de malédictions comme dans remix up rising

Aussi le hero doit récupérer des gems a la manière des premiers Zelda avec la triforce

(Ce n’est pas dans un jeu, mais…) c’est une histoire classique Disney ou la confiance est la meilleure arme et le dragon fait toujours confiance au autre parce que l’amitié c’est trop cool. Car dans le monde réel aussi un gars qui te séquestre et t’attaches est gentil et devient copain avec toi.
    Publiée le 7 juin 2021
    Totalement d'accord avec la critique de Dylan.D

Je copie-colle son avis:

Raya et le dernier dragon est le dernier Disney sorti actuellement et il a la particularité de ne pas avoir de chansons. Un parti pris qui peut en ravir certains tant il semble y avoir un ras-le-bol sur les chansons Disney (notamment celles des princesses : Bon juste pour le plaisir "libérééééééé, délivrééééééé, je ne mentirais plus jamaiééééééèéééééé). Mais cela implique donc de d'avantage travailler l'histoire pour remplir cette dernière sans avoir à perdre quelques minutes précieuses. Et est-ce que ça marche ? Est-ce que Raya et le dernier dragon annonce un avenir de Disney sans chansons ? Réponse après la pub !

Ouais non pas de pub si je ne peux pas être rénuméré. Eh bien, passons à la réponse : Non ! Vous l'avez vu à ma note mais c'est moyen faible, je dirai même l'un des pires Disney de cette dernière décennie. Et pourquoi ? Pour deux raisons :
    --> Une autre de ses particularités qui est que cela se déroule non pas dans un, ni deux mais cinq pays ! Et que par la même occasion, il faut intégrer au minima autant de personnages qu'il y a de régions ! Cela fait beaucoup et au final, le développement est très très rapide.
    --> Et le voyage ressent également cette multiplication de héros tant ce dernier est également rushé.
    Pour ne pas être traité de rageux si ce film reçoit une hype démesurée, je vais approfondir mon propos (attendez-vous à de longs pavés car me connaissant ça risque d'être le cas. Désolé pour vos petits yeux ! )

I. Les personnages
    Comme dit plus haut les personnages sont développés à la va vite.
    Niveau caractère c'est très simple, ils sont le stéréotype de la région qu'ils représentent. Leurs relations sont également très peu exploitées voire les complicités apparaissent par magie (on parle de gens venant de peuples ennemis et au final...pas tant que ça...). D'ailleurs parlons des personnages véritablement au coeur de l'intrigue :

Raya, la personnage principale perd en développement à cause d'un trop grand nombre de personnages. Pourtant, elle est très intéressante. Son background est génial, ce dernier peut nous faire comprendre son côté pessimiste ce est également une particularité pour une princesse Disney et elle est une héroïne forte et intelligente.

La dragonne dont le nom est trop complexe à écrire pour moi est un comic relief trop peu déjantée pour être réellement marrante. Sa véritable force dans le récit qui fait que ce personnage a le mérite d'exister et son côté optimiste qui s'oppose au caractère de Raya. Cela offre une opposition d'ailleurs très intéressante car c'est tout simplement le coeur du thème que l'on va aborder plus tard.

Namaari est la rivale de Raya et elle représente spoiler:
    . C'est l'archétype même du personnage influencé par sa mère. D'ailleurs, cette relation n'est pas suffisamment développé ce qui fait que l'un des principaux intérêts du personnage tombe à l'eau. Par contre, au contraire, sa relation avec Raya est intéressante. Bon développée rapidement mais cette relation a le mérite d'avoir un réel impact sur la construction de Raya.

Au final, le point fort de cette histoire est qu'elle peut au moins se raccrocher à une ambition commune pour chacun de ces membres. Elle est assez puissante pour qu'elle se suffise pour créer de l'empathie (bien que faible) et cela permet de faire des économies de développements.

II. L'intrigue

Deuxième point qui fâche : l'intrigue ! Je l'ai dit en introduction, l'abandon des chansons a pour but de développer une intrigue. Mais au final ça laisse un arrière goût amère. L'intrigue est la preuve que parfois le trop c'est peu.
    Mais débutons par un bon point pour le film soit son thème.
    Son thème se résume à la confiance mais qu'il est pertinent pour le monde qui prend vie sous nos yeux. On est dans un monde post-apocalyptique et dont la destruction progressive a commencée par la lutte entre les différents pays. On est dans un monde où la confiance en synonyme de naïveté. Un territoire où le conflit est permanent entre différents peuples qui ne faisaient qu'un autrefois. Ce thème est puissant et il n'y en a pas de meilleurs pour ce film (TIPS dans l'écriture de scénario : en même temps le thème construit le film donc vous pouvez m'appeler SUPER CAPTAIN OBVIOUS). Mais finalement l'intrigue contredit ce qui fait la force de ce thème : le conflit facile qui est généré par ce dernier.

Autant se le dire, le film est beaucoup trop gentillet pour aller jusqu'au bout avec ce thème. D'ailleurs, Raya se permet quelques exceptions un peu trop c(devinez la suite).
    Comme par exemple spoiler:

Ouais elle peut être co[insérez la suite] notre chère Raya.

Mais par-dessus tout ce qui n'aide pas Raya c'est son aventure bidon dans un monde minuscule et ses obstacles beaucoup beaucoup trop simples pour elle. C'est triste à dire mais le côté épique s'est enfui avec l'humour lorsque ce film a débuté. Au final, si le début et la fin sont intéressants, il y a un milieu rushé qui sert finalement à intégrer des archétypes. D'ailleurs l'intrigue se résume à spoiler:
    , le scénario est semblable au scénario d'un jeu pokémon et ce n'est pas forcément un compliment malgré mon amour pour le braconnage de monstres de poches.
    Au final, le film aurait sans doute dû mettre tout de même des musiques tant cette dernière peuvent avoir une réelle efficacité narrative surpassant même celle du film.

III.Le visuel du film

Et visuellement ? Que donne ce film ?
    C'est beau, c'est trop beau. L'image aide très bien au niveau de la narration car elle présente les différentes régions de manière efficace. Le design de certains personnages est vachement intéressant comme celui de Namaari.
    Par contre les dragons sont peu inspirés. Certes cela reprend le dragon asiatique mais Mushu par exemple avait beaucoup plus de travail que l'ensemble des dragons de Raya et le dernier dragon. Leur aspect pelucheux peut au moins en faire de bons jouets.
    Malgré tout, les scènes de combats ne sont pas fous et il n'y a pas grand chose de marquants. Il y a une volonté de montrer de belles choses mais ça reste faiblard, là encore peu inspiré et au final, ça rend mal (attention à voir si au cinéma ça le rend meilleur) mais bref pas de quoi se souvenir de ce film.

Bon au final, ce film est pas terrible. Sans doute ce film n'était pas fait pour être produit par Disney, il n'aurait peut-être jamais dû exister. Il y a trop de choses à aborder pour un film dont l'une des cibles majeures sont les enfants dont la concentration est plus faible qu'un adulte surtout si cela doit être regardé sur Disney +. Au final, en 1h30, le film doit être rushé sans que l'on s'arrête sur un travail pourtant essentiel pour la narration. Je disais au début que Raya et le dernier dragon était l'un des pires mais c'est sans doute le pire Disney sur les dix dernières années tant ces derniers avaient bien évolués sur le plan de la narration et de l'image. On a eu de nombreuses images marquantes dans les derniers films Disney or ici, il n'y a rien. Je peux toutefois noter un climax qui peut prendre au tripe mais ce de manière très rapide, rien à voir par exemple avec en Avant qui est pas top dans son développement mais avec une réelle fin émouvante. Bref ce film est une déception sur plusieurs points et c'est bien dommage. Bon après je ne me plains pas, j'ai de quoi m'entraîner pour les critiques négatives !
    SofianSpielberg
    SofianSpielberg

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 7 juin 2021
    Un excellent film, pour les moins de 13 ans. J'ai beau avoir un énorme respect pour Disney, mais dès que Pixar n'est pas mêlé dans le développement d'un film, c'est plus que criant. pendant les 1h57 de visionnage, pas une seule fois j'ai ressenti qu'on pouvait potentiellement, rien qu'un peu, échouer, que l'héroïne était en danger, et qu'une solution miracle n'allait pas surgir au dernier moment à chaque dérisoire moments de tension. Un film dont je reproche l'extrême simplicité. Tout est prévisible aucun risque n'est pris. Le scénario aurai réellement pu être écrit par un type en première année d'école de ciné. Cependant des énormes félicitations au studio d'animation, et des remerciements pour leur travail plus que grandiose comme à chaque grands films Disney. C'est un spectacle visuel du début à la fin et l'univers du film nous fait voyager..
    À part pour l'animation, il y a évidemment quelques bons point Pour le film, mais féliciterai ai-je un poisson parce qu'il sait bien nager ? Non. Alors oui, les personnages sont attachants, oui le film m'a fait sourire quelques fois, le contexte géographique et historique est cool, les dragons et tout wouaw. mais ne serait-ce pas la moindre des choses pour un film produit par Disney ? Il n'y a absolument rien d'authentique a tirer de ce film… en revanche, il y a un gros Bibou super drôle tout au long du film et pour ça merci.