Raya et le dernier dragon
    6385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 juillet 2021
    Depuis une dizaine d’années, on était tout prêt de croire que les films animés Disney allaient lentement mais sûrement se hisser à la hauteur des standards de qualité des productions Pixar, avec lesquels on commençait d’ailleurs parfois à les confondre : d’excellentes cuvées comme ‘Zootopia’ ou “Vaiana’ faisaient oublier les abus de franchise à la ‘Cars 3’. Pourtant, tout le monde a le droit de trébucher...ou, espérons-le, de livrer un “Film bouche-trou”, comme même Pixar en a pris la (mauvaise) habitude depuis quelques temps : c’est à dire que même s’il suscitera un enthousiasme unanime chez les enfants, ‘Raya et le dernier dragon’ ne devrait guère faire date dans la filmographie Disney (à moins qu’il ne soit réhabilité dans très longtemps, comme une sorte de ‘Taram et le chaudron magique’ numérique…?). La dernière production Disney repose sur un double-schéma tout à fait lisible : d’un côté, le girl-power, trait récurrent en passe de devenir dominant chez Disney ; de l’autre, le schéma classique de la “quête du héro(ïne)” dans un univers Fantasy, qui le rend aisément compréhensible à n’importe quel âge. Cette seconde caractéristique offre d’ailleurs ses meilleurs atouts au film, qui est visuellement magnifique et a eu l’excellente idée de faire se dérouler la quête à travers une Asie en miniature regroupée autour d’un lac, dont chaque clan présente une influence bien identifiable (culture thaï, mongole, balinaise, etc…). Toutefois, tous ceux qui ont un jour jeté un œil à la série animée ‘Avatar’ ne manqueront pas de repérer de très grosses influences repiquées à la production Nickelodeon, avec des dragons qui auraient simplement remplacé les grands maîtres liés aux quatre éléments. D’une manière générale, même si les péripéties se succèdent à un rythme plus qu’honorable, même si on ne s’attendait pas à autre chose qu’à un message convenu sur l’entraide, la famille et le respect des différences, toutes ces caractéristiques immuables des films d’animation familiaux me semblent cette fois jouées en mode mineur : l’héroïne n’est pas particulièrement charismatique, sa némésis l’est encore moins et dans le rôle du sidekick excentrique et ingérable, la dragonne Sisu fait pâle figure par rapport à Maui, au génie d’Aladdin ou aux nombreux autres archétypes du même genre qui jalonnent l’histoire de la Firme. Il y a surtout que ‘Raya’ livre une gentille odyssée magique à hauteur d’enfant, classique et scrupuleusement conforme à son cahier des charges,, mais qui ne se préoccupe guère de savoir si les parents la trouveront aussi fascinante que leur progéniture (et c’est loin d’être le cas, si vous ne l’aviez pas encore deviné). Honnêtement, compte tenu du succès obtenu auprès du public prioritaire, ce n’est pas vraiment comme si on pouvait lui en tenir rigueur.
    angie :)
    angie :)

Publiée le 26 juillet 2021
    Magnifique! encore une belle création de Disney... l'animation et l'univers sont splendides, même si il s'agit encore de l'histoire d'une jeune héroïne prête à bravé le danger pour sauver les siens, on ne s'ennuie pas, les créatures sont trop mignones, je trouve que ça ressemble un peu à Avatar surtout sur la morale sur la protection de la nature.
    je ne comprends pas d'ailleurs les critiques totalement négative après tout même si c'est un film d'animation tout public, il s'agit surtout d'accrocher les enfants et je penses que ce sera le cas facilement.
    je vous le recommande.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2021
    Raya et le dernier dragon est une production Disney plutôt pas mal.
    La qualité graphique est impeccable et les designs sont particulièrement chiadés, celui des dragons en premier lieu (mais le reste est à l'avenant). Le doublage est franchement convaincant (avec Géraldine Nakache, parfaitement castée dragon fun et sympathique).
    Après, au-delà de la qualité graphique, je ne suis pas sûr que le film marquera longuement les esprits. Deux mois après le visionnage, le souvenir de ce film m'est déjà moins impérissable.
    L'histoire n'a rien de très mémorable, malgré une relative complexité dans l'univers dans lequel se déroule l'intrigue et les personnages (surtout les personnages secondaires) ne sont pas les mieux écrits des studios Disney.
    C'est très sympathique et ça peut valoir le coup d'oeil (ne serait-ce que pour voir la dernière production des studios), mais ce n'est pas non un grand film Disney.
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 26 juillet 2021
    C'est une chouette création originale de Disney. L'univers est très riche, de l'architecture des différents peuples à la faune des différents lieux. On sent qu'il y a eu un énorme travail derrière. j'aurais cependant aimé retrouver cette qualité de travail au niveau du scénario, on a un peu l'impression parfois de survoler l'histoire. La beauté visuelle rachète quand même beaucoup ce bémol.
    Clara Tisserand
    Clara Tisserand

Publiée le 22 juillet 2021
    L'histoire est intéressante et différente des films de disney, mais assez prévisible malheureusement...
    Je vous recommande quand même de le voir
    timoune57
    timoune57

Publiée le 19 juillet 2021
    peu de critique a dire sur ce film.
    Il est dynamique, humouristique... a double sens...
    les personnages sont interessant et attachant.
    Un bon moment
    Publiée le 18 juillet 2021
    Magnifique dessin animé ! Les images/graphismes sont vraiment très beaux
    Pas de chansons ... et une très belle morale avec quelques touches d'humour
    Nous avons passé un beau moment
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 juillet 2021
    " Raya et le Dernier Dragon " des studios Disney est un film d'animation réussit. En effet j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des merveilleux effets spéciaux , avec des personnages excentriques et attachants , un univers légendaire venu d’Asie du Sud-Est qui enchante, Les scènes d'action, originales et bien construites, et les combats d'arts martiaux spectaculaires se mettent au service d'une fable qui illustre les méfaits des préjudices et les ravages engendrés par la haine même si l'ensemble est convenu.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juillet 2021
    "Raya et le dernier dragon", animation Disney d'action et d'aventure fantastique sortie en 2021.
    Une animation de bonne qualité. Pas de chansons, ce qui nous libère d'un poids.
    Le divertissement fonctionne.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 14 juillet 2021
    Malgré le scénario ultra-enfantin le film reste assez divertissant. Les effets visuels sont vraiment propres et l'héroïne est charismatique à souhait, dommage que les personnages secondaires le soient clairement moins.. Un Disney dont on ne se souviendra peut-être pas spécialement, sortie en pleine période covid aussi, ça n'aide pas.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 17 février 2022
    Les bons sentiments et l'hyper happy end n'empêchent pas de prendre un maxi plaisir à la vision de ce Disney à l'animation fantastique. L'humour de l'ensemble et la sympathie que l'on ressent pour cette mini "communauté" à la recherche de bouts de pierre.
    Un pur moment de magie !!
    LenSonicZ
    LenSonicZ

Publiée le 12 juillet 2021
    Globalement j'ai bien aimé le film mais il y a quand même des choses qui m'ont dérangé.

Raya rentre dans mon top 10 de mes héroïnes/princesses Disney préférés, elle est cool, forte, badasse et attachante.
    Le film est beau avec des environnements variés et colorés, y a pas de chansons ce qui est assez rare pour un film de ce genre là (et c'est pas pour me déplaire honnêtement), les scènes d'actions sont funs, les combats sont cools et l'univers semble riche et très intéressent même si il n'est pas assez exploité (j'y reviendrai).
    Et j'ai bien aimé spoiler: aussi le "méchant" : une menace qui n'a pas de forme physique et qui plane tout le long du film sous forme de fléau/calamité qu'on ne peut pas vaincre de manière conventionnelle, original je trouve.

Les personnages secondaires par contre ne m'ont pas convaincus : à part Sisu et Namaari qui sortent du lot, tous les autres sont sympas mais oubliables, ils ne servent pas à grand chose dans l'intrique et aucun d'entre eux n'est vraiment marquant.
    Mais ce qui m'a le plus frustré c'est la sous exploitation de l'univers, il y a énormément d'éléments et de personnages qui auraient mérité plus de développement et qu'on s'attarde bien plus sur eux, et rien que pour ça j'aimerais beaucoup qu'il y ai une suite car avec toutes les choses introduites dans ce film et dans cette univers : y a clairement matière à faire .

Je n'ai rien d'autre à dire, un très bon Disney, pas un des meilleurs de ces dernières années mais assez bons pour être vu et conseillé.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 7 juillet 2021
    Disney n'a plus aucune inspiration c'est désastreux. J'ai l'impression d'assister à la mise en marche d'un logiciel qui a absorbé tous les gimmicks des plus gros succès de ces dernières années en terme de dessin animé (une héroïne infaillible, un compagnon animal mignon, une trahison originelle...) et recrache tout ça à l'écran.

Et regardez bien à chaque fois il s'agit de la même trame ďamatique: un pacte brisé qui plonge le havre de paix et de prospérité d'autrefois dans une forme de désééquilibre qui devra être brisé par le protagoniste. Les derniers films Disney c'est tout le temps des films qui reviennent à la situation de départ.

Au niveau de l'animation, j'ai vraiment eu l'impression de voir un pub de jeu vidéo. Jeu vidéo aussi car le scénario ne consiste qu'à chercher des pierres dans différentes zones (le désert, la ville, la forêt, la montagne gelée) d'un monde puis d'affronter dans chaque partie un sous ennemi puis à la fin le boss ultime. Oui c'est vraiment répétitif ...

Bref n'achetez surtout pas d'abonnement Disnez pour ça.
    Nirrooo
    Nirrooo

Publiée le 6 juillet 2021
    Cela faisait un petit bout de temps que je ne m’étais pas maté un petit Disney, et ça me manquais ! Alors quand a été annoncé la sortie de “Raya et le dernier dragon”, j’ai sauté sur l’occasion.
    Je préviens tout de suite : j’ai été déçue. Ma principale grande déception a été au bout de la première heure, quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de chansons. Évidemment, il y a des musiques de fonds mais je trouve qu’un Disney sans chansons a moins de charme que ceux qui en ont. Malgré cela, les fonds sonores se mêlent très bien à l’ambiance de film, que j’ai beaucoup aimée d’ailleurs.
    L’univers tourne autour de ce monde mélangeant mythologie, magie, combats et amitié, avec une légère touche d’humour et un message (ici, « ne fais pas confiance à n’importe qui, mais ne soit pas un parano qui n’ose plus accorder ni de deuxième chance, ni sa confiance »). C’est une recette très utilisée par Disney et cela m’a d’ailleurs fait penser à Vaïana, malgré de nombreuses différences, mais qui en fait donc un très bon film d’animation. On peut aussi noter que la production souhaite ôter cette image de
    « princesse » en créant toujours une jeune fille
    « guerrière » et leur volonté de faire, ces derniers temps, des personnages de couleur de peau métisse ou foncée (Vaïana, Soul, Mulan, ...).
    Les personnages sont aussi tous très attachants et différents les uns des autres ce qui ne rend le groupe que plus charmants. C’est aussi très intéressant d’observer l’évolution de Raya, le personnage principal, qui a un très bon développement. Les graphismes sont juste magnifiques et s’améliorent à chaque nouveau film.
    Pour mes autres petites déceptions, je dirais que le film soit prévisible était l’une d’elle, ainsi que la « happy end », signature des films Disney.
    En conclusion, « Raya et le dernier dragon » est un Disney bien Disney et digne de Disney, avec pas mal de points forts mais aussi des points faibles, mémorable mais peut-être moins que d’autres.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 juillet 2021
    absolument génial, l'histoire est belle , touchante , les personnages sont attachants, le film est plein d'humour, et est très original, c'est un excellent Disney qui vaut le coup d'être vu.