Raya et le dernier dragon
    6385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 septembre 2021
    Entre "Mulan" et "Shang-Chi", Disney poursuit dans sa volonté de toucher le marché chinois. "Raya et le dernier dragon" s’avère très soigné esthétiquement. Le récit, très classique, reprend la structure et les codes de la quête initiatique. Plaisant, efficace, mais sans surprise.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 septembre 2021
    Un film Disney un peu décevant, bien que l'animation soit juste magnifique, la fluidité, les décors, les designs des personnages sont époustouflants, en revanche, l'histoire n'est pas aussi prenante qu'à l'époque du Roi Lion. Parfois touchante mais sans plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Ceux-ci ne sont pas assez développés tant au niveau du background qu'au niveau de la personnalité. Tout est assez prévisible, sans trop d'émotions. Dommage.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment à le regarder mais il est vite vu vite oubliable...
    Adam67
    Adam67

Publiée le 8 février 2022
    Raya et le dernier dragon, nouvelle production disponible sur Disney + est un film avec des grandes qualités mais aussi avec un grand défaut principal. L'histoire est la suivante : les humains et dragons vivaient en harmonie, jusqu'à ce que les drones s'attaquent au monde. Les dragons vont alors se sacrifier pour sauver l'humanité. Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du dernier dragon pour sauver le monde.

Le film présente plusieurs références notamment à Indiana Jones ou encore Black Panthère. Les multiples références à d'autres films Disney sont assez agréables à démystifier. Cependant la plus grande qualité de ce film d'animation est ... l'animation. Les décors sont magnifiques, les couleurs sont splendides, l'image est très nette voir et même extrêmement ressemblante à la réalité pour certains plans dans l'eau. Probablement un des plus beaux films d'animation Disney.
    Certaines interactions et psychologie des protagonistes sont intéressantes mais pas assez exploitées. Evidemment, Raya est la meilleure protagoniste du film à l'opposé de Sisu juste insupportable et gênante. Les amis de Raya sont assez mauvais, débiles et irréalistes notamment le bébé et les 3 faux babouins.
    Les scènes de combat entre Raya et son ennemi sont assez réussies et attrayantes et d'ailleurs ce sont bien les seules scènes d'action réussies. Parce que, oui dans ce film on s'ennuie ... Toutes les scènes d'action mises à part les combats de Raya et la scène d'intro sont ratées ce qui endorme de spectateur sur place. La fin de l'histoire est trop longue.
    En bref, une qualité d'animation juste excellente, des dialogues parfois intéressants mais un scénario trop fade et mal fait.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 septembre 2021
    Après d'immenses réussites chez Disney, on revient un peu en arrière avec cette histoire un peu déjà vu.
    On suit une guerrière solitaire dans une époque lointaine dans un royaume imaginaire devoir se mettre en quête du dernier dragon qui permettra de restaurer la paix et l'harmonie sur la terre.
    spoiler: Avec un long voyage plein d'aventures, Raya, rencontrera de nombreux amis et ennemis et se rendra vite compte que la confiance et l'entraide seront essentiels pour parvenir à ses fins.

Souvent drôle, assez beau, on passe un joli moment devant ce film d'animation. Néanmoins, il manque un peu de caractère avec des méchants pas assez charismatique.
    Bref : une belle légende mais somme toute classique.
    moket
    moket

Publiée le 4 septembre 2021
    Un très beau film d'animation, d'aventure et d'action avec un peu d'humour et surtout des images somptueuses. La trame est un peu classique et cela manque un peu de panache mais les images et l'animation sont absolument splendides.
    Audrey P
    Audrey P

Publiée le 30 août 2021
    Voix et personnages insupportables, incohérences, dialogues et actions débiles ; en somme, mauvais film ... Passé l'âge de 13 ans ça ne vaut pas la peine d'être vu. Seules les images sont bien réalisées, d'où l'étoile gagnée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 août 2021
    Quel dommage que ce film n’ait pas bénéficié d’une sortie cinéma et qu’il passera peut être sous les radars car c’est une vraie réussite de Disney. Tout d’abord une réussite esthétique, c’est absolument magnifique au niveau du trait des personnages et des décors (mise à part curieusement les dragons), mais aussi d’une grande fluidité notamment lors des combats. C’est aussi une histoire maline, le scénario est prenant (peut être un peu trop convenu dans son final) et il n’oublie pas de caractériser et d’approfondir ses personnages. A ce titre le film bénéficie d’une excellente « méchante » ce qui est toujours un signe de qualité, cette dernière étant peut être encore plus intéressante que Raya elle même. Un film qui s’inspire des cultures du sud est asiatique sans pour autant les singer, un beau film sur la confiance, l’écoute et l’aventure.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 18 août 2021
    Bien mieux que je ne m'y attendais. Les 30premieres minutes du film m'ont fait croire qu il risquait de n'être pas très bon, puis au final j'ai versé plusieurs fois des larmes vers la fin. Surprise, bonne surprise, du choix de Disney quant aux rôles eux-mêmes. En effet le film est différent dans son traitement de l'héroine de tous les autres Disney jusqu'à présent. Superbe film, avec de très beaux paysages. A voir.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 12 août 2021
    Malgré une richesse visuelle qui fait tout son charme, "Raya" souffre beaucoup trop de problèmes de constructions de son récit et d'un sidekick surnaturel malheureusement écrit avec peu de charme.

On sent cependant une vraie envie de vouloir faire passer un message sur notre capacité pour ne pas nous faire confiance et à nous diviser, ce qui offrira un excellent acte 3, où on ressent un accomplissement dans tout ce que le film à pus faire de bien, notamment la rivalité de deux protagonistes.

Le chemin pour y arriver est juste trop laborieux et peu appréciable, même si visuellement très riche, entre les décors et la lumière qui sont magnifiques et beaucoup d'éléments qui sont montrés sans être expliqués, tout en étant très compréhensibles.
    Marianne
    Marianne

Publiée le 11 août 2021
    J'ai pu lire quelques commentaires concernant le film. Les avis sont différents. Pour ma part je trouve que ce film est très bien émouvant parlant. Cependant il est clair que il a des points négatifs. Même si j'ai adoré tout n'est pas parfait. L'intrigue est très vite balancée. Je trouve que parfois ça manque de détails. D'autre part la mort de sisu et la retrouvaille de sa famille et je trouve un peu bâclé. Le reste est bien, même si j'avoue que la transformation de sisu en humain est assez déroutante. Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est l'animation autour des dragons et de la magie. Tout ça nous donne du fantastique !
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 7 août 2021
    Le film est pas mal, mais rien d'original. Disney explore tous les pays, toutes les cultures (version us bien sur) pour ratisser le plus large possible et vendre dans un maximum de pays.
    Ce film est tellement métissé et politiquement correct d'ailleurs qu'ils en ont oublié de mettre des blancs. Aucun occidentaux. Et des femmes comme héroïnes.
    Pas gênant en soi, mais ça en devient risible de les voir essayer de cocher toutes les cases.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 août 2021
    Avec Raya Et Le Dernier Dragon, Disney nous offre un film d'animation esthétiquement sublime mais qui déçoit un peu dans son scénario. L'histoire nous emmène dans un univers très plaisant qui mélange les cultures et nous fait suivre les aventures d'une jeune fille qui va devoir rechercher des fragments de pierre magique accompagnée de sa bande. Malheureusement la narration comporte quelques soucis même si l'aventure reste plaisante. Tout est beaucoup trop explicatif et inutilement appuyé notamment par les dialogues qui soulignent toutes leurs actions. On a constamment le sentiment d'être pris par la main comme si nous étions incapables de comprendre l'histoire sans cela. C'est vraiment flagrant. De plus la structure est très convenue et sans surprises même si le tout est bien rythmé. Autre problème, le ton du film qui n'est pas toujours le bon. Quand il se veut dramatique c'est très réussi mais il est à chaque fois pollué par des petits moments d'humours qui ne fonctionnent pas. Ces doses de drôleries ne le sont vraiment pas et sont trop nombreuses ce qui rend par moment l'aventure en demi teinte. Certaines scènes comiques sont clairement de trop comme quelques péripéties pas très utiles. Pour ce qui est des personnages ils sont agréables avec en tête Raya qui est une superbe héroïne très appréciable. Ses compagnons qui l'accompagnent sont tout aussi plaisants que ce soit Sisu, Tuk Tuk, bébé Noi et ses animaux de compagnie, Boun ou encore Tong. Hélas l'antagoniste est un peu moins réussie mais reste acceptable malgré tout. Les relations entre les différents protagonistes sont sympathiques mais le tout manque d'émotions. Il faut dire que les dialogues ne sont pas des plus inspirés. Les blagues tombent à l'eau la plupart du temps même si quelques passages restent amusants. Là ou le long-métrage est inattaquable c'est sur son visuel tout simplement grandiose. L'univers et les décors sont somptueux et superbement mis en valeurs par une palette de couleurs du plus bel effet. En plus le royaume de Kumandra offre des paysages très variés ce qui permet de voir beaucoup de lieux différents. Le design des personnages lui est criant de réalisme au niveau des textures et le Druun est une menace splendide. Le tout est magnifié par une réalisation à la hauteur et décomplexée. C'est tout simplement impeccable techniquement créant l'attente d'être émerveillé par le prochain tableau qui nous attends. La b.o. aussi est au niveau. Parfaitement dans le thème elle mélange des sonorités tribales qui collent très bien à l'action. Pour autant, à aucun moment ça ne chante et il manque d'une chanson marquante qui identifie l’œuvre comme sait d'habitude le faire le studio aux grandes oreilles. Reste une dernière partie particulièrement prenante qui accouche d'une fin conventionnelle mais satisfaisante. Pour conclure, Raya Et Le Dernier Dragon est un bon millésime traitant de la confiance qui mérite d'être consommé par toute la famille.
    Kyllian M
    Kyllian M

Publiée le 4 août 2021
    Que dire de raya , une pépite mdr comme on l'habitude de faire Disney un film sublime avec pleure et rire tous au long du film . et comme a sont habitude une très belle leçons . je conseil se film au petit et grand rêveur
    Dr P
    Dr P

Publiée le 28 juillet 2021
    Juste sublime et original. Mon énorme coup de cœur !
    On atteind un niveau incroyable concernant l animation c est juste magnifique.
    Le film est émouvant et poignant, contient son lot de moments épiques... Les personnages sont tous attachants et on ne voit les 1h47 passer. Quelle aberration que ce film ne soir pas sorti au cinéma c est une honte...
    Lola M.
    Lola M.

Publiée le 26 juillet 2021
    Je viens de finir ce disney. Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et puis au fur et à mesure j'y arrivais. Le point positif de ce disney est la morale de l'histoire qui est une magnifique morale. Ce qui m'a dérangé, ce sont les graphismes des personnages. Je trouve que l'on s'éloigne trop de l'univers disney et j'ai envie de dire que j'ai même pensé à certains personnages dreamwork en les regardant ( surtout le dragon ) et je trouve cela dommage, je trouve les personnage beaucoup trop moderne. Je conseil tout de même ce disney car ce n'est que mon avis. Mais je n'ai pas été emballé plus que ça