Raya et le dernier dragon
    6385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 16 juillet 2022
    Non pas terrible cet opus. Bien fait, histoire sympa, mais manque de rythme (peut être car absence de chanson ?) et manque de profondeur, et vraiment déjà vu 50x. Donne l'impression d'avoir été baclé et vraiment pas travaillé, juste pompé sur de l'existant.
    Dommage car Raya est mignonne comme tout.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 janvier 2022
    Très bon Disney avec une héroïne courageuse, sans histoire d’amour, pour une fois. On valide à 100% ! Disponible sur Disney+.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 1 janvier 2022
    Très beau, une 3D à couper le souffle. Des personnages drôles et naïvement vrais. C’est un peu simple au niveau du développement des caractères mais c’est efficace et la morale même si complètement utopique est très belle. Une sorte d’amertume lors de sa sortie dans le context récent.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 1 janvier 2022
    Superbe film Disney. Assez enfantin mais tout à fait passable comme adulte. Quelques petites facilités habituelles mais qui ne gâchent pas. Un peu sombre et pessimiste parfois avec une fin qui est très.. *spoiler ! :-O
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2022
    Je suis un peu en demi-teinte avec ce film, c'est super joli esthétiquement, les plans sont magnifiques, ainsi que la direction artistique des environnements. Mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, aux enjeux et à l'univers présenté, malgré ses qualités évidentes. Je dirais pas que le film est mauvais. En soi, il est aussi efficace que n'importe quel autre Disney, mais je pense que c'est vraiment une question de sensibilité personnelle.
    Alisonlettereau
    Alisonlettereau

Publiée le 17 décembre 2021
    Je l’es tous simplement adorer ce film pour “enfants ” apprends des choses merveilleuses sur la vie . Et qu’on peut encore faire confiance à d’autre personnes. J’ai très peu de fois pleurer pour des films fantastiques film de jeunes mais celui là m’a émouvez du début à la fin . Il raconte une très jolie histoire. Bravo très beau film . Je recommande !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 décembre 2021
    Ces dragons n'ont pas grand chose à voir avec des animaux dangereux cracheurs de feu et apparaissent relativement peu mais cette animation a à voir avec le meilleur des films Disney. Une histoire simple et en même temps avec des personnages crédibles, attachants et amusants dans une aventure localisé de façon indéfinie en Asie qui reprend de grands mythes et un traitement très moral, quasi christique avec la confiance totale, un sacrifice qui précède une renaissance et une bonne lucidité de la nature humaine. Une allégorie qui fonctionne avec la mort, le néant pas bien défini qui est vaincue sous certaines conditions. Grosse signification de l'eau et de la pluie associés au vivant, un dragon dont le caractère est celui d'un ange gardien non violents et non humain.
    No B
    No B

Publiée le 16 septembre 2022
    Raya est une bonne idée sur le papier et un film plus mature que ses prédécesseurs, malheureusement il est tantôt trop sombre, tantôt trop enfantin.

L'univers visuel est magnifique mais le scénario trop vite expédié. Je pense qu'une durée plus longue ou une version live aurait davantage servie la cause du film.

Expédier de l'héroïc fantasy en 1h40 n'est malheureusement jamais une bonne idée. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement entre ce qui se passe dans Raya et ce qui arrive avec la période du covid 19.

Le repli sur soi, le manque de confiance dans l'autre, l'égoïsme de l'individu (les supermarchés vidés, le vaccin pour soi avant tous, etc...). Raya est une fable magique pour tenter d'exprimer le contre-pied de ce qui est arrivé sur cette période et j'avoue profondément aimer ce message d'unité.

J'aime Disney pour sa créativité. Il y a des œuvres incroyables comme Coco, Finding Nemo ou encore Zootopia. D'autres qui se cherchent comme Raya mais ont malgré tout un gros potentiel. Juste pas assez exploité.

Malgré tout il serait dur de dire que c'est sans âme ou sans créativité, dans le paysage actuel, peu font vraiment mieux en termes de cinéma d'animation.
    Christian Estevez chaîne pro
    Christian Estevez chaîne pro

Publiée le 26 novembre 2021
    Longtemps conservé par Disney France dans son programme de sorties salles 2021, et initialement prévu pour une sortie le 5 mars 2021 (comme le « reste du monde), puis reporté au 14 avril, « Raya et le dernier Dragon » a, hélas, été rejoindre les quelques super-productions de la compagnie aux oreilles de souris dans le purgatoire cinématographique des sorties directes sur plate-formes, le 4 juin dernier. Si la pandémie nous a permis de ne pas avoir à souffrir, sur les écrans de cinéma, en 2020, d'un « Mulan » en « version incarnée » qui valait moins que dix minutes de la moins valable des cinq versions déjà existantes pour le cinéma, de 1939 à 2020 (année ou deux versions chinoises sont sorties avant la version Disney), le confinement nous aura fait perdre, par contre, l'occasion de profiter de « Raya et le dernier dragon », sur grand écran.

D'une très grande fluidité, d'un graphisme sachant, savamment, équilibrer la part de naïveté et celle de réalisme (plus prosaïquement, les dessins 2D et l'animation 3D – le travail sur l'eau est d'une qualité encore jamais égalée par le studio, et vraiment d'un réalisme bluffant), et d'un excellent travail de cadrage, « Raya et le dernier dragon » bénéficie, en plus, d'un scenario très bien construit, où les aspects humoristiques, beaucoup plus rares qu'à l'accoutumé pour un film Disney, viennent plus soutenir l'essence dramatique de l'histoire pour la rendre plus supportable, particulièrement, au jeune public, mais sans en gâcher l'intensité.

Plus qu'un film d'aventure, « Raya et le dernier dragon » tient de l'épopée à la plus grande maturité que les cinquante-huit autres longs métrages d'animations de la firme, renouant, de ce fait, avec cette grande période des années 1990, dont « Le roi lion » est le film phare, mais faisant preuve d'une plus grande profondeur encore. Quelques éléments participent principalement de cet aspect. Nous ne citerons que le principal, à savoir que ce nouveau Disney diffère des autres par son absence de chansons durant le film (certains le regretterons mais, pour notre part, bien au contraire, nous nous en réjouissons grandement – et cela permet d'apprécier, d'autant plus, la seule chanson du film, qui est celle du générique, intitulée « Lead the way », et interprétée par la talentueuse Jhené Aiko, six fois nominée aux Grammy Awards pour son premier album « Chilombo », sorti le 6 mars 2020).

« Raya et le dernier dragon » aura eu beau être boudé et même attaqué pour un pseudo-racisme, il n'en reste pas moins qu'il est, en bien des points, le meilleur Disney que le studio nous ai jamais proposé. Il était donc impensable de ne pas le mettre à l'honneur dans ce présent numéro de septembre, bien que sorti en août.

Christian Estevez
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 25 novembre 2021
    Raya et le Dernier Dragon est une aventure sympathique et divertissante. Même si la formule Disney reste la même, le film est visuellement très réussi et son message est évidemment positif et pertinent.
    Gabrielle Depege
    Gabrielle Depege

Publiée le 21 novembre 2021
    J'ai adoré ce film : pour ces images et pour l'histoire. On s'attache beaucoup au film ! Je vous le recommande vraiment
    caroline ponté
    caroline ponté

Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai adorée et mes enfants aussi
    L'histoire est belle, les personnages sont attachants et pas de chansons qui restent dans la tête :)
    Lauwd'Rick G
    Lauwd'Rick G

Publiée le 6 novembre 2021
    Film magnifique, très belle légende asiatique, bien réalisé de la part de Disney, de l'humour, de l'action, et de m'emotion ainsi que du suspens.
    Une belle claque.recus durant le visionage, que ce soit l'histoire ou ma qualité de l'image, à voir et à revoir. Une film d'animation qui mérite ses 5 ☆.
    JDMusic
    JDMusic

Publiée le 14 octobre 2021
    Excellent !
    La musique et les images sont superbes, et les personnages drôles et attachants. La direction artistique change des "princesses Disney" de d'habitude avec une tête ronde et des yeux surdimensionnés... Cela participe à rendre une atmosphère unique et propre au film.
    La plupart des personnages principaux étant féminins et présentés comme "badass", ça aurait pu très vite sentir le film féministe qui cherche à contenter tout le monde et ravir les polémistes qui veulent voir toutes les minorités dans chaque nouveau film, mais c'est très crédible et rien n'est "gratuit" ou trop lourd. Très très bon point selon moi, pari gagné.
    Convient aux plus jeunes comme aux plus grands !
    Publiée le 11 octobre 2021
    Heureusement pour les enfants et les adulescents, qu'un bébé ninja, qu'un dragon femelle flashy et rappeuse, ainsi qu'une magnifique animation viennent masquer l'ennui, et le vide de cette histoire.