Raya et le dernier dragon
    6385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 1 août 2022
    Encore une fois, je regarde un film Disney après tout le monde en raison de sa non-sortie au cinéma, que je trouve personnellement scandaleux mais c’est un autre débat. Il est évident que j’aurais préféré découvrir ce film dans une salle ; mais vraisemblablement, c’est impossible. Malgré tout, le film est excellent et va dans la même direction que “Vaiana” dans sa modernité.

Les films Disney sont une valeur sûre en termes de qualité d’animation ; le style est vraiment magnifique, ils ne déçoivent jamais : la patte artistique est assez ronde, très lisse mais avec de beaux effets de textures. Ensuite, la mise en scène laisse énormément la place aux symbolismes ; effectivement, certains plans démontrent parfaitement la psychologie d’un personnage. D’autant plus que la photographie est vraiment belle ; chaque plan pourrait être un tableau ou une image en live-action tant le film est réaliste dans son esthétique. Encore une fois, la musique a une place importante et nous accompagne pendant tout le périple de Raya.

L’univers inventé pour ce film est vraiment original : j’aime beaucoup la décision de Disney de mettre à l’honneur différentes cultures dans leurs films d’animation ou en live-action. Par contre leur scénario n’est pas hyper original : chercher et trouver différents artefacts dans leur pays, c’est typiquement l’intrigue d’un jeu vidéo. En tout cas, ce n’est pas dérangeant car les personnages sont attachants, ont une très bonne évolution muni d’un background différent pour chacun et sont intégrés au fur et à mesure et les problèmes ne se résolvent plus par le pouvoir de l’amour comme le faisaient les précédents Disney.

Cela reste regrettable de ne pas avoir pu découvrir ce film en salle mais je recommande sans surprise ce film qui nous montre une nouvelle culture avec une histoire pour le coup intéressante et prenante emballée par une superbe animation.
    Fabian B.
    Fabian B.

Publiée le 1 juin 2022
    Original, cela change, belles couleurs, monde intéressant,...

Cela fessais peur de voir Disney partir dans ce genre de monde ou de style et bien c'est réussit.

Vraiment un bon moment. A VOIR !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2022
    Un très bon film d'animation des studios Disney inspiré d'une légende asiatique avec un dragon bleu.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 novembre 2022
    Disney + s'est désormais totalement ancré dans le paysage et dans la stratégie commercial de Disney, à mon plus grand regret. C'est donc ainsi que de nombreux gros films de leurs firmes se retrouvent à être privé de sortie en salles sur notre territoire, se retrouvant directement sur cette plateforme. C'est le cas pour ce "Raya et le dernier dragon", nouvelle tentative de conquérir le marché asiatique. Et je trouve cela assez dommage, étant donné que le long-métrage avait beaucoup de potentiels et qu'il est clairement réussi. Sa plus grande force se trouvant dans son univers très clairement construit de sorte à séduire le public asiatique. Cela apporte beaucoup de neuf, propose des choses assez peu conventionnel pour des films de ce genre. C'est tout d'abord extrêmement beau, les décors étant magnifiques et débordants de créativité, l'animation étant tout simplement bluffante de détails au niveau de son style graphique ou dans ses lumières. Mais c'est aussi un film extrêmement riche, la mythologie de ce monde étant suffisamment développée pour que le spectateur puisse en comprendre facilement ses différents aspects. L'histoire est donc chargée en idées et met un point d'honneur à dépayser le spectateur lambda. Cependant, il faut quand même reconnaître que le potentiel n'est pas exploité à 100 %. En effet, je trouve que le film passe beaucoup trop rapidement et que le rythme ne semble jamais vraiment vouloir s'arrêter. Du coup, on a un sentiment assez désagréable qui nous donne envie d'en voir davantage à la fin du film. Même impression également au niveau des personnages, car si Raya est une héroïne intéressante et aux motivations nobles, tous les autres, bien que bien écrits et sympathiques, manquent clairement de développement. Cela n'enlève, malgré tout, rien à la qualité de l'histoire qui réussit sans problème à nous faire ressentir ses enjeux et à nous tenir en haleine tout au long du visionnage. Le long-métrage est donc un joli succès qui réussit correctement à utiliser une culture précise pour en faire quelque chose de cohérent et intéressant. Pour conclure, un long-métrage un poil rapide, mais débordant d'idées.
    stéphane B.
    stéphane B.

Publiée le 21 mai 2022
    Un très bon dessin animé, il est pour ma part dans les meilleurs. Les décors, l'histoire, l'action, le happy end rien ne manque pour ce Disney.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 11 mai 2022
    J'ai bien-aimé le concept de clan dans Raya mais les dragons bof tellement cliché...A ce niveau....Je suis sure qu'il n'a pas eu franc succès
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 26 novembre 2023
    Alors là, je suis étonnamment surpris !
    Raya et le dernier dragon débute avec une scène d'exposition ultra classique, une histoire qui semble vue et revue. Cependant plus le film s'avance, plus on peut voir à quel point l'histoire est bien construite, bien rythmée, bien que l'on sache à partir d'un moment quelle va être la fin. Alors oui, on est dans un Disney ultra happy end, mais les thématiques abordées et le ton général du film est très poétique, présentant d'autre part des graphismes tout simplement incroyables. Cela va de l'animation des personnages, jusqu'aux rendus de l'eau, du "méchant", des dragons, qui m'ont tout simplement coupé le souffle, par leur beauté et leur justesse sublimes.
    La musique est correcte, bien qu'aucun thème vraiment marquant ne se détache ni n'est retenu, le rythme du film est très bon, aisément maîtrisé par une réalisation vraiment qualitative bien que parfois assez sobre et assez classique. Si l'histoire est un peu originale mais sans plus, le décor l'est un peu plus, non pas pour ses peuples un peu stéréotypés, mais surtout pour les éléments inattendus qui s'y glissent, des détails qui font tout le film.
    On peut cependant regretter que certains points soient traités très (trop ?) rapidement, donnant à la fin du film un petit sentiment de superficialité.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 avril 2022
    Très bon Disney. La quête est intéressante et les personnages sympathiques et complexes. Les décors sont grandioses. 'Le meilleur Disney depuis Zootopie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 20 avril 2022
    Très déçu par Raya et le dernier dragon. Disney s'est souvent essayé à faire des films d'animation en solo sans l'aide de Pixar et on peut noter quelques très grandes réussites comme Raiponce ou la Reine des Neiges. En revanche, Raya ne fait pas partie de ces réussites à mes yeux. Le film est extrêmement quelconque : le scénario est banal et d'une niaiserie sans nom, les personnages n'ont rien d'exceptionnel et sont très oubliables, et l'animation n'est même pas utilisée pour offrir une mise en scène ultra dynamique comme pourrait le faire Pixar. Il en résulte un film plat et mou, pas fondamentalement mauvais car ça reste suffisamment bien rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas devant, mais devant des personnages aussi fades, difficile d'être impressionné. Bref, un film très moyen.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 avril 2022
    Dans un monde où les humains ont encore failli à faire preuve de solidarité face à l'adversité, le royaume de Kumandra est désormais divisé en plusieurs parties avec des tensions entre les différents clans. Lorsqu'une menace réapparait, la guerrière Raya semble être la seule à pouvoir l'arrêter. Avec ce film, Disney s'est largement inspiré de la culture sud-asiatique. En creusant un peu, on peut y découvrir de nombreuses références et symboles en tout genre. Tout était réuni pour vivre une aventure épique et exotique seulement, le film rentre assez vite dans le rang, et ce malgré un début prometteur. Le contexte change, la culture change, mais ça reste toujours la même chose. J'ai aimé la première partie à savoir l'univers et les personnages, et j'ai trouvé impressionnante l'arrivée du Druun, mais ce qui suit est trop inégal pour être vraiment divertissant. Le scénario est linéaire et le rythme malheureusement inégal. Ce qui m'a gêné, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'aime pas toujours les voix connues pour les films d'animation, c'est que j'ai eu l'impression de voir Awkwafina plutôt que Sisu. Quand elle prend forme humaine, c'est encore pire... Même l'humour du personnage lui ressemble et ce n'est vraiment pas un compliment. Au final, un film d'animation qui est bien fait, mais qui souffre d'une histoire assez décevante.
    Lino.
    Lino.

Publiée le 5 avril 2022
    Le film aurait vraiment été un chef d'œuvre si Disney ne se limitait pas (assez logiquement) pour atteindre les publics les plus jeunes. L'univers est vraiment incroyable et mériterai d'être encore plus développé
    Daniel.
    Daniel.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2022
    L'animation est super, les combats vraiment cool, j'aime bien les perso spoiler: sauf Sisu même si j'aime beaucoup son code moral
    , le lore est vraiment intéressant et spoiler: le principe de voyager de région en région dans un univers qu'on connaît pas
    j'aime beaucoup mais ya quand même des trucs que j'aime pas trop dans le film genre le message de confiance, j'aime bien la confiance mais le message jtrouve qu'il est passé assez mauvaisement. Et y'a plein de ptits trucs comme ça dans la narration que j'aime pas tant et j'trouve ça dommage pour un film qui parle de la confiance, c'est un sujet pas tant traité en sujet principal et c'est un sujet très intéressant. Même si c'est pas un échec complet ce film c'est dommage que le message principal soit pas si bien passé.
    Johanna Broto
    Johanna Broto

Publiée le 22 mars 2022
    Magnifique film d'animation, j'ai adoré le regarder. Et très émouvant aussi.
    Un film à revoir. Je pensais que Disney commencer à ne plus savoir quoi créé de bien, pour ma part ils ont réussi avec ce film, et ca faisait longtemps après les navets d'avant.
    Tao O
    Tao O

Publiée le 3 mars 2022
    J’adore ce film !!!!!mon préféré Disney

Ce n’est que mon point de vue et je vais énerver plusieurs j’en suis désolé
    Mais Disney en ce moment se la pète beaucoup trop avec ses films anti princesse et pure films sans méchant ,Sans univers beaucoup plus mis à l’écran, ou des chansons qui n’ont nis queue nis tête a part la concurrence (comme ce décevant Encanto)

Mais ENFIN un film rafraîchissant 🤩 Raya et le dernier dragon

Je vais pas vous le cacher je suis un grand fan des dragons donc le titre m’a interpellé et j’adore les films et les univers epic et poétique
    Et se film transpire de ce que j’adore

Mais à part ça
    Les personnages principaux sont attachants !
    J’adore raya elle est incroyable mais j’adore encore plus Sisu
    ( spoiler: Il est vrai que c’est dommage de ne pas avoir un dragon 100% sérieux et épique et au final un dragon qui fait du One man show comme Michu dans Mulan, mais son humour à marcher et je crois que son côté humoristique est la force du personnage de Sisu)

Certain personnage sont ajoutés pour l’humour de trop je l’accorde mais ça ne gêne pas plus que ça

Mais le moment final sans spoiler ma envahi d’une énorme rage comme le personnage principal j’en suis toujours surpris à quel point je suis attaché aux personnages tellement film est incroyable!!

A en conclure
    Tout est beau ! Tout est epic, émouvant, magnifique et.... ok je me calme mais bon pour dire que ce film est INCROYABLE
    Et PART PITIÉ si tu fait une suite
    Fait le bien .... je t’en supplie
    Yuki x Storm
    Yuki x Storm

Publiée le 22 février 2022
    Encore un chef d'oeuvre signé Disney, On s'attache facilement aux personnages principaux, c'est féerique ! C'est Disney dans toute sa splendeur.