Raya et le dernier dragon
    6166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Daniel.
    Daniel.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2022
    L'animation est super, les combats vraiment cool, j'aime bien les perso spoiler: sauf Sisu même si j'aime beaucoup son code moral
    , le lore est vraiment intéressant et spoiler: le principe de voyager de région en région dans un univers qu'on connaît pas
    j'aime beaucoup mais ya quand même des trucs que j'aime pas trop dans le film genre le message de confiance, j'aime bien la confiance mais le message jtrouve qu'il est passé assez mauvaisement. Et y'a plein de ptits trucs comme ça dans la narration que j'aime pas tant et j'trouve ça dommage pour un film qui parle de la confiance, c'est un sujet pas tant traité en sujet principal et c'est un sujet très intéressant. Même si c'est pas un échec complet ce film c'est dommage que le message principal soit pas si bien passé.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 28 juillet 2021
    Juste sublime et original. Mon énorme coup de cœur !
    On atteind un niveau incroyable concernant l animation c est juste magnifique.
    Le film est émouvant et poignant, contient son lot de moments épiques... Les personnages sont tous attachants et on ne voit les 1h47 passer. Quelle aberration que ce film ne soir pas sorti au cinéma c est une honte...
    nada r.
    nada r.

Publiée le 18 août 2021
    Bien mieux que je ne m'y attendais. Les 30premieres minutes du film m'ont fait croire qu il risquait de n'être pas très bon, puis au final j'ai versé plusieurs fois des larmes vers la fin. Surprise, bonne surprise, du choix de Disney quant aux rôles eux-mêmes. En effet le film est différent dans son traitement de l'héroine de tous les autres Disney jusqu'à présent. Superbe film, avec de très beaux paysages. A voir.
    Jonas L
    Jonas L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juin 2021
    Totalement d'accord avec la critique de Dylan.D

Je copie-colle son avis:

Raya et le dernier dragon est le dernier Disney sorti actuellement et il a la particularité de ne pas avoir de chansons. Un parti pris qui peut en ravir certains tant il semble y avoir un ras-le-bol sur les chansons Disney (notamment celles des princesses : Bon juste pour le plaisir "libérééééééé, délivrééééééé, je ne mentirais plus jamaiééééééèéééééé). Mais cela implique donc de d'avantage travailler l'histoire pour remplir cette dernière sans avoir à perdre quelques minutes précieuses. Et est-ce que ça marche ? Est-ce que Raya et le dernier dragon annonce un avenir de Disney sans chansons ? Réponse après la pub !

Ouais non pas de pub si je ne peux pas être rénuméré. Eh bien, passons à la réponse : Non ! Vous l'avez vu à ma note mais c'est moyen faible, je dirai même l'un des pires Disney de cette dernière décennie. Et pourquoi ? Pour deux raisons :
    --> Une autre de ses particularités qui est que cela se déroule non pas dans un, ni deux mais cinq pays ! Et que par la même occasion, il faut intégrer au minima autant de personnages qu'il y a de régions ! Cela fait beaucoup et au final, le développement est très très rapide.
    --> Et le voyage ressent également cette multiplication de héros tant ce dernier est également rushé.
    Pour ne pas être traité de rageux si ce film reçoit une hype démesurée, je vais approfondir mon propos (attendez-vous à de longs pavés car me connaissant ça risque d'être le cas. Désolé pour vos petits yeux ! )

I. Les personnages
    Comme dit plus haut les personnages sont développés à la va vite.
    Niveau caractère c'est très simple, ils sont le stéréotype de la région qu'ils représentent. Leurs relations sont également très peu exploitées voire les complicités apparaissent par magie (on parle de gens venant de peuples ennemis et au final...pas tant que ça...). D'ailleurs parlons des personnages véritablement au coeur de l'intrigue :

Raya, la personnage principale perd en développement à cause d'un trop grand nombre de personnages. Pourtant, elle est très intéressante. Son background est génial, ce dernier peut nous faire comprendre son côté pessimiste ce est également une particularité pour une princesse Disney et elle est une héroïne forte et intelligente.

La dragonne dont le nom est trop complexe à écrire pour moi est un comic relief trop peu déjantée pour être réellement marrante. Sa véritable force dans le récit qui fait que ce personnage a le mérite d'exister et son côté optimiste qui s'oppose au caractère de Raya. Cela offre une opposition d'ailleurs très intéressante car c'est tout simplement le coeur du thème que l'on va aborder plus tard.

Namaari est la rivale de Raya et elle représente spoiler:
    . C'est l'archétype même du personnage influencé par sa mère. D'ailleurs, cette relation n'est pas suffisamment développé ce qui fait que l'un des principaux intérêts du personnage tombe à l'eau. Par contre, au contraire, sa relation avec Raya est intéressante. Bon développée rapidement mais cette relation a le mérite d'avoir un réel impact sur la construction de Raya.

Au final, le point fort de cette histoire est qu'elle peut au moins se raccrocher à une ambition commune pour chacun de ces membres. Elle est assez puissante pour qu'elle se suffise pour créer de l'empathie (bien que faible) et cela permet de faire des économies de développements.

II. L'intrigue

Deuxième point qui fâche : l'intrigue ! Je l'ai dit en introduction, l'abandon des chansons a pour but de développer une intrigue. Mais au final ça laisse un arrière goût amère. L'intrigue est la preuve que parfois le trop c'est peu.
    Mais débutons par un bon point pour le film soit son thème.
    Son thème se résume à la confiance mais qu'il est pertinent pour le monde qui prend vie sous nos yeux. On est dans un monde post-apocalyptique et dont la destruction progressive a commencée par la lutte entre les différents pays. On est dans un monde où la confiance en synonyme de naïveté. Un territoire où le conflit est permanent entre différents peuples qui ne faisaient qu'un autrefois. Ce thème est puissant et il n'y en a pas de meilleurs pour ce film (TIPS dans l'écriture de scénario : en même temps le thème construit le film donc vous pouvez m'appeler SUPER CAPTAIN OBVIOUS). Mais finalement l'intrigue contredit ce qui fait la force de ce thème : le conflit facile qui est généré par ce dernier.

Autant se le dire, le film est beaucoup trop gentillet pour aller jusqu'au bout avec ce thème. D'ailleurs, Raya se permet quelques exceptions un peu trop c(devinez la suite).
    Comme par exemple spoiler:

Ouais elle peut être co[insérez la suite] notre chère Raya.

Mais par-dessus tout ce qui n'aide pas Raya c'est son aventure bidon dans un monde minuscule et ses obstacles beaucoup beaucoup trop simples pour elle. C'est triste à dire mais le côté épique s'est enfui avec l'humour lorsque ce film a débuté. Au final, si le début et la fin sont intéressants, il y a un milieu rushé qui sert finalement à intégrer des archétypes. D'ailleurs l'intrigue se résume à spoiler:
    , le scénario est semblable au scénario d'un jeu pokémon et ce n'est pas forcément un compliment malgré mon amour pour le braconnage de monstres de poches.
    Au final, le film aurait sans doute dû mettre tout de même des musiques tant cette dernière peuvent avoir une réelle efficacité narrative surpassant même celle du film.

III.Le visuel du film

Et visuellement ? Que donne ce film ?
    C'est beau, c'est trop beau. L'image aide très bien au niveau de la narration car elle présente les différentes régions de manière efficace. Le design de certains personnages est vachement intéressant comme celui de Namaari.
    Par contre les dragons sont peu inspirés. Certes cela reprend le dragon asiatique mais Mushu par exemple avait beaucoup plus de travail que l'ensemble des dragons de Raya et le dernier dragon. Leur aspect pelucheux peut au moins en faire de bons jouets.
    Malgré tout, les scènes de combats ne sont pas fous et il n'y a pas grand chose de marquants. Il y a une volonté de montrer de belles choses mais ça reste faiblard, là encore peu inspiré et au final, ça rend mal (attention à voir si au cinéma ça le rend meilleur) mais bref pas de quoi se souvenir de ce film.

Bon au final, ce film est pas terrible. Sans doute ce film n'était pas fait pour être produit par Disney, il n'aurait peut-être jamais dû exister. Il y a trop de choses à aborder pour un film dont l'une des cibles majeures sont les enfants dont la concentration est plus faible qu'un adulte surtout si cela doit être regardé sur Disney +. Au final, en 1h30, le film doit être rushé sans que l'on s'arrête sur un travail pourtant essentiel pour la narration. Je disais au début que Raya et le dernier dragon était l'un des pires mais c'est sans doute le pire Disney sur les dix dernières années tant ces derniers avaient bien évolués sur le plan de la narration et de l'image. On a eu de nombreuses images marquantes dans les derniers films Disney or ici, il n'y a rien. Je peux toutefois noter un climax qui peut prendre au tripe mais ce de manière très rapide, rien à voir par exemple avec en Avant qui est pas top dans son développement mais avec une réelle fin émouvante. Bref ce film est une déception sur plusieurs points et c'est bien dommage. Bon après je ne me plains pas, j'ai de quoi m'entraîner pour les critiques négatives !
    Dylan B
    Dylan B

Publiée le 5 juin 2021
    Un film plus que bof..
    Le stéréotype topique d'énormément de film :
    Une personne qui doit protéger, un objet mais qui n'y arrive pas libérant une malédiction pour enlever cette malédiction elle va chercher quelque chose jusqu'au bout du monde puis récolté des fragment de quelque chose pour pouvoir lever la malédiction, sur le chemin le personnage trouve des compagnons ect... Ect...
    Aucune saveur dans ce film la seul chose de bien c'est son graphisme...
    Et comme dans beaucoup de film avec des dragons, le dragon n'est pas présent et ne sert à rien de tout le film, déblocage de pouvoirs qui ne servent jamais, spoiler: un pouvoir pour se transformé en humain comme ça c'est moins galère à modéliser... Ce film est une déception tout simplement
    Alex Barr
    Alex Barr

Publiée le 5 juin 2021
    Bon ben c'est assez semblable à ce que nous offre Disney ces derniers temps : un bel enrobage pour finalement n'avoir pas grand chose à se mettre sous la dent.
    L'animation est assez réussie, techniquement ça fait plutôt le taf, les combats sont dynamiques et fluides, et on a droit à quelques (rares) scènes visuellement poétiques ( spoiler: le dragon se déplaçant en escalier avec son pouvoir de l'eau sous la pluie
    ). En sommes, je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est globalement bien rythmé et visuellement pas désagréable à regarder, ça reste un récit d'aventure sympathique à suivre, on souris gentiment devant certaines situations. Mais clairement ça ne va pas plus loin, j'ai trouvé les personnages un peu fades (surtout Raya, d'ailleurs), pas hyper développés, du coup je n'était que peu investi dans leurs aventures, lesquelles manquent d'ailleurs de sel si je puis dire, les péripéties étaient assez mollassonnes selon moi, et l'émotion peu présente. Et puis je ne comprend pas pourquoi ils se refusent à mettre un véritable antagoniste humain, pour ne pas froisser qui que ce soit ? Je ne sais pas, mais c'est un peu tristounet du coup, ne dit-on pas que plus le méchant est réussi, meilleur est le film ? Surtout que Disney ne s'en privait pas à l'époque, et ça donnait d'assez bons résultats. À noter aussi l'absence totale de parties musicales (je peux comprendre l'envie de s'émanciper un peu du côté comédie musicale, mais même pas ne serait-ce qu'une dans le film ?). Bon cet aspect ne déplaira sans doute pas à tout le monde, moi j'aimais bien, quelque part ça permettait de donner une identité, bien qu'artificielle, au métrage.
    Quoi qu'il en soit, un film divertissant, mais très vite oubliable.
    Publiée le 17 mai 2021
    Il est pas mauvais mais il est fade ! Il manque de caractère… Les enfants peuvent regarder... mais ils s'ennuient devant .... et les adultes également !!!
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 5 juillet 2021
    Absolument sublime et sensationnel! Malgré le scénario prévisible, le rythme est juste excellent et l'humour tres efficace ! C'est juste magique et c'est pour toute la famille !
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 11 décembre 2023
    Mis à part un duel un peu trop féministe (Disney s'inspire de Netflix "mine de rien"...), une morale absente (on y apprend pas à demander pardon mais faire confiance et se sacrifier sans confiance mutuelle), et un dragon avec une voix française criarde, j'ai bien aimé cette animation. Une des rares qui en valent le coup. Je regarderai le je pense !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 7 juin 2021
    Quand est il du nouveau film d'animation des Studios Disney ? Hé bien c'est une réussite. Raya et le dernier dragon nous plonge dans un monde visuellement incroyable et riche, que ça soit au niveau de son histoire, de sa mythologie, de sa culture ou bien par la faune, la flore et l'architecture. Bref, la direction artistique est brillante et retranscrit très bien la culture de l'Asie du sud est. L'animation est sublime et détaillée et pour ce qui est de la musique, je l'ai trouvé très sympa. Les combats sont très bien chorégraphier, notamment le duel final qui use de nombreux jeux d'ombres et de lumières. Le personnage principal, Raya, est indépendante, forte et toujours optimiste, elle croit en sa cause et ne failli jamais. Susi, le dragon, est, malgré sa maladresse, débordante d'énergie et de bonne volonté. Et pour les personnages secondaires, ils sont tous drôle et possède chacun une backstory qui leurs donne del'eppaisseur. Pareil pour le personnage le plus intéressant du film selon moi, Namaari. Les thématiques sont fortes et la morale du film résonne de vérité.
    Raya et le dernier dragon est donc un très bon film Disney avec un univers riche, des thématiques importantes et des personnages attachants.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 13 décembre 2023
    Mais pourquoi ce film n'a-t-il pas eu droit à une sortie salle?! Bon alors je met directement un coup de cœur sur ce film. Le scénario, l'animation sont juste excellents. Le message humain et écologique du film passe sans être trop lourd et on passe un très bon moment devant. On aurait juste aimé le voir sur grand écran dans une salle obscure.
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 25 mai 2021
    Malgré un début grandiloquent et quelques scènes graphiquement similaires à une cinématique de jeux vidéo, le film est sympathique et prenant, de l'humour de l'aventure et des bons sentiments.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 17 février 2022
    Les bons sentiments et l'hyper happy end n'empêchent pas de prendre un maxi plaisir à la vision de ce Disney à l'animation fantastique. L'humour de l'ensemble et la sympathie que l'on ressent pour cette mini "communauté" à la recherche de bouts de pierre.
    Un pur moment de magie !!
    Constant Porteret
    Constant Porteret

Publiée le 10 mars 2021
    Je veux juste indiquer que j'ai été extrêmement déçu de savoir que ce film est sorti sur Disney+, bien que Disney avait dits qu'il le sortirait au cinéma. Les musiques, le dessin, tous est gâché par le petit écran (eh oui, on a pas tous des écrans plasma de 500 pouces). D'autant plus que tous les sites indiquaient des dates de sortie différentes et que le film est sorti d'un coup, à la surprise générale. Encore un chef-d'œuvre gâché par Disney et son service (trop cher) de streaming. Libre à vous de le regarder, je vous invite à ne pas le faire, comme un boycott contre la qualité médiocre du service proposé par Disney.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 25 avril 2024
    Un Disney tout en simplicité avec une histoire très accessible pour les plus jeunes. De la magie, de beaux décors et des personnages attachants.