Raya et le dernier dragon
    6162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

LenSonicZ
    LenSonicZ

Publiée le 12 juillet 2021
    Globalement j'ai bien aimé le film mais il y a quand même des choses qui m'ont dérangé.

Raya rentre dans mon top 10 de mes héroïnes/princesses Disney préférés, elle est cool, forte, badasse et attachante.
    Le film est beau avec des environnements variés et colorés, y a pas de chansons ce qui est assez rare pour un film de ce genre là (et c'est pas pour me déplaire honnêtement), les scènes d'actions sont funs, les combats sont cools et l'univers semble riche et très intéressent même si il n'est pas assez exploité (j'y reviendrai).
    Et j'ai bien aimé spoiler: aussi le "méchant" : une menace qui n'a pas de forme physique et qui plane tout le long du film sous forme de fléau/calamité qu'on ne peut pas vaincre de manière conventionnelle, original je trouve.

Les personnages secondaires par contre ne m'ont pas convaincus : à part Sisu et Namaari qui sortent du lot, tous les autres sont sympas mais oubliables, ils ne servent pas à grand chose dans l'intrique et aucun d'entre eux n'est vraiment marquant.
    Mais ce qui m'a le plus frustré c'est la sous exploitation de l'univers, il y a énormément d'éléments et de personnages qui auraient mérité plus de développement et qu'on s'attarde bien plus sur eux, et rien que pour ça j'aimerais beaucoup qu'il y ai une suite car avec toutes les choses introduites dans ce film et dans cette univers : y a clairement matière à faire .

Je n'ai rien d'autre à dire, un très bon Disney, pas un des meilleurs de ces dernières années mais assez bons pour être vu et conseillé.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 16 avril 2021
    le film est sympa, un peu rigolo, mais n'est pas une revolution non plus. Un film avec des dragons, ca a deja ete fait . S'en resulte un bon film familiale honnete et correcte ou la fin est deja enoncée/devinée des le debut... Il ne deviendra pas culte non plus. On est tres tres loin de l'imagination des scenaristes Pixar....Ici, juste une histoire entre une fille et une jeune dragonne ( comme d'autres films d'un enfant avec une bestiole qui font un road movie) .
    Gérard B
    Gérard B

Publiée le 19 juin 2021
    joli et divertissant, par contre les dialogues m'ont horripilé. Pourquoi les personnages parlent ils comme s'ils venaient de la cité ?
    Leo
    Leo

Publiée le 12 août 2023
    La qualité visuelle du film est très bien réalisée. Concernant l'histoire et les dialogues c'est autre chose. Disney m'avait habitué à des films de qualité. Celui est une perte de temps à mon sens. Les personnages et les dialogues sont insupportables.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 7 août 2021
    Le film est pas mal, mais rien d'original. Disney explore tous les pays, toutes les cultures (version us bien sur) pour ratisser le plus large possible et vendre dans un maximum de pays.
    Ce film est tellement métissé et politiquement correct d'ailleurs qu'ils en ont oublié de mettre des blancs. Aucun occidentaux. Et des femmes comme héroïnes.
    Pas gênant en soi, mais ça en devient risible de les voir essayer de cocher toutes les cases.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 5 juin 2021
    Comme tout Disney, on nous met en place le contexte avec assez de détails pour rentrer dedans facilement. Malgré ça, cela paraît peu construit et on nous lance directement dans l'aventure principale. Finalement, le détail de l'histoire arrive un peu plus tard mais assez tôt quand même, ce qui permet aussitôt d'être bien plus imprégné par les événements. Toute la suite n'est que pure aventure et émerveillement, on ne demanderait pas mieux. C'est un film plutôt fantastique comme Disney aime les faire sans trop de réflexion comme Pixar préfère proposer dernièrement. Ça se regarde avec plaisir, surtout pour les petits bien que ça ne manque pas d'actions pour les grands. Les personnages et l'équipe qui se construit sont variés, chacun y trouvera son compte. Les effets visuels sont colorés et les scènes magnifiquement réalisées. L'avantage d'un film d'animation, c'est qu'on place les caméras où on veut pour ne rien manquer des scènes de combat. Et ici, on est bien servi. Globalement, on sent que l'histoire est bien construire et a été travaillée en profondeur pour nous donner ce résultat. On ne nous laisse pas sur notre faim avec un scénario vu et revu.
    Eddy.M
    Eddy.M

Publiée le 24 mars 2021
    Un mauvais film, sans âme et sans magie. Globalement, c’est un remake de Vaiana : une jeune princesse part à l’aventure pour trouver une divinité dont elle a entendu parler dans son enfance et qui pourrait sauver son village. Or cette divinité est en réalité loin d’être le sauveur idéalisé par la princesse lorsqu’elle était enfant, mais un personnage immature ayant lui aussi besoin d’évoluer. Ainsi naît une histoire d’amitié entre la divinité et la princesse, qui partent ensemble pour une quête visant à restaurer le cœur d’une autre divinité… Sur le papier, c’est correct, même si c’est déjà vu. On aurait pu accepter le manque d’originalité si le sujet était bien traité. Mais Raya se plante complètement dans la réalisation. Les personnages sont creux, le scénario prévisible, l’héroïne n’est jamais attachante, la dragonne non plus, la prétendue culture asiatique revisitée à l’américaine n’a aucun charme, et globalement le film passe à côté de tout son potentiel lyrique et enchanteur. Ce qu’on aime avec Disney, c’est leur capacité à faire rêver les adultes comme les enfants. Ici, le film est au mieux destiné à des petits enfants, et si vous n’entrez pas dans cette catégorie, Raya n’a rien d’intéressant à vous proposer. Parodie de lui-même, ce film n’arrive jamais à se hisser au niveau où il pourrait commencer à vous faire ressentir quelque chose. À éviter.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 juin 2021
    Et bien ça fait depuis "Zootopie" que j’avais pas autant kiffer un Disney !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Raya et le Dernier Dragon", le nouveau film de Disney qui est sorti le 4 Juin sur Disney+.

Vraiment j’ai beaucoup apprécié ce film qui a comme à son habitude, de superbes morales, graphismes, Dialogues et autres.
    Vraiment dès qu’on commence le film, c’est comme Jim Carrey dirait: Splendide ! Les dessins sont magnifiquement beau ! Il y a des plans des paysages (surtout je trouve dans "La Queue du Dragon") subliment spectaculaires. Les détails des traits des personnages sont superbes bien réalisés !
    Disney ont toujours été le King concernant les couleurs graphiques et également les bruitages et Musiques.
    Le seul Disney ou je suis pas très fan des bruitages, c’est "Le Livre de la Jungle", qui a parfois des sons chelou... Mais attention, j’adore The Jungle Book, c’est carrément mon 3ème Disney Favoris, dernière "Aladdin" et "Le Roi Lion".
    Là ou pour Pixar, les dessins et leurs films je trouve sont de plus en plus nul, même si j’essaye de considérer que Pixar a fait 0 mauvais film, Disney ma redonner beaucoup d’estime.
    Surtout que moi, j’fais parti des gens qui ont grandi avec les Disney. Y’a des fois des facilités scénaristes, comme pour le bébé et les 3 singes là... Mais la petite fille est sympa. Et pour le petit Garçon qui est le Capitaine du bateau là, il sert pas à grand chose. Ou voit qu’ils l’ont mis juste pour mettre un perso Masculin dans le film.

J'imagine déjà beaucoup crier une ressemblance à "Mulan" pour son origine asiatique et d'autres crier une ressemblance à Vaiana pour sa couleur et sa foi (des croyances bien différentes avec leurs propres coutumes, cela dit !), mais loin de là, malgré des semblants de similarités ou détails du genre, Raya parvient facilement à s'inscrire comme un bon 59e long-métrage Classique Disney.

Mon personnage préféré est " Namaaria "qui quand elle était enfant et au début des 6 ans après l’éclipse, je l’aimais pas énormément mais plus le film avance, et plus il veut nous faire attacher a ce personnage ou on resent ses émotions.
    D’ailleurs, les spoiler: deux
    combats avec Namaaria & Raya sont extraordinaires bien foutu !
    Aussi le personnage de Raya et Sisu, qui sont nos deux perso principaux sont pas Génialissime mais plutôt good... Là, Raya est une vrai combattante qui se défend pas qu’avec une poêle à frites, mais comme Mulan, à l’épée !
    La Mise en Scène est Chef-dOeuvrait.
    Les dialogues et dessins, j’en n’ai déjà parlé à quelle point c’est positif !
    Pour la Musique, je suis assez surpris. Il y en n’a du tout. La bande-son est excellente mais je parle des Chansons. C’est un des rares Classiques Disney sans Chansons. Moi personnellement j’étais pas très chaud pour les Musiques car après avoir revu "La Rein des Neiges", un Disney qui n’est pas vraiment dans mon top Disney.., je trouvais que les films de princesses avaient beaucoup trop de chansons. Même si pour moi, les chansons Disney sont toutes excellentes, et qu’on peut pas vivre sans. (A l’exception donc de Frozen ou il y a que "Libérer Machin" et "Je voudrais un bonhomme de neige" qui met restai. Comme pour "Bambi", un Disney bien supérieur à La Rein des Neiges, où il y a que une chanson qui met resté, celle de la pluie.)
    Donc même si j’aurai préféré qu’il y ait des Chansons dans Raya, je suis pas non-plus déçu et peut-être ça fera plaisir à certains qui n’aime pas quand Disney font leurs Comédies Musicals.
    Le déroulement de l’histoire est agréable. Je préfère largement la deuxième parti, surtout quand on la voit adulte car les 10-15 première minutes du film j’accroché pas trop.
    Et même si le film ce fini en gros bon HappyEnd de famille, c’est magistralement excusé par ses nombreuses qualités, vraiment bonnes.
    Moi qui les regardé en Vf, j’ai été surpris de voir que c’est Kelly Marie Tran qui fait la voix de Raya en Vo. C’est celle qui joue Rose dans "Star Wars The Last Jedi" pour info.
    Du côté de la Version Française on n’a Émilie Rault qui est connu pour la Voix de "Kognedur" dans "Dragon".
    On n’a aussi une doubleuse qui fait bien le taff, Jade Phan-Gia que j’ai connu pour le film "The Impossible", un film avec Ewan McGregor.
    Et donc oui, je trouve la Vf très bonne. Surment pas supérieure à la Version Originale que j’ai pas encore écouté mais elle est bonne (pour une fois...)
    J’vais me stopper là. C’est un Film que je recommande et qui sera sans aucun doute dans mon top des films 2021.
    Bref
    7,5/10
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 12 novembre 2022
    Un des meilleurs dessins animés de l'année 2021-2022 dommage qu'il n'es pas sorti au cinéma à cause de la pandémie mondiale "covid 19" sinon il aurait fait un carton 👏
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 juin 2021
    Sans aucun doute le plus beau film d'animation jamais réalisé visuellement. C'est magnifique. On s'en prends plein la vue pendant 1h30. Les décors paraissent tellement réel. J'avais l'impression qu'ils avaient pris de photos qu'ils avaient ensuite incrustés, mais non c'est bel et bien de l'animation. Rien qu'à voir le travail sur l'eau, ou les arbres. Tout cela avec une BO magistral qui rajoute une immersion supplémentaire dans la culture asiatique, déjà présente dans la nourriture, l'architecture ou les costumes.
    Après au niveau de l'histoire c'est très intéressant, même si il y a quand même pas mal de facilités et un cruel manque d'adversité et d'obstacle. Pour la prise des premiers bouts de pierre Raya n'a tout simplement aucune difficulté à les récupérés. A part ça franchement c'est proche de l'excellence. Les scènes de combats sont vraiment épiques et très bien mis en scène. Tout le message autour de la confiance durant tout le film est magnifique, c'est en fait cela qui va sauver le monde. On comprends l'agissement de certains personnages, notamment Namaari.
    En parlant des personnages ils sont tous super sympathique. On a les touches un peu humoristique comme Noi et ses singes ou le jeune capitaine Boun. Sisu, le dernier dragon est très intriguant car il y a un contraste avec les autres. Elle fait confiance à tout le monde alors que le monde ou elle se trouve actuellement est impitoyable. Namaari est au finale très attachante quand on comprends pourquoi elle a agit de la sorte. Et que dire de la sublime Raya. Pour être court elle m'a fait penser à Vaiana à quelques choses près.
    C'est vraiment un très bon film de la part des studios Disney. Un visuel magique, une héroïne splendide et un message très touchant. Si il n'y avait ses quelques facilités, je l'aurais considérés comme parfait. Mais il reste bien évidemment très bon.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 31 août 2023
    Film Disney très spécial mais plutôt pas mal et divertissant ! L'animation est magnifique et les thèmes aborder sont très touchant.
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Publiée le 8 juillet 2023
    WOW !!!
    Incroyable, je n'ai pas les mots pour qualifier ce Bijoux des studios Disney si ce n'est : CHEF-D'OEUVRE !
    Une réussite en tous points: L'histoire, le message, l'humour, le drame, l'action, le fantastique, l'émotion, peuplé de personnages secondaires craquants et de personnages principaux riches. Et par dessus tout une Animation ABSOLUMENT MERVEILLEUSE et EXTRAORDINAIRE encore plus belle que les déjà très beaux et réussis récents Vaïana, Coco ou encore Héros 6.
    Tout simplement le plus beaux Disney, Disney Pixar confondu de ces 20 dernières années du point de vu esthétique.
    Film révolutionnaire apportant un air frais et moderne au Studios N°1 du cinéma d'animation de par son action, ses combats haut voltige, sa trame et son Animation haut niveau à couper le souffle.
    J'ai l'ambition et le rêve de le voir sur grand écran.
    Majestueux ! à voir et à revoir sans modération. Raya est rentrée dans mon coeur.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 septembre 2021
    Un film Disney un peu décevant, bien que l'animation soit juste magnifique, la fluidité, les décors, les designs des personnages sont époustouflants, en revanche, l'histoire n'est pas aussi prenante qu'à l'époque du Roi Lion. Parfois touchante mais sans plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Ceux-ci ne sont pas assez développés tant au niveau du background qu'au niveau de la personnalité. Tout est assez prévisible, sans trop d'émotions. Dommage.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment à le regarder mais il est vite vu vite oubliable...
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 17 mars 2021
    Moyen. On est habitué à mieux de la part de Disney.
    Ça manque de saveur et surtout il n'y a pas de chanson
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 12 août 2021
    Malgré une richesse visuelle qui fait tout son charme, "Raya" souffre beaucoup trop de problèmes de constructions de son récit et d'un sidekick surnaturel malheureusement écrit avec peu de charme.

On sent cependant une vraie envie de vouloir faire passer un message sur notre capacité pour ne pas nous faire confiance et à nous diviser, ce qui offrira un excellent acte 3, où on ressent un accomplissement dans tout ce que le film à pus faire de bien, notamment la rivalité de deux protagonistes.

Le chemin pour y arriver est juste trop laborieux et peu appréciable, même si visuellement très riche, entre les décors et la lumière qui sont magnifiques et beaucoup d'éléments qui sont montrés sans être expliqués, tout en étant très compréhensibles.