Raya et le dernier dragon
    6162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2021
    Ce cinquante-neuvième classique d’animation des studios Disney, réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada et sorti tout récemment sur Disney+, n'est pas mal mais sans plus. Bon, il faut dire que je n'avais vu aucune bande-annonce, que je n'avais lu aucun synopsis, je n'étais absolument pas hypé et je n'attendais vraiment rien de ce film, tout étant tout de même curieux, bien-sûr. C'est donc ici l'histoire de Raya qui, vraiment en gros, doit trouver quatre fragments d'une pierre magique afin de la reconstituer et de ramener la paix dans le monde. Bon, c'est très grossièrement résumé car sinon, il faudrait décrire l'univers des personnages, tout le délire autour des dragons magiques, bref, ça prendrait trop de temps et puis, surtout, ce n'est pas vraiment utile. Ce n'est pas vraiment nécessaire en effet puisque l'on se rendra assez vite compte que le parcours initiatique du personnage peut coller à n'importe quel univers. J'ai trouvé qu'il y avait un gros manque d'originalité à ce niveau-là, c'est-à-dire qu'ils se sont contenter de nous faire une sorte de "Mulan" version monde magique avec des dragons et avec un personnage féminin bien évidemment masculinisé afin de correspondre aux tendances du moment, et ça s'arrête là. L'histoire est bien évidemment sympa à suivre, on ne s'ennuie pas car le tout est bien rythmé mais lorsque l'on ressort du film, on se rend compte que ce n'est finalement que du déjà-vu et que ce classique d'animation ne sera certainement pas aussi marquant que d'autres. L'écriture du personnage principal est plutôt bonne mais nous avons en revanche de grosses lacunes en ce qui concerne l'antagoniste, qui est pourtant bien bad-ass, mais qui manque clairement de profondeur. En ce qui concerne les personnages secondaires qui accompagnent le héros, clairement, ils ne servent franchement pas à grand-chose, mis-à-part à être mignon (comme dans tous Disney) ou alors à enchainer les blagues qui deviennent, au bout d'un moment, très vites lourdes (notamment Sisu qui devient, par moments, insupportable). Et puis alors bon, le message est ici vraiment très lourd et ne présente absolument aucune subtilité, on nous répète en gros pendant deux heures que les humains sont méchants et qu'il faut avoir, ou donner, confiance pour réussir. Je sais bien que c'est un film se destinant avant tout à un jeune public mais là, je pense que tout le monde a compris le message, surtout lorsque le trait est autant grossi. En revanche, c'est un sujet qui revient certes très souvent lorsque l'on parle du film, mais il est vrai que l'animation est vraiment magnifique ! On en prend plein la vue pendant deux heures et, si le scénario n'est pas terrible, le film a au moins le côté visuel de réussi ! "Raya et le dernier dragon" est donc un Disney assez faiblard qui nous fait passer un agréable moment mais qui ne restera sûrement pas dans les annales.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2022
    Un très bon film d'animation des studios Disney inspiré d'une légende asiatique avec un dragon bleu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 mai 2023
    Je suis un peu mitigé quant à ce dessin animé... j'ai beaucoup aimé l'histoire, notamment le début et la fin avec les gemmes réunifiées mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça un peu long et répétitif ! Les scènes de combat sont pénibles, le dragon Sisu est moins mystérieux & chic que je ne l'aurais espéré et j'ai trouvé ça interminable par moment ! C'est un bon dessin animé mais pour moi il ne restera pas dans mes annales... on est loin de Mulan ou de Pocahontas il faut bien le reconnaitre !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 juin 2021
    Sans être un chef d’œuvre, le film possède des images magnifiques, très stylées, mais le scénario est d'une minceur extrême et ne révèle aucune trouvaille, pourquoi moins inspiré que Soul. Divertissant
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 mars 2023
    J'ai été ébloui, emporté, séduit, et déçu de ne pas l'avoir vu au cinéma. Ce nouveau Disney reprend des bases solides, à savoir une intro efficace qui pose les bases, une héroïne badasse, un animal de compagnie trop mignon, des rencontres en tout genre... alors certe c'est pas hyper original, mais pourquoi bouder un plaisir qui fonctionne encore une fois ici ?! Les images sont splendides, les couleurs, les effets, les décors envoient du lourd, c'est magnifique. On rit peu, mais l'action occupe un place importante, et quel action ! Les scènes de combats de filles, très rare dans un Disney, sont très bien réalisées. J'ai adoré les différents personnages que Raya rencontre, aussi bien le petit sur son bateau, et surtout le bébé ninja qui m'a fait beaucoup rire, tellement le bébé est impensable dans la vie. Y a aussi beaucoup d'émotions, une lecture pour adulte profonde aussi. J'ai vraiment adoré.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 juillet 2021
    absolument génial, l'histoire est belle , touchante , les personnages sont attachants, le film est plein d'humour, et est très original, c'est un excellent Disney qui vaut le coup d'être vu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 août 2021
    Avec Raya Et Le Dernier Dragon, Disney nous offre un film d'animation esthétiquement sublime mais qui déçoit un peu dans son scénario. L'histoire nous emmène dans un univers très plaisant qui mélange les cultures et nous fait suivre les aventures d'une jeune fille qui va devoir rechercher des fragments de pierre magique accompagnée de sa bande. Malheureusement la narration comporte quelques soucis même si l'aventure reste plaisante. Tout est beaucoup trop explicatif et inutilement appuyé notamment par les dialogues qui soulignent toutes leurs actions. On a constamment le sentiment d'être pris par la main comme si nous étions incapables de comprendre l'histoire sans cela. C'est vraiment flagrant. De plus la structure est très convenue et sans surprises même si le tout est bien rythmé. Autre problème, le ton du film qui n'est pas toujours le bon. Quand il se veut dramatique c'est très réussi mais il est à chaque fois pollué par des petits moments d'humours qui ne fonctionnent pas. Ces doses de drôleries ne le sont vraiment pas et sont trop nombreuses ce qui rend par moment l'aventure en demi teinte. Certaines scènes comiques sont clairement de trop comme quelques péripéties pas très utiles. Pour ce qui est des personnages ils sont agréables avec en tête Raya qui est une superbe héroïne très appréciable. Ses compagnons qui l'accompagnent sont tout aussi plaisants que ce soit Sisu, Tuk Tuk, bébé Noi et ses animaux de compagnie, Boun ou encore Tong. Hélas l'antagoniste est un peu moins réussie mais reste acceptable malgré tout. Les relations entre les différents protagonistes sont sympathiques mais le tout manque d'émotions. Il faut dire que les dialogues ne sont pas des plus inspirés. Les blagues tombent à l'eau la plupart du temps même si quelques passages restent amusants. Là ou le long-métrage est inattaquable c'est sur son visuel tout simplement grandiose. L'univers et les décors sont somptueux et superbement mis en valeurs par une palette de couleurs du plus bel effet. En plus le royaume de Kumandra offre des paysages très variés ce qui permet de voir beaucoup de lieux différents. Le design des personnages lui est criant de réalisme au niveau des textures et le Druun est une menace splendide. Le tout est magnifié par une réalisation à la hauteur et décomplexée. C'est tout simplement impeccable techniquement créant l'attente d'être émerveillé par le prochain tableau qui nous attends. La b.o. aussi est au niveau. Parfaitement dans le thème elle mélange des sonorités tribales qui collent très bien à l'action. Pour autant, à aucun moment ça ne chante et il manque d'une chanson marquante qui identifie l’œuvre comme sait d'habitude le faire le studio aux grandes oreilles. Reste une dernière partie particulièrement prenante qui accouche d'une fin conventionnelle mais satisfaisante. Pour conclure, Raya Et Le Dernier Dragon est un bon millésime traitant de la confiance qui mérite d'être consommé par toute la famille.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 juin 2021
    Sympathique et distrayant à défaut d'être original. La bonne idée du film, mettre pour une fois les personnages féminins à l'honneur dans un film d'aventures sans que cela ne sonne féministe militant pour autant. Pas d'histoire d'amour, pas de gros méchant et des décors splendides d'une Chine médiéval fantasmee par la maison Disney.
    konika0
    konika0

Publiée le 16 avril 2021
    Bi-quête
    Le tout dernier Disney n’aura ainsi pas la chance de sortir en salle mais se verra exploité sur Disney+. Une brève introduction nous explique dans quel univers nous arrivons. Pour faire simple, le monde (qui se réduit à quelques bouts de terres à vrai dire) vivait en parfaite harmonie sous la protection des dragons, ceux-ci ayant différents pouvoirs (la pluie, le vent etc …). Un jour l’humain a merdé et les dragons ont disparu. Depuis, tout n’est que désolation et les hommes se font la guerre. La jeune et intrépide Raya va tenter de réparer tout ça en collectant les fragments d’un caillou. Oui, dans ces quelques lignes déjà, on perçoit du Mad Max, du Dragon Ball et de l’Histoire sans fin entre autres références pas toutes fraîches mais toujours recommandables. Tout l’attirail du merveilleux est invoqué et l’héroïne est confrontée aux forces du mal autant qu’aux tourments de la culpabilité. Du côté des personnages, c’est sympathique (le bébé et les singes par exemple) mais très classique. Le personnage mignon et drôle, le méchant qui ne l’est pas vraiment et la sagesse paternelle sont donc de la partie, comme d’habitude. L’intrigue est simple : par étape, Raya va retrouver les pierres et se faire de nouveaux amis. Bon, voilà. Pas de grosse originalité là-dedans. Mais s’arrêter à ce constat mitigé serait dommage car malgré tout ça, le récit fonctionne bien. C’est vif et le suspens parvient à nous tenir. Les émotions sont faciles mais mais finalement, le film est assez touchant. C’est surtout à l’image que c’est une vraie réussite, technique surtout. On avait rarement vu autant de réalisme dans les textures et dans l’animation. Pour tout dire, ça rend l’objet beau sans être tout à fait esthétique. En bref, un bon moment de détente qui ne prendra probablement pas place au panthéon des films d’animation révolutionnaires. En clair, pour un dimanche après-midi, c’était parfait.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 avril 2022
    Très bon Disney. La quête est intéressante et les personnages sympathiques et complexes. Les décors sont grandioses. 'Le meilleur Disney depuis Zootopie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2021
    le nouveau film d'animation des studios Disney est purement et simplement un excellent divertissement de très bonne qualité sur une légende asiatique et indonésienne Animation et de qualité avec des décors incroyable et époustouflant des personnages mignons pour certains un des personnages secondaires et non sans rappeler le célèbre bébé jack Jack mets en version féminine ici dans son caractère et sa mignonnerie de nombreuses références à d'autres films sont aussi cachés, raya est une héroïne courageuse et forte avec beaucoup de caractère et de détermination elle montre qui n'y a pas que des princesses dans l'univers de Disney . même les garçons devraient apprécier ce film. fait exceptionnel qui doit absolument être souligné dans ce disney il n'y a absolument pas 2 chansons chantées par les personnages ce qui est vraiment un événement et je crois que c'est la première fois depuis que Disney existe et pour cette raison c'est parfait car pour une fois il ne nous bassine pas avec leurs chansons insupportable donc je suis parfaitement satisfait.

le chef Benja de la tribu de Cœur entraîne sa fille Raya à garder la Pierre. Malgré les tensions entre les tribus, il croit toujours que toutes peuvent mettre de côté leurs différences et reformer Kumandra. Il décide de les convier à une fête, au cours de laquelle Raya finit par se lier d'amitié avec la fille de la cheffe Virana de la tribu de Croc, Namaari, en raison de leur intérêt commun pour les dragons. Namaari offre à Raya un pendentif dragon et celle-ci lui montre à son tour l'emplacement de l'orbe. Cependant, Namaari trahit Raya et bientôt la tribu de Croc tente de voler la Pierre. Le reste des tribus le découvre et une bagarre éclate, au cours de laquelle la Pierre est brisée en cinq morceaux. Le Druun réapparaît alors que chacune des tribus vole un fragment. Raya essaie de sauver son père, mais il lui dit de fuir avec le morceau qu'elle est parvenue à récupérer, et la jette dans la rivière (l'eau étant la seule défense connue contre le fléau) alors que le Druun le transforme en pierre.

divertissement plutôt intéressant on ne voit pas le temps passer malgré tout je ne sais pas si les petits serait intéressé par cette histoire et la comprendrais.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2021
    Raya et le dernier dragon est une production Disney plutôt pas mal.
    La qualité graphique est impeccable et les designs sont particulièrement chiadés, celui des dragons en premier lieu (mais le reste est à l'avenant). Le doublage est franchement convaincant (avec Géraldine Nakache, parfaitement castée dragon fun et sympathique).
    Après, au-delà de la qualité graphique, je ne suis pas sûr que le film marquera longuement les esprits. Deux mois après le visionnage, le souvenir de ce film m'est déjà moins impérissable.
    L'histoire n'a rien de très mémorable, malgré une relative complexité dans l'univers dans lequel se déroule l'intrigue et les personnages (surtout les personnages secondaires) ne sont pas les mieux écrits des studios Disney.
    C'est très sympathique et ça peut valoir le coup d'oeil (ne serait-ce que pour voir la dernière production des studios), mais ce n'est pas non un grand film Disney.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 septembre 2021
    Après d'immenses réussites chez Disney, on revient un peu en arrière avec cette histoire un peu déjà vu.
    On suit une guerrière solitaire dans une époque lointaine dans un royaume imaginaire devoir se mettre en quête du dernier dragon qui permettra de restaurer la paix et l'harmonie sur la terre.
    spoiler: Avec un long voyage plein d'aventures, Raya, rencontrera de nombreux amis et ennemis et se rendra vite compte que la confiance et l'entraide seront essentiels pour parvenir à ses fins.

Souvent drôle, assez beau, on passe un joli moment devant ce film d'animation. Néanmoins, il manque un peu de caractère avec des méchants pas assez charismatique.
    Bref : une belle légende mais somme toute classique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 avril 2023
    Il faut désormais s'y habituer, en plus des productions pour le grand écran, il faut ajouter celles pour le petit et ceci depuis 3 ans désormais. Les séries ne sont les seuls et ce depuis un moment déjà mais cela va s'accentuer avec le temps. Un récit asiatique qui n'est clairement pas sans rappeler un plus ancien, centré sur une autre guerrière non voulu par son mp avant de s'en raviser, "Mulan" se serai t-elle donc invitée en inspirant ce récit ? Va savoir... Si le visuel et la bande-son ont leur nettes habitudes, on n'est plus du tout sur un habituel conte avec roi et reine, prince et princesse mais sur une quête d'un trésor pouvant remédier à une catastrophe imminente. spoiler: Une quête ressemblant nettement plus à de l'aventure tel "Indiana Jones" (cours d'histoire en moins) et du "Mad Max" avec ses scènes parfois désertique et post apocalyptique. Un scénario relativement simple qui n'à pas voulu jouer les risque, bien dommage cela aurait réellement bien changer car retrouver un artefact pouvant changer le cour d'une guerre approchant, réunir des chefs et leur clans pour une paix durable, des dragons parlant mais ici avec une réelle modernité verbale, remémorer son passé...
    Un lot d'éléments faisant des films animés fantastique, un vu et revu sans plus aucune surprise. Le final lui aura tenu ses promesses avec une direction hyper dynamique et une musique épique rendant très bien hommage au cinéma de l'Empire du milieu. Des personnages très cool, des combats très bon pour un second animer original en stream qui aurait par contre pu avoir des lignes un peu mieux pensées.
    Ugo R.
    Ugo R.

Publiée le 7 juin 2021
    Je ne comprends pas les choix responsables dans tous les domaines qui font le film. Je trouve que ce film n'est absolument pas à la hauteur de ce que peut nous proposer Disney... très déçu de ce film fantastique qui contient malgré tout beaucoup de choses intéressantes, mais un gros manque de cohérence quand même. #Subjectif