Raya et le dernier dragon
    6162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

tisma
    tisma

Publiée le 4 juin 2021
    Un film fantastique et rempli de poésie. Les dessins et les décors sont d'une qualité vraiment très agréable pour les yeux. On part en voyage dans un univers magnifique d'imagination et de graphisme. Le scénario est bon, voir très bon où les actions et les gags s'enchaînent à un rythme incroyable. Les personnages et notamment l'héroïne principale (qui est badass à souhait) ont une évolution très bien écrite de la part des spectateurs et leurs moments d'évolution donnent lieu à des instants très tendre pour le coeur. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, mais il n'y a pas de chanson (à l'instar du "Libérée Délivrée" de la Reine Des Neiges) et cela ne dérange pas du tout, puisque l'œuvre est tout de même embarquée par une musique très belle même si elle n'est pas mémorable ! Les gags sont assez bien réussi et les scènes de combat, d'action et de course-poursuite sont réellement dingues. Un film qui fera donc plaisir aux plus jeunes, mais qui surprendra agréablement les grands.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 13 août 2023
    Enfin un grand film Disney ! RAYA ET LE DERNIER DRAGON est une pure merveille d'animation. L'histoire est captivante et assez originale, les paysages sont variés et magnifiques, les personnages attachants, et la fin est très émouvante. Moi qui pensait retrouver le côté "gentillet" de VAIANA, j'ai eu l'agréable surprise de regarder un vrai film d'aventures riche en action (les combats à l'épée peuvent néanmoins effrayer les plus jeunes). Mon fils de 5 ans et moi avons adorés. Un véritable chef d'oeuvre.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 17 avril 2021
    Depuis plusieurs années, Disney Animation Studios m'avait beaucoup déçu en sortant des films sans originalité et assez fades comme Vaiana qui recopiait trop Pocahontas et Mulan à la fois. Aujourd'hui, avec Raya et le dernier dragon, le studio revient en force ! Des personnages tous très bien développés, des graphismes incroyables, une histoire complexe vendant du rêve et une morale incroyable que l'on devrait tous apprendre en ces temps difficiles de crise sanitaire. Une merveille, ce film. L'un des meilleurs Disney depuis longtemps, allez-le voir, cela vaut vraiment le coup !
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 7 juillet 2021
    Disney n'a plus aucune inspiration c'est désastreux. J'ai l'impression d'assister à la mise en marche d'un logiciel qui a absorbé tous les gimmicks des plus gros succès de ces dernières années en terme de dessin animé (une héroïne infaillible, un compagnon animal mignon, une trahison originelle...) et recrache tout ça à l'écran.

Et regardez bien à chaque fois il s'agit de la même trame ďamatique: un pacte brisé qui plonge le havre de paix et de prospérité d'autrefois dans une forme de désééquilibre qui devra être brisé par le protagoniste. Les derniers films Disney c'est tout le temps des films qui reviennent à la situation de départ.

Au niveau de l'animation, j'ai vraiment eu l'impression de voir un pub de jeu vidéo. Jeu vidéo aussi car le scénario ne consiste qu'à chercher des pierres dans différentes zones (le désert, la ville, la forêt, la montagne gelée) d'un monde puis d'affronter dans chaque partie un sous ennemi puis à la fin le boss ultime. Oui c'est vraiment répétitif ...

Bref n'achetez surtout pas d'abonnement Disnez pour ça.
    Audrey P
    Audrey P

Publiée le 30 août 2021
    Voix et personnages insupportables, incohérences, dialogues et actions débiles ; en somme, mauvais film ... Passé l'âge de 13 ans ça ne vaut pas la peine d'être vu. Seules les images sont bien réalisées, d'où l'étoile gagnée.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 3 juin 2022
    J'ai un grand amour pour la culture asiatique, et j'ai beaucoup apprécier que la culture. Maintenant, ici j'ai un peu de mal à savoir dans quel coté de l'Asie il est inspiré. Il y a des mélanges d'un peu toute les cultures... Même si l'Asie du sud-est et de la Chine semble plutôt dominant. L'animation est de très bonne qualité en même temps c'est sans doute le point fort de Disney.
    Mais au final le point faible est ce qui aurait du être le point fort, le scenario et les personnages.
    Pourquoi? Parce que les personnages sont écrit de manière simple presque simpliste et le scenario est pareil.
    Je peux vous assurer que vous saurez comme va se dérouler toute l'histoire ou bout de 10 minutes à la scène près. Alors, je sais bien qu'avec Disney on risque pas d'être surpris, mais là c'était un peu trop pour moi.
    Pour les personnages, bien que certains des personnages sont attachant, ils sont intégrés de manière un peu trop forcer. Avec une Raya qui est sensé faire confiance à personne, mais qui fait confiance à tout le monde au bout de 2 minutes de discutions Mention spécial au bébé de 1 an qui ne sait pas parler, mais qui sais se comporter comme un ninja en plus d'avoir de la réflexion Je veux bien accepter qu'un gamin de 10 ans donne un coup de main et même qu'il tienne un restaurant. Mais un bébé? Sérieux???

Enfin bref, un Disney qui a des qualités visuel, un personnage principal quand même intéressant. mais une histoire que tout le monde voient venir de A à Z et des incohérence de mise en scène. Il est bien, mais ne restera pas inoubliable.
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 21 juin 2021
    monde binaire où ils y a que les méchants qui mentent d'un côté et les gentils de l'autre. personnages pas assez développé (mère de raya).
    ianb
    ianb

Publiée le 15 mars 2021
    Pas le meilleur des derniers Disney, il n'innove rien
    Il emprunte ça et là les influences de son catalogue Disney Pixar, quelques clins d'œils involontaires (ou pas) à Dragons, Star Wars, Avatar, Le Monde de Némo et j'en passe
    N'en reste pas moins une belle histoire et belle morale, et des effets spéciaux parfois bluffant, notamment la chevelure des protagonistes qu'on dirait plus vrais que vrai
    Bestiaire sympathique tantôt effrayants tantôt mignons et attachants, et nombreux gags qui amuseront les plus jeunes
    À voir, prochainement sur Disney +
    Pascalinho Don
    Pascalinho Don

Publiée le 8 juin 2021
    le film est excellent mais j'aurais préféré un doublage asiatique sinon les 5 étoiles étaient là d'office.Bzl hommage au folklore du l'Asie du sud-est.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 juin 2021
    Les décors sont magnifiques, l'animation parfaite et le dragon est drôle (parfois) mais les dialogues sont affligeants, la musique inexistante et la morale d'une grande lourdeur. Je vous le dis, Raya ne restera pas dans les mémoires.
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 2 avril 2021
    Je suis parti après 5 minutes les palais indiens et les acteur sino-africain et afro-asiatique uniquement c'est du racisme pure et dure bravo Disney ! l'équité arrangée et la supériorité féminine dans tous les domaines est à vomir d'irréalisme. Les médias sont entrain de réveiller chaque soupçon de communautarisme en nous et les exacerbés au point que cette propagande fait doucement mais sûrement pencher le monde. Dans quelle direction? vers l'opposé de la tolérance et de l'égalité pour laquelle toute personne éduquée et non prisonnière de ses peurs des différences se battait: la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Mais l'égalité est aujourd'hui bafoué au profit de l'équité et je refuse que mes enfants subissent ce lavage de cerveau, ils ne sont pas inférieurs parce qu'ils sont blancs et/ou hétérosexuels.
    Dylan D
    Dylan D

Publiée le 12 mars 2021
    Raya et le dernier dragon est le dernier Disney sorti actuellement et il a la particularité de ne pas avoir de chansons. Un parti pris qui peut en ravir certains tant il semble y avoir un ras-le-bol sur les chansons Disney (notamment celles des princesses : Bon juste pour le plaisir "libérééééééé, délivrééééééé, je ne mentirais plus jamaiééééééèéééééé). Mais cela implique donc de d'avantage travailler l'histoire pour remplir cette dernière sans avoir à perdre quelques minutes précieuses. Et est-ce que ça marche ? Est-ce que Raya et le dernier dragon annonce un avenir de Disney sans chansons ? Réponse après la pub !

Ouais non pas de pub si je ne peux pas être rénuméré. Eh bien, passons à la réponse : Non ! Vous l'avez vu à ma note mais c'est moyen faible, je dirai même l'un des pires Disney de cette dernière décennie. Et pourquoi ? Pour deux raisons :
    --> Une autre de ses particularités qui est que cela se déroule non pas dans un, ni deux mais cinq pays ! Et que par la même occasion, il faut intégrer au minima autant de personnages qu'il y a de régions ! Cela fait beaucoup et au final, le développement est très très rapide.
    --> Et le voyage ressent également cette multiplication de héros tant ce dernier est également rushé.
    Pour ne pas être traité de rageux si ce film reçoit une hype démesurée, je vais approfondir mon propos (attendez-vous à de longs pavés car me connaissant ça risque d'être le cas. Désolé pour vos petits yeux ! )

I. Les personnages
    Comme dit plus haut les personnages sont développés à la va vite.
    Niveau caractère c'est très simple, ils sont le stéréotype de la région qu'ils représentent. Leurs relations sont également très peu exploitées voire les complicités apparaissent par magie (on parle de gens venant de peuples ennemis et au final...pas tant que ça...). D'ailleurs parlons des personnages véritablement au coeur de l'intrigue :

Raya, la personnage principale perd en développement à cause d'un trop grand nombre de personnages. Pourtant, elle est très intéressante. Son background est génial, ce dernier peut nous faire comprendre son côté pessimiste ce est également une particularité pour une princesse Disney et elle est une héroïne forte et intelligente.

La dragonne dont le nom est trop complexe à écrire pour moi est un comic relief trop peu déjantée pour être réellement marrante. Sa véritable force dans le récit qui fait que ce personnage a le mérite d'exister et son côté optimiste qui s'oppose au caractère de Raya. Cela offre une opposition d'ailleurs très intéressante car c'est tout simplement le coeur du thème que l'on va aborder plus tard.

Namaari est la rivale de Raya et elle représente spoiler: l'élément déclencheur du récit car c'est sa trahison qui provoque la destruction de la pierre
    . C'est l'archétype même du personnage influencé par sa mère. D'ailleurs, cette relation n'est pas suffisamment développé ce qui fait que l'un des principaux intérêts du personnage tombe à l'eau. Par contre, au contraire, sa relation avec Raya est intéressante. Bon développée rapidement mais cette relation a le mérite d'avoir un réel impact sur la construction de Raya.

Au final, le point fort de cette histoire est qu'elle peut au moins se raccrocher à une ambition commune pour chacun de ces membres. Elle est assez puissante pour qu'elle se suffise pour créer de l'empathie (bien que faible) et cela permet de faire des économies de développements.

II. L'intrigue

Deuxième point qui fâche : l'intrigue ! Je l'ai dit en introduction, l'abandon des chansons a pour but de développer une intrigue. Mais au final ça laisse un arrière goût amère. L'intrigue est la preuve que parfois le trop c'est peu.
    Mais débutons par un bon point pour le film soit son thème.
    Son thème se résume à la confiance mais qu'il est pertinent pour le monde qui prend vie sous nos yeux. On est dans un monde post-apocalyptique et dont la destruction progressive a commencée par la lutte entre les différents pays. On est dans un monde où la confiance en synonyme de naïveté. Un territoire où le conflit est permanent entre différents peuples qui ne faisaient qu'un autrefois. Ce thème est puissant et il n'y en a pas de meilleurs pour ce film (TIPS dans l'écriture de scénario : en même temps le thème construit le film donc vous pouvez m'appeler SUPER CAPTAIN OBVIOUS). Mais finalement l'intrigue contredit ce qui fait la force de ce thème : le conflit facile qui est généré par ce dernier.

Autant se le dire, le film est beaucoup trop gentillet pour aller jusqu'au bout avec ce thème. D'ailleurs, Raya se permet quelques exceptions un peu trop c(devinez la suite).
    Comme par exemple spoiler: Révéler l'existence de la dragonne n'importe comment. Bah oui ! Parle du dragon à ta rivale armée de gros matous pas gentil du tout mais ne dis rien au gamin cuisiné ! Ou alors accorder ta confiance de manière random : Comme croire que ce même gamin cuisinier veut t'empoisonner mais accueil à bras ouvert la gamine et ses singes qui t'ont détroussés une première fois ou alors ce géant qui t'a capturé, t'a assommé, t'a ligoté la tête en bas avec un dragon qui ne s'est pas lavé depuis 500 ans et qui t'a menacé d'une grand grande souffrance pour au final ne pas te faire peur.

Ouais elle peut être co[insérez la suite] notre chère Raya.

Mais par-dessus tout ce qui n'aide pas Raya c'est son aventure bidon dans un monde minuscule et ses obstacles beaucoup beaucoup trop simples pour elle. C'est triste à dire mais le côté épique s'est enfui avec l'humour lorsque ce film a débuté. Au final, si le début et la fin sont intéressants, il y a un milieu rushé qui sert finalement à intégrer des archétypes. D'ailleurs l'intrigue se résume à spoiler: bateau, Raya part à la quête du morceau de pierre, Sisu (finalement il est simple le nom ! ) veut faire sa gentille et montrer à Raya que oui on peut faire confiance à quelqu'un, obstacle, pierre récupérée.
    , le scénario est semblable au scénario d'un jeu pokémon et ce n'est pas forcément un compliment malgré mon amour pour le braconnage de monstres de poches.
    Au final, le film aurait sans doute dû mettre tout de même des musiques tant cette dernière peuvent avoir une réelle efficacité narrative surpassant même celle du film.

III.Le visuel du film

Et visuellement ? Que donne ce film ?
    C'est beau, c'est trop beau. L'image aide très bien au niveau de la narration car elle présente les différentes régions de manière efficace. Le design de certains personnages est vachement intéressant comme celui de Namaari.
    Par contre les dragons sont peu inspirés. Certes cela reprend le dragon asiatique mais Mushu par exemple avait beaucoup plus de travail que l'ensemble des dragons de Raya et le dernier dragon. Leur aspect pelucheux peut au moins en faire de bons jouets.
    Malgré tout, les scènes de combats ne sont pas fous et il n'y a pas grand chose de marquants. Il y a une volonté de montrer de belles choses mais ça reste faiblard, là encore peu inspiré et au final, ça rend mal (attention à voir si au cinéma ça le rend meilleur) mais bref pas de quoi se souvenir de ce film.

Bon au final, ce film est pas terrible. Sans doute ce film n'était pas fait pour être produit par Disney, il n'aurait peut-être jamais dû exister. Il y a trop de choses à aborder pour un film dont l'une des cibles majeures sont les enfants dont la concentration est plus faible qu'un adulte surtout si cela doit être regardé sur Disney +. Au final, en 1h30, le film doit être rushé sans que l'on s'arrête sur un travail pourtant essentiel pour la narration. Je disais au début que Raya et le dernier dragon était l'un des pires mais c'est sans doute le pire Disney sur les dix dernières années tant ces derniers avaient bien évolués sur le plan de la narration et de l'image. On a eu de nombreuses images marquantes dans les derniers films Disney or ici, il n'y a rien. Je peux toutefois noter un climax qui peut prendre au tripe mais ce de manière très rapide, rien à voir par exemple avec en Avant qui est pas top dans son développement mais avec une réelle fin émouvante. Bref ce film est une déception sur plusieurs points et c'est bien dommage. Bon après je ne me plains pas, j'ai de quoi m'entraîner pour les critiques négatives !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 avril 2021
    Un odieux film pro-Union Européenne où on veut nous montrer qu'il faut unifier les peuples pour reformer un grand tout comme au bon vieux temps de l'Empire Romain (d'ailleurs comme l'a dit un grand vidéaste : Umberto Eco a dit que la nostalgie est la première étape vers le fascisme) ! Une honte quand comme nous on arrive à lire entre les lignes le message du film : il faut partager l'arme nucléaire avec l'Allemagne !

Jamais !

Dans ce film, même l'équivalent local d'Asselineau finit par se joindre à la cause de l'européisme ! Nous sommes perdus !

Et à par cet odieux message pensé par Hollywood spécialement pour nous pauvre européens naïfs, en basant le film dans un contexte asiatique pour mieux nous berner, on a surtout un film paresseux. C'est que des lieux communs à la pelle, les personnages n'existent pas, ils ne sont que des fonctions qui servent à accomplir une quête digne d'un jeu vidéo des années 90 (c'est pas un compliment) à savoir récupérer la triforce qui s'est cassée en cinq morceaux (faut suivre).

On a un univers totalement incohérent... quand t'as un film pour enfant et que l'adulte se pose des questions sur le fonctionnement d'un tel univers, en général c'est pas bon signe et qu'ils ont raté un truc pour réussir à être captivant...
    (pour l'exemple, je ne peux pas m'en empêcher, on a des dragons qui se sacrifient pour faire une bouboule magique qui permet de sauver le monde, ben la bouboule magique sauve tout le monde sauf les dragons... pourquoi ? J'sais pas... parce qu'à un autre moment les héros font exactement la même chose, mais les conséquences ne sont pas les mêmes...
    Ah et qu'on m'explique pourquoi le dernier dragon ne se presse pas pour faire la bouboule afin de sauver ses amis avant qu'ils soient transformés en pierre ?)

Bref des grosses réflexions philosophiques comme vous pouvez le constater.

Mais en vrai c'est aussi naze que ça en a l'air, c'est une structure basique, avec cinq objets à récupérer, à chaque objet ils gagnent un compagnon (qui ne sert pas à grand chose) et c'est un peu tout... Avec un gros message niais sur pourquoi on doit être tous copains entre les peuples ! (Disney se met à l’internationalisme ! des vrais Trotskystes !)

Et je suis désolé, mais l'animation techniquement est plutôt bien faite, mais en vrai, c'est surtout inintéressant au possible et déjà vu... ça ressemble quand même pas mal à des trucs comme Moana... j'ai cette impression que les types qui ont fait le film avaient des idées, parce que dès qu'on a un flash back ou un personnage qui raconte une histoire on se retrouve avec d'autres styles visuels bien plus originaux et réussis, mais sans doute ces directions artistiques n'auraient pas été assez fades, lisses et consensuelles pour Disney.

Vraiment, c'est d'un ennui !

Ah et le design un poney-licorne-bleu à fourrure, c'est juste pas possible... Mais ça plairait peut-être aux Brony...

En fait ce film est un film sur rien, il est très court, j'ai l'impression qu'ils ont coupé des arcs narratifs, notamment avec la Reine du royaume des crocs, qui semble vouloir laver le cerveau de sa fille et qui ensuite disparait de l'intrigue... Je me pose donc la question : pourquoi avoir gardé ce personnage ? Il ne sert à rien, ou au pire fallait le garder dans l'intro et le faire mourir lors de l'apocalypse...

Bref, je sais pas ce qu'ils ont foutu, mais clairement ce film pue la panne d'inspiration ou la frilosité de Disney à prendre le moindre risque.
    C'est nul.

Et pourtant l'idée de faire un chanbara avec une jeune adulte qui défonce tout le monde au sabre dans le désert en se déplaçant à dos de pangolin-tatou géant, ça avait une certaine gueule !
    Mais vu qu'ils n'en font rien, que les combats sont d'un ennui profond tant c'est mou... Ben une idée visuelle sympa ça ne fait pas un film !

Daube !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 avril 2021
    Le film débute par un prologue prometteur, coloré, exotique et rythmé avec des personnages attachants dans un graphisme sublime. Mais ce prologue est pourtant plombé par deux petits passages très explicatif bien superflu. Mine de rien, on aime cette absence de chansons, souvent aussi entêtante qu'agaçante surtout un moyen de vendre encore plus de produits dérivés. Par contre, outre ces dragons hideux aux couleurs flashy, on peut être déçu de ne pas avoir de méchant principal et charismatique, et on peut avoir bien du mal à s'attacher à une amitié trahie à laquelle on ne croit pas une seconde suite à une rencontre fortuite qui s'est déroulé une petite journée. Disney offre un film d'aventure fantastique plus qu'un simple conte, plus adulte et moins mièvre qu'à l'habitude malgré des dragons peluches de plus mauvais effet, et si le scénario est un melting-pot un peu trop voyant il reste efficace de par ses personnages parfaitement croqués dans un monde visuellement superbe. Note généreuse.
    Site : Selenie
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 juin 2021
    De part leurs créateurs, Big Héro 6 & Moana font naturellement de l'ombre à cette aventure pas folichonne, qui glisse vers le décousu StarWars asiatique. Cinq tribus qui lorgnent sur la dernière antité de dragons afin de les protéger d'un mal bien pétrifiant, se livrent à des chamailleries à tiroir étroits, qui conjuguent combats et une quincaillerie de personnages dans des décors, au final, plus intéressants. Un voyage linéaire, sans attribue ni ouverture et sans grand mystère sur son aboutissement.