Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
548 abonnés
3 868 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2023
Une jolie comédie romantique sur un scénario très original, presque improbable, et pourtant tiré d'une histoire vraie . Tout se passe dans le milieu de la diaspora irakienne , installée à Melbourne, un microcosme. Une romance nait entre deux étudiants en médecine, mais les familles n'y sont pas favorables . Un quiproquo dans des résultats d'entrée à la Fac , va engendrer un comédie désopilante, ou les mensonges s'empilent les uns sur les autres, tout cela sur fonds de satire politique , post Sadam Hussein. On rigole beaucoup , mais on apprend aussi beaucoup, sur le fonctionnement politique du régime irakien et aussi sur la pratique de la religion, très allégée, en exil.
Magnifique film qui nous a fait rire et pleurer mes filles et moi (enfin, surtout moi ). L'histoire est vraie à ce que j'en ai lu et ce qu'on constate à la fin avec les photos des membres de la famille d'Ali, de la pièce de théâtre et des membres de la communauté à la mosquée. C'est aussi celle de cet Imam magnifique, bon et drôle qu'un autre tente de détrôner. J'ai vraiment accroché avec cette histoire car c'est celle de quelqu'un qui s'empêtre dans ses mensonges pour rester fidèle à l'image qu'il doit donner après la mort de son frère qui cristallisait tous les espoirs Malgré les mensonges, on ne peut pas détester Ali, il est attachant comme un enfant et la réaction de son père montre encore à quel point ce dernier est un homme bien qui méritait que l'on se batte pour qu'il reste un guide de sa communauté. Comme je l'ai lu dans un autre commentaire, il faudra pour apprécier ce film sortir de son manichéisme et voir au-delà de ce que l'on croit savoir d'une culture différentes et de ses travers pour aller vers des hommes et des femmes qui tentent de concilier leur croyance et la société dans laquelle ils évoluent. Je conseille à 100% !!!
Un excellent film , qui évoque les tiraillements que provoquent les diverses loyautés familiales, religieuses dans les choix de vie d'Ali . Thématiques évoquées avec finesse fraicheur , légèreté, mais aussi profondeur ,bienveillance, humour , dérision. Au fond de tout cela , beaucoup d'amour.
Même si le film était divertissant je l'ai trouvé très communautariste, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher au cadre du film, après ce film peut être intéressant pour en apprendre plus sur la culture musulmane, mais il n'a rien d'extraordinaire.
Si l'histoire peut paraitre basique, quiconque étant familier de la culture moyen orientale / arabe y trouvera nécessairement son compte car ce film est réellement drôle si tenté que l'on comprenne les références et traits d'humour se rapportant aux habitudes et comportements des immigrés orientaux en occident.
Ali est un jeune étudiant moyen soumis à la pression de sa famille et de sa communauté religieuse qui en constitue un quasi prolongement. Dans un milieu où l'on promeut l'excellence mais surtout, où les enfants sont supposés faire la fierté de leurs parents qui s'en vantent à tout va dans une forme de compétition presque absurde, il se retrouve empêtré dans son propre mensonge : Au lieu d'avoir obtenu une note quasi parfaite au test d'entrée à la fac de médecine comme il l'affirme, il obtient à peine la moyenne et s'y voit refusé.
De ce mensonge découlent des situations tout à fait absurdes et grotesques dont il devra finalement s'expliquer.
En parallèle se joue une histoire d'amour et une histoire de famille douloureuses puisqu'Ali se voit en fait tenu de 'remplacer' son frère, le plus intelligent, celui qui aurait du devenir médecin mais est mort adolescent en marchant sur une mine en Iran.
La grosse plus value de ce film est réellement cette toile de fond moyen orientale, ce mélange de culture australienne / anglo saxonne et arabe qui donne lieu à beaucoup de gags que j'ai trouvés excellents. Cette caractéristique en fait un film assez rare et et très fin, qui m'a personnellement touchée.
Ceux qui comparent ce film aux classiques comédies du genre américaines, souvent assez grossières, sont vraiment passés à côté de la subtilité du film qui est sociologiquement très intéressant. On y découvre un certain rapport aux femmes, au mariage, à la famille et à la communauté - Les questions théologiques ( ex; le mariage islamique temporaire ) et politiques exploitées ( guerre Iran / Irak - dérision de Saddam Hussein ) m'ont personnellement beaucoup intéressée.
En bref, je dirais que ce film en vaut vraiment le détour si l'on sait comment l'approcher et ne pas se limiter bêtement à y voir une comédie sur un type qui ment sur ses notes et se fait attraper. J'invite les spectateurs à plutôt s'ouvrir à cet univers culturel, en saisir les critiques et les subtilités.
Avec ce film, Jeffrey Walker raconte une histoire vraie celle de Osamah Sami qui a coécrit le scénario avec Andrew Knight. Ali, fils d'un imam, porte sur ses épaules les grandes attentes de sa famille qui veut qu'il devienne médecin et qu'il épouse la fille musulmane qu'ils ont choisie sauf que c'est un étudiant très moyen et qu'il est amoureux d'une autre fille. Il décide de mentir sur pas mal de choses, dont ses résultats, pour entrer en médecine et à partir de là, il s'enfonce de plus en plus au risque de tout faire éclater et de tout gâcher. "Ali's Wedding" est une rom-com très basique qui ne se différencie des autres que par l'environnement choisi puisque l'on est plongé dans une culture différente avec ses valeurs et ses règles. Le réalisateur s'amuse gentiment de tout en proposant des gags interculturels jamais drôles pour moi. Il cherche aussi à faire une petite satire en pointant du doigt certains éléments absurdes, mais là aussi, on ne peut pas dire que cela fasse mouche. C'est peut-être dû à une différence de culture, mais j'ai trouvé ce film assez pauvre au niveau de l'histoire et jamais efficace. C'est finalement une comédie très proche de celles venues des USA avec une histoire totalement prévisible, un personnage coincé dans ses mensonges, une histoire d'amour interdite et des clichés à la pelle. Ce n'est pas mauvais pour autant, c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir seulement cette comédie ne m'a jamais touché ni fait rire.