Les Mitchell contre les machines
    4,1
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mitchell contre les machines ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 3 mai 2022
    Il n'en fallait pas beaucoup pour que ce dessins-animés ne soit un chef-d'oeuvre. Une histoire entraînante, des personnages attachants, des graphismes stylés et de l'humour à foison raviront petits et grands ! Une réussite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 mai 2021
    Phil Lord et Chris Miller sont à présent des incontournables dans les studios d’animation de Sony et ils le prouvent de nouveau en restant des intervenants décisifs, surtout comme producteurs. Michael Rianda et Jeff Rowe sont les fers de lance du duo, témoignant d’une ambition à la hauteur de leur motivation. Pour une première réalisation, il y a tout à gagner dans un jeu de création intuitive, mais qui fonctionne en à-coup par instant. Les idées graphiques puisent dans l’essence même du web, jusqu’à en bâtir une structure rocambolesque, à l’image d’un forum de mèmes. L’argument est de servir la narration ou l’humour, souvent visuel et donc à la croisée des chemins entre le support numérique quotidien et l’instrument cinématographique, qui aime prendre à contre-pied les ruptures de ton. Ces recettes promettent ainsi un bon délire, poussant les curseurs au maximum, sans regretter un seul instant l’éventualité d’une faille dans un programme détourné.

Il ne faudra pas longtemps avant de comprendre comment l’aspect griffonnant des stylistes viendra fréquemment se superposer à l’intrigue et aux enjeux. En nous rappelant vivement les prouesses d’un « Spider-Man : Into the Spiderverse » en mêlant l’univers comics à l’animation 3D, ce film tente la même approche sur fond de pixels. Il sera ainsi dommage de constater une redondance du style, qui noie le fabuleux, au lieu de s’appuyer dessus afin de sublimer la matière qu’il traite. Une famille dysfonctionnelle se fera pister dans une apocalypse technologique, de l’ordre de l’USR ou encore Skynet. Mais alors qu’un smiley maléfique souhaite littéralement repousser le genre humain, les irrésistibles Mitchell résistent à l’envahisseur. Comment ? Pourquoi ? Leur singularité les place constamment en marge d’une société qui bat son plein et qui déborde d’interaction. Le souci, c’est que cela passe par l’intermédiaire de données, diffusées et rediffusées en boucle pour le bonheur des concepteurs et pour le malheur d’autrui. Un road-trip effréné vers la déconnexion s’engage alors au volant un break orange de 1993, avec de grands bagages émotionnels à son bord.

À la veille de son entrée en fac de cinéma, Katie se dresse face à la passion à l’ancienne de son père, Rick, un amoureux de l’artisanat et évidemment de sa famille. Le cœur du groupe réside dans cette relation, où chacun cherchera à apprendre le point de vue de l’autre, tout comme l’on guette patiemment l’instant où la mascotte Monchi arrivera à y voir plus clair. Deux univers s’entrechoquent et sont soumis à d’hilarantes situations, où les mèmes se détournent de leur fonction anarchique et de leur voyage dans le pinball du net. On ne cache pas l’inventivité des plans, vus par une génération connectée, et des thématiques creusant dans un fossé générationnel pertinent, mais au plaisir éphémère. C’est la dure réalité des faits, du concept et d’une démarche. Mais Katie entretient l’espoir, dans son attachement au futur. Elle monte des stratagèmes en sondant les bénéfices d’un hébergeur de vidéos, là où sa culture s’éveille, en même temps que la maturité. À l’opposé, son père se défait de son dilemme, au moment même où son poussin n’a plus besoin d’être couvé pour exister et s’envoler de lui-même.

Dans cette même logique, le cadet réclame de l’attention et un échange passionné sur le Jurassique. Lui, sa mère guerrière et les Laurel-Hardy robotiques se mêlent ainsi dans l’aventure mélancolique d’une famille fracturée, mais qui tend vers son union, la plus symbolique et la plus salutaire. « The Mitchells Vs. the Machines » respire l’énergie de vivre et de confronter le monde virtuel, qui nous vole des instants précieux en famille. Et même si l’appétit lourdingue de la culture pop lisse un peu trop les introspections formelles, la mayonnaise finit par prendre dans un dernier acte jouissif, éblouissant et saturé de bonne volonté.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 mai 2021
    Complètement éreintant dans son rythme de dingue et cette animation foisonnante de détails. Bien que l'amalgame de divers succès antérieures qui ne pouvait que séduire par ses nombreuses références, cette vision du futur fonctionne parfaitement grâce à cette famille Mitchell, pris au dépourvu comme nouveau sauveur du monde.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 16 avril 2024
    Depuis quelques années on a clairement l’impression que l’animation grand public tourne en rond. On est moins surpris, forcement à force de propositions en tous genres, et les standards de ce type de productions sont de plus en plus élevés en plus d’être face à un gros problème de créativité. En effet, au bout d’un moment, il devient difficile d’innover et de se démarquer. On l’a vu récemment, même des studios mythiques et reconnus dans le domaine tels que Pixar, Disney ou Dreamworks accusent une nette baisse de régime niveau qualité et surprises, même si certains films parviennent encore sporadiquement à nous convaincre comme le récent « Élémentaire » de Pixar. La dernière grosse bonne surprise de ces studios phares de l’animation semble être « Zootopie ». Mais Sony est récemment arrivé dans le game et nous a livré l’excellent « Spider-Man – Into the Spiderverse », patronné par Phil Lord et Chris Miller, à l’origine du tout aussi acclamé « Tempête de boulettes géantes » ou de la saga délirante et très drôle (enfin les deux premiers) « Hôtel Transylvanie ». Et le duo officie également sur cet opus qu’est « Les Mitchell contre les Machines » où on reconnaît leur patte magique sur tous les versants, qu’il soit visuel ou narratif. Et on peut dire que le film est un petit bijou d’animation, d’inventivité, de justesse et de folie en plus d’être surprenant.

Si cette histoire de famille dysfonctionnelle qui va faire face ensemble à un soulèvement de machines pilotée par une IA pouvait sembler générique et pas forcément avenante, nos doutes sont vite relégués aux oubliettes. Ce petit miracle de film pour petits et grands souffle un grand vent d’air frais sur le domaine des films d’animation en images de synthèses. Visuellement c’est bluffant en utilisant un mélange de techniques savamment dosées. On est dans la droite lignée des films de Sony sur le Tisseur mais peut-être de manière un peu moins épileptique, avec des digressions proches du manga japonais ponctué d’inserts de vidéo You Tube et de délires à l’aquarelle. Loin d’être imbuvable, ce patchwork de propositions visuelles assemblées est un régal constant pour les yeux. Que le film nous montre des séquences de la vie de tous les jours, des scènes de courses-poursuites ou s’essaye à des images technologiques baignées dans la science-fiction (on pense à « Tron » dans le final), il est impeccable.

Mais si seule la forme était surprenante... « Les Mitchell contre les Machines » est aussi un petit miracle d’écriture. On nous dissèque les relations familiales ici avec une finesse de trait incomparable. Les rapports entre chaque membre sonnent juste et l’émotion est bien présente, nous laissant presque verser une petite larme à certains moments et nous touchant en plein cœur à plusieurs reprises. Les personnages existent vraiment, avec un vrai profil psychologique. On peut tous se retrouver dans cette famille à priori bizarre mais ô combien universelle. Quant à l’humour, il est présent pour tous. Si les plus jeunes vont se régaler devant cette enchaînement de séquences spectaculaires et des gags très visuels (le réveil des Fleurby est voué à devenir culte et nous fait mourir de rire), les plus matures vont se délecter des références méta et des clins d’œil satiriques à notre rapport et notre addiction aux nouvelles technologies. Et que c’est rythmé! Il n’y a pas une minute sans une idée ou un gag et tout cela coulé dans un second degré souvent réjouissant. Les seconds couteaux incarnés par le duo de robots devenus humanisés ou ce chien débile sont géniaux et sources de beaucoup de séquences amusantes. Si le film est peut-être un chouïa trop long, notamment sur le combat final, c’est un ravissement de tous les instants et une preuve que le cinéma d’animation peut encore nous surprendre. Malin, perspicace, bourré de références, bouleversant, mené tambour battant et plein de surprises, voilà une petite perle à ne louper sous aucun prétexte et à regarder en famille!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Prévu à l’origine pour une sortie en salles et finalement racheté par Netflix, ce film d’animation bouillonnant et inventif nous embarque aux côtés d’une famille qui va renforcer ses liens distendus par des incompréhensions à la faveur d’une attaque mondiale de robots, bien décidés à débarrasser la terre de ses êtres humains. Célébration de la culture geek et des bizarreries en tout genre, Les Mitchell contre les machines est une plongée enthousiasmante dans le meilleur de la production américaine. S’il souffre de quelques longueurs et de scènes d’actions pures qui manquent un peu de poésie, ce divertissement haut-de-gamme nous fera rire à de nombreuses reprises, tout en offrant une réflexion utile sur notre dépendance aux écrans et aux multinationales qui nous les vendent.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 août 2021
    J'ai bien aimé ce film d'animation même si certains côtés m'ont malheureusement assez déçus pour que je mette une note plus élevée.

Je vais commencer par les côtés qui fâchent . Le scénario est sympa mais déjà vu ( pas forcement dans le monde de l'animation mais dans le cinéma en général ) ce qui gâche un peu l'effet de surprise
    Par ailleurs j'ai trouvé ( ok je sais c'est un film d'animation mais quand même ) trop de faux raccords de grosses ficelles et de scènes un peu absurdes pour faciliter le scénario et donc l'avancée de l'histoire

Enfin j'ai trouvé aussi que parfois il y avait trop d'animation à l'écran trop de choses ajoutées qui nuisent à l'animation en tant que telle et limite la fluidité de certaines scènes

Reste une animation dans la moyenne plus que haute des scènes d'action à gogo , une morale sur l'importance de la famille toujours sympa , et une réflexion sur la technologie et notamment nos téléphones et leur IA bonne à prendre

L'humour est bien présent , et on s'ennuie pas une seconde tellement les scènes s'enchainent
    Brunograffer
    Brunograffer

Publiée le 10 février 2023
    J'ai énormément ri pour ce dessin animé et le tout avec un style cartoon es que l'ancienne, ça fait plaisir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 mai 2021
    Biens venus dans le monde du futur avec cette comédie Familiale. Elle nous montre le danger des nouvelles technologies avec cette famille Mitchell qui entreprend une guerre contre la suprématie des Androïdes révoltés contre l'humanité.
    Cette épopée fantastique, bourrée d'action et d'humour, nous propose une aventure bien rythmée, avec un bon esprit et de bonnes idées. Elle nous offre des scènes délirantes et des personnages attachants.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 août 2021
    « Les Mitchell contre les Machines » crée la surprise sur la plateforme de streaming Netflix. Histoire captivante, personnages attachants, humour efficace, style visuel original et dynamique… Certainement une place dans le TOP 10 de l’année 2021 !

Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/critique-film-les-mitchell-contre-les-machines/
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 mai 2021
    Conçu par le studio Sony Pictures et par les mêmes personnes à l’origine de « Spiderman new generation », ce métrage déborde d'inventivités visuelles, que ce soit de la 2D, de la 3D, des inserts de vrais décors, de véritables photos (comme dans le superbe générique final !), des emprunts aux mangas, cartoons, dessins d’enfants, des designs de robots façon « Wall E », tout y passe ! Tout cet amalgame, sorte de patchwork bizarre est totalement assumé et justifié par l’héroïne principale Katie, jeune cinéaste créative en devenir évoluant au sein d’une famille dysfonctionnelle qui va forcément resserrer les liens devant un drame majeur, ici une tentative d’asservissement du monde par des robots dirigés par une intelligence artificielle. A travers cette histoire, seront délivrés des messages tels que l’importance des liens familiaux, l’acceptation des différences mais surtout l’influence néfaste des nouvelles technologies sur la société. Les protagonistes sont attachants car bien brossés et le tout est parsemé de gags et références tous azimuts disséminés à un rythme d’enfer faisant que l’on ne s’ennuiera jamais devant ce qui représente pour moi à l’heure actuelle le meilleur divertissement de l’année 2021 !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 mai 2021
    Katie, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l'université de ses rêves. Son père décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road- trip. Ce programme est interrompu par une rébellion technologique.

C'est une réalisation commune de Michael Rianda et Michael Rianda qui ont aussi écrit le scénario.

J'aime ces moments-là où tu regard un film sans rien attendre, et que tu te prends une claque de créativité. Il faut dire c'est une production Sony Pictures Animation qui nous a servis, il y a un peu plus de deux ans, Spider-Man : New Generation.

Je suis tombé amoureux de ce visuel fantastique. C'est frais et on sent une vraie personnalité. Au-delà des dessins agréables à l'œil, ce sont tous les toppings style comics qui m'ont fait vibrer. Cela rajoute une belle énergie pour avoir une expérience pas comme les autres. J'ai apprécié que ces rajouts ne soient pas redondants. C'est quelques choses à souligner car durant 1h54, on va avoir un contenu varié.

Ce design pas comme les autres va se marier parfaitement avec la personnalité insolite de chaque personnage. Chacun d'eux est bien travaillé pour ajouter leur richesse. Même si c'est la fille qui a le lead avec l'ajout de tout son univers, mon préféré a été le père.

Son côté brut et nature, va donner beaucoup d'humanité et d'émotion à cette histoire. Sa relation avec la fille nous offre de beaux moments. A côté, même si la mère et le fils vont être mis au second plan, ils auront le droit à leur temps fort.

Toute cette belle famille va donc être prise dans ce road-trip qui ne va pas prendre la tournure espérée pour eux. L'aventure sera mouvementée et à aucun moment je ne me suis ennuyé. Il y aura de bon rebondissements. L'équilibre entre aventure et comédie permet d'être pris dans l'action, tout en passant un moment drôle et divertissant.

J'ai apprécié le fond de récit sous forme de critique de l'abus sur les nouvelles technologies. Déjà, par l'habituelle scénario de la tentative de prise de pouvoir des machines. On reste tout de même dans du soft car les armes sont juste un rayon qui déplace les gens, et non un rayon mortel pouvant les désintégrer.

Cela ne va pas seulement s'arrêter à l'histoire globale, mais aussi dans certains passages précis où les réalisateurs vont se moquer ouvertement du comportement de masse par exemple vis-à-vis de la volonté d'être toujours connecté. Il y aura aussi des dialogues qui vont critiquer le fait qu'on ne voit que par la technologie ou les réseaux sociaux.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 23 février 2022
    Tout bonnement exceptionnel!
    Mérite d'être vu par tous et de loin.

Une direction artistique, riche, mêlant plusieurs genres, différents thèmes de différents degrés lisibles à différents niveaux réunis dans un film élégant, à l’humour excentrique filant à mille à l’heure, offrant une bonne humeur garantie au fer rouge.
    Une intelligence comme on en croise rarement, un des meilleurs films que j’ai pu voir dans ma vie.
    Méta, dynamique, zinzin, unique en son genre.
    Une pépite.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 février 2022
    Une animation pertinente et amusante sur les réseaux sociaux mais c'est un style particulier qui joue avec la mode de ces réseaux sociaux plus qu'il ne dénonce quoi que ce soit. Dès le début le chien a failli me faire disjoncter et beaucoup de longueur sur la thématique de la famille me mettre en mode veille, il y a une demi-heure d'amplification de ce thème qui ne sont que redondance qui en fait un film trop long pour ceux qui n'y adhèrent pas complètement. Mais beaucoup y adhère car au juste il est bien modal. C'est amusant et légitime, sans mauvais goût, j'ai bien aimé les personnages d'Eric et Deborah.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 2 mai 2021
    Visuellement maîtrisé, drôle de bout en bout, parfois même très émouvant, Les Mitchell contre les machines est réussi parfaitement là où beaucoup de film échouent. Un très beau film d'animation sur la famille et les objets électroniques qui esquive tout les pièges inhérents à ce genre de sujets !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2021
    Film après film, les productions Sony creusent imperturbablement leur sillon. Comme elles ne peuvent être aussi mollement rassembleuses que les productions Disney, aussi transversalement universelles que les Pixar, aussi ratisseuses à la grande échelle que les Dreamworks, il ne leur reste comme option que la (gentille) transgression et, après ‘La grande aventure Lego’, ‘Tempête de boulettes géantes’ et même ‘Spiderman : New generation’, ’à poursuivre l’éloge de l’anormalité et des personnalités dysfonctionnelles. Après tout, ça leur plutôt pas mal réussi jusqu’à présent, si on ne considère que les volets fondteurs des productions concernées. Si le concept de base de ce nouveau projet est hyper rebatu - la famille barrée qui apprend à fonctionner en harmonie à la faveur d’un événement imprévu (un soulèvement des machines hilarant), c’est encore une fois par son mélange avisé de différentes approches visuelles, son dynamisme, qu’on pourrait qualifier “d’hystérique” s’il procurait le même sentiment d’irritation que chez ses concurrents mais qui prouve au contraire que tout n’est qu’une question de dosage et, surtout, le soin apporté à ses protagonistes, que ‘Les Mitchell contre les Machines’ parvient à insuffler cette sensation d’accomplissement qu’on retrouve, pour des raisons bien différentes, dans les plus prestigieuses productions Pixa : entre un père psychorigide et technophobe, un gamin monomaniaque, une mère dont la passiviité ne demande qu’à être bousculée et le carlin le plus formidable qu’on ait vu dans un cinéma familial qui utilise beaucoup les carlins sans jamais oser mettre ouvertement en avant leur nature intrinsèquement dégénérée, le résultat alignerait déjà le casting numérique le plus emballant qu’un film d’animation ait proposé depuis bien longtemps….mais ‘Les Mitchell contre les Machines’ rebondit et repart de plus belle au moment où tout indique qu’il se prépare à s’effondrer sous sa propre démesure burlesque et reprend un nouveau souffle là où on s’attend à ce qu’il s’épuise, pour offrir le feu d’artifice le plus pétaradant et délirant de cette première moitiée d’année sans négliger ni sa cible enfantine, ni sa cible adulte.