L’idée de Oscar et le monde des chats vient d’un très ancien conte chinois, "La source aux fleurs de pêcher". Il s'agit d'un texte en prose écrit par le poète chinois Tao Yuanming (365-427). C’est un texte emblématique qui a inspiré de nombreuses œuvres de la littérature asiatique classique. Cette œuvre raconte l’aventure d’un pêcheur qui découvre au cours d’un voyage une vallée coupée du monde et recouverte de pêchers en fleurs. Dans ce paradis, les habitants coulent des jours paisibles, isolés de toute menace. Après avoir fait le serment de ne pas divulguer le secret de cette vallée, le pêcheur retourne dans son pays. Mais il ne parvient pas à garder son secret et le souverain lance des recherches à travers tout le royaume. Cependant, la vallée des pêchers en fleurs restera toujours introuvable.
Le metteur en scène Gary Wang explique pourquoi il a voulu créer ce paradis pour chats : "S’évader, découvrir un endroit reculé, coupé de notre monde, et y rester, c’est un rêve que l’on connaît tous ! Pourtant, chacun sait aussi que ce lieu idéal est une chimère et que nous ne pourrions y demeurer pour toujours. Ce paradis pour chats est la métaphore d’un tel lieu rêvé, comme l’est, dans l’imaginaire collectif, une île déserte et paradisiaque !"
Il a fallu quatre ans pour fabriquer le film, depuis les premières ébauches d’histoires à la post-production. La production a mobilisé environ 170 artistes et techniciens de Light Chaser Animation.
Gary Wang nous en dit plus sur la relation entre Oscar et son père : "Oscar désire être plus indépendant, il voudrait se débrouiller tout seul. Il veut grandir et découvrir le monde qui l’attend dehors ! Pourtant, il comprend que l’amour qu’il porte à son père et l’amour que celui-ci lui porte en retour est bien plus puissant qu’il ne l’imaginait avant de quitter leur maison."
L’inventeur fou est l’ancien maître de Marcel (un grand chat noir qui vivait dans la rue avant d’être adopté par la même maîtresse que Léon), qui s’est enfui il y a bien longtemps lorsque son maître est devenu cruel. Cet artiste fou capture les animaux pour réaliser ses sculptures. Il souhaite récupérer le collier d’Oscar qui constitue sa première œuvre, et se lance alors à la poursuite du chaton.
Les ratons laveurs forment une véritable organisation criminelle et font régner la terreur dans le parc : ils sont les complices des humains, posent des pièges afin de capturer des animaux innocents et de les livrer à l’inventeur fou. Ils multiplient les maladresses ! Nos héros arriveront toujours à se défaire de leurs griffes.