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Caine78
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3,0
Publiée le 26 décembre 2018
Relecture d'un épisode méconnu de la soul, à savoir la prise de pouvoir (forcée) entre Solomon Burke et James Brown lors d'un concert un soir d'hiver 1965. Étonnante en elle-même, l'histoire prend surtout une ampleur particulière par le style flamboyant et riche en couleurs (euphémisme) de Jean-Charles Mbotti-Malolo, donnant au court-métrage beaucoup de personnalité, cette explosion colorée volontiers tourbillonnante spoiler: (distorsion de l'espace, animation constamment en mouvement) faisant son effet, sans pour autant s'éloigner de son sujet initial. On pourra trouver (logiquement) trop court cet « affrontement » entre ces deux icônes, le réalisateur s'éloignant parfois manifestement de la réalité au profit de la dramaturgie, ce qu'il assume d'ailleurs pleinement dans le making-of. Brown spoiler: en sort grandi musicalement, beaucoup moins humainement , sans qu'il y ait pour autant de réels jugements de valeur, la nécessité pour les chanteurs noirs d'exploser dans cette Amérique post-ségrégation étant une réalité. Peut-être ce récit eût-il justifié un moyen-métrage afin de développer ces différents aspects, mais en l'état, « Make It Soul » reste une expérience visuelle et sonore fort stimulante, donnant à cette anecdote surprenante une vraie dimension cinématographique : joli travail collectif.