La Vérité
    2,6
    2697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 février 2020
    C’est un joli film porté par Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Deneuve est touchante dans ce film sur la réflexion de l’âge, de notre rapport aux souvenirs, au passé.
    ECONY
    ECONY

Publiée le 29 décembre 2019
    Ce film est un vrai régal 👍👏. Divinement joué par de superbes actrices . Je ne comprends pas du tout les mauvaises critiques totalement imméritées des spectateurs. Mieux vaut se fier aux critiques presses😊
    Publiée le 29 décembre 2019
    Un seul point positif, pas de violence, pas de points négatifs, il ne se passe rien.
    A éviter si vous ne voulez pas vous demander pourquoi vous avez payé une place
    Mari R.
    Mari R.

Publiée le 3 mai 2021
    C'est pénible. Longuet sans intérêt.
    Les personnages ont des personnalités banales, on s'ennuie. Un supplice.

Publiée le 17 octobre 2023
    Un film de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, mère actrice qui ne vit que pour le cinèma et fille scènariste fragile! Autant dire la vèritè toute nue et un rôle de composition pour Deneuve qui reste l'atout principal de cette oeuvre quelque peu ennuyeuse! Un exercice de style assez particulier pour une grande actrice qui refuse de se laisser enfermer dans un genre ou un style! Et ça depuis soixante ans! Chapeau bas! Dans cette relation mère-fille, Binoche est bien aussi mais se fait relèguer au second plan, tout comme Ethan Hawke qui ne parle pas un mot français! Pour les initiès d'un auteur qui initie les choses par l'ècriture et la camèra, d'une star inapte à vivre la vie quotidienne! Le film est riche de pas mal de thèmes, mais tout est beaucoup trop ècrit pour que l'on y adhère! Vraiment dommage pour le cast'...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 décembre 2019
    Toutes les actrices sont excellente , même la plus jeune. Mais cette histoire d'actrice et cet entre-soi du cinéma est assez excluant et pas très intéressant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 janvier 2020
    Un film assez décevant, malgré la qualité de l'interprétation, mais le scénario ne m'a pas semblé très cohérent et encore moins passionnant.
    D'un intérêt réduit me concernant.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 8 janvier 2020
    Il faut bien du talent et beaucoup d'audace pour qu'un cinéaste comme Hirokazu Kore-eda dont on avait loué sans réserve le précédent film, "Une affaire de famille", vienne tourner en France, nanti d'une distribution éclatante, le tout sans parler un mot de français, ce qui peut constituer une difficulté majeure dans la direction des acteurs. Beaucoup de cinéastes étrangers s'y sont essayés avec des résultats inégaux. Cette fois-ci, c'est le tandem Deneuve-Binoche qui est à l'affiche : jugez du peu... Le film met en scène une actrice consacrée mais vieillissante qui, à la faveur de la publication de ses mémoires, voit arriver de New York sa fille scénariste qui a bien des reproches à faire à sa mère égocentriste et narcissique à souhait. Ladite fille répondant au prénom de Lumir est accompagnée de son mari et de leur fille, une petite Charlotte qui va constituer le rayon de lumière de ce film. Les retrouvailles au sein d'une famille, la relation tumultueuse entre la mère et sa fille, le portrait d'une star sur le déclin : voilà des thèmes qui ne brillent pas par leur originalité. Kore-eda filme à la française et développe un sujet que bien des cinéastes français ont abordé depuis pas mal de temps. Certes le maître japonais sait trouver des accents émouvants lorsqu'il filme le jardin de la propriété parisienne : les couleurs vibrent alors dans toutes leurs nuances d'automne, le tout, on l'aura deviné, pourvu d'une valeur symbolique. Autre belle trouvaille, la propriété de Fabienne, la star aux mille et un caprices, se situe juste en face de la prison de la Santé : voilà qui est réjouissant (si l'on peut dire) et là encore sujet à de belles interprétations symboliques. Pour le reste, on s'ennuie souvent à entendre des propos assez vains et, disons-le, prévisibles. Même Catherine Deneuve ne parvient pas à nous émouvoir... En revanche, le jeu de Juliette Binoche nous paraît beaucoup plus personnel et convaincant. En outre, le film comporte au moins deux révélations : celle de Manon Clavel qui interprète une étoile montante et constitue comme un reflet de la star défraîchie retrouvant dans une mise en abyme sa belle jeunesse ; et celle de la petite Clémentine Grenier qui, du haut de ses huit ans, irradie le film de sa figure à la fois espiègle et sympathique tout en constituant un personnage-clé dans l'évolution du scénario. Il faudrait encore parler des rôles masculins qui offrent de belles compositions : Ethan Hawke, surprenant d'aisance et de vitalité à l'américaine, et Alain Libolt incarnant à la perfection le majordome de la star. Bref, tout n'est pas à rejeter, loin de là, mais l'on souhaite ardemment que Kore-oda, cinéaste majeur, retrouve son archipel pour nous éblouir d'une nouvelle réflexion ironique sur la société japonaise.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 mai 2020
    Hirokazu Kore-Eda nous a habitué à de nous livrer de magnifiques drames familiaux que l'on ne peut être que déçu face à son premier film international. Un scénario beaucoup trop simpliste, du coup des scènes trop courtes peu attachantes où les actrices ni peuvent déployer leur immense charisme. Le cinéaste vénère trop Deneuve pour la déstabiliser totalement et c'est dommage, c'est dans ces moments (on l'a encore vu récemment chez Bercot ou Téchiné) qu'elle est le plus impressionnante. Les affrontements avec sa fille incarnée par Binoche ne s'élèvent vraiment jamais (on est très loin d'un "sonate d'automne" par exemple. Même Ethan Hawke ne peut que cabotiner pour tenter d'exister pour défendre un personnage peu intéressant.
    Grosse déception.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 janvier 2020
    Pour ce début d'année, je resterai un peu complaisant ( ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un peu dur - réaliste ?- avec Mme C Deneuve....) pour un film bien joué par Catherine Deneuve et Juliette Binoche, où je ne doute pas d'une facilité pour la première d'endosser un rôle d'une femme exaspérante, trop assurée de son talent et de ses compétences tous domaines, et de sa fille, plus humble, qui a souffert d'échanges légers et peu montrés..... Mais, et c'est là où le sel du scénario apparaît, s'agissant d' acteurs, où est la vérité vraie ? La bonne idée, c'est d'utiliser Charlotte - la petite fille adorable - qui telle un drône piloté, joue merveilleusement le rôle de messager !! Elle est épatante.... Pour le reste, il y a des longueurs, mais aussi de la très belle photo (avec un choix de couleur pertinent) !! **
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 janvier 2020
    Dans la filmographie de Hirokazu Kore-eda, La vérité succède à Une affaire de famille (Affaire courante), Palme d’or 2018. Succession complexe pour l’opus 2019 du cinéaste japonais qui n’a pas eu les honneurs d’une sélection au festival de Cannes. Bien que retenu par la Mostra de Venise (film d’ouverture), La vérité n’a obtenu aucun prix. Ce film n’en constitue pas moins une rupture dans la filmographie de son auteur qui filme pour la première fois en France un casting non japonais. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/07/la-verite/
    Didier L
    Didier L

Publiée le 2 mai 2020
    Dans cette première incursion en dehors de la société nippone qu'il décrit avec beaucoup de finesse et une vraie lucidité, on retrouve beaucoup de ce qui fait l'intérêt du cinéma de Kore-Eda Hirokazu : tout d'abord, une direction d'acteurs d'une extrême sensibilité (Deneuve dans un rôle magnifique et Binoche sont sidérantes de naturel), une mise en scène faisant la part belle aux gros plans émouvants ou aux lents travellings soyeux, une manière bien à lui, lumineuse et panthéiste, de montrer le passage du temps au travers de la nature et puis, bien sûr, ses thèmes de prédilection (la filiation, la famille de sang ou celle que l'on se construit pour mieux exister). Mais, bizarrement, cette fois ci, quelque chose ne fonctionne pas : la société française ne se plie pas au regard de ce fin analyste du Japon contemporain ? Le portrait sans concessions d'une star sur le déclin, drôle et piquant au début tant on s'amuse de voir Deneuve jouer avec son statut de star, mais qui finit par lasser à force de se caricaturer ? Le tournage dans le tournage qui délie la parole jusqu'à la logorrhée mais qui rend aussi le discours redondant et lourd ? Sûrement un peu de tout ça. En tout cas, c'est surtout un sentiment d'ennui qui perdure après la vision du film et la triste impression qu'une fois de plus, un cinéaste perd de son intérêt à s'éloigner de sa patrie d'attache quand il en est passé maître dans l'art de sa description.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 29 décembre 2019
    Je sais bien que c'est un film qui sent son époque, en ce qu'il aurait dû s'intituler la Post vérité plutôt que le Vérité. Vérité de l'un, vérité de l'autre, plus de vérité possible. Ce n'est pas nouveau et justement pour ne pas ennuyer sur un thème aussi éculé, il faudrait de l'imagination, de l'inventivité, ce dont le film, lent, long, ennuyeux (comme les aiment les cuistres d'aujourd'hui )est presque totalement dépourvu. On se rattrape aux branches en y ajoutant celui de l'actrice vieillissante, qui a sacrifié sa vie réelle aux fictions qu'elle a incarnées, et c'est le seul bonheur du film, le jeu de Catherine Deneuve, caustique, égocentrique et même un peu monstrueuse, si on en croit la vérité de sa fille, CD pouvant en somme se caricaturer elle même , elle dont on a toujours souligné la froideur. Mais il semble que tout cela n'ait guère d'importance au fond, refus du drame (le rapport mère castratrice/ fille frustrée pas bien original non plus) comme de la comédie (rôles secondaires d'hommes de paille), le grinçant des accusations est suivi du tendre de la réconciliation dans une incohérence assumée. Oui, la vérité aujourd'hui est devenue sans importance. Communions dans quelque chose qui n'a même pas la grandeur de l'absurde, une sorte d'entre deux souriant et vide dont tout repère a disparu.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 6 janvier 2020
    Film d'un ennui profond. Il ne s'y passe absolument rien malgré un casting prometteur. Jaurai du quitter la salle avant la fin mais une vieille assise a ma droite m'en a empeché. Film idéal pour piquer un gros somme (privilégier dans ce cas les sieges rouges et moelleux du MK2).
    Gilles
    Gilles

Publiée le 29 décembre 2019
    Il y avait très longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux. Les actrices sont bonnes mais le film tout simplement sans intérêt.
    Rester chez vous!!