La Vérité
    2,6
    2697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Alexis39230
    Alexis39230

Publiée le 26 décembre 2019
    Super film, beaucoup d'humour avec Catherine Deneuve majestueuse dans ce rôle ! En somme : un bon Kore-Eda
    Alain
    Alain

Publiée le 29 décembre 2019
    Un film à la fois drôle et bouleversant, porté par une C. DENEUVE et une J. BINOCHE exceptionnelles dans ce face à face familial et professionnel. Bravo !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2020
    Un gros ratage pour cette production internationale. La touche Kore-eda,ne prend pas , on ne trouve pas du tout son style et sa marque , où l'émotion que l'on trouvait sur ces deux chef d'oeuvre : "Notre petite sœur " et "Tel père , tel fils". Il faut dire que le scénario est abscons, déjà vu 10 fois , avec une mise en abîme complètement raté. Les scènes de tournage du film en 2e niveau sont inintéressantes. On a vire compris le profil de Deneuve, actrice au sommet de sa gloire, mère ingrate, star finissante, et qui tourne dans un de ses derniers films ( ellipse !!) Deneuve s'en tire bien mais son personnage est caricatural et peu intéressant. Par contre J. Binoche est à côté de la plaque , un gros plantage , son personnage est creux, mal joué, on y croit pas une seconde. Une fausse émotion pendant les tournages , avec cette pseudo nouvelle starlette jouée par insignifiante .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 mars 2020
    les coulisses d'un tournage, la carapace d'une star de cinéma mais mère peu attentive qui se délie. un récit qui ne va pas assez loin et garde trop de zones d'ombre. malheureusement l'aura de C. Deneuve ne suffit pas à rendre ce scénario vivant et passionnant.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 29 avril 2021
    Cineaste de l'intime le japonais Hirokazu Kore-eda interroge ici avec humour la célébrité cote pile et face. c'est intelligent sensible et universel.
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 14 mai 2020
    Après sa sublime et touchante « Affaire de famille », Kore-eda nous fait le cadeau d’un nouveau film sortant à peine un an après sur nos écrans français. Et comme un cadeau ne vient jamais seul, il nous gratifie d’un film tourné en France, dans notre langue est porté par deux de nos meilleurs actrices : la charismatique Juliette Binoche et la légendaire Catherine Deneuve.
    Ce duo réuni pour la première fois à l’écran est savoureux, truculent et illumine chaque scène d’étincelles verbales pour notre plus grande joie. Car c’est bien le tour de force d’un réalisateur aussi nippon que Hirokazu Kore-eda : proposer des dialogues aussi bien écrit que ceux de nos réalisateurs français. Chaque réplique est ciselée, elles fusent toutes comme dans une joute, un concours de slam dont Deneuve et Binoche seraient les grandes finalistes.
    Le thème du film se prête particulièrement à ces échanges est à ces piques : la relation mère-fille que nous servent Deneuve / Binoche est au cœur du film. Les dialogues illustrent à merveille cette relation : complexe à la « je t’aime moi non plus », mais aussi très émouvante car pleine d’amour et de gratitude.
    Alors oui, la vérité est omniprésente dans ce film. Chaque action, chaque chose dite, chaque geste est révélateur d’une vérité sous-jacente, prête à surgir et que les protagonistes connaissent déjà au fond d’eux-mêmes, au fond de leur cœur. Lorsque Fabienne (Deneuve) évalue Hank (Ethan Hawk) comme un acteur de seconde zone, celui-ci fini par l’admettre auprès de sa femme, Lumir (Binoche). Cette vérité était jusqu’alors dissimulée, déguisée d’espoir, pétrie d’illusions mais quelques verres de vin et l’aplomb de Fabienne on finit par démonter tous ces apparats. Hank en est même libéré, soulagé.
    C’est aussi ce que ressenent Fabienne et Lumir à la fin du film : après moultes reproches, les tensions s’amenuisent pour laisser plus de place à de la bienveillance entre la mère et sa fille. Le film s’achève justement sur un changement de saison. Ce changement est accueilli sereinement par Fabienne : cette nouvelle couleur sied bien à Paris nous dit-elle. Moi, je trouve qu’elle lui sied bien à elle aussi.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 janvier 2020
    catherine Deneuve n'est jamais aussi bonne que dans ses rôles de vacharde et ce bon film n'y fait pas exception , sans être des plus original j'ai passé un très bon moment avec de bon comédiens qui ont pris plaisir à jouer
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 janvier 2020
    Un bon film "à la française", si l'on peut dire, et parfaitement réalisé. Le scénario vaut surtout pour mettre en valeur les deux actrices principales, qui sont effectivement à la hauteur de leur talent. Beaucoup de personnages secondaires également bien interprétés. De belles photos et, cerise sur le gâteau, des petits gags visuels ou des ambiances originales absolument délicieuses. On aime.
    François A.
    François A.

Publiée le 11 janvier 2022
    C'est un très bon film. Nous sommes face à une actrice qui joue le rôle d'une star du cinéma sans que pour autant, elle ne joue le rôle de Catherine Deneuve !
    Ce n'est donc pas autobiographique. C'est une longue quête de la Vérité pour un acteur, est-ce celle du rôle, ou bien de la personne qui joue le rôle ? Les dialogues sont remarquables et profonds.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 29 janvier 2020
    Il était intéressant de savoir comment le japonissime Hirokazu Kore-Eda allait se sortir de sa confrontation avec le cinéma européen et ses monstres sacrés comme l'Impératrice Catherine I de France.....
    Eh bien, il me semble que le film est assez caractéristique d'un cinéma français intimiste de qualité, et qu'il aurait pu être tourné par un Benoit Jacquot ou un Olivier Assayas.... Contrairement aux actrices japonaises moins marquées, on dirait, plus interchangeables si cela n'avait un petit côté dépréciatif, la Deneuve et la Binoche imposent trop fortement leur personnalité pour que cela n'impacte pas le discours de Kore-Eda.
    Il n'en reste pas moins une très fine description des difficiles rapports mère/ fille.
    Fabienne est une star de cinéma vieillissante, une femme forte, dure, égoïste, imbue d'elle-même, toujours prête à dire une méchanceté sur les autres, (Deneuve semble affectionner ce type de rôle...) et qui n'a jamais hésité à coucher pour un rôle, et qui n'hésite pas plus à en parler. Dur dur pour les mytooettes..... Mais Catherine Deneuve nous a montré par le passé son indifférence à un certain féminisme hystérique. Fabienne publie son autobiographie, énorme tirage.... et c'est pour la féliciter et aussi le lire, enfin, ce texte qu'elle aurait aimé connaitre avant sa parution que sa fille Lumir (Juliette Binoche) vient des Etats Unis. Elle est scénariste, elle aime son mari américain, acteur de séries télévisées de deuxième ordre et alcoolique plus ou moins repenti (Ethan Hawke), et a une charmante petite fille. Et naturellement, le récit idyllique et hautement enjolivé de sa mère la met très, très en colère......
    Entre la mère et la fille il y a aussi une morte, une femme, actrice célèbre elle aussi, la meilleure amie de Fabienne, mais aussi sa rivale, qui s'occupait beaucoup de Lumir et qui s'est suicidée -en tous cas, noyée- lorsque Fabienne lui a pris son mec..... Et tout autour, il y a d'excellents seconds rôles, tous épatants, le père de Lumir, vaguement artiste (Roger van Hool); le nouveau mari, confiné à la cuisine, la seule chose qu'il aime faire et fait bien (Christian Crahay), l'agent omniprésent et souffre douleur (Alain Libolt)
    Et il y a ce rôle qu'elle tourne dans un film de science fiction, celui d'une femme vieillissante dont la fille ne vieillit pas...... subtil retour au couple infernal mère-fille.
    Chez Lumir il y a tellement de rancoeur. Toutes ces occasions où sa mère aurait dû être là, alors qu'elle ne pensait qu'à sa carrière..... Alors, elle le dit, avec beaucoup de violence et de méchanceté, et Fabienne lui répond avec aplomb, et calme parfait.
    Et petit à petit, une vérité se fait jour -c'est que chacune a sa vérité. La vérité c'est qu'à sa façon, Fabienne a beaucoup aimé sa fille. Que son indifférence était en partie une carapace pour se protéger des duretés d'un métier. Et que les souvenirs de Lumir, à cause de cette rancoeur, sont peut être terriblement faux, terriblement déformés....
    C'est un beau film, tendre et finalement optimiste sur les familles -le seul sujet qui intéresse Koré-Eda en fin de compte.

Publiée le 2 décembre 2020
    Sans Catherine Deneuve ce score serait encore inférieur si c'était possible. En l'état ce film n'est pas une représentation particulièrement intéressante de la relation mère et fille qui a souffert au fil des ans. Car la mère une actrice ambitieuse couronnée de succès et apparemment assez impitoyable et semble avoir sacrifié le bonheur de sa famille à son succès. Sa fille Juliette Binoche entre-temps a déménagé à Hollywood et a épousé l'acteur Ethan Hawke avec qui elle a une fille. Pour la plupart du temps la mère semblait sarcastique, condescendante et amère sans aucun souci apparent pour les autres. Elle a écrit un mémoire autobiographique mais a pris de grandes libertés avec les faits ce qui explique le titre du film. La plupart des acteurs semblent fatigués et peu engagés. J'aime bien Ethan Hawke mais dans ce film il est surtout comme un personnage de soutien. Il y a beaucoup de dialogues mais c'est surtout du bavardage pas vraiment drôle ou incitateur mais c'est prétentieux. Le casting est prometteur l'histoire ne sort pas bien. La Vérité est trop lent les rôles ne sont pas bien définis et les dialogues sont plus que superficiels...
    Thierry Hinfray
    Thierry Hinfray

Publiée le 28 décembre 2019
    Quand l'histoire va-t-elle démarrer, film nul.
    Je ne comprends pas que les 2 stars qui tiennent les rôles principaux soient tombées si bas.
    Pour tout vous dire, au 4ème jour de présentation du film, nous n'étions qu'une quarantaine dans la salle est è ou _ personnes sont parties en cours de séance.

Je m'étais dit que peut-être toute la beauté du film était vers la fin et qu'il ne fallait rien rater. Un seul regret, ne pas être également parti en cours de séance.
    pascal L
    pascal L

Publiée le 19 janvier 2020
    Un grand réalisateur japonais, 3 grands acteurs. Waouh ! On salive déjà. Pourtant, très vite, cette fille qui en en veut à sa mère actrice de beaucoup de choses puis finalement pas tant que cela tourne très vite à vide. L'ennui gagne et on arrive au générique de fin avec bonheur. Tout ça pour ça. Désolant !
    zencool
    zencool

Publiée le 2 janvier 2020
    Difficile de comprendre les raisons pour les quelles les critiques ont mis en avant l’intérêt du film ... Le scénario est très pauvre, l'histoire aurait pu avoir une portée sur la relation mère fille, ou sur la peur de vieillir, mais il n'en est rien ou alors je n'ai pas saisi la subtilité, le jeu de Catherine Deneuve n'est pas juste, celui de Juliette Binoche fade, il n'y a même pas de plans photographiques qui permettraient de trouver une certaine valeur au film. Globalement ennuyeux, je conseille de se diriger vers d'autres films ...
    Publiée le 29 décembre 2019
    Un pur moment de cinéma! Merci pour ce bijou! Je suis sortie de la salle, accompagnée par ma fille (soirée mère-fille) boulversée de ce film incroyablement touchant de vérité autour des relations de famille et plus particulièrement sur quelques ravages entre mère-fille! Faussement léger et et gravement vrai! En même temps j’ai beaucoup rit, comme j’ai eu des larmes aux yeux ou restée bouche bée de tant de cruauté et de narcissisme et à la fois de l’ innocence quasi enfantine qui se dégageait du personnage interprété par C, Deneuve avec tant de justesse! Et moi qui n’est absolument pas fan d’elle…. J’ai été, enfin, complètement cueillie !
    Tellement toutes les émotions sont convoquées devant le jeu excellent des acteurs: vrais et faux souvenirs d’enfance, la fiction de notre propre vie, la vérité des moments de cinéma qui parle avec sincérité de l’huis clos du quotidien de chaque famille banal ou pas banal, de chaque relation humaine… quand est-on vraiment soi? Quand fait-on semblant? Il ne s’agit pas que d’ acteurs, bien évidemment, dont il est question! Loin de là… Mére réelle, ou mère fantasmée, présente ou absente, fille réelle ou imaginaire, on est tous un peu bons ou mauvais interprètes de notre vie!
    Le scénario et sa réalisation juste magnifiques, à la fois drôle et èmovant, il raconte au moins 3 niveaux de vérité superposés, emboîtés comme des poupées russes… si on reste que sur le premier niveau ( les vielles et grandes actrices aigries et leur narcissisme) on rate toute la profondeur sur les relations humaines , leurs trompe-l’œil, leurs miroirs, leurs échecs, leurs conformisations. On est fille de quelq’un, mère, grand-mère de quelqu’un mais pas la même personne en fonction de la place qu’on occupe.
    Les acteurs époustouflants et J. Binoche une merveille!!!