La Vérité
    2,6
    2697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

zorro50
    zorro50

Publiée le 26 décembre 2019
    Des tranches de vies dans un famille d’artistes, dans la vraie vie comme dans des fictions, avec des points de vue divergents qui engendrent des joutes verbales savoureuses parce que les dialogues sont excellents, de même que les interprètes, Catherine Deneuve surtout, et même aussi Juliette Binoche. On se sent un peu comme dans le boudoir des personnages et dans les coulisses des tournages, c’est bien écrit et fort intéressant
    PLR
    PLR

Publiée le 29 décembre 2019
    Une valeur sûre du cinéma français comme Catherine Deneuve, d’accord. Un film d’un réalisateur japonais, pourquoi pas ? Mais un film franco-japonais, là le spectateur lambda prend des risques ! Soulagement quand même, ça ne dure pas des heures (106 minutes). Globalement, c’est assez terne comme si c’était au spectateur de découvrir ce qui est caché. Pas sûr qu’il y réussisse ! Une histoire de rancœurs familiales et de regrets peut-être entre deux personnages principaux (la mère et la fille), étayée par une biographie de la première, croisée avec le scénario écrit par la seconde pour un film. On a vu plus limpide comme scénario.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 novembre 2019
    Le metteur en scène japonais est connu pour son inclination, et son talent, à explorer l'intime au sein des familles. Si Une affaire de famille, pouvait faire penser à Ken Loach, La vérité rappelle indubitablement les affrontements mère-fille chers à Ingmar Bergman (Sonate d'automne). Pour sa première incursion de tournage à Paris, il dirige un face-à-face plutôt réussi entre Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Subtil et sans effet spectaculaire, Kore-Eda arrive à faire tomber les masques, les incompréhensions et les rancœurs. Et sait capter avec patience l'instant où enfin la vérité des sentiments surgit de la carapace de la star. Ne vous attendez pas à voir de belles vues de Paris, mais plutôt des têtes connues jouant à cache-cache entre tenir un rôle de fiction et assumer sa vraie personnalité. N'en attendez pas plus. Cinéma - novembre 2019
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 septembre 2022
    Fabienne (Catherine Deneuve) est une actrice reconnue. Suite à la publication de ses mémoires, elle reçoit la visite de sa fille, Lumir (Juliette Binoche) qui habite à New-York avec son mari (Ethan Hawke) et sa fille. C’est l’occasion de parler de certains événements du passé.
    Les deux personnages principaux sont très intéressants : Catherine Deneuve, actrice avant d’être mère, sûre d’elle, capricieuse, égoïste, face à Juliette Binoche, ayant passée sa vie dans l’ombre de sa mère, en manque d’affection et de reconnaissance de sa part.
    Il ne se passe pas grand chose et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde, grâce aux dialogues, à l'interprétation des acteurs, aux thèmes soulevés (la mémoire, le métier d’acteur, la famille, la culpabilité).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2020
    Hirokazu Kore-eda est l’un des cinéastes japonais les plus connus en France. Palme d’Or pour “Une affaire de famille” et prix du Jury pour “Tel père, tel fils” ses oeuvres sont toujours touchantes en témoignant de vies réalistes et sincères. Pour son premier film en langue française, le cinéaste s’entoure de deux icônes du patrimoine français, Catherine Deneuve et Juliette Binoche. L’une est une célèbre actrice qui rédige ses mémoires. La suivante est une scénariste qui vit à New-York avec sa famille et qui est revenu voir sa mère à l’occasion de la sortie du livre. Dans “La Vérité”, Kore-eda s’amuse à mélanger fiction et réalité, science-fiction et dramaturgie. L’oeuvre est loin d’être la meilleure du cinéaste, mais voir Deneuve tirer sur sa cigarette est toujours un plaisir.
    Stn
    Stn

Publiée le 27 décembre 2019
    Un film doux, une poésie cinématographique. Des liens familiaux forts retranscris à la perfection ! En revanche pour les moins aguerris, un film long, pesant, sans actions, sans réel élément déclencheur. Il manque une touche d'humour à ce film, du moins une plus pesante.
    Un film symboliquement japonais, presque testamentaire de la carrière de Catherine Deveuve
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 janvier 2020
    Hirokazu Kore-Eda, le réalisateur japonais que l'on avait quitté avec le formidable "Une affaire de famille", signe ici un film sur le cinéma français avec comme tête d'affiche Catherine Deneuve. Cette dernière campe une star de cinéma (ça ne s'invente pas) qui va sortir un bouquin sur sa vie, omettant d'y mentionner de nombreuses personnes et des choses pas très reluisantes. Le film navigue entre plusieurs styles : la comédie avec la mauvaise foi et le côte narcissique de Deneuve, mais également avec de l'émotion quand sa fille (Juliette Binoche) livre sa vérité. J'ai bien aimé ce portrait acide du monde du cinéma avec les coulisses animées des tournages. C'est loin d'être le meilleur film du japonais , mais il réussit à transposer son cinéma dans notre pays, et le casting y est pour beaucoup.
    Bruno A
    Bruno A

Publiée le 26 décembre 2019
    Film réussi. Très poignant. Le duo / duel Binoche / Deneuve fait des merveilles. Deneuve est à la fois effrayante de cruauté et de narcissisme. Binoche toujours toute en nuance, intelligence de jeu, toujours très subtile. Film alternant entre humour noir et émotion. À voir. Vraiment ! Très très bon moment passé devant ce film très reussi👍👍👍. Beau casting belles performances. Belle symbiose de l'ensemble de l'équipe ! Bravo 👏 !
    Publiée le 29 décembre 2019
    Très bon film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Le film démarre lentement mais l'intrigue, le jeu des acteurs et la réalisation en font un film passionnant et attachant. Le thème de la Vérité est abordé de façon très subtile. Catherine Deneuve est formidable dans son rôle. On pourrait presque penser qu'elle joue sa propre histoire! A ses côtés, Juliette Binoche lui donne la réplique de manière très émouvante. Je recommande ce film mais à éviter pour ceux qui souhaitent voir un film d'action.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 29 décembre 2019
    Film très bien joué. Par les acteurs, mais surtout les actrices qui portent le film, y compris la petite qui joue Charlotte. La vérité n'est pas facile à trouver, surtout dans le milieu des acteurs. Ils jouent leur vie ? Ou ils vivent leur rôle ? On le comprend encore mieux dans une des scènes finale entre Catherine Deneuve et Juliette Binoche. On aimerait bien voir le film tourné pendant la vérité, avec l'histoire de cette mère qui ne vieillit pas, phantasme ultime des actrices ?
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2022
    Bon, d'accord, à une seule exception près, "Notre petite sœur", en 2014, cela n'a jamais été le grand amour entre les films de Kore-eda et moi-même : étant très sensible au montage des films, disons que ses montages ne me conviennent pas (sauf dans "Notre petite sœur"). Et puis, autre problème important pour moi, l'émotion est, pour moi, un élément qui manque complètement à ses films (sauf dans "Notre petite sœur"). Et là, voici un film de lui dont la bande-annonce me donne une grande envie d'aller le voir, un film avec 2 actrices que j'apprécie, Deneuve et Binoche. Problème : les bons moments du film sont tous dans la bande-annonce. Sinon, le film n'avance pas, il faut attendre 1 heure 30 pour qu'un élément dit par Fabienne (Deneuve) arrive à ébranler les certitudes de sa fille Lumir (Binoche) sur les sentiments de sa mère à son égard, et faire ainsi bouger le caractère très creux du film ; Finalement, qui dit la vérité ? Beau sujet, réalisation ratée. PS : je suis de plus en plus persuadé que, bien qu'il l'ait signé, Hirokazu Kore-eda n'est pas le réalisateur de "Notre petite sœur" !
    Bella M
    Bella M

Publiée le 18 décembre 2019
    Deneuve est magnifique. C'est son film - une lettre d'amour de Koreeda la cinéaste et la cinéphile - et, comme le soleil, toutes les autres stars tournent autour d'elle. Binoche apporte un grand soutien à ce film et au personnage de Fabienne (Deneuve) et ils sont bons ensemble dans le film. Ethan Hawke a un petit rôle de soutien, et la petite actrice (Clementine Grenier) est adorable. C'est un film drôle, avec beaucoup de rires, gracieuseté de Deneuve. Binoche donne du cœur au film, et dans l'ensemble, c'est un beau film sur les malentendus entre mères et filles, en particulier un mothe qui a une telle qualité de star. Je le recommande.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 29 décembre 2019
    Immense déception à la mesure de mes espérances...

Cette énième confrontation mère-fille pouvait - peut-être - devenir intéressante mais on glisse sur des reproches qui sont autant de clichés...sans grand intérêt, au fond.

C'était quoi le sujet, au juste ? la vérité ? Bien fardée, cette Vérité, chacun se donnant le beau rôle, surtout la "Diva", assez pitoyable dans son obsession de durer...

Le "plus" auquel vont mes deux étoiles, c'est de voir (ou revoir...) de bons acteurs qui se font rares (Alain Libolt, Roger Van Hool, entre autres...)
    Publiée le 27 décembre 2019
    Atroce pour un soir de Noël je me suis ennuyée. Pas d intrigue scénario tortueux. Masturbation intellectuelle le film dans le film' absurde. J étais attirée par ces 2 immenses actrices mais bon leur rapport mère fille toxique soite . on reste en retrait j ai tellement baillé bref pour moi c est mon pire film depuis les ailes de la colombe c est peu dire.... j aurais du aller voir la reine des neiges je suis sûre que c est plus distrayant.
    Les films d auteurs parfois et surtout celui là soporifique et inutile. Bref à fuir
    Thierry HOLUIGUE
    Thierry HOLUIGUE

Publiée le 29 décembre 2019
    une belle affiche avec Deneuve et Binoche mais aucun scenario , aucun intérêt. Nous avons quitté la séance après 45 mn .
    Déplorable