Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Et ce que l’on voit à l’écran nous amuse follement : Deneuve, cigarette, lunettes noires et manteau léopard (un des motifs iconiques du vestiaire de l’actrice depuis des lustres), chignon blond impeccable et élégance française, joue avec jubilation à jouer la divine diva.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par La rédaction
Le tandem avec Juliette Binoche fonctionne à merveille, et les personnages secondaires sont savoureux.
Ouest France
par Thierry Chèze
Avec "La Vérité", Kore-eda explore une famille française mais aussi, entre fiction et réalité, la « grande famille » du cinéma avec une verve jamais moqueuse et une sensibilité exempte detoute sensiblerie.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une oeuvre exemplaire sur le cinéma, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Olivier Pélisson
Joli cadeau de Noël que la sortie du nouvel opus signé Hirokazu Kore-eda. Le réalisateur palmé se délecte avec ce portrait de deux femmes, entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui, dans notre Hexagone cinéphile.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par La Rédaction
Les deux comédiennes se révèlent très juste (...).
L'Express
par Antoine Le Fur
Fidèle à ses thématiques (la famille, la culpabilité...), Kore-eda réalise une œuvre éminemment française, que l’on pourrait voir comme un documentaire déguisé sur les comédiennes en présence.
L'Humanité
par Michèle Levieux
En japonais comme en français, Hirokazu Kore-eda suit sa ligne créatrice et confirme avec la "Vérité" son talent de directeur d’acteurs, en l’occurrence d’actrices, que ce soit Catherine Deneuve ou Juliette Binoche.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce n’est pas le meilleur film du cinéaste d’« Une affaire de famille », palme d’or au dernier Festival de Cannes, mais c’est (avec « Elle s’en va », d’Emmanuelle Bercot) le meilleur portrait, en biais, de Catherine Deneuve (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Ni cris, ni règlements de comptes aigus, ni portes qui claquent, Kore-eda porte un regard tranquille, mesuré et doux, sur la relation compliquée entre les deux femmes [...].
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film subtilement japonais sur la sincérité et le jeu : autant dire sur le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Tour à tour cinglante, fantasque et mélancolique, Deneuve tient un de ses plus beaux rôles.
Le Monde
par Clarisse Fabre
[...] sous couvert de retrouvailles familiales, La Vérité s’avère un réjouissant trompe-l’œil, une mise en abyme du cinéma et de la vie des acteurs.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[...] très beau scénario du nouveau film du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda [...].
Le Point
par Florence Colombani
Le maître japonais s’amuse avec nos souvenirs de spectateur, invente à Fabienne une filmographie pleine de parallèles avec celle de Deneuve [...].
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Une spirale ascendante qui exauce tous nos rêves de fiction. Et ce, dès la première scène, leçon de cinéma inscrite à l’école buissonnière. (...) "La Vérité" est une comédie qui, comme toutes les bonnes comédies, s’écrit sur le fil du rasoir d’une cruauté embusquée qui foudroie la vanité.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Les acteurs sont excellents, à commencer par Deneuve, dans un numéro d'autodérision et d'équilibriste hors normes.
Positif
par William Le Personnic
Bien que mineur dans l’éclatante filmographie du cinéaste, ce séjour pour apprendre à réapprendre et exister malgré les cassures subjectives reste un doux vertige.
Première
par Thierry Chèze
Une superbe variation sur la famille et sur le petit monde du cinéma français.
Transfuge
par Louise Dumas
L’exercice d’un film européen est, pour un cinéaste d’un autre continent, toujours un peu périlleux. Il faut reconnaître au japonais Kore-eda qu’il s’en tire avec un certain brio.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
C'est intelligent, sensible et universel.
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Dans un jeu de miroirs drôle et délicat sur le septième art, le cinéaste japonais Kore-eda explore avec justesse et poésie un thème qui lui est cher : la relation contrariée mère-fille.
Télérama
par Louis Guichard
Le résultat surprend, séduit, saisit, mélange fluide de cultures, où une belle maison de Montparnasse évoque une demeure traditionnelle du Japon, fantômes compris.
Elle
par Françoise Delbecq
On se demande pourquoi Deneuve et Binoche n'avaient jamais joué ensemble, tant leurs échanges fusent avec fluidité et sagacité. Et c'est le bel atout du film. Car si le thème de la famille est cher à Kore-eda, son style, d'habitude tout en touches subtiles, nous manque ici.
La Croix
par Céline Rouden
Malgré certaines maladresses, le réalisateur parvient à instiller de l’humour et de l’autodérision dans cette nouvelle exploration des liens familiaux et y ajoute une mise en abîme réjouissante sur la vérité et le mensonge en faisant jouer à Catherine Deneuve un personnage qui lui ressemble.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Kore-eda agence des éléments soigneusement fabriqués. Il a du métier, mais on reste dans une comédie psychologique à la légèreté confortable.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dans cette fugue française, Kore-eda effleure ses thèmes avec une légèreté qui peut se prendre aussi bien comme du tact ou de la superficialité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Rolling Stone
par S.R.
[...] "La Vérité" est distrayant, porté par de grandes actrices, les comédiens étant, non sans malice, relégués au rang de faire-valoir.
Voici
par A.V.
Tournée par Kore-eda qui ne parle que le japonais, cette chronique psycho-familiale n’a ni la délicatesse ni la poésie de ses films précédents, profonds et bouleversants (dont la Palme d’Or 2018).
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Tout en rondeur tempérant l’artifice, La Vérité navigue entre les générations en un jeu de pistes faussement baroque, avant tout sentimental, qui peut toucher par sa simplicité, mais dont les pointes sont aussi quelque peu émoussées.
Libération
par Didier Péron
[...] Kore-eda perd ici la joliesse de ses cadrages et l’élégance de ses scénographies maniaques pour un genre de sitcom de luxe travaillé par les questions usées de l’authenticité ou facticité existentielles du comédien puisant dans sa vie de quoi nourrir l’émotion des scènes [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Anthony Moreira
Ces limites, inhérentes au cinéma de Kore-eda, ne permettent cependant pas d’expliquer complètement l’échec de La Vérité, dont l'appareillage métafilmique fait preuve d'une lourdeur inattendue de la part d'un cinéaste a priori plus proche d’Ozu que d’Assayas.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
Et ce que l’on voit à l’écran nous amuse follement : Deneuve, cigarette, lunettes noires et manteau léopard (un des motifs iconiques du vestiaire de l’actrice depuis des lustres), chignon blond impeccable et élégance française, joue avec jubilation à jouer la divine diva.
Femme Actuelle
Le tandem avec Juliette Binoche fonctionne à merveille, et les personnages secondaires sont savoureux.
Ouest France
Avec "La Vérité", Kore-eda explore une famille française mais aussi, entre fiction et réalité, la « grande famille » du cinéma avec une verve jamais moqueuse et une sensibilité exempte detoute sensiblerie.
Sud Ouest
Une oeuvre exemplaire sur le cinéma, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.
aVoir-aLire.com
Un film comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal.
Bande à part
Joli cadeau de Noël que la sortie du nouvel opus signé Hirokazu Kore-eda. Le réalisateur palmé se délecte avec ce portrait de deux femmes, entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui, dans notre Hexagone cinéphile.
Closer
Les deux comédiennes se révèlent très juste (...).
L'Express
Fidèle à ses thématiques (la famille, la culpabilité...), Kore-eda réalise une œuvre éminemment française, que l’on pourrait voir comme un documentaire déguisé sur les comédiennes en présence.
L'Humanité
En japonais comme en français, Hirokazu Kore-eda suit sa ligne créatrice et confirme avec la "Vérité" son talent de directeur d’acteurs, en l’occurrence d’actrices, que ce soit Catherine Deneuve ou Juliette Binoche.
L'Obs
Ce n’est pas le meilleur film du cinéaste d’« Une affaire de famille », palme d’or au dernier Festival de Cannes, mais c’est (avec « Elle s’en va », d’Emmanuelle Bercot) le meilleur portrait, en biais, de Catherine Deneuve (...).
La Voix du Nord
Ni cris, ni règlements de comptes aigus, ni portes qui claquent, Kore-eda porte un regard tranquille, mesuré et doux, sur la relation compliquée entre les deux femmes [...].
Le Dauphiné Libéré
Un film subtilement japonais sur la sincérité et le jeu : autant dire sur le cinéma.
Le Journal du Dimanche
Tour à tour cinglante, fantasque et mélancolique, Deneuve tient un de ses plus beaux rôles.
Le Monde
[...] sous couvert de retrouvailles familiales, La Vérité s’avère un réjouissant trompe-l’œil, une mise en abyme du cinéma et de la vie des acteurs.
Le Parisien
[...] très beau scénario du nouveau film du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda [...].
Le Point
Le maître japonais s’amuse avec nos souvenirs de spectateur, invente à Fabienne une filmographie pleine de parallèles avec celle de Deneuve [...].
Les Inrockuptibles
Une spirale ascendante qui exauce tous nos rêves de fiction. Et ce, dès la première scène, leçon de cinéma inscrite à l’école buissonnière. (...) "La Vérité" est une comédie qui, comme toutes les bonnes comédies, s’écrit sur le fil du rasoir d’une cruauté embusquée qui foudroie la vanité.
Marianne
Les acteurs sont excellents, à commencer par Deneuve, dans un numéro d'autodérision et d'équilibriste hors normes.
Positif
Bien que mineur dans l’éclatante filmographie du cinéaste, ce séjour pour apprendre à réapprendre et exister malgré les cassures subjectives reste un doux vertige.
Première
Une superbe variation sur la famille et sur le petit monde du cinéma français.
Transfuge
L’exercice d’un film européen est, pour un cinéaste d’un autre continent, toujours un peu périlleux. Il faut reconnaître au japonais Kore-eda qu’il s’en tire avec un certain brio.
Télé 7 Jours
C'est intelligent, sensible et universel.
Télé Loisirs
Dans un jeu de miroirs drôle et délicat sur le septième art, le cinéaste japonais Kore-eda explore avec justesse et poésie un thème qui lui est cher : la relation contrariée mère-fille.
Télérama
Le résultat surprend, séduit, saisit, mélange fluide de cultures, où une belle maison de Montparnasse évoque une demeure traditionnelle du Japon, fantômes compris.
Elle
On se demande pourquoi Deneuve et Binoche n'avaient jamais joué ensemble, tant leurs échanges fusent avec fluidité et sagacité. Et c'est le bel atout du film. Car si le thème de la famille est cher à Kore-eda, son style, d'habitude tout en touches subtiles, nous manque ici.
La Croix
Malgré certaines maladresses, le réalisateur parvient à instiller de l’humour et de l’autodérision dans cette nouvelle exploration des liens familiaux et y ajoute une mise en abîme réjouissante sur la vérité et le mensonge en faisant jouer à Catherine Deneuve un personnage qui lui ressemble.
Le Figaro
Kore-eda agence des éléments soigneusement fabriqués. Il a du métier, mais on reste dans une comédie psychologique à la légèreté confortable.
Les Fiches du Cinéma
Dans cette fugue française, Kore-eda effleure ses thèmes avec une légèreté qui peut se prendre aussi bien comme du tact ou de la superficialité.
Rolling Stone
[...] "La Vérité" est distrayant, porté par de grandes actrices, les comédiens étant, non sans malice, relégués au rang de faire-valoir.
Voici
Tournée par Kore-eda qui ne parle que le japonais, cette chronique psycho-familiale n’a ni la délicatesse ni la poésie de ses films précédents, profonds et bouleversants (dont la Palme d’Or 2018).
Cahiers du Cinéma
Tout en rondeur tempérant l’artifice, La Vérité navigue entre les générations en un jeu de pistes faussement baroque, avant tout sentimental, qui peut toucher par sa simplicité, mais dont les pointes sont aussi quelque peu émoussées.
Libération
[...] Kore-eda perd ici la joliesse de ses cadrages et l’élégance de ses scénographies maniaques pour un genre de sitcom de luxe travaillé par les questions usées de l’authenticité ou facticité existentielles du comédien puisant dans sa vie de quoi nourrir l’émotion des scènes [...].
Critikat.com
Ces limites, inhérentes au cinéma de Kore-eda, ne permettent cependant pas d’expliquer complètement l’échec de La Vérité, dont l'appareillage métafilmique fait preuve d'une lourdeur inattendue de la part d'un cinéaste a priori plus proche d’Ozu que d’Assayas.