Grosse déception.
Les personnages sont mal introduits, il est difficile de s'assimiler à eux.
L'héroine est insupportable. Alors OK, c'est une ado, elle fait sa crise et ne trouve pas sa place dans ce monde. Mais bon, ça change pas le fait qu'elle est colérique, insensible aux autres et manipulatrice jusqu'à la fin, ce qui la rend insupportable, crise d'ado ou pas.
Le robot est un personnage qui se veut sympathique, qui ne part de rien et doit apprendre le bien et le mal, sur le papier c'est très chouette, et c'est certainement l'un des aspects les plus raté du film. Il passe son temps a être violent sur les ordres de la gamine, a tout péter sans que ça lui cause de problèmes moraux. Puis arrive un moment au hasard, pouf il devient pacifique. OK. Pourquoi ? Comment un être qui a vécu toute sa courte vie dans la violence, et qui visiblement aime ça, peut se lever un matin en se disant "Tiens, mais en fait, tout ce que j'ai appris et tout ce qui me plait, c'est mal en fait !" Sans raison apparente ?
Le scénario est pas non plus brillant brillant, on sait qui est le méchant du film dans les 5 premières minutes...
Ouah, le méchant c'était le Steve jobs qui donnait robots bombes a tout le monde. Mais en fait non, plot twist ! Le vrai méchant c'était le robot garde qui était toujours avec le Steve jobs ! Sauf que ça change rien puisque au final c'est la même personne. Et sa raison pour tuer tout le monde : "les humains sont imparfait et moi je suis parfait". Ok, tu pourrais développer ? En quoi t'es parfait ? A quoi ça sert de tuer des êtres imparfait ? Tu veux faire quoi derrière ? Non ? Rien ? Tant pis.
La logique concernant la façon dont le film traite les robots est aussi bizarre.
Les robots sont des fois présenter comme des être conscients et sensible, et des fois non. ça aurait pu être une problématique sympa, car après tout la question de la conscience se pose. Mais non. Les robots se comporte comme des personnes et se font massacrer comme des objets, sans répercussions. Même les proprios des robots ils s'en fichent. Ce qui est plutôt perturbant.
Puis l'enchainement des événements et les intrigues sont décousues, ce qui nous sort complètement du film.
Le père de la gamine, le passé du savant sympa qui se fait vaporiser, le coup du robot qui n'a que 3 jours de mémoire devant lui... Tout ça apporte son lot de frustration et d'incohérence.
Bref, le film veut nous montrer comment une ado, a l'aide d'un des robot qu'elle déteste à la base, peut venir a bout de ses problèmes et faire de grande chose. A la place, on a
une ado insupportable qui utilise la naïveté d'un robot pour péter tout ce qu'elle n'aime pas sans autres raisons que "j'aime pas", robot qui pour aucune raison valable se sacrifiera pour elle.
Points positifs tout de même :
Le visuel est très soigné, c'est un plaisir pour les yeux.
L'univers est aussi très sympa, une sorte d'Utopie (Dystopie, selon le point de vue) robotique haute en couleur, y'avait vraiment moyen de faire un truc cool de cet univers.