Sorry We Missed You
    4192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorry We Missed You ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 octobre 2019
    « Sorry we missed you » : certains diront que c’est à nouveau du Ken Loach et ils ont en partie raison … et c’est pour cela – je pense - qu’il n’a pas eu à Cannes une 3ème palme d’Or (décernée au film coréen « Parasites »).
    C’est du Ken Loach classique en termes de technique avec un montage linéaire très simple, des décors parfaitement adaptés, une lumière de qualité, une bande son sobre et un jeu d’acteurs assez étonnant en particulier celui des 2 enfants, Seb (ado en début de crise) et Liza Jane (12 ans encore dans les jupes de sa mère mais plus mature qu’on ne pourrait le penser). C’est du Ken Loach également sur le fond car ce cinéaste âgé de 83 ans se bat de nouveau contre la société, en particulier le capitalisme dévorant lié à la mondialisation. Il s’attaque ici à un « leurre » proposé à des jeunes : devenir « auto-entrepreneur, « à leur compte et en devenant ainsi leur propre patron » mais en franchise pour une grosse boite de transports de colis. Ricky, le père y croit et espère ainsi pouvoir enfin acheter sa maison à Newcastle, et il demande à sa femme, Abby, auxiliaire de vie très dévouée auprès de ses « petits vieux » mais payée à l’heure par une société de services, de vendre sa voiture pour pouvoir acheter à crédit une camionnette pour faire ses tournées. Dans l’entreprise tout est « gouverné » par Maloney qui distribue le travail, les amendes, les pénalités et pousse bien sûr à des tournées avec une charge de travail de plus en plus importante (au point qu’il faut pisser dans une bouteille pour ne pas perdre de temps) et faire des journées de plus de 12 h éreintantes … le tout sous le contrôle d’un mini-ordinateur qui géolocalise le camion et vous calcule même les HEA = heure estimée d’arrivée chez le client et ainsi de suite
    Le film a peut-être moins plu à Cannes que « Moi, Daniel Blake » (2016) qui était un réel cri contre la société dite moderne car dans son nouvel opus, Ken Loach s’attache à montrer ce que ce système « bancal » (tel que le chien à 3 pattes qu’on aperçoit au début du film) engendre au sein de la vie de la famille avec comme dit par Abby « une spirale les attirant tous vers le fond » : la communication cesse entre les membres de la famille ou se fait par téléphone, par sms, par mot déposé sur la table, tout le monde est crevé et déchiré …et Seb de partir sur une mauvaise pente.
    Le bémol que je mettrai est que notre héros -Ricky – a quand même une certaine chance : sa famille est très soudée, sa femme de par son métier (et qui est obligée de payer ses tickets de bus pour travailler) est très à l’écoute de ses enfants et de son mari et elle réagit de façon très positive face aux catastrophes ; Seb à la chance de tomber sur un vieux policier qui arrive à calmer la situation … et même à la limite, le méchant Maloney qui confiera à Ricky que lui aussi est « surveillé » par la société mère de transports et que toutes les sociétés de ce type se font elles-mêmes la guerre pour le dieu « argent » !
    A voir … si on a le cœur à gauche bien évidemment !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 27 octobre 2019
    Ken Loach excelle dans la peinture de la working class anglaise aux prises avec la brutalité du monde qu'on nous propose aujourd'hui.
    Pas besoin d'être anglais pour comprendre la vie, les difficultés, les espoirs, l'humanité de cette famille et être ému parce qu'elle traverse. C'est universel.
    Un film beau, triste et réussi.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 novembre 2019
    Sorry we missed you concourait en sélection officielle du festival de Cannes 2019. Il s'inscrivait ainsi dans les traces du précédent film réalisé par Ken Loach, Moi, Daniel Blake. Dans la continuité de ce dernier et bénéficiant des mêmes qualités, Sorry we missed you forme un diptyque avec la Palme d'or 2016 mais sans obtenir le moindre prix en mai dernier. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 novembre 2019
    Quand on va voir un film de Ken Loach, on ne va pas voir une comédie pour rire ou se changer les idées agréablement.
    On sait qu'on va voir un film triste et plombant.
    C'est cela tout l'intérêt car ce réalisateur fait des films percutants et pertinents qui dépeignent bien la triste réalité économique et sociale du monde capitaliste occidental.
    andy003
    andy003

Publiée le 5 novembre 2019
    J'aime bien les films de ken Loach habituellement.
    Mais la, c'est too much.
    Le propos du film est insupportable et tellement peu subtil.
    Les parents n'arrivent à pas éduquer leurs enfants et c'est forcément la faute du capitalisme, l'ennemi de ken loach !!!
    Ce sont surtout des parents sans autorité et forcément trop gentils, car selon le réalisateur, tous les pauvres sont tous extrêmement gentils.
    Bref... ça en était drôle presque la 2e partie du film tellement c'était
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 10 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé Ken Loach et son humour, mais là il n'y a presque plus d'humour, que des situations graves et de pire en pire. Ma voisine de ciné était sure qu'il allait finir dans un arbre et disait "non non pas cela, aaah...", ce qui n'est pas la fin ! Que le réalisateur arrête maintenant ou pas, je n'irai plus voir ses films.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 octobre 2019
    C'est un très bon Loach!! bon cela ne détrône pas "Kes" pour moi, le bijou de Loach...C'est sec, à l'os mais la démonstration est parfaite pour faire comprendre l'arnaque complète de la start-up nation...Il y a ceux qui en bénéficient et il y a ceux qui trinquent... c'est tragique. Heureusement qu'il y a encore des cinéastes comme ken Loach, qui ne restent pas dans leur quant à soi et qui dénoncent les injustices du monde moderne et les "fariboles" qu'on nous vend comme pourrait dire l'autre. Les acteurs sont parfaits et parfaitement crédibles, les situations sont totalement crédibles, et seraient transposables en France ou partout ailleurs certainement. Loach a un tel talent qu'on se croirait dans un docu.
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 20 novembre 2019
    Ce nouveau film de Ken Loach est une narration de la vie d'une famille pauvre à notre époque. Il n'y a pas d'histoire si ce n'est celle d'une famille sans histoire particulière qui se bat pour subvenir à ses besoins. Il ne se passe pas grand chose de tout le film mais pour autant tout est bien écrit, même si les acteurs (qui ne sont pas tous du métier à la base) ne jouent pas très bien, ce qui nous empêche d'y croire par moment. Plusieurs séquences sont en trop et rajoutent toutefois des longueurs dont on aurait pu se passer.
    Nous pouvons cependant noter la remarquable dévotion de personnage du père pour sa famille tout au long du film.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 6 novembre 2019
    Film magnifiquement réalisé et bouleversant. Vraiment poignant et on n'en sort pas indifférent ! A voir
    Carole Laure C.
    Carole Laure C.

Publiée le 16 octobre 2019
    Dans son dernier film, le scénariste s’intéresse à la cellule familiale qui n’est pas épargnée par le contexte économique. Encore une fois, il nous fait le portrait d’une Angleterre laborieuse , éreintée par les pratiques libérales. Son regard se porte sur les travailleurs soit disant indépendants qui sont en réalité les esclaves modernes et sur les aides à domicile qui s’occupent des personnes âgées ou handicapées.
    Dans les plateformes logistiques gouvernées par les données, il n’y a pas de place pour l’autonomie ou l’indépendance.Il manque peut-être à ce film les éléments concernant l’utilisation des données personnelles qui lui aurait donné peut-être une envergure plus moderne.
    Quand à la femme qui doit s’occuper des personnes à leur domicile, elle en vient à déserter le sien et à ne plus avoir le temps de s’occuper de ses enfants.
    En interrogeant les conditions de vie au delà du travail, l’impact des horaires à rallonge et le mirage du travailleur indépendant, le scénario démontre comment l’homme est meurtri, voire broyé.
    Comme à chaque opus, le film est vraiment puissant. Cette fois-ci, il met en
    évidence que les victimes sont aussi les enfants, témoins impuissants de la dégradation du monde. Ils essayent de se révolter mais leurs actes sont contre-productifs.
    Ken Loach dresse un portrait noir et quasi sans espoir de notre société.
    On pourrait presque s’étonner que son « témoignage » demeure le même tout en variant: les plus démunis restent les victimes du système.
    Clem
    Clem

Publiée le 23 octobre 2019
    Sorry, we missed est un film social d'une grande importance et d'une rare humanité, qui prouve que notre façon de consommer peut être un acte de résistance !
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 26 octobre 2019
    Un film qui prend aux tripes comme à chaque fois avec Ken Loach et une ode à la famille comme rempart
    Publiée le 23 octobre 2019
    « Sorry we missed you » by Ken Loach. Immersion dans une famille au bord de la misère qui accumule les soucis: dettes et autres problemes d’éducation. Le sujet est d’autant plus dramatique que malgré les efforts consentis par les parents, la famille s’enfonce progressivement dans la guigne comme dans des sables mouvants. Jusqu’à ce que plus rien n’aille plus. Dans ce Newcastle désespérant et trébuchant, au pays de la livre stérile, le désespoir -comme un fog - stationne et plombe l’horizon. Tandis que le maillot des Magpies est strié de bandes noires et blanches, ici tout est gris sombre et définitif. Le film pousse à l’anxiété et aux rongements d’ongles. On se dit que la Grande Bretagne a dévissé pour de bon. L’individualisme a vaincu. L’individu est vaincu. Un marasme, un bourbier, une grande déprime inquiétante car crédible. 15/20.
    Publiée le 25 octobre 2019
    j aime ken loach, mais la c est vraiment toujours la meme chose, depuis quelques annees avec l humour en moins,
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 6 novembre 2019
    Le grand avantage avec les films de Ken Loach c’est qu’on en connaît d’avance le thème. Cette fois-ci nous nous retrouvons au cœur d’une famille que tout bouscule et qui petit à petit va imploser. La société que nous avons construit, dans toute sa splendeur, et qui pour certain est un vrai un chemin de croix. Voilà ce que nous montre Ken Loach, une fois de plus, avec une grande habilité. Des acteurs convaincants et attachants et une mise en scène coup de poing. 4 étoiles