Mon compte
    Murina
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Murina" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Avec MurinaAntoneta Alamat Kusijanovic a voulu développer l’univers et le personnage présents dans son court métrage Into the Blue (2017). La réalisatrice avait, en effet, aimé mettre en scène un affrontement au cœur d’un petit groupe de protagonistes et l’inscrire dans un milieu naturel austère. Elle précise :

    "Je suis partie de cette dynamique, d'une image de la nature que j'avais depuis l’enfance, quand je venais sur cette île rendre visite à ma grand-mère. Et puis l'histoire s'est construite peu à peu. Il était important, pour moi, de raconter l'histoire de ces deux générations de femmes piégées dans le machisme et la violence, ce que beaucoup d’entre nous appellent la « mentalité croate »."

    Coproduit par Scorsese !

    Premier long métrage de Antoneta Alamat Kusijanovic, Murina est développé avec le soutien de la Cinéfondation, du Goethe-Institute et du Jerusalem Film Lab, et coproduit par Martin Scorsese.

    Casting et préparation

    Gracija Filipovic, qui joue Julija, avait neuf ans lorsque Antoneta Alamat Kusijanovic l'a rencontrée pour la première fois. Elle l'a ensuite choisie pour apparaître brièvement dans un court métrage réalisé dans le cadre de ses études, puis pour jouer un personnage plus consistant dans Into the Blue.

    "J'avais vu en casting plus de cent adolescentes. Gracija était très sensible, et son visage est très expressif, sans effort apparent. Il suffisait de la mettre dans les bonnes conditions pour qu'elle exprime l’émotion juste, avec beaucoup de délicatesse", se rappelle Antoneta Alamat Kusijanovic, en poursuivant :

    "J'ai donc beaucoup aimé travailler avec elle. Nous nous sommes préparés pendant quatre ans, par intermittence bien sûr, pour son rôle dans Murina. Je savais qu'il s'agissait d'un grand saut entre le court et le long, qu’elle aurait un rôle plus étoffé et beaucoup de choses à jouer."

    "Alors j'ai essayé de construire le casting autour d'elle. Il était important qu'elle soit entourée de personnes qui allaient la soutenir dans son jeu, qu'il n'y ait pas besoin d'expliquer grand-chose – ces trois-là devaient former instantanément une famille."

    "Nous avons donc fait beaucoup de répétitions et avons longuement travaillé pour choisir les acteurs qui lui convenaient, puis ils ont tous vécu ensemble pendant un mois sur une île."

    Cannes 2021

    Murina a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021.

    Pas une île carte postale !

    Antoneta Alamat Kusijanovic ne voulait pas filmer l’île comme une carte postale. Chaque lieu n'est pas présent, dans Murina, pour sa beauté, mais parce qu'il exprime une émotion sous-jacente à la scène, au film ou au personnage. La réalisatrice développe :

    "Par exemple, il était très important pour moi de trouver des extérieurs sans aucune végétation. Ainsi, si vous regardez bien, il n'y a pas d'arbres. Nous avons dû combiner trois îles différentes, distantes de plusieurs kilomètres les unes des autres, pour obtenir ce résultat."

    "De même, la maison est très spartiate. Les arbres qui s'y trouvent sont principalement des oliviers, très gris, sans ombres profondes. C'est beau, mais pas confortable. L'eau est le seul endroit où se cacher. C'est un lieu humide et sombre, qui représente presque un nid pour Julija."

    "Mais ce monde sous-marin a différents aspects. Avec Ante, le père, il est parfois menaçant, fait de cachettes, de trous dans les roches – et il ressemble à un lieu où le sang peut être répandu. Alors qu'avec Javier, Julija descend dans un endroit qui ressemble à un nouveau lieu."

    "Puis, lorsqu'elle se retrouve seule à la fin du film, les choses ont encore changé. Cette mer est beaucoup plus sombre, elle n'est pas bleue ; elle ressemble à un utérus, comme si elle donnait naissance à Julija. Tous ces lieux ont été visuellement importants pour raconter l'histoire."

    Cliff Curtis de la partie

    A noter la présence de Cliff Curtis, charismatique comédien néo-zélandais apparu dans de nombreux films américains connus, comme Blow, Training DayDie Hard 4 et En eaux troubles. Côté séries, il a joué un personnage marquant dans Fear the Walking Dead.

    Scène de la grotte sous-marine

    La scène où Julija est prisonnière de la grotte sous-marine a été compliquée à tourner, sur le plan technique mais aussi émotionnel... Antoneta Alamat Kusijanovic confie : "Nous avons tourné dans un espace entouré de grandes parois rocheuses, mais, heureusement, elle n'était pas couverte comme une grotte. Toute l'équipe pouvait donc se tenir en haut et regarder Gracija et les opérateurs en contrebas, presque comme s'ils étaient dans une piscine."

    "Mais il est très difficile d'éclairer sous l'eau la nuit, et la sécurité était aussi une priorité. Dans ce trou sombre de 40 mètres de profondeur, la claustrophobie était réelle. Et rester dans l'eau pendant une longue période n'est pas facile, surtout dans l’obscurité. Mais ce qui a été le plus difficile, c'est d'atteindre un sommet émotionnel qui ne donne pas l'impression d'être forcé. Nous devions voir la peur, le désespoir, mais il ne fallait pas que ce soit un cliché."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top