Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Depuis ce chef d'oeuvre qu'est Thérèse, il (Alain Cavalier) est entré avec une ascèse jubilatoire, à l'image de la sainte, dans la quête absolue d'une vérité qui débouche sur la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Libération
par Jean-Marc Lalanne
D'une intelligence tranchante, Vies est une des surprises les plus enthousiasmantes du moment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le plus vivifiant est la sensation de marcher avec le cinéaste, de découvrir en même temps que lui la singularité et la beauté de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Vies n'est certainement pas le plus travaillé des films d'Alain Cavalier, mais ce qu'il perd en esthétique lui est rendu au centuple par l'humanité qui se dégage de ces images. L'agréable impression de partager l'estime du cinéaste pour ces vies qui nous sont décrites.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Jonathan Lecarpentier
Cette fois, avec Vies, Alain Cavalier se propose de retrouver l'essence artisanale de la vidéo, en revenant ce à quoi elle était prédestinée : le témoignage instantané d'une réalité personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La petite musique que donne à entendre Alain Cavalier est unique. Elle nettoie les yeux, elle libère l'esprit, elle remet tout en place. Cavalier filme des gens qu'il aime et fait aimer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Du grand style où l'on voit mieux que jamais que "le style, c'est l'homme même."
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ces rencontres, en privilégiant le plan-séquence sur le découpage, racontent moins une histoire qu´elles ne déroulent la continuité d´un instant, une tranche de vie tout à la fois dérisoire, sublime et suspendue (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Laetitia Mikles
Avec la modestie du dispositif filmique de La Rencontre puis de ies, il (Alain Cavalier) parvient enfin à une parfaite intimité avec les sujets filmés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Christophe Chauville
Au final, ce film irréprochablement respectueux de ses sujets (et du spectateur) transmet un tangible flux d'énergie vitale. Tout ce que devrait toujours assumer la liberté créative au cinéma
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) Cavalier filme non seulement les œuvres, mais aussi la cuisine du sculpteur, sa chambre, les images qui ornent ses murs. Chaque détail de la vie compte pour approcher le mystère de la création.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Vies, ce pourrait être ça : des vies à la fois bien remplies (comme on dit) mais où le vertige du vide n'est jamais très loin (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
par Olivier De Bruyn
Alors qu'avec La Rencontre (...), le cinéaste parlait à tout le monde, il ne réussit pas toujours ici à rendre universels ses instantanés minimaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro Magazine
Depuis ce chef d'oeuvre qu'est Thérèse, il (Alain Cavalier) est entré avec une ascèse jubilatoire, à l'image de la sainte, dans la quête absolue d'une vérité qui débouche sur la grâce.
Libération
D'une intelligence tranchante, Vies est une des surprises les plus enthousiasmantes du moment.
Aden
(...) le plus vivifiant est la sensation de marcher avec le cinéaste, de découvrir en même temps que lui la singularité et la beauté de la vie.
Chronic'art.com
Vies n'est certainement pas le plus travaillé des films d'Alain Cavalier, mais ce qu'il perd en esthétique lui est rendu au centuple par l'humanité qui se dégage de ces images. L'agréable impression de partager l'estime du cinéaste pour ces vies qui nous sont décrites.
Fluctuat.net
Cette fois, avec Vies, Alain Cavalier se propose de retrouver l'essence artisanale de la vidéo, en revenant ce à quoi elle était prédestinée : le témoignage instantané d'une réalité personnelle.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
La petite musique que donne à entendre Alain Cavalier est unique. Elle nettoie les yeux, elle libère l'esprit, elle remet tout en place. Cavalier filme des gens qu'il aime et fait aimer.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Du grand style où l'on voit mieux que jamais que "le style, c'est l'homme même."
Le Monde
Ces rencontres, en privilégiant le plan-séquence sur le découpage, racontent moins une histoire qu´elles ne déroulent la continuité d´un instant, une tranche de vie tout à la fois dérisoire, sublime et suspendue (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Avec la modestie du dispositif filmique de La Rencontre puis de ies, il (Alain Cavalier) parvient enfin à une parfaite intimité avec les sujets filmés.
Repérages
Au final, ce film irréprochablement respectueux de ses sujets (et du spectateur) transmet un tangible flux d'énergie vitale. Tout ce que devrait toujours assumer la liberté créative au cinéma
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) Cavalier filme non seulement les œuvres, mais aussi la cuisine du sculpteur, sa chambre, les images qui ornent ses murs. Chaque détail de la vie compte pour approcher le mystère de la création.
Urbuz
Vies, ce pourrait être ça : des vies à la fois bien remplies (comme on dit) mais où le vertige du vide n'est jamais très loin (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Alors qu'avec La Rencontre (...), le cinéaste parlait à tout le monde, il ne réussit pas toujours ici à rendre universels ses instantanés minimaux.