Mon compte
    Vies
    Note moyenne
    4,0
    18 titres de presse
    • Le Figaro Magazine
    • Libération
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    Depuis ce chef d'oeuvre qu'est Thérèse, il (Alain Cavalier) est entré avec une ascèse jubilatoire, à l'image de la sainte, dans la quête absolue d'une vérité qui débouche sur la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    D'une intelligence tranchante, Vies est une des surprises les plus enthousiasmantes du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) le plus vivifiant est la sensation de marcher avec le cinéaste, de découvrir en même temps que lui la singularité et la beauté de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Vies n'est certainement pas le plus travaillé des films d'Alain Cavalier, mais ce qu'il perd en esthétique lui est rendu au centuple par l'humanité qui se dégage de ces images. L'agréable impression de partager l'estime du cinéaste pour ces vies qui nous sont décrites.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Jonathan Lecarpentier

    Cette fois, avec Vies, Alain Cavalier se propose de retrouver l'essence artisanale de la vidéo, en revenant ce à quoi elle était prédestinée : le témoignage instantané d'une réalité personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La petite musique que donne à entendre Alain Cavalier est unique. Elle nettoie les yeux, elle libère l'esprit, elle remet tout en place. Cavalier filme des gens qu'il aime et fait aimer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Du grand style où l'on voit mieux que jamais que "le style, c'est l'homme même."

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ces rencontres, en privilégiant le plan-séquence sur le découpage, racontent moins une histoire qu´elles ne déroulent la continuité d´un instant, une tranche de vie tout à la fois dérisoire, sublime et suspendue (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Avec la modestie du dispositif filmique de La Rencontre puis de ies, il (Alain Cavalier) parvient enfin à une parfaite intimité avec les sujets filmés.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Christophe Chauville

    Au final, ce film irréprochablement respectueux de ses sujets (et du spectateur) transmet un tangible flux d'énergie vitale. Tout ce que devrait toujours assumer la liberté créative au cinéma

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) Cavalier filme non seulement les œuvres, mais aussi la cuisine du sculpteur, sa chambre, les images qui ornent ses murs. Chaque détail de la vie compte pour approcher le mystère de la création.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Vies, ce pourrait être ça : des vies à la fois bien remplies (comme on dit) mais où le vertige du vide n'est jamais très loin (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Alors qu'avec La Rencontre (...), le cinéaste parlait à tout le monde, il ne réussit pas toujours ici à rendre universels ses instantanés minimaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top