Shirley
    Votre avis sur Shirley ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 décembre 2020
    "Shirley" n'est pas un biopic sur Shirley Jackson, célèbre auteure à qui l'on doit notamment "The Haunting of Hill House", mais une adaptation du roman de Susan Scarf Merrell paru en 2014. Dans cette adaptation, Josephine Decker nous présente une femme fermée et désagréable qui semble être en panne d'inspiration. En réalité, elle souffre d'une dépression et elle a du mal à en sortir. Elle voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un couple que son mari a invité, mais très vite, elle va se rapprocher de Rose. Cette dernière a accepté de s'occuper de Shirley pendant que les deux maris partent au travail. Elle va découvrir une femme obsédée par l'affaire d'une fille disparue et va peu à peu entrer dans son univers, à ses risques et périls. "Shirley" est un drame psychologique qui parle de maladie mentale, d'obsession et de paranoïa, entre autres. Si la dimension psychologique est intéressante avec l'ascendant que Shirley prend peu à peu sur Rose, l'intrigue manque de consistance. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans ce film qui arrive cependant à rester mystérieux et intrigant. À défaut de compter sur un scénario surprenant, la réalisatrice peut s'appuyer sur un solide casting et notamment sur Elisabeth Moss et Odessa Young qui sont convaincantes en plus d'avoir une bonne alchimie à l'écran. En somme, un film moyen malgré de bons acteurs.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 janvier 2021
    pas mal... mais il ne se passe pas grand chose ds ce film... la majorité des choses sont suggérées... c est assez déroutant... on a l impression que l intrigue tourne en rond... mais il y a une ambiance étrange que j ai apprécié...
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 26 janvier 2021
    La seule présence d’Elisabeth Moss eu générique d’un film suffit en général pour y aller voir. N’ayant pas vu les précédents de Josephine Decker, celui-ci est plutôt une belle découverte.
    Comme on l’aura remarqué, cinéma et littérature font parfois bon ménage (Truman Capote, Le festin nu, Barfly, etc.), et l’œuvre de Shirley Jackson, célèbre auteure fantastique, aura déjà fait l’objet de marquantes adaptations à l’écran (notamment La Maison du Diable de Robert Wise, et plus récemment The Haunting of Hill House de Mike Flanagan).
    Or, ce n’est pas tant l’univers fantastique du personnage qui intéresse la cinéaste (encore que), mais bien la romancière elle-même, acariâtre, asociale, incapable de faire face à la vie quotidienne, et coachée par son mari pour écrire. Confrontée à une jeune ingénue (Odessa Young, sublime), Shirley (Moss enlaidie, mais au regard toujours aussi limpide) va retrouver un sujet d’inspiration, et surtout, le désir extralucide d’émanciper cette nouvelle muse.