Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephan M.
42 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2019
Ce film est plutôt bien fait et agréable à regarder, mais il ne faut pas ignoré que c'est un film de propagande pro-UE, comme Hollywood est anti-trump, le cinéma anglais est anti-brexit et comme en France la majorité du milieu artistique est pro-UE. Il y a une lutte des classes qui ressort de ce film et qui est révélateur d'un conflit profond entre une UE des élites contre les peuples. La france a voté NON au référendum de 2005, y aura il un film sur ce déni de démocratie venant de l'UE ? évidement que non.
Film indigeste, j'ai juste survolé. David Cameronn restera dans l'histoire de l'homme qui loupa son coup de pocker, entrainant sont pays dans une situation incertaine dans ce monde globalisé avec des mastodonte comme la Chines, Etats-Unis....
Puis a force de vouloir le beurre et l'argent, bon vent sur le ile !! et Good luck !
A ce niveau, ce n'est plus un film mais de la propagande ! Les Brexiteurs sont continuellement caricaturés comme des personnes qui ne cherchent pas à convaincre mais à tromper les électeurs britanniques. Un film dont il est urgent de se passer !
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 juillet 2020
J'ai regardé Brexit en espérant que ce serait au moins équilibré et impartial. Après l'avoir regardé je me suis senti très déçu. Le film est inexact, déséquilibré et politiquement biaisé. Selon Brexit - The Uncivil War. Les congés ont été gagnés principalement en raison de la manipulation par Cambridge Analytica et des plateformes de médias sociaux. Et non parce que les gens en avaient assez de la politique élitiste de l'establishment égoïste. Il dépeignait les sortants comme des types de constructeurs sombres principalement et des femmes criantes et c'était un peu un spectacle médiocre de ce côté-là...
Film de pure propagande. Ratage total de toutes façons : les Français ont dit NON, les Britanniques ont dit STOP, d'autres pays pour éviter ce revers n'ont tout simplement pas demandé leur avis aux peuples... Et en France la ploutocratie a finit par imposer ce que le peuple ne voulait pas, allant même au lendemain du résultat jusqu'à dire qu'il fallait revoter la semaine suivante !!!!! Y aura t-il un film sur ce sujet ? Le film rame donc pour tenter de justifier que c'est mal de sortir de l'union européiste, fédération unioniste que personne ne veut... Sauf les riches en haut. Un film qui veut donc donner son idée de la démocratie : le peuple est bête et infantilisé donc forcément manipulé, la ploutocratie sait mieux ce qui est bon pour le peuple donc doit tout utiliser, y compris faire un film, pour dire que le peuple vote mal quand il ne le fait pas comme voulu par le pouvoir et ses lobbyistes.
J'avais déjà vu deux documentaires sur le sujet, qui ne m'est évidemment pas étranger tant il est peut-être l'événement dont on a le plus parlé au XXIème siècle (du moins avant la crise du Covid-19). Reste que j'étais vraiment attiré par ce téléfilm (évidemment) produit par la BBC, faussement neutre mais très factuel sur la campagne électorale menée du côté du « Leave », aussi efficace dans sa communication que parfois mensongère dans ses propos. Toutefois, c'est surtout sur le premier aspect que « Brexit » se concentre, montrant comment, sous la houlette d'un stratège politique aussi doué qu'insaisissable, un référendum presque ingagnable s'est transformé en véritable machine de guerre pour ses partisans, ayant su saisir (et comprendre) la colère des gens pour arriver à leurs fins, notamment grâce à des moyens technologiques novateurs, principalement sur les réseaux sociaux, quitte à s'éloigner de la légalité. Le camp d'en face n'est pas non plus ignorée, cette association d'adversaires pour une cause commune montrant bien le caractère unique de cette élection aussi cruciale qu'inédite.
Finalement, on est agréablement surpris par une œuvre évitant le réquisitoire facile, critique sur les manœuvres employées pour parvenir à ses fins mais cherchant avant tout à démontrer comment cette victoire s'est construite. Un parti pris intelligent, presque filmé comme un thriller, à l'image d'une écriture redoutablement efficace, notamment dans le portrait de Dominic Cummings, dont le réalisateur fait une figure complexe, proche de l'autisme, bien plus en proie aux doutes qu'on n'aurait pu l'imaginer, presque « logiquement » interprété par Benedict Cumberbatch, très bon (à noter, au passage, que l'interprète de Boris Johnson se montre nettement plus proche de son modèle par la voix et les intonations que le physique). La télévision comme je l'aime : rythmé, s'appuyant sur un sujet fort, traité intelligemment et dont on sort plus cultivé qu'avant de l'avoir allumé. Une réussite.
Un excellent film, malgré quelques ratés scénaristiques, qui offre un regard nouveau sur les réseaux sociaux. Il aurait d'ailleurs mérité une heure de plus pour ne pas bâcler certains points et mieux imprégner le spectateur dans l'histoire.
Très moyen dans le message C'est vraiment que la partie visible de l'iceberg qui nous est présenté, ce qui est dommage pour un sujet aussi important Et qui puis est fini sur une note très cynique sur la propagande
Les arguments du camp pour rester dans l'Union européenne ne parviennent pas à répondre aux victimes de l'ouverture des frontières. Pour ces derniers, le slogan " Reprendre le contrôle " exprimait parfaitement ce qu'ils avaient perdus depuis des décennies. La tentative à la fin du film de lier les les vainqueurs de ce référendum aux politiques de Donald Trump constitue un raccourci pour le moins inélégant.