Mon compte
    L'Enfer des tropiques
    Note moyenne
    2,9
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer des tropiques ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film méconnu dont il n’existe pas de DVD zone 2 en France est exceptionnel mais difficile. Il faut le voir plusieurs fois pour l’apprécier à sa juste valeur car il est fort peu commercial et n’exploite pas le talent de ses 3 acteurs principaux qui jouent tout en retenu sauf à quelques rares moment. Sa force provient d’une mise en scène impeccable tout au service de personnages qui ne présentent strictement aucun interet pour personne mais qui sont terriblement humains et que seul le cinéma peut nous faire cotoyer de si pres sans prendre le moindre risque affectif. Beaucoup de choses ne sont pas dites sur eux et les deviner ou les ressentir fait partie des qualités de ce triste mélodrame desespèrant mais terriblement éducatif pour les jeunes intellectuels cinéphiles qui s’y interesseraient. Irwin Shaw était le scènariste du ‘’bal des maudits’’ lui aussi trés complexe; il peut être fier de ‘’l’enfer des tropiques’’, titre français pour une fois remarquable: l’enfer etant celui de Sartre. Haywort a 39 ans, ,elle est déjà marquée par sa propre vie ce qui rend son rôle en core plus attachant, mais dans le film ce sont les hommes qui l’ont rendu ainsi comme elle le dit ouvertement ‘’ à quoi Dieu pensait -il quand il a crée l’homme’’ ,c’est loin d’être une phrase en l’air . La condition féminine étant de nos jours encore la plus répandue de toutes les injustices
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2011
    Un trio d'acteurs formidable et qui se complètent très bien, des seconds rôles bien choisis, des extérieurs de carte postale magnifiques, des personnages bien composés, une mise en scène solide comme du béton, aucune fausse note sauf... Le script original d'Irwin Shaw comportait une construction en flashback que Robert Parrish aurait voulu utiliser. Mais les producteurs qui ne savaient certainement pas que ce système de narration n'était pas particulièrement anti-commercial et que le spectateur moyen y était habitué depuis le cinéma muet en avaient décidé autrement et ils ont hélàs "toujours raison" quand le cinéaste n'a pas le final cut. On voit bien quand on regarde le film ce qu'il aurait dû être. On sent bien qu'avec ce système le film aurait considérablement gagné en puissance et en ambiguïté. Bref, on nage en plein dans ce que Truffaut appelait un "grand film malade".
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2020
    Quel gâchis d’avoir réuni un si beau trio d’acteurs dans une contrée paradisiaque pour accoucher d’un film d’une telle insignifiance. Si Parrish avait imaginé un tout autre film construit en flash-back que les producteurs refusèrent, on n’est pas tout à fait certain que le résultat aurait été plus pertinent. Ce drame (car il s’agit d’un drame et non d’une film d’aventures comme certains veulent le vendre) décrit la rencontre de trois âmes en peine qui, pour des raisons différentes, errent sans but d’un port à l’autre.
    Deux hommes, une femme, on imagine la suite mais tout se déroule sans ressorts et sans tension. Pire, on ne parvient pas suffisamment à s’attacher aux personnages pour éprouver une certaine empathie à leur égard. Le film s’étire ainsi avec langueur pendant 1h51, laissant le spectateur lui-même à la dérive face à des événements qu’il ne comprend pas toujours. Tout est de toute façon trop long et sans âme, et la principale péripétie du film (le personnage de Jack Lemmon pris au piège dans la cale d’un bateau) est affreusement et inutilement longue sans apporter quoi que ce soit au récit.
    La fin éclaire véritablement sur le sens et le ton du film : un drame d’autant plus noir qu’il est baigné du soleil langoureux des tropiques. Les amateurs de drame lui reprocheront son manque de profondeur. Les amateurs de films d’aventures crieront, quant à eux, à l’imposture. Et il y a de fortes chances pour que les deux se soient pesamment ennuyés. Un exploit avec une telle distribution et de tels paysages !
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mai 2021
    L'Enfer des tropiques est un film d'aventures sans aventures, on s'ennuie gentiment en le regardant mais au bout d'une demi-heure on râle face au manque d'action et la mise en scène très plate de Parrish n'arrange pas les choses.
    Le trio d'acteurs Mitchum/Hayworth/Lemmon ne peut pas pallier à un scénario inexistant.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    20 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2013
    L'histoire d'une rivalité amoureuse sous les cocotiers au temps de la marine à vapeur. En dépit d'une scène finale exagérément longue (le sauvetage inespéré de Jack Lemmon), voir Robert Mitchum écouter Beethoven et Rita Hayworth se lancer dans une danse frénétique (qui la rajeunit immédiatement de 10 ans) valent leur pesant d'or.
    -marc-
    -marc-

    17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 janvier 2013
    Une heure pour planter le décor et présenter les personnages: c'est long. Il reste une heure pour l'aventure. Même avec un autre montage, on aurait pu dynamiser le film, mais pas espèrer plus qu'une honnète série B, pleine de bons sentiments.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2023
    La tempête Rita Hayworth s'abat sur le cinèphile et fait chavirer les coeurs et l'amitiè de Robert Mitchum et Jack Lemmon! Rèsultat : un classique de la Columbia dont certaines sèquences sont inoubliables! L'actrice mythique de "Gilda" est superbe, pas question d'expliquer les raisons qui poussent son personnage de danseuse de cabaret au lourd passè à s'embarquer avec ces deux associès contrebandiers qui fendent les eaux chaudes des tropiques! On l'aime comme on aime ces femmes qui viennent de nulle part avec des yeux plein de tristesse et de rancoeur! On l'aime sur la jetèe, tranquille en apparence, prête à faire face à tout! On monte à bord avec cette passagère et ces deux aventuriers pour les îles lointaines et on ne sait jamais comment ce triangle amoureux finira! Le film de Robert Parrish est dèconcertant, captivant, parfois touchant où le regard de Lemmon coincè sous les dèbris d'un bateau l'emporte sur les manières brutes de Mitchum...
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Drôle de film en vérité, celui d'un réal anecdotique que l'on sent presque embarrassé d'un tel casting: Mitchum / Hayworth dont c'est la première rencontre et qui rends la présence du décidément insupportable Jack Lemmon plutôt superfétatoire.
    Drôle de film illuminé dans sa première partie par l ' aura incroyable d'une Rita Hayworth plus magnétique et émouvante que jamais et plombé en seconde partie par une progression dramatique laborieuse et décousue.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 janvier 2013
    Le trios d'acteur à l'affiche avait l'air alléchant mais il n'en est rien. En effet, malgré des décors sympathiquement exotiques j'ai trouvé ce film "plat". Le scénario est tout simple (admettons) et la réalisation standard rend le film déséquilibré et parfois un peu lent. Néanmoins les acteurs assurent heureusement une bonne prestation mais sans dialogues vraiment intéressant, ce n'est pas suffisant pour donner une "aura" à l'oeuvre. L'aventure escomptée n'est pas au rendez-vous sauf pour la dernière 1/2 heure du film (et qui lui vaut la demi étoile de plus)... dommage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top