Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Michel Guilloux
On ne peut que persister et signer. (Entre nous) doit être vu.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'enjeu plastique du film recoupe ainsi, dans une épure débarrassée de paroles superflues, celui de l'insondable dramaturgie familiale. Celle-là même qui inscrit dans la chaleur du foyer la menace de l'inceste, de la claustration et de la mort, telle que l'immensité noire de la mer la révèle en contrechamp. (Entre nous) n'est rien d'autre que le récit, intrépide et bouleversant, de sa traversée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(Entre nous) fait partie de ces films, beaux, difficiles et paradoxaux, saturés de signes, qui parviennent envers et contre tout à garder une apparence de clarté et de simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
Serge Lalou, avec ce très beau film, réussit à inventer un univers archaique et à s'installer durablement dans nos mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Zurban
par Eric Quéméré
Serge Lalou signe avec ce premier long-métrage une oeuvre fort singulière. Epousant l'âpreté du paysage insulaire, sa mise en scène économe ne cherche en rien à séduire; quant au scénario, il privilégie ici les moments de creux pour mieux distiller un malaise grandissant. En résulte un film aride mais envoûtant sur la suffocation familiale.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Marc Kressman
Serge Lalou, producteur passé pour la première fois à la réalisation, n'a absolument rien à dire et encore moins à montrer. S'il est de bonne humeur, le spectateur peut être pris d'un délicieux fou rire devant des scènes interminables de vidage de poissons ou de balançoire, ou des dialogues très, très écrits (...). Mais tout ça dure quand même 1h20... Et c'est long, très long.
La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com
Positif
par Catherine Axelrad
Les rares visiteurs ne tardent pas à comprendre à quel point la famille est cinglée et n'attendent pas la fin annoncée (...) pour rejoindre la terre ferme. Ils ont bien raison.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Lalou a beau être documentariste de formation, il ne suffit pas de mélanger réel et fiction pour jouer les Rossellini.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
(...) les personnages en disent tour à tour trop peu et beaucoup trop.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
On ne peut que persister et signer. (Entre nous) doit être vu.
Le Monde
L'enjeu plastique du film recoupe ainsi, dans une épure débarrassée de paroles superflues, celui de l'insondable dramaturgie familiale. Celle-là même qui inscrit dans la chaleur du foyer la menace de l'inceste, de la claustration et de la mort, telle que l'immensité noire de la mer la révèle en contrechamp. (Entre nous) n'est rien d'autre que le récit, intrépide et bouleversant, de sa traversée.
Les Inrockuptibles
(Entre nous) fait partie de ces films, beaux, difficiles et paradoxaux, saturés de signes, qui parviennent envers et contre tout à garder une apparence de clarté et de simplicité.
Synopsis
Serge Lalou, avec ce très beau film, réussit à inventer un univers archaique et à s'installer durablement dans nos mémoires.
Zurban
Serge Lalou signe avec ce premier long-métrage une oeuvre fort singulière. Epousant l'âpreté du paysage insulaire, sa mise en scène économe ne cherche en rien à séduire; quant au scénario, il privilégie ici les moments de creux pour mieux distiller un malaise grandissant. En résulte un film aride mais envoûtant sur la suffocation familiale.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Serge Lalou, producteur passé pour la première fois à la réalisation, n'a absolument rien à dire et encore moins à montrer. S'il est de bonne humeur, le spectateur peut être pris d'un délicieux fou rire devant des scènes interminables de vidage de poissons ou de balançoire, ou des dialogues très, très écrits (...). Mais tout ça dure quand même 1h20... Et c'est long, très long.
Positif
Les rares visiteurs ne tardent pas à comprendre à quel point la famille est cinglée et n'attendent pas la fin annoncée (...) pour rejoindre la terre ferme. Ils ont bien raison.
Première
Lalou a beau être documentariste de formation, il ne suffit pas de mélanger réel et fiction pour jouer les Rossellini.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) les personnages en disent tour à tour trop peu et beaucoup trop.