Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 23 août 2020
    Un peu déçu mais finalement aucune surprise. Tout est dans la bande annonce.
    Un film sans surprise qui montre une famille qui vit l'approche de la fin du monde.
    On devine tout à l'avance mais les acteurs jouent plutôt bien.
    Le film est finalement long pour une fin particulièrement banale.
    Jc M
    Jc M

Publiée le 9 août 2020
    Du grand classique en terme de film catastrophe mais plutôt réaliste en terme de scénario d'anticipation et de déroulé. Quelques caricatures sur certains personnages mais inévitable. Visuellement très bon forcément mais déçu un peu du réalisme scientifique de la toute fin. Spoil : un astéroïde de 14km de de diamètre qui tombe en Europe soulève la croûte terrestre jusqu'aux usa et le Moyen-Orient minimum. Leur abri au Groenland me paraît léger niveau profondeur... Mais tout ceci est une fiction plutôt cool à regarder avec le confort audio du cinéma ;)
    Eric T
    Eric T

Publiée le 19 décembre 2020
    Encore une bande annonce qui nous vend un film catastrophe alors qu'il s'agit plus d'une étude sociologique avec en toile de fond la fin du monde.
    Une histoire de pochette oubliée, une famille dispersée en pleine débâcle, puis qui se retrouve, le grand-père qui veut pas venir, le couple qui a des problèmes, la course contre la montre avant le boum final.
    Rien de bien nouveau, et a des années lumières de l'excellent Deep Impact qui pareil, s'attardait plus sur l'étude des hommes face à l'inévitable catastrophe qu'aux FX à la 2012.
    C'est du réchauffé, parfois longuet, sans réel intérêt.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 27 août 2020
    Très bon film catastrophe façon road movie : les personnages fuient la catastrophe imminente et sont confrontés aux travers humains. Le rythme est bien maîtrisé entre actions, dialogues et calme avant la tempête. Les acteurs sont tous excellent. Peut être un peu trop de bon sentiments et 5 dernières minutes pas formidables mais l'ensemble est très bien. A voir
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 10 décembre 2020
    Bon ok ça ne révolutionne pas le genre du film catastrophe, "2012" et autre "Deep impact" en toile de fond, mais il faut avouer que le job est fait : histoire assez crédible, acteurs convaincants et effets spéciaux satisfaisants. Ce que le film perd en spectaculaire, il le gagne en psychologie et dans l'analyse des travers humains.
    Bref un vrai faux blockbuster, à moins que ce ne soit l'inverse...Mais c'était le seul cet été là ;)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 novembre 2021
    Un couple en crise, une météorite qui va s’écraser sur la terre la fin du monde, ça vous dit quelque chose? Sûrement, car Greenland coche TOUTES les cases des clichés de film de fin du monde (à part le chien que l’on sauve à la dernière seconde). On a donc un mélange de 2012, de Deep Impact et on finit par se dire qu’on préférerait être dans Armaguedon qui assumait au moins son côté débile. Très rapidement la seule chose qui m’a amusé c’est de deviner quel serait le prochain « rebondissement » voir même la prochaine réplique. Sinon les effets spéciaux sont corrects (c’est déjà ça) et le film se termine de façon ouverte pour une éventuelle suite (sauf si la vraie fin du monde nous l’épargne).
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 août 2020
    Très américain dans le style , pas de grosse surprise mais l'ensemble reste efficace avec un cote plausible.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 17 août 2020
    On s'ennuie assez au final . Peu d''actions ... scénario moyen et rythme lent . Déçu en somme . Je ne conseille pas
    NammJones
    NammJones

Publiée le 21 décembre 2020
    La version tchip du film 2012, un remake bas de gamme.
    Dommage car le casting est bon mais les personnages sont plats, l'histoire est sans intérêt. Quelques beaux plans et beaux paysages mais pour le temps qu'on les aperçoit ça ne valait pas le déplacement.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 septembre 2021
    Je craignais un peu avec Gerard Butler en tête d’affiche. Encore un film bourrin. Un film où il est difficile de ne pas faire le difficile. Difficile de mettre le cerveau en mode automatique. Je n’ai rien à reprocher aux acteurs, il faut bien vivre et surtout nombre d’entre eux comme Butler sont victimes du manque total d’imagination des producteurs et metteurs en scène. Butler est pour le moment « fiché ». On ne cherche pas à lui proposer des rôles autres que ceux dans lesquels il s’enferme. Tenir le même genre de rôle n’est pas en soi infamant mais lui proposer des scénarii indigents, c’est lui manquer de respect en sous-estimant sa condition d’acteur. Bref, il faut bien vivre, faire le dos rond en attendant LE film qui lui permettra de changer le regard des autres. Ce n’est pas gagné. Surtout avec ce « Greenland - le dernier refuge ». Franchement, ça ne partait pas trop mal. La grammaire du film catastrophe est respectée sans imagination avec les incontournables mauvaises rencontres ; le couple déchiré, qui dans la tourmente, va se rabibocher. Malheureusement, je déchante assez vite en cours de route ! Je veux bien accepter que le gosse, Nathan fils unique du couple en crise (John et Allison) qu’on nous présente comme un petit dégourdi - il fait des fractions à 7 ans -, spoiler: soit totalement paralysé quand il voit sa mère éjectée de la voiture par le chauffeur qui les avait pris en stop. Tout ça pour récupérer le fameux bracelet, précieux sésame pour s’envoler vers un bunker.
    spoiler: On aurait pu penser que le gosse ouvre la porte et sorte de la voiture au lieu de beugler assis sur son siège auto, ben non, il reste assis sur son siège auto à beugler !
    Après tout c’est plausible, même un(e) adulte pourrait se sentir tétanisé(e) devant une situation violente surtout si il (elle) n’a jamais été confronté(e) à celle-ci. spoiler: Par contre, que John (Gerard Butler) refuse de donner son bracelet qui
    NE LUI SERT PLUS A RIEN spoiler: à un type grossièrement caricaturé,
    je ne l’accepte pas ! spoiler: Quel intérêt de garder ce bracelet ?!!?
    Comment l’acteur a pu avaler cette couleuvre ?! Si tant est il y a eu une discussion au sujet de cette scène, la faute évidemment en revient au réalisateur dont je n’ai aucune envie de citer le nom. Du n’importe quoi pour remplir le film. Il y a parfois des incohérences ou invraisemblances qui ne nuisent pas nécessairement à la crédibilité du scénario, mais en ce qui me concerne, cette scène est NULLE, INACCEPTABLE ! spoiler: Il fallait trouver une autre raison pour justifier une bagarre à rien.
    Ce n’est jamais bon signe quand on ne peut pas s’empêcher de commenter une scène au lieu de s’interroger intérieurement. On sort du film et on a qu’une envie : le démolir pour un rien. C’est la porte ouverte à moqueries, on s’amuse à reprendre les dialogues, à invectiver tel ou tel personnage. D’autres incohérences se succèderont. Quant à la fin : le pompon ! spoiler: Une ellipse nous informe que 9 mois se sont écoulés entre la dernière frappe météorite et l’ouverture du bunker. 9 mois alors que l’on nous dit que ladite météorite mesurait 14km de long soit 4km de plus que celle qui a anéanti les dinosaures !
    L’air a été irrespirable durant de longues décennies, il a fallu plus de 9 mois pour que les premières fougères apparaissent, c’est-à-dire près de 100 000 ans selon les scientifiques ! Oui, le film catastrophe se meut en science-fiction catastrophique ! Dommage. spoiler: Le film aurait gagné à se terminer dans le bunker fermé au son des violons larmoyants
    ; et aux spectateurs d’envisager le raisonnable…
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 octobre 2021
    Un énième film catastrophe sur la fin du monde vu a travers les yeux d'un couple qui se déchire et qui va finir par se rapprocher a cause des évènements dramatiques qui vont suivre... Et blablabla... Bref, on l'aura bien compris, ce film ne brille pas par son scénario prévisible au possible ! Malheureusement, il ne brille pas non plus par son casting et pour clôturer le débat, il ne brille pas non plus par ses effets spéciaux grotesques. Bref dans le genre "fuyez c'est la fin du monde et on va tous mourir", d'autres films font bien mieux. Ne perdez pas votre temps avec celui-ci.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 août 2020
    Un film catastrophe sans grande originalité mais solide, avec un couple d'acteurs en forme et des effets spéciaux parcimonieux et donc d'assez bonne qualité.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 juin 2021
    Ni bon ni mauvais, ce film de Ric Roman Waugh, est à l’image des produits de consommation que réalise l’Américain. Un scénario plutôt bien ficelé, mais fait de tellement d’emprunts reconnaissables, qu’on l’oubliera cinq minutes après être sorti de salle. Les emprunts les plus notables sont surtout 2012.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 décembre 2020
    Comme l'annonce l'affiche du film, on est plus sur un drame familial à suspens qu'un film de cataclysme Thriller / Action. Le casting est bon, Morena Baccarin est sublime dans ce rôle de mère de famille, il n'y a que l'enfant qui est vraiment en dessous (il joue vraiment mal, on ne va pas se mentir). Le scénario est plutôt crédible mais pas très produit ni réalisé, certaines scènes sont vraiment hyper clichées voir stupides ( spoiler: les civils qui se révoltent mais en respectant le barrage de police alors qu'ils vont tout simplement mourir si ils ne peuvent pas embarquer
    ). Des infos radios et télévisées surréalistes qui ne font que diffuser des messages de chaos. Beaucoup d'erreurs de physique astronomique (qu'on ne devrait pas trouver dans des films de SF), un scénario linéaire et lassant à la longue. spoiler: Une fin ridicule avec des oiseaux qui chantent alors que la Terre vient d'être touchée par un impact soi-disant 4x plus gros que celui qui a mis fin aux dinosaures.
    Franchement très très moyen
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 novembre 2020
    Annoncé comme un bon vieux gros film catastrophe, et unique blockbuster de l'été, "Greenland" avait du champ devant lui pour séduire son public. Difficile alors de ne pas être déçu devant ce drame familial pataud qui, de blockbuster, n'a que le packaging. On a droit à un road movie, bien rythmé, certes, mais très convenu, enchaînant les lieux communs, les scènes prévisibles à la pelle, les facilités, les invraisemblances... Pour les scènes spectaculaires, elles se limitent à 3 cailloux qui tombent sur la voiture et des étoiles filantes dans le ciel... On n'est pas loin de l'arnaque à 2 balles...